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[résolu]Eclairage général
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[résolu]Eclairage général
Bonjour à tous!
Mon souci de démarreur résolu, j'ai pu profiter de ce beau week-end pour dégourdir la mémère sur les belles routes du Vexin (un pur bonheur). Au retour, j'ai constaté que mon éclairage ne fonctionnait plus. Les feux (avant et arrière) en position lo ou hi ne fonctionnent plus; L'appel de phare lui, est ok. Avez-vous des hypothèses et cheminement de diagnostic?
Le schéma électrique me cause pas vraiment.
Merci d'avance.
PS: J'ai constaté que ma question n'était pas dans la bonne rubrique d'où la répétition dans la bonne rubrique cette fois.
Mon souci de démarreur résolu, j'ai pu profiter de ce beau week-end pour dégourdir la mémère sur les belles routes du Vexin (un pur bonheur). Au retour, j'ai constaté que mon éclairage ne fonctionnait plus. Les feux (avant et arrière) en position lo ou hi ne fonctionnent plus; L'appel de phare lui, est ok. Avez-vous des hypothèses et cheminement de diagnostic?
Le schéma électrique me cause pas vraiment.
Merci d'avance.
PS: J'ai constaté que ma question n'était pas dans la bonne rubrique d'où la répétition dans la bonne rubrique cette fois.
Dernière édition par LIBON le Sam 1 Avr 2017 - 16:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [résolu]Eclairage général
dans la poursuite des investigations sur ce nouveau problème, j'ai de nouveaux éléments:
- En ouvrant le boîtier de fusibles j'ai constaté que le premier fusible HEAD était cramé proprement.
- Le fusible cramé était un 15A au lieu du 10 A recommandé.
- Le fusible PARKING était mal slotté ("Coincé" en dessous de son emplacement d'origine).
- J'ai remis un fusible de 10A et à l’arrêt j'ai retrouvé les feux.
- J'ai remis le PARKING dans son emplacement et la position PARKING au contacteur a bien le comportement attendu (avant je pouvais démarrer en position PARKING).
- Je démarre la mémère: RAS.
- Je fais un petit tour et.... re-fusible cramé (bien cramé cette fois).
Conclusion: Un courant > 15A semble bien circuler dans le circuit électrique quand le moteur monte dans les tours.
J'ai stoppé l'essai pour vous demander conseils:
- Régulateur de tension (uniquement sur cette partie du faisceau)?
- Protection électrique sur cette même partie inefficace (genre relais ou diode)?
- Court-circuit intermittent.
- Autres suppositions...
un premier diagnostic, quelques conseils pour construire ce même diagnostic ?
- En ouvrant le boîtier de fusibles j'ai constaté que le premier fusible HEAD était cramé proprement.
- Le fusible cramé était un 15A au lieu du 10 A recommandé.
- Le fusible PARKING était mal slotté ("Coincé" en dessous de son emplacement d'origine).
- J'ai remis un fusible de 10A et à l’arrêt j'ai retrouvé les feux.
- J'ai remis le PARKING dans son emplacement et la position PARKING au contacteur a bien le comportement attendu (avant je pouvais démarrer en position PARKING).
- Je démarre la mémère: RAS.
- Je fais un petit tour et.... re-fusible cramé (bien cramé cette fois).
Conclusion: Un courant > 15A semble bien circuler dans le circuit électrique quand le moteur monte dans les tours.
J'ai stoppé l'essai pour vous demander conseils:
- Régulateur de tension (uniquement sur cette partie du faisceau)?
- Protection électrique sur cette même partie inefficace (genre relais ou diode)?
- Court-circuit intermittent.
- Autres suppositions...
un premier diagnostic, quelques conseils pour construire ce même diagnostic ?
Invité- Invité
Re: [résolu]Eclairage général
j'avance dans mes investigations sur ce petit souci. Même si j'ai pris un rendez-vous (loin dans le temps) avec le garage, je ne desèpère de trouver le soucci.
J'ai changé le fusible une première fois: Il a fondu sans même démarrer (à la mise du contact). J'ai contrôlé le commodo droit, j'ai démonté le phare, protéger un fil dénudé qui alimente la petite ampoule et là ça a tenu sans démarrer. J'ai démarré, ça tient.. puis refondu après un petit tour dans ma résidence . Je suspecte le commodo droit. En le démontant (pour contrôle visuel) je vois le mécanisme de commutation mais il ne me semble pas protégé du guidon (qui doit être à la masse, je pense). Est-ce normal? Puis-je tester ce commodo pour m'assurer de son isolation électrique? En regardant le schéma j'ai déduit que ce commodo arrivait dans la première petite prise (haut) du côté gauche. J'aurais besoin de vos lumières .
J'ai changé le fusible une première fois: Il a fondu sans même démarrer (à la mise du contact). J'ai contrôlé le commodo droit, j'ai démonté le phare, protéger un fil dénudé qui alimente la petite ampoule et là ça a tenu sans démarrer. J'ai démarré, ça tient.. puis refondu après un petit tour dans ma résidence . Je suspecte le commodo droit. En le démontant (pour contrôle visuel) je vois le mécanisme de commutation mais il ne me semble pas protégé du guidon (qui doit être à la masse, je pense). Est-ce normal? Puis-je tester ce commodo pour m'assurer de son isolation électrique? En regardant le schéma j'ai déduit que ce commodo arrivait dans la première petite prise (haut) du côté gauche. J'aurais besoin de vos lumières .
Invité- Invité
Re: [résolu]Eclairage général
,
Merci Philledoc pour ces renseignements précieux. J'ai entamé un contrôle du faisceau.
Côté gauche RAS. Les fusibles : RAS (Ils fondent quand contact). J'ai démonté le filtre à air et contrôlé le faisceau à ce niveau et là j'ai trouvé 2 cosses mâles en l'air .
Je l'ai sorties côté gauche et protégées avec de l'adhésif isolant. J'essaierai ce week-end (temps maussade sur la région) et je te tiens au courant.
La solution pourrait être là! car c'est en roulant que ça disjonctait. Je croise les doigts.
L'ancien propriétaire avait laissé un paquet de cosses mâles en l'air auparavant (entraînant des disjonctions du fusible général) ces 2 cosses ont échappé à ma vigilance lors des premiers contrôles. J'ai l'impression que le faisceau est universel et qqes lignes ne sont pas utilisées.
Merci Philledoc pour ces renseignements précieux. J'ai entamé un contrôle du faisceau.
Côté gauche RAS. Les fusibles : RAS (Ils fondent quand contact). J'ai démonté le filtre à air et contrôlé le faisceau à ce niveau et là j'ai trouvé 2 cosses mâles en l'air .
Je l'ai sorties côté gauche et protégées avec de l'adhésif isolant. J'essaierai ce week-end (temps maussade sur la région) et je te tiens au courant.
La solution pourrait être là! car c'est en roulant que ça disjonctait. Je croise les doigts.
L'ancien propriétaire avait laissé un paquet de cosses mâles en l'air auparavant (entraînant des disjonctions du fusible général) ces 2 cosses ont échappé à ma vigilance lors des premiers contrôles. J'ai l'impression que le faisceau est universel et qqes lignes ne sont pas utilisées.
Invité- Invité
Re: [résolu]Eclairage général
Essai effectué tout à l'heure et.......rebelote. Fusible cramé! J'ai le sentiment qu'il crame toujours au bout d'un temps fixe ou d'une montée en régime. J'ai évité les vibrations et monté en régime doucement. J'ai recontrôlé le faisceau (en dessous du filtre à air). Nada. Devrais-je attendre le garagiste ou auriez-vous d'autres vérifications à me préconiser (genre composant qui partirait en vrille avec la tension ou la chaleur)?
Invité- Invité
Re: [résolu]Eclairage général
Suite des aventures: Revérification de l'arrivée de commodos: RAS. Nettoyage des commodos droit et gauche. Vérification de la tension à l'arrêt : 12V sur fil noir/rouge , 0V sur Noir/Jaune . Je vais faire un tour tout à l'heure. Ce qui me perturbe, c'est que le fusible qui saute est sur un trajet électrique simple...
Invité- Invité
Re: [résolu]Eclairage général
Poursuite du parcours du combattant. Comme évoqué hier, pas de nouveau fusible HS (avec une conduite en majorité sans phare (lieu privé). J'émets des hypothèses sur la tension aux bornes et vérifierai demain cette dernière. Quel serait l'endroit idéal pour cette vérification? et quelle valeur attendue? J'ai rdv le 8 avril si je ne trouve pas d'ici là.
Au plaisir de vous lire.
Au plaisir de vous lire.
Invité- Invité
Re: [résolu]Eclairage général
Bonsoir,
Tu parles de circuit électrique, de comodos... mais as tu vérifié et remplacé l'ampoule code phare qui elle seule peu être à la masse ?
Cordialement
Philgold
Tu parles de circuit électrique, de comodos... mais as tu vérifié et remplacé l'ampoule code phare qui elle seule peu être à la masse ?
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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