Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Panagil Aujourd'hui à 17:54
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par jcdu47 Aujourd'hui à 17:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 901 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 884 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, charpentier09, chris 36, Claude 38, dagobert, Etche, g2loq, Gold35, Jan, jcdu47, JPM01, Kebra, La béquille, matchless, Panagil, teurteul73, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Que se passe t'il au jardin?
+33
jothi
Gold65
Pany59
teurteul73
gwpa
didier
Alain du 28
dom77
familypousse
Abrahamo
Jife
kuczynski
papijerome60
Panagil
LOUG AVEL
H.D
Flip
Macfly2b
Wild-Weasel
Philgold
Didou57
g2loq
Mik
DenisFont85
Gekko
xav49
Dédé
MarcV80
capitainecave
ident14
La Savoie
cidji
toupeyo
37 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 19
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Que se passe t'il au jardin?
Il faut profiter des premiers beaux jours pour sortir nos belles, mais il faut aussi pour ceux et celles qui aiment et peuvent jardiner faire ce que l'on appelle le nettoyage de printemps. Voila deux photos une du jardin presque fini d'être nettoyé et l'autre du résultat à porter à la déchetterie. Pour le potager, les pommes de terres "ratte" seront plantées demain soir: je n'ai pas trop de temps à perdre, les autres soirs sont pris et ce weekend s'est l'homage aux motards disparus avec l'ami GOLD17B3. Bon courage à ceux qui ont la même passion
toupeyo- Membre incontournable !
Re: Que se passe t'il au jardin?
Salut Pierre
Super !
J'espère que cette rubrique se perpétuera, telle celle de la météo, par exemple. J'adore ces nouvelles du jardin ou bien du potager. J'espère que bien d'Autres viendront l'enrichir de leur expérience
Sinon, la journée d'hommage aux motards disparus c'était hier, non ?
- Si j'en crois ce reportage de Sud-Ouest (j'avais scruté la photo, mais je n'y avais pas vu de Goldwing...
A LA UNE / SAINTES Publié le 13/03/2016 à 3h28 par Stéphane Durand
Romuald Brisy a déposé une gerbe de fleurs devant la centaine de motards à St-Palais.
L’association Motards Solidaires a fait vrombir les moteurs et déposé une gerbe de fleurs hier, pour faire passer un message de sécurité routière.
Ils étaient plus d’une centaine, hier, à avoir enfourché leur bécane pour sillonner les routes du sud du département. Un rassemblement à l’appel de l’association Motards Solidaires. Des Gonds, à côté de Saintes, jusqu’à Saint-Georges-de-Didonne en passant par l’île d’Oléron et Saint-Palais-sur-Mer, ils ont roulé en hommage à leurs frères, leurs amis, leurs parents ou tout simplement des gens aussi passionnés qu’eux, trop tôt disparus.
Allez... Vite, la suite des aventures de Pierrot les doigts verts (et ses amis) !
g2loq- Co-administrateur
Salut christian, bien que cela n'ai rien à voir avec le jardin, c'est juste que tu reçois les nouvelles un an en retard!!
Il perd la boule le docteur il confond 2016 et 2017toupeyo a écrit:
Salut christian, bien que cela n'ai rien à voir avec le jardin, c'est juste que tu reçois les nouvelles un an en retard!!
Invité- Invité
...Aaah, ben oui, tu as raison. L'article est daté d'il y a un an...
Comprends pas pourquoi ça a fait un 'pop-up' sur mes news ce matin !?
Bon jardinage cette semaine et bonne sortie à Michel et toi le week-end prochain !
PS: Quant aux remarques de certain faux-frère de ma région... J'ignore superbement
g2loq- Co-administrateur
ça y est je suis à jour pour finir ma semaine en "roue libre" Les pommes de terre "ratte" sont en place (elle sont excellente en primeur cuite dans le jus de poulet....Accompagnées d'un petit sauterne) Les salades sont repiquées, les fraisiers nettoyés et la pelouse tondue. Le dos lui, va me demander au moins deux jours pour se faire oublier. Mais quand on aime....
Bonsoir,
Quelle rigueur dans l'action, je suis admiratif
Quelle rigueur dans l'action, je suis admiratif
Invité- Invité
pour moi c'est la semaine prochaine le jardin
La savoie
Bonsoir tout le monde
Superbe ton potager Pierre. Bravo, tes "patates au Sauterne" m'ont mis en appétit
Comme l'a dit Christian, belle idée que ce post et j'espère également qu'il perdurera.
Dès que je m'attèle au jardinage, agréments et autres plantations, je partage.
Karine et moi aimons jardiner et nous occuper de nos quelques mètres carrés.
Mais par dessus tout, on aime la bonne bouffe et les bons produits locaux, comme tout le monde je pense
Encore bravo pour ton potager Pierre.
Superbe ton potager Pierre. Bravo, tes "patates au Sauterne" m'ont mis en appétit
Comme l'a dit Christian, belle idée que ce post et j'espère également qu'il perdurera.
Dès que je m'attèle au jardinage, agréments et autres plantations, je partage.
Karine et moi aimons jardiner et nous occuper de nos quelques mètres carrés.
Mais par dessus tout, on aime la bonne bouffe et les bons produits locaux, comme tout le monde je pense
Encore bravo pour ton potager Pierre.
Mik- Membre incontournable !
Salut !
Content de voir que quelqu'un a craqué et a décidé de se lancer dans un sujet sur le jardinage. Comme quoi, on peut parler de tout !
Perso, je ne suis pas jardin côté culture mais plutôt côté paysagiste... je taille beaucoup et longuement ma diversité d'arbustes qui nécessitent de l'entretien tout au long de l'année. Comme pour les légumes, si on laisse à l'abandon, ça file et c'est difficile à rattraper... ça double le boulot.
J'ai une haie d'ornement qui fait presque tout le tour de notre propriété, c'est long à faire, il me faut quelques weekends, soit à la fin de l'automne, soit au printemps. Le problème auquel je suis confronté est la météo, à l'entrée de l'hiver j'ai du mal à me décider à tailler tant qu'il reste quelques feuilles puis il commence à geler et c'est trop tard... au printemps, il arrive souvent que les premières chaleurs fassent exploser la végétation et il est de nouveau trop tard ou déconseiller de couper.
Mais je ne me plains pas, jusqu'à maintenant, je n'ai perdu aucun arbre suite à mes tailles.
Pour ce qui est des cultures, Dominique s'en occupe, moi je retourne la terre. (pas ma veste)
Bon jardinage !
Content de voir que quelqu'un a craqué et a décidé de se lancer dans un sujet sur le jardinage. Comme quoi, on peut parler de tout !
Perso, je ne suis pas jardin côté culture mais plutôt côté paysagiste... je taille beaucoup et longuement ma diversité d'arbustes qui nécessitent de l'entretien tout au long de l'année. Comme pour les légumes, si on laisse à l'abandon, ça file et c'est difficile à rattraper... ça double le boulot.
J'ai une haie d'ornement qui fait presque tout le tour de notre propriété, c'est long à faire, il me faut quelques weekends, soit à la fin de l'automne, soit au printemps. Le problème auquel je suis confronté est la météo, à l'entrée de l'hiver j'ai du mal à me décider à tailler tant qu'il reste quelques feuilles puis il commence à geler et c'est trop tard... au printemps, il arrive souvent que les premières chaleurs fassent exploser la végétation et il est de nouveau trop tard ou déconseiller de couper.
Mais je ne me plains pas, jusqu'à maintenant, je n'ai perdu aucun arbre suite à mes tailles.
Pour ce qui est des cultures, Dominique s'en occupe, moi je retourne la terre. (pas ma veste)
Bon jardinage !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Bonjour
Eh bien, du coup, tu mas motivé. Je m y mets. Hier, passage du motoculteur sur environ 100 m2 de terrain pour préparer un jardin, epandage d engrais organique et préparation du terrain pour premières plantations: pomme de terre, oignons rouges, repiquage de salades, préparation pour les fraisiers ( c est la région).
Pour le reste semis de tomates à l'abri, semis de courgettes et concombres également au chaud ( on verra ce que ça donne).
Et pour le reste, tonte pendant ces beaux jours. On finira par les massifs mais là, c est plus ch...t, la terre est basse et l'herbe vigoureuse.
Faut quand même garder un peu de temps pour rouler avec ce beau soleil et les températures actuelles.
Eh bien, du coup, tu mas motivé. Je m y mets. Hier, passage du motoculteur sur environ 100 m2 de terrain pour préparer un jardin, epandage d engrais organique et préparation du terrain pour premières plantations: pomme de terre, oignons rouges, repiquage de salades, préparation pour les fraisiers ( c est la région).
Pour le reste semis de tomates à l'abri, semis de courgettes et concombres également au chaud ( on verra ce que ça donne).
Et pour le reste, tonte pendant ces beaux jours. On finira par les massifs mais là, c est plus ch...t, la terre est basse et l'herbe vigoureuse.
Faut quand même garder un peu de temps pour rouler avec ce beau soleil et les températures actuelles.
Invité- Invité
Et heureux que ce post "hors moto" intéresse quelques membres. En fait l'idée m'a été suggérée par Christian alias g2l0q, cela nous permettra au même titre que pour nos belles d'échanger des techniques et trouver des solutions à nos problèmes tel que l'élimination du pourpier entre autre.
Bonne journée, bonne balade et.... bon jardinage!
Bonne journée, bonne balade et.... bon jardinage!
Bonjour TLM,
Eh bien idem pour moi, j'ai profité du bel AM ensoleillé d'hier pour passer le motoculteur bien qu'ayant décidé de ne me plus me servir de cet engin souhaitant pratiquer un jardinage plus naturel. J'ai en effet l'intention de pratiquer un jardinage sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux. Mais je n'ai pas eu le temps à l'automne et cet hivers d'étendre paille et autre déchets végétaux sur la totalité des 600m2... J'ai donc repris la culture de façon traditionnelle et paillerai tout au fur et à mesure... L'ail est donc en place et bien sorti, l'oignon pointe son nez, les asperges sont butées, les salades repiquées, les framboisiers et fraisiers bien propres se réveillent gentiment et les PDT et fèves (ratées 2 fois cette année) seront semées la semaine prochaine...Maintenant c'est au tour de jardin d'agrément... Mais dis-moi toupeyo, c'est quoi ces "trucs bleus" dans tes sillons de PDT? .
Allez bonnes ballades et bon jardinage!
Eh bien idem pour moi, j'ai profité du bel AM ensoleillé d'hier pour passer le motoculteur bien qu'ayant décidé de ne me plus me servir de cet engin souhaitant pratiquer un jardinage plus naturel. J'ai en effet l'intention de pratiquer un jardinage sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux. Mais je n'ai pas eu le temps à l'automne et cet hivers d'étendre paille et autre déchets végétaux sur la totalité des 600m2... J'ai donc repris la culture de façon traditionnelle et paillerai tout au fur et à mesure... L'ail est donc en place et bien sorti, l'oignon pointe son nez, les asperges sont butées, les salades repiquées, les framboisiers et fraisiers bien propres se réveillent gentiment et les PDT et fèves (ratées 2 fois cette année) seront semées la semaine prochaine...Maintenant c'est au tour de jardin d'agrément... Mais dis-moi toupeyo, c'est quoi ces "trucs bleus" dans tes sillons de PDT? .
Allez bonnes ballades et bon jardinage!
cidji- Membre incontournable !
Hello Pierre et les...
Cette rubrique reste de toute façon dans le domaine motardesque puisque "jardiner" en moto consiste à visiter les bas-côtés ou toute partie extérieure à la piste et ce, à l’insu de son plein gré...
Merci Pierre pour cette super rubrique qui nous permet de partager et de tisser encore des liens.
De mon côté, après avoir eu la passion du jardinage grâce à la rencontre d'une copine horticultrice qui m'emmenait sur un marché de gros pour avoir des tarifs, j'en suis à cultiver mon jardin sur ma terrasse !
J'espère pouvoir un jour à nouveau avoir un jardin ! Il nous apprend la patience et le respect du rythme naturel.
Comment faites-vous pour désherber (à la mimine ???).
Bonne journée les velus. Il faut que je file : j'emmène mon Canadian Man manger des huîtres face au Bassin d'Arcachon...
Cette rubrique reste de toute façon dans le domaine motardesque puisque "jardiner" en moto consiste à visiter les bas-côtés ou toute partie extérieure à la piste et ce, à l’insu de son plein gré...
Merci Pierre pour cette super rubrique qui nous permet de partager et de tisser encore des liens.
De mon côté, après avoir eu la passion du jardinage grâce à la rencontre d'une copine horticultrice qui m'emmenait sur un marché de gros pour avoir des tarifs, j'en suis à cultiver mon jardin sur ma terrasse !
J'espère pouvoir un jour à nouveau avoir un jardin ! Il nous apprend la patience et le respect du rythme naturel.
Comment faites-vous pour désherber (à la mimine ???).
Bonne journée les velus. Il faut que je file : j'emmène mon Canadian Man manger des huîtres face au Bassin d'Arcachon...
Invité- Invité
Les billes bleues, c'est de l'engrais complet. Il est vieux "comme le monde", mon père l'utilisait l'orsque j'étais mino. C'est un engrais que j'ai repris depuis trois ans, jusque là, un ami qui possédais un âne me fournissais du fumier. je ne peux pas procéder à quelque culture que ce soit sans amendement car à l'emplacement de notre terrain il y avait des vignes. On a chassé les cailloux (ou presque) et maintenant reste le sable... Pour le désherbage, Lady33 a soulevé le lièvre en demandant " comment VOUS faites" effectivement je ne suis pas seul à jardiner et à désherber (à la main), c'est une passion commune comme pour notre 15 quoi que là, je me retrouve seul pour la nettoyer!
Merci toupeyo... Pour le désherbage je fais à la main,la binette et le paillage. Celui-ci empêche l'herbe de pousser...
cidji- Membre incontournable !
Comme vous je jardine aussi, potager 400 m2 environ, pour le désherbage je limite au maximum en posant une bâche verte dans les allées, et autour des asperges , je plante (pas maintenant) aussi les melons et courgettes sur ses mêmes bâches , ça garde un peu de fraîcheur l'été car terre très sableuse et très séchante. Pour le reste la tonte en grande partie par 2 moutons 1 chèvre 1 double poney ( 1 ha). Pour la taille, j'ai planté une haie bocagère qui ne demande pas trop d'entretien.
Mais vous parlez de plantation et de semis, tenez vous compte de la lune pour faire ça ? Perso je respecte le calendrier lunaire que vous trouvez sur le Net. Je trouve que les salades montent moins qu'à l'époque où je ne m'en occupais pas. J'arrête pour aller planter les pommes de terres et les betteraves rouge, c'est le dernier jour suivant la lune !
Je vais aussi cueillir des radis et une salade pour ce soir. Je vous entends dire "déjà" ? Oui j'ai une serre de 70 m2 et je pose un tunnel à l'intérieur , s'il ne gèle trop dur je gagne du temps
Mais quel plaisir de cueillir ses légumes et ses fruits sans pesticide !
Bon courage
Marc
Mais vous parlez de plantation et de semis, tenez vous compte de la lune pour faire ça ? Perso je respecte le calendrier lunaire que vous trouvez sur le Net. Je trouve que les salades montent moins qu'à l'époque où je ne m'en occupais pas. J'arrête pour aller planter les pommes de terres et les betteraves rouge, c'est le dernier jour suivant la lune !
Je vais aussi cueillir des radis et une salade pour ce soir. Je vous entends dire "déjà" ? Oui j'ai une serre de 70 m2 et je pose un tunnel à l'intérieur , s'il ne gèle trop dur je gagne du temps
Mais quel plaisir de cueillir ses légumes et ses fruits sans pesticide !
Bon courage
Marc
Invité- Invité
Les jardiniers, je m'inquiète , ou j'ai plombé l’ambiance avec mon histoire de lune, ou vous êtes parti voir sa position, ou la décrocher, ou ???
Pas de nouveaux messages , déçu je pensais apprendre beaucoup de choses pour améliorer mes compétences au jardin.
Pour ma part j'ai planté des tomates sous serre, et comme l'an dernier j'ai déjà des pucerons dessus. Qui peut me donner la solution pour les éliminer sans ces produits chimiques qui nous polluent.
J'ai commencé à cueillir quelques asperges, là aussi sous tunnel , ça chauffe un peu la terre . Comme tous les ans je vais les donner , et les heureux élus me remercient quand je leur dis qu'ils vont en manger avant moi et ils sont ravis. Mais en fait je suis un vrais salaud car elles sont dures, elles ont poussé trop en longueur. On en rigole ensemble quand je leur en donne des bien plus tendres.
Demain je coupe des orties pour macération et obtenir mon purin pour traitement naturel.
Marc
Pas de nouveaux messages , déçu je pensais apprendre beaucoup de choses pour améliorer mes compétences au jardin.
Pour ma part j'ai planté des tomates sous serre, et comme l'an dernier j'ai déjà des pucerons dessus. Qui peut me donner la solution pour les éliminer sans ces produits chimiques qui nous polluent.
J'ai commencé à cueillir quelques asperges, là aussi sous tunnel , ça chauffe un peu la terre . Comme tous les ans je vais les donner , et les heureux élus me remercient quand je leur dis qu'ils vont en manger avant moi et ils sont ravis. Mais en fait je suis un vrais salaud car elles sont dures, elles ont poussé trop en longueur. On en rigole ensemble quand je leur en donne des bien plus tendres.
Demain je coupe des orties pour macération et obtenir mon purin pour traitement naturel.
Marc
Invité- Invité
Salut Marc,
Mon grand-père utilisait des coccinelles. On peut en mettre je crois, si il n'y a pas de fourmis et chacune bouffe de 20 à 100 pucerons par jour, donc assure-toi de la présence de leur beefsteak avant de les lâcher dans l'arène -par contre je ne sais pas où on les achète (ou leur larves?).
Bonne soirée !
g2loq- Co-administrateur
g2loc Merci pour l'info, mais j'ai fais ça l'an dernier, sauf que c'est dans ma serre et je pense qu'il y fait vite trop chaud pour les coccinelles car dès que je les posaient sur les feuilles de tomates , elles avaient tendance à sortir je les retrouvaient dans le jardin mais plus dans la serre.
Je les trouvaient sur les orties pour les déposer sur les tomates . Pour acheter des larves, j'ai acheté chez Jacques Briant une plaquette explicative à envoyer dans le midi à la société qui produit ces petites bêtes , qui ensuite nous envoie ses larves ,mais résultat non concluant pour moi!
Bonne soirée
Marc
Je les trouvaient sur les orties pour les déposer sur les tomates . Pour acheter des larves, j'ai acheté chez Jacques Briant une plaquette explicative à envoyer dans le midi à la société qui produit ces petites bêtes , qui ensuite nous envoie ses larves ,mais résultat non concluant pour moi!
Bonne soirée
Marc
Invité- Invité
pour info pour tes petites tomates moi je prend une recettes de chez ( rustica )
L'eau savonneuse : A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l'eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d'adhérer aux feuilles. On fait ainsi fondre 150 gr de savon rapé et 1 cs d'huile dans 1 litre d'eau que l'on pulvérise ensuite sur les plantes.
La avoie
Bonsoir,
Ce qui a bien marché dans ma véranda, pour 2 citronniers (en terre pas en pots) c'est du savon noir très dilué passé au pinceau et du marc de café aux pieds. C'est faisable pour 2 arbustes ,mais pour de nombreux pieds de tomates cela doit être plutôt long ou peut être au pulvérisateur, à vérifier sur internet ? Par contre il faut intervenir dès les premiers pucerons et répéter l'opération quelques jours après. Les fourmis provoque parfois la prolifération des pucerons,mais ce n'est pas une généralité et détruire les fourmis n'est pas une solution.
Personnellement je repique mes tomates sous tunnel mi avril jusqu'au 20 mai (région lyonnaise) ensuite j'enlève le tunnel.
Je n'ai jamais eu de problème de pucerons sur tomates.
Bonne soirée
Ce qui a bien marché dans ma véranda, pour 2 citronniers (en terre pas en pots) c'est du savon noir très dilué passé au pinceau et du marc de café aux pieds. C'est faisable pour 2 arbustes ,mais pour de nombreux pieds de tomates cela doit être plutôt long ou peut être au pulvérisateur, à vérifier sur internet ? Par contre il faut intervenir dès les premiers pucerons et répéter l'opération quelques jours après. Les fourmis provoque parfois la prolifération des pucerons,mais ce n'est pas une généralité et détruire les fourmis n'est pas une solution.
Personnellement je repique mes tomates sous tunnel mi avril jusqu'au 20 mai (région lyonnaise) ensuite j'enlève le tunnel.
Je n'ai jamais eu de problème de pucerons sur tomates.
Bonne soirée
ident14- Membre posteur
Oups !! on s'est croisé avec La Savoie, mais il est plus précis.
ident14- Membre posteur
TU plante tes tomates dans le tunnel ????? lequel en savoie il y a 2 tunnels....
La savoie
une autre petite astuce
- Une tête d’ail blanc
- Un litre d’eau du robinet
- Un petit pulvérisateur en plastique d’un litre
Écrasez avec un pilon toutes les gousses de la tête d’ail
Mélangez avec un litre d’eau du robinet.
Laissez macérer la préparation pendant 24 heures. Puis filtrez avec une passoire.
Remplissez le pulvérisateur avec la « potion » obtenue, pulvérisez.
et hop Les pucerons disparaîtront en quelques jours
La savoie
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19