Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 18:11
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1085 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 1068 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, charpentier09, chris 36, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, JPM01, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29, Pépé69
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Les accidents de moto coûteraient deux fois plus cher que les accidents de voiture
Page 1 sur 1
Les accidents de moto coûteraient deux fois plus cher que les accidents de voiture
ARTICLE DU 28 MARS 2017
Un accident de moto coûte deux fois plus cher qu'un accident de voiture
La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), principal assureur-accidents helvétique, vient de réaliser une analyse du coût des accidents de moto montrant qu'ils reviendraient en moyenne deux fois plus cher que les accidents de voiture.
La saison démarre pour les motards. La Suva en a profité pour analyser les coûts des accidents de moto. Il apparaît qu’un accident touchant un motocycliste engendre, en plus des souffrances physiques, des coûts nettement plus élevés qu’un accident avec un autre moyen de transport routier. Les polytraumatismes et les fractures font qu'en moyenne, un accident de moto coûte deux fois plus cher qu'un accident de voiture.
Météo printanière, routes en serpentine et paysages de rêve donnent aux motards un sentiment de liberté. Il suffit de jeter un coup d'œil à la statistique des accidents pour s'apercevoir que, pour eux, la saison démarre maintenant: les accidents de moto connaissent une recrudescence à partir d'avril et atteignent un pic pendant les mois d'été, de juin à août.
Les motards se blessent plus grièvement
La fascination exercée par la moto a un revers: les accidents de motocyclistes reviennent particulièrement cher. Les coûts par cas sont nettement plus élevés que pour les accidents de voiture, de vélo, de cyclomoteur ou de scooter. Considérés sur les dix dernières années, les coûts occasionnés, en moyenne, par un accident de moto se sont établis à 20 000 francs (18 700 euros) contre 10 000 francs (9350 euros) pour un accident de voiture. «Les motards se blessent plus grièvement», explique Sandra Degen, statisticienne à la Suva. «En comparaison des autres moyens de transport routiers, la proportion d'accidents graves est nettement plus élevée. Par accidents graves, on entend les cas ayant entraîné plus de 90 jours indemnisés, le versement d'une rente ou le décès». Cela signifie que les frais de traitement par cas, les indemnités journalières et les prestations sous forme de rente sont plus élevés pour les accidents de moto que pour les autres accidents de la route.
Fractures et polytraumatismes coûtent cher
Les accidents qui provoquent des fractures et des polytraumatismes sont particulièrement coûteux. Or ce type de lésions est plus fréquent chez les motards que chez les autres usagers de la route. Un accident de la circulation sans fracture coûte 8000 francs (7500 €) par cas. Lorsqu'il provoque des fractures, les assureurs-accidents doivent débourser près de 24 500 francs (22 500 €) , soit trois fois plus. La différence est encore plus marquée en cas de blessures multiples: un accident de la route sans polytraumatisme coûte environ 5200 (4900 €) francs par cas. Lorsqu'il provoque des lésions multiples, un tel accident revient à près de 19 600 francs, donc près de quatre fois plus.
Prestations plus coûteuses pour les hommes
Les dernières analyses réalisées par la Suva dans le cadre de sa série «Les accidents en chiffres» révèlent que les hommes victimes d'un accident de la route engendrent des coûts par cas nettement plus élevés que les femmes. Il y a plusieurs raisons à cela. En moyenne, les hommes victimes d’un accident de la circulation sont plus gravement blessés que les femmes. De plus, ils perçoivent une indemnité journalière plus élevée, ce qui indique qu'ils gagnent plus que les femmes accidentées. Selon la loi sur l'assurance-accidents (LAA), l'indemnité journalière correspond, en cas d'incapacité totale de travail, à 80 % du salaire assuré. Lorsqu'on compare les accidents de la circulation, il apparaît que 86,8 % des personnes blessées à moto sont des hommes, un autre élément qui explique la cherté de ces accidents.
Réductions en cas d'entreprise téméraire et de négligence grave
Les motocyclistes qui sont victimes d'un accident sur la voie publique sont en principe assurés conformément à la LAA. Dans 2 % des cas, les indemnités journalières sont réduites pour cause d'entreprise téméraire ou de négligence grave. Les frais de traitement sont toujours couverts. Font partie des entreprises téméraires les compétitions de motocross, les courses de moto et la conduite libre de moto sur circuit de course. Les manœuvres de dépassement dangereuses, les grands excès de vitesse et la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants sont considérés comme une négligence grave qui fait considérablement augmenter le risque d'accident. En fait, il suffit de faire preuve d'une saine prudence pour éviter de nombreux accidents, réduire les coûts et contribuer à faire baisser les primes. Et surtout pour éviter bien des souffrances inutiles et jouir pleinement de la saison de moto.
Paris, le 28 mars 2017 :
Notons toutefois que selon une étude publié par l'assureur français AXA, les motards ont en moyenne trois fois moins d'accidents que les automobilistes : ramené à la proportion du parc, le risque d'avoir un accident à moto est en effet de 3,3%, contre 9,5% en moyenne pour un automobiliste.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» célébrer le Nouvel an deux fois
» Devinez dans quel pays on paye son plein 5 fois plus cher depuis le 1er mars ?
» Un motard percuté deux fois par le même conducteur
» C'est moins cher de prendre des pieces de voiture on dirait.
» Plus d'accidents moto à la pleine lune
» Devinez dans quel pays on paye son plein 5 fois plus cher depuis le 1er mars ?
» Un motard percuté deux fois par le même conducteur
» C'est moins cher de prendre des pieces de voiture on dirait.
» Plus d'accidents moto à la pleine lune
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum