Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1034 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 1020 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, jb62, jcdu47, Jife, Pany59, Pépé69, Quicoju, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Top 10 des motos inspirées par l'auto
3 participants
Page 1 sur 1
Top 10 des motos inspirées par l'auto
Celles que l'on a ratées (ou auxquelles on a échappé ?)
par Alexis Ferrant | 31.05.2017 à 08:00
Top 10 des motos inspirées par l'auto
Simple étude de style, concept bike ou même en production
Si certains constructeurs versent à la fois dans l'automobile et la moto à l'image de BMW, de Honda ou encore de Suzuki, c'est loin d'être le cas de tout le monde. De nombreuses marques spécialisées dans les véhicules à quatre roues ont déjà sorti des motos par le passé, plus ou moins lointain, ou ont même pu être mêlées à la production de deux-roues par l'utilisation de leur moteur, à l'image des BFG 1300 et autres Boss Hoss LS3.
Mais pour la grande majorité des constructeurs automobiles, l'aventure du deux-roues motorisé n'a jamais eu lieu. Forcément, cela attise la convoitise de certains motards et designers qui aiment s'imaginer à quoi ressemblerait la moto de tel constructeur s'il devait passer le cap.
Simple étude de style, concept bike du constructeur ou même modèle mis en production, nous vous dressons notre top 10 des motos inspirées par l'auto. Et lorsque l'on dit moto, on parle uniquement de moto ! On ne retrouvera donc pas de Renault Ublo ou de Peugeot Onyx qui furent pourtant présentés par les marques elles mêmes.
10 - Lotus C-01
Fin 2013, le constructeur automobile Lotus annonçait son intention de concevoir une moto hypersportive s'inspirant de la Lotus 49. Lorsque la C-01 fut dévoilée quelques mois plus tard, la moto n'était pas vraiment ce à quoi on s'attendait. Si le design de Daniel Simon, qui travailla notamment sur le film Tron, respectait bien l'hommage à la Lotus 49 on était très loin de l'hypersportive. Et sous cet imposant carénage, on ne retrouvait finalement qu'une KTM RC8R maquillée.
9 - Ferrari V4
Marque parmi les plus emblématiques de l'automobile luxueuse et sportive, Ferrari ne pouvait qu'inspirer les designers dans la conception d'une moto. C'est le Turque Amir Glinik qui présenta son travail en 2008 avec sa V4, une sportive aux lignes très arrondies qui aurait été propulsée par le V12 de la Ferrari Enzo. Le constructeur de Maranello n'appréciât pas cet hommage et demanda au designer de retirer toutes les photos du projet de son site internet...
8 - Kickboxer
En 2009, Ian McElroy se demandait ce qu'il pourrait bien concevoir autour d'un moteur de Subaru Impreza WRX, un "petit" bloc moteur de 2,5 litres avec turbo délivrant 305 chevaux et 407 Nm. La Kickboxer se présentait alors avec un look inédit en embarquant deux bras oscillants à l'avant et à l'arrière comme sur les Bimota Tesi. Malgré l'esthétisme unique du projet et l'idée pour le moins intéressante, la moto ne sera jamais assemblée.
7 - Porsche 618
Dernièrement, c'est le designer espagnol Miguel Angel Bahri qui s'est donné pour mission pour transposer la marque Porsche sur deux roues. La tendance étant aux véhicules "propres", c'est autour d'une motorisation électrique de 160 chevaux que la Porsche 618 a été imaginée. Là aussi, la fourche traditionnelle est délaissée pour un bras oscillant avant. La moto au look minimaliste intègre divers éléments comme un coffre à la place du réservoir ou un compteur paramétrable avec son smartphone.
6 - Koenigsegg
Le Russe Maksim Burov a pour sa part été inspiré par le constructeur Koenigsegg. Spécialisée dans les modèles sportifs, la marque suédoise se transforme ici en un roadster racé qui en reprend les codes esthétiques. Mais, il faut bien se l'avouer, ce concept de moto reste visuellement très proche de la Lotus.
5 - Alfa Romeo Spirito
On retourne vers les célèbres marques italiennes avec Alfa Romeo et ce concept Spirito imaginé par le Turc Mehmet Doruk Erdem. Taillé à la façon d'un streamliner de Bonneville, le concept intègre à merveille certains éléments caractéristiques des Alfa à l'image de sa calandre en V. En revanche, question ergonomie et confort, on repassera.
4 - Lamborghini Design 90
En 1986, Lamborghini décide de mettre un pied dans l'univers du deux-roues motorisé et demande aux Français de Boxer de lui mettre au point sa moto. La Design 90 débarqua ainsi avec son imposant carénage en plastique jaune et son moteur 4 cylindres en ligne de 130 chevaux. La moto se démarquait aussi par ses équipements haut de gamme, mais surtout son nom. Vendue deux fois plus cher que ses concurrentes, la Lamborghini fut un échec.
3 - Ariel Ace R
Historique constructeur né en 1870, Ariel fut à l'origine de nombreuses innovations dans le domaine du deux-roues jusqu'à sa disparition dans les années 70. Au début des années 2000, la marque est relancée autour de petites autos ultra légères et sportives. C'est sur ce principe que la marque se tourne à nouveau vers la moto en mettant au point ses Ace, dont la version R vient de voir le jour avec son V4 de 201 chevaux.
2 - Audi RR
En 2012, Audi rachetait Ducati. Cette arrivée a longtemps fait espérer aux motards la conception d'une moto chez la marque aux 4 anneaux. Le designer Damien Vizcarra imaginait une sportive minimaliste, l'Audi RR, en s'inspirant du design de la firme d'Ingolstadt tout en intégrant une multitude de technologies autour de son moteur électrique à l'image des rétroviseurs remplacés par des caméras en bout de guidon ou de la transmission magnétique intégrée au monobras oscillant.
1 - Opel Raketen Motorrad
Connu pour ses voitures, Opel développa également une gamme de motos au début du siècle dernier parmi lesquelles on retrouvait l'originale Raketen Motorrad. Construit en 1928, la moto était un dérivé de la Neander SS 500 dont le moteur de 22 chevaux était ici soutenu par six fusées s'actionnant à partir de 120 km/h pour atteindre les 200. La machine ne sera jamais homologuée, car trop dangereuse.
par Alexis Ferrant | 31.05.2017 à 08:00
Top 10 des motos inspirées par l'auto
Simple étude de style, concept bike ou même en production
Si certains constructeurs versent à la fois dans l'automobile et la moto à l'image de BMW, de Honda ou encore de Suzuki, c'est loin d'être le cas de tout le monde. De nombreuses marques spécialisées dans les véhicules à quatre roues ont déjà sorti des motos par le passé, plus ou moins lointain, ou ont même pu être mêlées à la production de deux-roues par l'utilisation de leur moteur, à l'image des BFG 1300 et autres Boss Hoss LS3.
Mais pour la grande majorité des constructeurs automobiles, l'aventure du deux-roues motorisé n'a jamais eu lieu. Forcément, cela attise la convoitise de certains motards et designers qui aiment s'imaginer à quoi ressemblerait la moto de tel constructeur s'il devait passer le cap.
Simple étude de style, concept bike du constructeur ou même modèle mis en production, nous vous dressons notre top 10 des motos inspirées par l'auto. Et lorsque l'on dit moto, on parle uniquement de moto ! On ne retrouvera donc pas de Renault Ublo ou de Peugeot Onyx qui furent pourtant présentés par les marques elles mêmes.
10 - Lotus C-01
Fin 2013, le constructeur automobile Lotus annonçait son intention de concevoir une moto hypersportive s'inspirant de la Lotus 49. Lorsque la C-01 fut dévoilée quelques mois plus tard, la moto n'était pas vraiment ce à quoi on s'attendait. Si le design de Daniel Simon, qui travailla notamment sur le film Tron, respectait bien l'hommage à la Lotus 49 on était très loin de l'hypersportive. Et sous cet imposant carénage, on ne retrouvait finalement qu'une KTM RC8R maquillée.
9 - Ferrari V4
Marque parmi les plus emblématiques de l'automobile luxueuse et sportive, Ferrari ne pouvait qu'inspirer les designers dans la conception d'une moto. C'est le Turque Amir Glinik qui présenta son travail en 2008 avec sa V4, une sportive aux lignes très arrondies qui aurait été propulsée par le V12 de la Ferrari Enzo. Le constructeur de Maranello n'appréciât pas cet hommage et demanda au designer de retirer toutes les photos du projet de son site internet...
8 - Kickboxer
En 2009, Ian McElroy se demandait ce qu'il pourrait bien concevoir autour d'un moteur de Subaru Impreza WRX, un "petit" bloc moteur de 2,5 litres avec turbo délivrant 305 chevaux et 407 Nm. La Kickboxer se présentait alors avec un look inédit en embarquant deux bras oscillants à l'avant et à l'arrière comme sur les Bimota Tesi. Malgré l'esthétisme unique du projet et l'idée pour le moins intéressante, la moto ne sera jamais assemblée.
7 - Porsche 618
Dernièrement, c'est le designer espagnol Miguel Angel Bahri qui s'est donné pour mission pour transposer la marque Porsche sur deux roues. La tendance étant aux véhicules "propres", c'est autour d'une motorisation électrique de 160 chevaux que la Porsche 618 a été imaginée. Là aussi, la fourche traditionnelle est délaissée pour un bras oscillant avant. La moto au look minimaliste intègre divers éléments comme un coffre à la place du réservoir ou un compteur paramétrable avec son smartphone.
6 - Koenigsegg
Le Russe Maksim Burov a pour sa part été inspiré par le constructeur Koenigsegg. Spécialisée dans les modèles sportifs, la marque suédoise se transforme ici en un roadster racé qui en reprend les codes esthétiques. Mais, il faut bien se l'avouer, ce concept de moto reste visuellement très proche de la Lotus.
5 - Alfa Romeo Spirito
On retourne vers les célèbres marques italiennes avec Alfa Romeo et ce concept Spirito imaginé par le Turc Mehmet Doruk Erdem. Taillé à la façon d'un streamliner de Bonneville, le concept intègre à merveille certains éléments caractéristiques des Alfa à l'image de sa calandre en V. En revanche, question ergonomie et confort, on repassera.
4 - Lamborghini Design 90
En 1986, Lamborghini décide de mettre un pied dans l'univers du deux-roues motorisé et demande aux Français de Boxer de lui mettre au point sa moto. La Design 90 débarqua ainsi avec son imposant carénage en plastique jaune et son moteur 4 cylindres en ligne de 130 chevaux. La moto se démarquait aussi par ses équipements haut de gamme, mais surtout son nom. Vendue deux fois plus cher que ses concurrentes, la Lamborghini fut un échec.
3 - Ariel Ace R
Historique constructeur né en 1870, Ariel fut à l'origine de nombreuses innovations dans le domaine du deux-roues jusqu'à sa disparition dans les années 70. Au début des années 2000, la marque est relancée autour de petites autos ultra légères et sportives. C'est sur ce principe que la marque se tourne à nouveau vers la moto en mettant au point ses Ace, dont la version R vient de voir le jour avec son V4 de 201 chevaux.
2 - Audi RR
En 2012, Audi rachetait Ducati. Cette arrivée a longtemps fait espérer aux motards la conception d'une moto chez la marque aux 4 anneaux. Le designer Damien Vizcarra imaginait une sportive minimaliste, l'Audi RR, en s'inspirant du design de la firme d'Ingolstadt tout en intégrant une multitude de technologies autour de son moteur électrique à l'image des rétroviseurs remplacés par des caméras en bout de guidon ou de la transmission magnétique intégrée au monobras oscillant.
1 - Opel Raketen Motorrad
Connu pour ses voitures, Opel développa également une gamme de motos au début du siècle dernier parmi lesquelles on retrouvait l'originale Raketen Motorrad. Construit en 1928, la moto était un dérivé de la Neander SS 500 dont le moteur de 22 chevaux était ici soutenu par six fusées s'actionnant à partir de 120 km/h pour atteindre les 200. La machine ne sera jamais homologuée, car trop dangereuse.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Top 10 des motos inspirées par l'auto
merci christian pour ces belles machines , qui heureusement ne sont pas dans le commerce ou sur les routes,
les designers n'ont jamais roulé en deux roues motorisé ont dirait
(bonjour le confort, la protection, l'autonomie, le chargement en bagage.)
juste des exercices de style qui pour certaines ne sont quand même pas mal.
A+
les designers n'ont jamais roulé en deux roues motorisé ont dirait
(bonjour le confort, la protection, l'autonomie, le chargement en bagage.)
juste des exercices de style qui pour certaines ne sont quand même pas mal.
A+
Invité- Invité
Re: Top 10 des motos inspirées par l'auto
Il me semble que tu as oublié le rêve français, à savoir la BFG dotée d'un moteur de citroen GS, qui a bel et bien vu le jour, été produite à 650 exemplaires, mais n'a pas connu le succes espéré
https://fr.wikipedia.org/wiki/BFG_(entreprise)
J'ai failli en acheter une à l'époque, mais j'ai quand même préféré un 1000 cbx
https://fr.wikipedia.org/wiki/BFG_(entreprise)
J'ai failli en acheter une à l'époque, mais j'ai quand même préféré un 1000 cbx
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 7040
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 68
Re: Top 10 des motos inspirées par l'auto
Il y eu aussi la DJ 1200 concoctée par Didier Jillet:
http://www.appeldephare.com/more/motos/dj.html
@+RV
http://www.appeldephare.com/more/motos/dj.html
@+RV
Invité- Invité
Re: Top 10 des motos inspirées par l'auto
eddy tionspéciale a écrit: N oublions pas la MF 650 avec le moteur de la Visa 650...
Bonjour les amis,
Certes, Alexis Ferrant dans son article, ne parle pas de la DJ1200 anecdotique, ni de la MF650.
Voici un lien vers ce flat-twin français, produit à moins de 100 unités:
https://www.bfg.asso.fr/?page_id=13
Alexis mentionne cependant la BFG 1300 dans le début de l'article, avec un lien vers un reportage à son sujet
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Surplus Motos - Recyclage des motos et ventes de pièces
» 47e édition des 24 Heures Motos : un match à cinq légendaire en perspective
» Motos en feu.....
» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
» Les motos SAMU
» 47e édition des 24 Heures Motos : un match à cinq légendaire en perspective
» Motos en feu.....
» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
» Les motos SAMU
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum