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Message  Invité Mer 31 Mai 2017 - 18:34

Bonjour à tous

Ah les anciennes !!! Smile Après déjà quelques problèmes +/-résolus à la remise en route de ma GL1000 LTD de 1976, voici un nouvel ennui qui se manifeste: malgré la réfection du maître cylindre de frein arrière ainsi que de l'étrier de frein arrière avec du matériel neuf, le frein arrière serre au bout de quelques Kms quand on l'utilise.La pédale devient très dure et de la fumée se dégage même du frein tant ce dernier +le disque sont chauds. Le problème se résout spontanément en attendant que l'ensemble refroidisse ou en desserrant le purgeur. Je signale que depuis la réfection, il n'y a pas beaucoup de jeu à la pédale. Le problème pourrait il venir de là ? Y a t-il une possibilité de réglage de la garde à la pédale et si oui comment ? Il y a bien des écrous sur la tige filetée (poussoir du piston) reliée à la pédale... Merci pour une idée !! Bien amicalement. Philippe. Smile


Dernière édition par Philledoc le Mer 7 Juin 2017 - 16:18, édité 1 fois

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Message  Invité Mer 31 Mai 2017 - 19:24

Quand j'ai récupéré ma 1100 attelée, l'ancien proprio avait eu le même problème qui était revenu après réparation. J'ai donc eu la moto dépourvu du frein AR dont l'étrier avait carrément fondu sur l'arrière.

J'ai trouvé un étrier compatible quoique plus large et je l'ai installé et après purge tout allait à peu prés bien. A tel point que j'utilisait copieusement ce frein plutôt efficace avec ses deux pistons, jusqu'à que comme sur la tienne ça se soit mis à chauffer tellement que le soufflet de l’amortisseur A PRIS FEU!!!

Heureusement j'arrivais devant le bistro tenu par des copains qui sont sorti munis de carafe d'eau!!!

Ouf, je l'ai échappé belle et j'ai cherché une explication qui m'a été fournie par un fou de Gold-Wing et de Johnny Halliday chez qui j'ai trouvé un soufflet de remplacement, l'étrier quant à lui a été trouvé en Angleterre pour pas trop cher (double pistons d'une VF750F  de 32 au lieu de 30).

Il se trouve que le réglage de la garde est souvent réduit au minimum car la longue pédale présente d'origine un enfoncement important (nous sommes encore sur les premiers disques AR) en chauffant le Lookeed arrive vite au point d'ébulition et se dilate  au point de pousser les pistons -et donc les plaquettes-au contact du disque. Ce faisant ça chauffe encore plus jusqu'à bloquer la roue, voire -comme sur mon lourd side-car foute le feu (ROGNTUDJUUU, le jour où j'amenai pour la première fois mon épouse dans le panier!!!).

J'ai donc procédé à une augmentation drastique de la garde en revissant la tige du maître-cylindre accessible par dessous, devant la béquille centrale (contre-écrou de 12 et écrou de 14).

Je roule ainsi depuis lundi et ça va plutôt pas mal, même si c'est pas du Brembo 6 pistons.

@+RV

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Message  Invité Mer 31 Mai 2017 - 20:35

Merci pour ta réponse , Hervé, qui confirme ce que je pensais à savoir une trop faible garde à la pédale de frein.

Par contre, je ne vois pas trop comment l'augmenter.

Je joins un schéma du système de frein arrière sur une GL 1000; on a donc la tige du piston du maître cylindre (N°26 sur le schéma), raccordé à la pièce en U (N° 36) elle même raccordée à la pédale ( N° 34). La tige 26 est filetée. Que dois je faire pour augmenter la garde , à ton avis ?

Merci beaucoup pour ton aide !! Smile

Bien amicalement.

Philippe.

https://www.cmsnl.com/honda-gl1000-goldwing-ltd-1976-usa_model1076/partslist/F++11.html#results

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Message  alain leloup Mer 31 Mai 2017 - 21:01

Bonjour,

Voici une piste ou une idée qui pourrait solutionner ton problème de frein ...

J'ai eu le même phénomène sur ma GL1100 ... évidement, le système d'étrier de frein est différent de la Gl1000 ( Etrier double piston + freinage intégral des 2 roues au frein à pied) ...

Après plusieurs démontages et nettoyages, les pistons de mes étriers de freins coulissaient parfaitement mais, le jeux à la pédale était toujours très serré et dès que je freinais un peu plus énergiquement, les étriers de freins chauffaient et finissaient pas se bloquer ... Il suffisait que je m'arrête 10 minutes pour laisser refroidir les freins et tout se débloquait.

Il était évident que le problème ne venait ni des étrier , ni de la tuyauterie ... J'ai finalement démonté le maitre cylindre et je l'ai analysé intérieurement à la loupe pour me rendre compte qu'il y a en fait 2 trous de passage pour l'huile: un grand pour amener l'huile dans le cylindre et un plus petit pour permettre à l'huile de retourner vers le réservoir d'huile C'est ce dernier qui était bouché par une limaille ... C'était impossible de le voir à l'oeil nu ...

Bien à toi.

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Message  Invité Mer 31 Mai 2017 - 21:07

Merci, Alain, je vais investiguer également de ce côté là.  Smile

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Message  Invité Jeu 1 Juin 2017 - 7:26

Pour diminuer la garde selon le schéma:

-Débloquer le contre-écrou (14mm) N°45 et le dévisser sur un centimètre

-Serrer la tige 26 par sa parti 6 pans de 14mm.

La problématique de l'obstruction du trou d'évacuation du piston est possible, mais dans les deux cas exposés le maître cylindre avait été remplacé ou révisé, écartant cette possibilité.

Je précise que sur ma 1100, bien qu'ayant des doubles-pistons, je ne dispose pas du freinage intégral et le maître-cylindre est semblable à celui de la 1000 tel que figurant sur le schéma ci-dessus.

@+RV

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Message  Invité Jeu 1 Juin 2017 - 16:20

Merci Alain et Hervé

Voilà je m'y suis attaqué aujourd'hui .
 
J'ai redémonté le maître cylindre dont j'ai bien nettoyé l'intérieur et vérifié à la soufflette le libre passage dans les 2 trous.

J'ai ensuite serré la tige filetée du piston sur la piéce en U N° 36 Mais je n'ai pas récupéré plus de garde à la pédale ????? :O

Bilan: rebloquage de ma roue arrière après 10 kms et dépannage en desserrant la vis de purge...

Que faire ???   :O

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Message  Invité Jeu 1 Juin 2017 - 17:46

Eh bien, je suis allé faire un petit tour d'une vingtaine de borne et suis rentré au garage avec le frein AR chaud bouillant, pas bloqué, mais bien serrant :/

Donc pour moi non plus,  c'est pas ça...

@+RV

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Message  Invité Jeu 1 Juin 2017 - 20:35

1.Décidément, Hervé, on est dans le même bain.

Celui qui trouve prévient l'autre... Very Happy

2.Pour Alain:

Bonjour, Alain

excuse-moi de te déranger.

Quand tu as démonté ton maître cylindre, les 2 trous dont tu parles, dont un était bouché, se situent bien dans le cylindre dans lequel coulisse le piston ??

Chez moi, ces 2 là sont libres mais en dévissant une vis latérale, il me semble avoir découvert dans le fond de ce conduit un minuscule trou qui semblerait bouché... Ce n'est pas celui-là qui chez toi posait problème , par hasard ?? 

En fait , je ne suis pas du tout sûr qu'il y ait un orifice et s'il y en a un, le trou est tellement petit que je ne trouve rien pour le déboucher... 

Qu'en penses-tu ??

Merci et bonne soirée.

Philippe.

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Message  alain leloup Ven 2 Juin 2017 - 0:35

Bonjour,

Pour répondre à ta question: "Quand tu as démonté ton maître cylindre, les 2 trous dont tu parles, dont un était bouché, se situent bien dans le cylindre dans lequel coulisse le piston ??" ...

Oui, c'est bien cela, à l'intérieur du cylindre ... Ils sont placés de telle façon que quand le piston coulisse, ce dernier libère le passage du grand trou (Si on freine) ou du petit trou (Si la pédale de frein est relachée ... ce qui permet à l'huile de s'évacuer et de retourner vers le réservoir d'huile.)

Le petit trou est effectivement très petit et pas vraiment visible à l'oeil nu ... J'ai utilisé un brin d'un cable électrique multibrin pour le déboucher ... Maintenant, comme je l'ai dis plus haut, mon système de freinage est un système intégral sur une gl1100 ... Le maitre cylindre de la gl1000 est peut être un peu différent !

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Message  Invité Ven 2 Juin 2017 - 8:13

Bonjour,

Si tu as fait la réflexion du maître cylindre arrière, c'est pas sorcier : je pense que le problème vient de l’étrier de frein.

Le fonctionnement du maître cylindre est simple :

1  Tu comprimes l'huile par l'action de la pédale quand tu appuies dessus.

2  En effectuant l'action 1, actionnes la purge:

                                                             1" l'huile sort et la pédale s'enfonce ---> fonctionnement normal ---> étape 3.
                                                             2" l'huile ne sort pas, deux possibilités : 
                                                                                                                Conduit rigide plié ou bouché ou flexible bouché.
                                                                                                                Mauvais assemblage des pièces du maître cylindre.
3 Démonter et ouvrir l'étrier en deux:
                                                  1" vérifier avec une soufflette que le trou d'entrée raccord soit libre (mettre lunette de protection). Ensuite, après avoir obstrué avec la main l'emplacement du piston vérifier que l'air sort bien du petit trou qui communique avec l'autre moitié de l'étrier:
                                                                                                       L'air passe étape 4
                                                                                                       L'air ne passe pas : conduit bouché ---> trouver le bouchon.

4 Contrôle des joints :
                             1" Les joints sont-ils de bonne facture ? Si cela est le cas 2" sinon s'en procurer d'autres.
                             2" Les joints sont-ils bien montés (y compris le petit joint torique qui lie les 2 moitiés de l'étrier) ?  à vérifier !
                             3" tout est correct donc étape 5


5 Contrôle des pistons ; je pense que le problème vient de là :
                                                                                                     1" Les pistons sont bons ---> étape 6

                                                                                                     2" Les pistons sont piqués donc à changer
                                                                                 3"  Plus sournois, le piston est déformé et bloque dans son logement ---> à contrôler !

6 Le passage du piston dans l'étrier coince sur une des deux moitiés ou les deux :
                                                                                                          1"contrôler si il y a une trace sur le piston
                                                                                                          2" changer une des moitiés si le piston coince malgré nettoyage et contrôle.

On a fait le tour !!!

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Message  Invité Ven 2 Juin 2017 - 10:35

RESOLU !!! GL 1000; Frein arrière qui bloque... Des idées ?? 365723366
Hello les Goldens-Flats!

Attendu que l'ex-propriétaire de mon 1100 a dû faire refaire l'étrier pour cette raison et que le phénomène est réapparu détruisant l'étrier.
Attendu que j'ai donc dû en monter un autre de récupération qui a fini dans les mêmes conditions.
Attendu que je viens d'en monter un deuxième en parfait état et que le phénomène persiste malgré l'augmentation sensible de la garde à la pédale.

Par ces motifs, plaise à la cour de considérer que l'étrier ne peut être tenu pour responsable et de prononcer un non-lieu dans cette procédure.

Il conviendra d'orienter les investigations sur le maître-cylindre.  bounce  lol!

@+RV

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Message  Invité Sam 3 Juin 2017 - 10:57

Merci Alain, Hervé et David pour vos avis.

Je m'y remets la semaine prochaine et vous tiendrai informé de l'évolution.

Bon w-e de Pentecôte !!  Very Happy

Philippe.

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Message  alain leloup Sam 3 Juin 2017 - 12:29

rv80gs a écrit:RESOLU !!! GL 1000; Frein arrière qui bloque... Des idées ?? 365723366
Hello les Goldens-Flats!

Attendu que l'ex-propriétaire de mon 1100 a dû faire refaire l'étrier pour cette raison et que le phénomène est réapparu détruisant l'étrier.
Attendu que j'ai donc dû en monter un autre de récupération qui a fini dans les mêmes conditions.
Attendu que je viens d'en monter un deuxième en parfait état et que le phénomène persiste malgré l'augmentation sensible de la garde à la pédale.

Par ces motifs, plaise à la cour de considérer que l'étrier ne peut être tenu pour responsable et de prononcer un non-lieu dans cette procédure.

Il conviendra d'orienter les investigations sur le maître-cylindre.  bounce  lol!

@+RV

Bonjour,

Je plaide également coupable pour le maître cylindre ! ...

Bon week-end.

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Message  Invité Sam 3 Juin 2017 - 14:53

J'ai en core augmenté la garde en visant la tige de poussée. Si je mets en pression le freinage à plusieurs reprises ça ne bloque plus, mais ça reste serré même plusieurs heures aprés au repos. Il faut lâcher la pression au purgeur pour ça redevienne libre.

Donc l'hypothèse de l'obstruction d'un passage de retour dans le maître-cylindre. 

Comme le freinage est plutôt efficace ainsi, je vais augmenter à fond la garde et je vous dirai ça.

Il faut dire que mon 1100 étant attelée, le démontage du maître cylindre est peu accessible.

On verra bien.

RV

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Message  Invité Sam 3 Juin 2017 - 16:43

Bonjour,
Il vient de m'arriver le même problème sur le 125 Honda du voisin.

Impossibilité au liquide de frein de remonter dans le maitre cylindre.

Je te conseille de déposer entièrement ton circuit de frein, en effet, malgré le débouchage (avec une corde de guitare) il reste beaucoup de cochonnerie dans le circuit au niveau des "banjo", on a même sorti les pistons de l'étrier, j'vais jamais vu ça, une pate collante avec des particules plus dures. si tu te sens démonte entièrement ton maitre cylindre, tu risque d'y trouver des surprises.(on trouve des kits de réfection pas trop cher sur le net au cas ou...

Le liquide de frein se vidange tous les deux ans, on oublie souvent, et maintenant avec les systèmes ABS (attention, pas tous facile à vidanger sans branchement de la valise pour ouverture de divers clapets) c'est d'autant plus important. 

Bon courage!

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Message  Invité Mer 7 Juin 2017 - 16:33

Halleluia !!! Very Happy

Etant persuadé que c'est bien le maître cylindre qui est le responsable, je l'ai à nouveau redémonté et suivant les conseils d'Alain, je l'ai inspecté sous toutes les coutures.

J'ai enfin découvert le trou microscopique évoqué par Alain.

Sur la GL 1000, il faut dévisser la vis N° 40 du schéma sur le lien posté plus haut pour y accéder.

RESOLU !!! GL 1000; Frein arrière qui bloque... Des idées ?? Dscn1710

Derrière se trouve un conduit communiquant d'un côté avec le réservoir de frein et de l'autre il semble se terminer tel quel...

Et bien non !!! Smile Le fond de ce conduit se termine en fait par un trou microscopique , invisible lorsqu'il est bouché, ce qui était le cas chez moi.

J'ai utilisé une fine aiguille d'une seringue à insuline pour le déboucher; en actionnant le piston de la seringue, du liquide de frein s'écoule à présent par l'orifice de raccord du banjo.

J'ai remonté le tout, bien purgé et le freinage s'effectue impeccablement sans plus bloquer l'étrier et donc la roue arrière !!! Very Happy

Encore un tout grand merci à Alain, Hervé et David.

A toi de jouer maintenant Hervé; j'espère que ton problème sera aussi solutionné !!

Bien amicalement.

Philippe. Wink

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Message  Invité Mer 7 Juin 2017 - 17:40

Mon souci réside dans la possibilité de déposer ce ROGNTUDJUUU de maître-cylindre, sachant que ma 1100 est attelée.

Ca va pas être de la tarte.

Pour l'heure, j'ai positionné la garde au maximum et si je n'actionne pas trop fréquemment la pédale ça va. D'ailleurs, je suis épaté par l'efficacité de ce frein AR.  

Si il y a des croyants sur le forum, merci de prier pour que ça se débouche tout seul...


Merci en tous cas de la réactivité et de l'efficacité collective!

@+RV

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Message  Invité Mer 7 Juin 2017 - 18:12

dans le temps, j'ai également eu une Gold avec side car et pas de miracle, tu vas devoir désatteler.

Plus facile qu'on ne croit mais prévois une journée pour l'ensemble.

Je suis certain qu'il doit également s'agir de ton maître cylindre , ayant eu aussi une GL 1200 avec le  même problème... + maintenant la GL1000

Courage !! Wink

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Message  alain leloup Mer 7 Juin 2017 - 20:25

Philledoc a écrit:Halleluia !!! Very Happy

... le maître cylindre ... est le responsable ... Un trou microscopique , invisible lorsqu'il est bouché, ce qui était le cas chez moi ...

Bien amicalement.

Philippe. Wink

Salut Philippe,

Heureux que ton problème de frein se soit solutionné ...

J'ai moi même pas mal galéré avec ce problème de frein qui surchauffe ... La plupart du temps, on s'acharne sur les étriers dès qu'un problème de freinage apparait ... en général , même si les pistons des étriers ne coulissent pas parfaitement, ils se débloquent +/- bien en roulant par le simple fait que les disques de freins sont toujours un peu voilés ... Le défaut est souvent dans le circuit de commande (tuyauterie bouchées ou maitre cylindre ).

Hervé, je veux bien prier pour toi mais je crains que rien n'y fasse ... Maitre cylindre coupable ! ....

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