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Histoire constructeur : Megola
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Histoire constructeur : Megola
Une histoire de fine mécanique qui devrait embellir la journée de Patrice et autres Amateurs éclairés...
par Alexis Ferrant | 07.06.2017 à 08:00
Histoire constructeur : Megola
Un moteur rotatif dans la roue avant
A l'origine, cette moto allemande pour le moins originale fut prénommée Mego en référence aux noms de ses deux concepteurs Hans Meixner et Fritz Cockerell, le C de ce dernier se transformant pour l'occasion en G. Lorsque Otto Landgraf rejoint l'équipe, la machine prend son nom de Megola.
Produite à près de 2.000 exemplaires entre 1921 et 1925 par la Deutsche-Megola-Werke à Munich, la moto cumule les innovations et se présente comme une des plus grandes bizarreries de l'histoire du deux-roues.
On commence par la motorisation. Le constructeur munichois ayant porté son choix sur un moteur rotatif à cinq cylindres en étoile de 640 cm3. Délivrant 14 chevaux dans sa version d'origine, le moteur était dépourvu de boite de vitesse, mais surtout il était intégré à la roue avant, permettant ainsi de se refroidir tout seul en roulant. Dans leurs premiers travaux, Meixner et Cockerell envisageaient de placer le moteur dans la roue arrière.
Compte tenu de cette disposition, la sortie des gaz d'échappement se faisait directement au niveau du moyeu avant, sans silencieux donc. La présence du moteur empêchait également l'utilisation d'un frein sur la roue avant. D'origine, la Megola pouvait ainsi atteindre les 85 km/h. Des versions de courses ont quant à elles approché les 140 km/h.
La partie cycle n'est pas en reste question originalité puisque le châssis en tôle rivetée s'apparente plus à un scooter qu'à une moto. Ce dernier renferme pour sa part deux réservoirs : le premier dans le cadre, le second à l'avant faisant office de garde-boue. Ajoutons à cela des suspensions avant et arrière à lamelles d'acier, un guidon façon chopper US et un siège grand confort et l'on obtient une des motos les plus étranges de l'histoire.
Quelques autres Info glanées ici et là sur la toile
Faut s'imaginer que le moteur est en prise directe dans la roue. le vilebrequin sert d'axe, ce sont les pistons et ce qui sert de carter moteur qui forment le moyeu de la bête.
caractéristiques (merci Wikipédia)
* Elle n'a ni boîte de vitesse ni embrayage (la moto cale à l'arrêt), mais la souplesse du moteur lui permettait d'atteindre les 100 km/h (85 km/h en version tourisme, 145 km/h en version course).
* 220 kg
* 640 cm³
* Le moteur tourne en sens inverse de la roue
* La démultiplication est de rapport 6
* Pas de silencieux d'échappement
* Présence de deux réservoirs de carburant : un réservoir principal dans le cadre et un réservoir accessoire en tête de fourche. L'alimentation du réservoir accessoire se fait au moyen d'une pompe manuelle.
* Le cadre est en tôle rivetée
* Pas de frein avant
* Suspension avant et arrière à lames
donc on arrive au feu, on freine, le moteur cale et on redémarre à la poussette. vu la gueule du fauteuil, ça devait être sportif...
en premier plan la magnéto, et juste derrière la pompe à huile, avec une pompe supplémentaire "coup de poing" pour mieux lubrifier dans les montées. Le carbu est de l'autre côté.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Histoire constructeur : Megola
Même si ça peut paraître farfelu aujourd'hui je ne me moquerai pas.Heureusement qu'aux débuts de l'aviation, l'auto, la moto il y avait un bouillonnement d'idées pour faire évoluer la mécanique. Le moteur rotatif sur une moto? Ben fallait bien qu'il y en ai un qui essaye. A priori sur les avions ça a duré jusqu'à la fin de la première guerre. Du coup j'ai vu quelques vidéos sur Youtube sur cette marque. Certains modèles sont en prise directe sans réducteur et le moteur tourne dans le sens de la roue. Ca devait être physique à conduire. Tout ce poids ( y compris un réservoir d'essence ) sur la roue AV... . Merci quand même à tous les précurseurs .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Histoire constructeur : Megola
,
C'est vrai qu'à cette époque là ça fourmillait d'idées en tout genres. Certaines moins bonnes que d'autres mais dans tous les cas toutes ces inventions servaient "le progrès".
Pour conduire cette moto il fallait déjà avoir l'esprit motard car le client était un peu "testeur" en même temps et même si à cette époque là il n'y avait pas de stops ou de feux partout, les routes devaient cacher beaucoup de pièges.
C'est vrai qu'à cette époque là ça fourmillait d'idées en tout genres. Certaines moins bonnes que d'autres mais dans tous les cas toutes ces inventions servaient "le progrès".
Pour conduire cette moto il fallait déjà avoir l'esprit motard car le client était un peu "testeur" en même temps et même si à cette époque là il n'y avait pas de stops ou de feux partout, les routes devaient cacher beaucoup de pièges.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1940
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
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