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côtes de réparation / joint de culasse
2 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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côtes de réparation / joint de culasse
j'ai un peu de soucis ces temps ci car depuis que je l'ai comme elle fumait et bouffait de l'huile, j'ai changé les joints de culasse en 2014, après le démarreur, ensuite j'ai posé le moteur pour changer la roue libre et tranquille jusqu'a ce jour..
Et le weekend dernier, avec la température extérieure, elle a eu un coup de chaud et a fumé blanc côté droit et le liquide de refroidissement bouillait dans le radiateur.
Rentré chez moi le ventilo marchait bien et a baissé la température mais le liquide sortait par le trop plein et l'huile remontait dans le vase d'expansion...Comme la mayonnaise se formait sur le bouchon, pas photo, re joint de culasse...
La première fois j'ai changé sans contrôler la planéité et le voile, j'ai juste pierré la portée du joint des deux côté, la je viens de démonter ce soir la culasse de droite et le joint est bien mort.
Je vais démonter l'autre coté et tout amener au boulot pour contrôler la porté au bleu pour voir si il y a un défaut ou porosité et si besoin les surfacer.
Je voulais savoir si quelqu'un connait les cotes de réparation sur ce modèle, pour ne pas trop enlever...
Merci et à bientôt.
Invité- Invité
Re: côtes de réparation / joint de culasse
Bon, en général sur un moteur avec arbres à cames en tête les culasses ne sont pas rectifiables... Mais voilà quand même ce que j'ai trouvé sur la revue technique de la 1100 ( ça doit être valable pour la 1000 ) :
Le plan de joint doit être parfaitement plan, ce qui peut être constaté
sur un marbre dont la surface est enduite de sanguine. En posant
délicatement la culasse sur le marbre, la sanguine doit teinter toute la
surface du plan de joint.
En cas de zone non teintée, il y a lieu de mesurer la distorsion de la
culasse. Placer une réglette parfaitement rectiligne, sur toute la surface
du plan de joint et aux endroits non teintés, intercaler des cales
d'épaisseurs :
Jusqu'à 0,05 mm la distorsion est tolérable ;
Entre 0,05 et 0,10 mm de voile, il est possible de faire rectifier la
culasse par un atelier de mécanique générale ;
— Au-delà de 0,10 mm, remplacer 'la culasse.
Le plan de joint doit être parfaitement plan, ce qui peut être constaté
sur un marbre dont la surface est enduite de sanguine. En posant
délicatement la culasse sur le marbre, la sanguine doit teinter toute la
surface du plan de joint.
En cas de zone non teintée, il y a lieu de mesurer la distorsion de la
culasse. Placer une réglette parfaitement rectiligne, sur toute la surface
du plan de joint et aux endroits non teintés, intercaler des cales
d'épaisseurs :
Jusqu'à 0,05 mm la distorsion est tolérable ;
Entre 0,05 et 0,10 mm de voile, il est possible de faire rectifier la
culasse par un atelier de mécanique générale ;
— Au-delà de 0,10 mm, remplacer 'la culasse.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
cotes réparation culasses ( Résolu )
Kucynski...
Merci pour tes infos, c'est bien pour une 1100 et non une 1000.
Ce que tu indiques, je viens de le faire ce jour en mettant du bleu sur le marbre et ce n'est pas vilain. J'ai complété ce contrôle en plaçant la culasse sur la table d'une fraiseuse à commande numérique, étant mécanicien fraiseur et tourneur, j'ai fais un contrôle de voile et de planéité au comparateur.
J'ai trouvé un maximum de 0,02 mm.
Du coup j'ai scotché une feuille de papier à l'eau de 2500 sur le marbre et j'ai rectifié la portée de joint à la main car pas beaucoup de mal et ça sort pas mal...
A bientôt
Pileman
Merci pour tes infos, c'est bien pour une 1100 et non une 1000.
Ce que tu indiques, je viens de le faire ce jour en mettant du bleu sur le marbre et ce n'est pas vilain. J'ai complété ce contrôle en plaçant la culasse sur la table d'une fraiseuse à commande numérique, étant mécanicien fraiseur et tourneur, j'ai fais un contrôle de voile et de planéité au comparateur.
J'ai trouvé un maximum de 0,02 mm.
Du coup j'ai scotché une feuille de papier à l'eau de 2500 sur le marbre et j'ai rectifié la portée de joint à la main car pas beaucoup de mal et ça sort pas mal...
A bientôt
Pileman
Invité- Invité
Re: côtes de réparation / joint de culasse
C'est bon alors elle est nickel ta culasse .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: côtes de réparation / joint de culasse
Re bonjour,
J'ai fais pareil pour la culasse de gauche qui a un maximum de 0,05 mm de défaut. J'attend mes joints de culasses et prêt à remonter, mais j'aurais une petite question, si quelqu'un a la reponse ...Faut-il obligatoirement changer les vis des culasses , je penserai que oui mais je n'arrive pas à en trouver sur les différents sites, est ce que vous avez une adresse et en français serait un plus...Merci d'avance et à bientot....Pileman
J'ai fais pareil pour la culasse de gauche qui a un maximum de 0,05 mm de défaut. J'attend mes joints de culasses et prêt à remonter, mais j'aurais une petite question, si quelqu'un a la reponse ...Faut-il obligatoirement changer les vis des culasses , je penserai que oui mais je n'arrive pas à en trouver sur les différents sites, est ce que vous avez une adresse et en français serait un plus...Merci d'avance et à bientot....Pileman
Invité- Invité
Re: côtes de réparation / joint de culasse
Bjr
Sur ce coup , bike parts est ton ami .
https://www.bike-parts.fr/Catalogue/Honda/1100_GL1100C_IC_DC_AC_Microfiches_Honda/parts_list_1100_GL1100C_IC_DC_AC/0004-view.html
Sauf erreur les boulons sont à 9,02 euros pièces . On a rien sans rien ! !
En espérant qu'on parle bien de la même chose ! !
Sans quoi il ne te reste plus qu'à chercher chez un bon quincailler .
Sur ce coup , bike parts est ton ami .
https://www.bike-parts.fr/Catalogue/Honda/1100_GL1100C_IC_DC_AC_Microfiches_Honda/parts_list_1100_GL1100C_IC_DC_AC/0004-view.html
Sauf erreur les boulons sont à 9,02 euros pièces . On a rien sans rien ! !
En espérant qu'on parle bien de la même chose ! !
Sans quoi il ne te reste plus qu'à chercher chez un bon quincailler .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: côtes de réparation / joint de culasse
Alors pour répondre à ta question : sur un moteur de 1982 le serrage de la culasse s'effectue à la clef dynamométrique. De nos jours la méthode la plus généralisée c'est le serrage angulaire. On dépasse la limite élastique de la vis au serrage et elle doit donc être remplacée à chaque démontage. En 1982 ce n'est pas le cas et les vis peuvent être réutilisées. Si tu les changes néanmoins, je te conseille fortement de les prendre d'origine chez Honda. L'acier des vis de quincaillerie ( au mieux du 8/8 et encore... ) n'aura pas la résistance des vis d'origine .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
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