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Réservoir rouillé sur GL1100
4 participants
Page 1 sur 1
Réservoir rouillé sur GL1100
Bonjour à tous,
Ce post n'est pas vraiment une question,
Mais plus sûrement une réponse à une question que personne n'a posée. (Je ne savais pas dans quelle rubrique le mettre...)
Pour faire suite aux éléments que je vous ai communiqués lors de ma présentation et avant d’entrer dans le détail de la restauration de ma GL1100, je dois vous donner quelques précisions sur l’état dans lequel je l’ai achetée, voilà plus de 20 ans, et quelques trucs qui m’ont permis de la redémarrer.
Elle avait passé plusieurs années dans un garage. Les jeunes gens qui l’avaient récupérée ont essayé de la démarrer, en vain.
L’un d’entre eux m’a dit qu’ils avaient essayé de la démarrer avec 2 batteries voiture en série !!!
Oui oui… en série… c'est-à-dire en 24 volts…
Je suppose qu’ils ont mis ces batteries en parallèle, puis, de guerre lasse, ils ont du finir par les mettre en série.
A l’époque j’avais commencé par tester l’allumage qui était ok, puis par l’inspection des carbus après démontage. Ils étaient pleins de rouille.
Nettoyage, remontage. Démarrage, la GL1100 prend quelques tours et cale.
Allumage toujours OK.
Démontage carbus… encore plein de rouille…
Conclusion, réservoir plein de rouille.
D’où le dicton chinois (voire nippon, s’agissant d’une honda):
Il ne faut jamais stocker une moto avec un réservoir vide, ou à moitié vide…
J’avais repéré une entreprise de microbillage.
Après démontage du réservoir, donc de la roue arrière et tout le toutim (jauge, robinet…)… J’ai amené le réservoir à ladite entreprise.
Réservoir microbillé, extérieur repeint, le tout remis en place.
La belle a redémarré.
TRUC et ASTUCE :
Un ami mécanicien auto m’a dit que j’aurais pu avoir le même résultat en mettant du sable et/ou des petits graviers (genre à béton) dans le réservoir, et en le secouant dans tous les sens. (il fallait bien sûr colmater les orifices bouchon, jauge et robinet)
Cet ami m’a même préciser qu’une bétonnière aurait pu secouer le réservoir à ma place, pourvu qu’on l’ait solidement fixé dans le fond de la cuve de la bétonnière et qu’on ait varier l’axe de rotation en tournant le volant de la bétonnière.
C’était, voilà plus de 20 ans…
Je n’avais ni d’internet, ni de téléphone portable…
Par contre, j’avais… vingt ans de moins…
J’avais la trentaine naissante, et, insouciant …
j’ai roulé plusieurs années avec la belle qui pétaradait à n’en plus pouvoir…
Le soir, à la nuit tombée, on pouvait voir de longues flammes sortir des pots, pots quasiment vides que j’avais achetés sur une brocante et qui donnait un bruit très caractéristique, genre harley 4 cylindres… en plus bruyant quand on forçait un peu les gaz.
J’avais la trentaine naissante, et, insouciant…
Je n’ai pas pensé à changer le filtre à essence ni même à vérifier l’électricité, bien que sachant qu’elle avait été branchée en 24 volts.
J’étais bien trop occupé à chercher ce qui se cachait ( comme le disait Souchon)
sous les jupes des femmes.
A bientôt pour des choses plus récentes avec photos
Pey
Ce post n'est pas vraiment une question,
Mais plus sûrement une réponse à une question que personne n'a posée. (Je ne savais pas dans quelle rubrique le mettre...)
Pour faire suite aux éléments que je vous ai communiqués lors de ma présentation et avant d’entrer dans le détail de la restauration de ma GL1100, je dois vous donner quelques précisions sur l’état dans lequel je l’ai achetée, voilà plus de 20 ans, et quelques trucs qui m’ont permis de la redémarrer.
Elle avait passé plusieurs années dans un garage. Les jeunes gens qui l’avaient récupérée ont essayé de la démarrer, en vain.
L’un d’entre eux m’a dit qu’ils avaient essayé de la démarrer avec 2 batteries voiture en série !!!
Oui oui… en série… c'est-à-dire en 24 volts…
Je suppose qu’ils ont mis ces batteries en parallèle, puis, de guerre lasse, ils ont du finir par les mettre en série.
A l’époque j’avais commencé par tester l’allumage qui était ok, puis par l’inspection des carbus après démontage. Ils étaient pleins de rouille.
Nettoyage, remontage. Démarrage, la GL1100 prend quelques tours et cale.
Allumage toujours OK.
Démontage carbus… encore plein de rouille…
Conclusion, réservoir plein de rouille.
D’où le dicton chinois (voire nippon, s’agissant d’une honda):
Il ne faut jamais stocker une moto avec un réservoir vide, ou à moitié vide…
J’avais repéré une entreprise de microbillage.
Après démontage du réservoir, donc de la roue arrière et tout le toutim (jauge, robinet…)… J’ai amené le réservoir à ladite entreprise.
Réservoir microbillé, extérieur repeint, le tout remis en place.
La belle a redémarré.
TRUC et ASTUCE :
Un ami mécanicien auto m’a dit que j’aurais pu avoir le même résultat en mettant du sable et/ou des petits graviers (genre à béton) dans le réservoir, et en le secouant dans tous les sens. (il fallait bien sûr colmater les orifices bouchon, jauge et robinet)
Cet ami m’a même préciser qu’une bétonnière aurait pu secouer le réservoir à ma place, pourvu qu’on l’ait solidement fixé dans le fond de la cuve de la bétonnière et qu’on ait varier l’axe de rotation en tournant le volant de la bétonnière.
C’était, voilà plus de 20 ans…
Je n’avais ni d’internet, ni de téléphone portable…
Par contre, j’avais… vingt ans de moins…
J’avais la trentaine naissante, et, insouciant …
j’ai roulé plusieurs années avec la belle qui pétaradait à n’en plus pouvoir…
Le soir, à la nuit tombée, on pouvait voir de longues flammes sortir des pots, pots quasiment vides que j’avais achetés sur une brocante et qui donnait un bruit très caractéristique, genre harley 4 cylindres… en plus bruyant quand on forçait un peu les gaz.
J’avais la trentaine naissante, et, insouciant…
Je n’ai pas pensé à changer le filtre à essence ni même à vérifier l’électricité, bien que sachant qu’elle avait été branchée en 24 volts.
J’étais bien trop occupé à chercher ce qui se cachait ( comme le disait Souchon)
sous les jupes des femmes.
A bientôt pour des choses plus récentes avec photos
Pey
Invité- Invité
Re: Réservoir rouillé sur GL1100
lol !!!
une seule question:
as tu trouvé finalement ce qui se cache sous les jupes des filles ?????
une seule question:
as tu trouvé finalement ce qui se cache sous les jupes des filles ?????
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Réservoir rouillé sur GL1100
Bonsoir,
J'ai vu que un post [http://www.goldwingfacts.com/forums/2-goldwing-technical-forum/287884-fuel-tank-removal.html]
ils utilisent de l'Acide chlorhydrique, mais a mon sens ca va ronger a court terme mais risque a long terme d'empirer le processus de rouille non ?
Avez vous essayé l'acide phosphorique ?
J'ai vu que un post [http://www.goldwingfacts.com/forums/2-goldwing-technical-forum/287884-fuel-tank-removal.html]
ils utilisent de l'Acide chlorhydrique, mais a mon sens ca va ronger a court terme mais risque a long terme d'empirer le processus de rouille non ?
Avez vous essayé l'acide phosphorique ?
Invité- Invité
Re: Réservoir rouillé sur GL1100
Bonsoir Sylvain,
le problème des acides est de limiter dans le temps leur action pour ne pas corroder à tord l'épaisseur de tôle donc, de savoir neutraliser la réaction chimique dans le temps. Et çà ce n'est sûrement pas à la portée de tous.
Pourquoi ne pas utiliser les fameux produits de chez Restom?
Ces produits français sont réputés parmi les restaurateurs et collectionneurs, en particulier pour les réservoirs métalliques. D'ailleurs on dit "restomisation d'un réservoir!"
le problème des acides est de limiter dans le temps leur action pour ne pas corroder à tord l'épaisseur de tôle donc, de savoir neutraliser la réaction chimique dans le temps. Et çà ce n'est sûrement pas à la portée de tous.
Pourquoi ne pas utiliser les fameux produits de chez Restom?
Ces produits français sont réputés parmi les restaurateurs et collectionneurs, en particulier pour les réservoirs métalliques. D'ailleurs on dit "restomisation d'un réservoir!"
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Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Réservoir rouillé sur GL1100
xav49 a écrit:...
Pourquoi ne pas utiliser les fameux produits de chez Restom?
Ces produits français sont réputés parmi les restaurateurs et collectionneurs, en particulier pour les réservoirs métalliques. D'ailleurs on dit "restomisation d'un réservoir!"
...
Restom est un très bon produit mais que personnellement j'utilise qu'en dernier recours, à savoir réservoir percé et irréparable ou si réparation trop couteuse, car une fois le produit mis dedans il te sera pas possible de décabosser le réservoir par la suite...
Dernière édition par g2loq le Ven 12 Jan 2018 - 18:46, édité 1 fois (Raison : évitez de citer des photos ou des vidéos)
Invité- Invité
Réservoir rouillé
Bonjour zxrr91,
bonjour à tous,
La rouille est une réaction d'oxydation. Elle n'intervient que si il y a de l’oxygène (de l'air).
Sans air, pas d'oxydation donc pas de rouille.
Il faut enlever toute la rouille qui se trouve dans ton réservoir, sinon tu vas la retrouver dans tes carbus.
Une fois la rouille enlevée et le réservoir bien rincé, il faut le remonter et le remplir d'essence.
Il ne rouillera plus tant qu'il sera plein d'essence.
Dans les premiers temps, remplis régulièrement ton réservoir à ras bord.
Et dans les semaines qui suivront tu pourras utiliser ton réservoir tout à fait normalement, sans précaution particulière... Les vapeurs d'essence ont tendance à occuper l'espace vide du réservoir, il n'y a donc pas d'air... donc pas d'oxydation...
Ensuite, il faudra éviter la même erreur : stocker la moto réservoir vide ou à moitié vide.
Surtout, le pire, l'horreur absolue... la pratique des domaines... le stockage sans bouchon de réservoir....
N'oublies pas de changer le filtre à essence...
Pas comme certains... insouciants...
NB : Je te déconseille l'acide, surtout pas le chlorhydrique...
Bon courage
Pey
bonjour à tous,
La rouille est une réaction d'oxydation. Elle n'intervient que si il y a de l’oxygène (de l'air).
Sans air, pas d'oxydation donc pas de rouille.
Il faut enlever toute la rouille qui se trouve dans ton réservoir, sinon tu vas la retrouver dans tes carbus.
Une fois la rouille enlevée et le réservoir bien rincé, il faut le remonter et le remplir d'essence.
Il ne rouillera plus tant qu'il sera plein d'essence.
Dans les premiers temps, remplis régulièrement ton réservoir à ras bord.
Et dans les semaines qui suivront tu pourras utiliser ton réservoir tout à fait normalement, sans précaution particulière... Les vapeurs d'essence ont tendance à occuper l'espace vide du réservoir, il n'y a donc pas d'air... donc pas d'oxydation...
Ensuite, il faudra éviter la même erreur : stocker la moto réservoir vide ou à moitié vide.
Surtout, le pire, l'horreur absolue... la pratique des domaines... le stockage sans bouchon de réservoir....
N'oublies pas de changer le filtre à essence...
Pas comme certains... insouciants...
NB : Je te déconseille l'acide, surtout pas le chlorhydrique...
Bon courage
Pey
Invité- Invité
Re: Réservoir rouillé sur GL1100
Pey a écrit:
Il ne rouillera plus tant qu'il sera plein d'essence.
Laurent,
cela n'est semble t-il pas tout à fait sûr avec l'essence d'aujourd'hui et ses additifs "modernes" s'y trouvant. Le pire pour les réservoirs, conduites et joints est de laisser stagner l'essence sur de longues périodes. Cela se vérifie sur les mécaniques anciennes, ca bouffe tout!
Mais pour revenir au sujet de la restauration des réservoirs, les acides ne sont vraiment pas recommander, sauf en cas de maîtrise de leur usage.
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 63
Réservoir rouillé
xav49,
Bonjour à tous,
Il y en a plus dans 2 têtes, que dans une seule.
Avec toutes ces infos, zxrr91 doit pouvoir trouver la solution la mieux adaptée à son problème. Souhaitons lui bon courage.
Bonne journée
Pey
Bonjour à tous,
Il y en a plus dans 2 têtes, que dans une seule.
Avec toutes ces infos, zxrr91 doit pouvoir trouver la solution la mieux adaptée à son problème. Souhaitons lui bon courage.
Bonne journée
Pey
Invité- Invité
Re: Réservoir rouillé sur GL1100
Bonjour à tous,
Après la remise en route de ma GL1100 de 1983, j'ai également été confronté au problème de rouille dans le réservoir d'essence. Je pense que c'est inévitable lorsque le véhicule est resté stocké des années avec un reservoir vide. Cette rouille, malgré la présence du filtre à essence, se retrouvera dans les carburateurs et ne tardera pas à boucher les gicleurs de ces derniers ... J'ai aussi été amené a démonter ma rampe de carbus à 2 reprises afin de nettoyer le fond des cuves ainsi que les gicleurs.
Pour enrayer ce problème de rouille, j'ai donc fait appel à mon grand ami "Google" qui m'a proposé une panoplie complète de solutions toutes meilleures les unes que les autres et, dont certaines sont très onéreuses ... Remplir avec des Boulons ou des cailloux, et secouer le réservoir pendant des heures ... Neutralisation à l'acide ... Traitement par électrolyse ... couler une résine à l'intérieur du réservoir pour empêcher la rouille de se reformer ... Restom ...
Bref, il y a des solutions et chacun utilisera celle qui lui semblera la mieux adaptée ...
Personnellement, aucune de ces solutions ne m'a réellement emballé et, j'ai donc décidé de ne rien faire ! ...
J'ai cependant tenu un raisonnement semblable à celui de notre ami Laurent (Pey): Je pense fermement qu'un réservoir rempli d'essence (et forcement de vapeur d'essence) ne rouille pas ... Je me suis donc limité à ajouter un filtre en papier à la sortie du réservoir afin de filtrer au maximum la rouille . Quand je roule, l'essence étant en permanence bercée dans le réservoir, elle va forcément rincer les parois du réservoir et la rouille sera recueillie dans mon filtre en papier. Filtre que je remplace à chaque vidange d'huile ... Le résultat, c'est qu'après la 3 ème année, et donc, après 3 remplacement de ce filtre et 15000km parcourus, je n'ai plus eus de gicleur bouché et, mon filtre en papier est actuellement quasi propre. Je ne le changerai donc pas cette année.
Voila mon petit retour d'expérience ...
Filtre en papier à 2.90€
Après la remise en route de ma GL1100 de 1983, j'ai également été confronté au problème de rouille dans le réservoir d'essence. Je pense que c'est inévitable lorsque le véhicule est resté stocké des années avec un reservoir vide. Cette rouille, malgré la présence du filtre à essence, se retrouvera dans les carburateurs et ne tardera pas à boucher les gicleurs de ces derniers ... J'ai aussi été amené a démonter ma rampe de carbus à 2 reprises afin de nettoyer le fond des cuves ainsi que les gicleurs.
Pour enrayer ce problème de rouille, j'ai donc fait appel à mon grand ami "Google" qui m'a proposé une panoplie complète de solutions toutes meilleures les unes que les autres et, dont certaines sont très onéreuses ... Remplir avec des Boulons ou des cailloux, et secouer le réservoir pendant des heures ... Neutralisation à l'acide ... Traitement par électrolyse ... couler une résine à l'intérieur du réservoir pour empêcher la rouille de se reformer ... Restom ...
Bref, il y a des solutions et chacun utilisera celle qui lui semblera la mieux adaptée ...
Personnellement, aucune de ces solutions ne m'a réellement emballé et, j'ai donc décidé de ne rien faire ! ...
J'ai cependant tenu un raisonnement semblable à celui de notre ami Laurent (Pey): Je pense fermement qu'un réservoir rempli d'essence (et forcement de vapeur d'essence) ne rouille pas ... Je me suis donc limité à ajouter un filtre en papier à la sortie du réservoir afin de filtrer au maximum la rouille . Quand je roule, l'essence étant en permanence bercée dans le réservoir, elle va forcément rincer les parois du réservoir et la rouille sera recueillie dans mon filtre en papier. Filtre que je remplace à chaque vidange d'huile ... Le résultat, c'est qu'après la 3 ème année, et donc, après 3 remplacement de ce filtre et 15000km parcourus, je n'ai plus eus de gicleur bouché et, mon filtre en papier est actuellement quasi propre. Je ne le changerai donc pas cette année.
Voila mon petit retour d'expérience ...
Filtre en papier à 2.90€
Re: Réservoir rouillé sur GL1100
Le coup de la bétonnière pour étaler la Résine Restom, j'ai trouvé ça pertinent mais j'ai peur que la vitesse soit trop élevée car le produit est très visqueux et il faut vraiment effectuer un mouvement lent. Quelqu'un as t'il déjà essayé ?
A moins de faire varier la fréquence du moteur; mais j'ai pas l'appareil pour …
Quoi qu'il en soit la résine risque de boucher la crépine et la seule solution serait d'insuffler de l'air via un compresseur par le robinet d'essence dénommé FUEL PETCOCK avant que la résine ne sêche
mais le risque serait de faire soter à cause de la pression les grilles des crépines…
Un autre point technique me gêne; c'est qu'il y a 2 crépines au fond du réservoir (celle pour la réserve dénommée RESERVE PICKUP et celle de la position ON dénommée MAIN FUEL PICKUP:
donc la solution des petits cailloux à coup sure endommagerai les 2 crépines (voir schéma ci dessous)
Quelqu'un aurait t'il l'expérience pour déposer les crépine sans ouvrir le réservoir puis de les réinstaller ?
A moins de faire varier la fréquence du moteur; mais j'ai pas l'appareil pour …
Quoi qu'il en soit la résine risque de boucher la crépine et la seule solution serait d'insuffler de l'air via un compresseur par le robinet d'essence dénommé FUEL PETCOCK avant que la résine ne sêche
mais le risque serait de faire soter à cause de la pression les grilles des crépines…
Un autre point technique me gêne; c'est qu'il y a 2 crépines au fond du réservoir (celle pour la réserve dénommée RESERVE PICKUP et celle de la position ON dénommée MAIN FUEL PICKUP:
donc la solution des petits cailloux à coup sure endommagerai les 2 crépines (voir schéma ci dessous)
Quelqu'un aurait t'il l'expérience pour déposer les crépine sans ouvrir le réservoir puis de les réinstaller ?
Invité- Invité
Re: Réservoir rouillé sur GL1100
Hello,
Vinaigre blanc pour décaper l'intérieur sans pour cela être trop agressif, bien secouer, laisser agir, vidanger et recommencer, tu verra ça va sortir.
Pour ce qui est du Restom que j'utilise assez souvent dans des réservoirs poly ou alu, c'est particulier, pas de bétonnière ou autres, tout à la main et ne pas laisser de pièces inutiles qui se boucheraient, donc les crépines c'est pas ça.
Le nettoyage sera je pense la meilleur solution car le réservoir ne doit pas être très attaqué et encore moins percé, après nettoyage, la solution du filtre cité ci dessus correspond bien à la manip pour finaliser l'affaire.
Bon nettoyage.
Cdlt
Philgold
Vinaigre blanc pour décaper l'intérieur sans pour cela être trop agressif, bien secouer, laisser agir, vidanger et recommencer, tu verra ça va sortir.
Pour ce qui est du Restom que j'utilise assez souvent dans des réservoirs poly ou alu, c'est particulier, pas de bétonnière ou autres, tout à la main et ne pas laisser de pièces inutiles qui se boucheraient, donc les crépines c'est pas ça.
Le nettoyage sera je pense la meilleur solution car le réservoir ne doit pas être très attaqué et encore moins percé, après nettoyage, la solution du filtre cité ci dessus correspond bien à la manip pour finaliser l'affaire.
Bon nettoyage.
Cdlt
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
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