Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par ZebulonBagger Aujourd'hui à 20:46

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02

» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1004 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 985 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Benoit85700, bls76, DOUDOU94, Filip78, Frux71, g2loq, Gekko, goldchriss24, greg33, juju, ManInTheMiddle, Maxrunner31, Panagil, sky.fred, steph70, True0_2, VintageBiker, xavlan, ZebulonBagger

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques

Aller en bas

Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques Empty Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques

Message  g2loq Lun 18 Déc 2017 - 10:19

Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques 75098767

à savoir pour la goldwing 2025 ? Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques 76175610
Quand je pense au temps qu' "ils" ont mis à pondre une prise standard pour les chargeurs de smartphones...
Voilà un article qui me branche... Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques Lol_1712
Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques 48-8123

Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques Min-lo23
par Alexis Ferrant | 18.12.2017 à 07:00

Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques

Type 1, Type 2, CHAdeMO, Combo2 ...

Les véhicules électriques ont un bel avenir devant eux, d'ailleurs ils n'ont pas vraiment d'autres choix puisque les pouvoirs publiques visent la fin des moteurs thermiques en Europe entre 2030 et 2040. Mais voilà, la technologie étant relativement récente, elle s'accompagne de tout un tas de déclinaisons et d'adaptations, notamment en ce qui concerne la recharge.

Il aurait pu n'y avoir qu'un seul type de prise pour les véhicules électrique et c'eut été beaucoup plus simple. C'était bien entendu sans compter sur les constructeurs et fabricants qui ont été nombreux à développer divers types de prises, que ce soit pour les véhicules ou pour les bornes de recharge. Ainsi, à l'heure actuelle, on dénombre au moins 5 formats de prises en plus de la traditionnelle prise domestique.

Et en encore, l'Europe est venu mettre un peu d'ordre en standardisant les formats de prises avec une directive adoptée par la France en 2017 avec un décret relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques Vehicules-electriques-prises-connecteurs-recharge-combo2

Prise domestique (Type E)
C'est la prise de base de rechargement pour la très grande majorité des véhicules électriques, qu'ils soient sur deux ou quatre roues. 95% des utilisateurs de véhicules électriques les rechargent en effet chez eux. En effet, le plus souvent les motos électriques sont pourvues d'un câble de chargement à brancher directement sur une prise domestique, avec terre.

Cette dernière offre l'avantage de pouvoir se recharger n'importe où, toutes les bornes installées en sont d'ailleurs équipées. En revanche, le Type E ne permet pas de recharge rapide puisque sa puissance est limitée à seulement 3 kW. Il faut donc se montrer plus patient pour "faire le plein", ce qui s'effectue généralement pendant une nuit. C'est le cas notamment des Zero motorcycles que l'on a pu recharger sur une vieille prise de garage.

Pour les voitures par contre, la recharge demande une capacité de 8 à 10 A. L'installation électrique doit pouvoir le supporter.

La wallbox
Il s'agit d'une installation murale qui permet de doubler la puissance de la charge (16A au lieu de 8A) mais a un coût, généralement entre 500 et 1000 euros.

A noter qu'il peut y avoir des crédits d'impôts pour ce type d'installation pouvait aller jusqu'à 30% du coût.

Prise Type 1 : de 3 à 7 kW
D'origine américaine, la prise de type 1 est largement utilisée puisque plus ancienne que les autres connecteurs. C'est d'ailleurs le format que l'on retrouve sur la majorité des deux-roues électriques à l'heure actuelle, que ce soit pour le BMW C Evolution ou les Zero Motorcycles.

Offrant une puissance allant de 3 à 7 kW, le Type 1 se retrouve uniquement sur le véhicule, jamais sur la borne. En outre, ce modèle n'a pas été retenu par les standards européens.

Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques Vehicules-electriques-prises-connecteurs-recharge-type1

Prise Type 2 : de 3 à 43 kW
La prise de Type 2 est désormais considérée comme le format standard pour la recharge "normale" mais aussi pour la recharge rapide puisqu'elle distribue une puissance allant de 3 à 43 kW et fonctionne sur un courant alternatif triphasé à l'inverse des précédents connecteurs qui sont en monophasés.

Né en Europe, on retrouve le Type 2 sur les véhicules et sur les infrastructures de recharge. D'ailleurs, le décret IRVE précise que désormais, toutes les bornes de recharge doivent en être équipées.

Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques Vehicules-electriques-prises-connecteurs-recharge-type2

Prise Type 3 : 22 kW
Le Type 3 est une spécificité française. Oui, on aime bien faire différemment en France. Ce connecteur reprend globalement les même caractéristiques que le Type 2 mais se limite à une puissance de 22 kW et n'est pas présent sur les véhicules. En conséquence, ce modèle n'a pas été retenu pour les standards européens et disparait progressivement.

Prise Combo2 (CCS) : 170 kW
Le Combined Charging System (CCS) ou Combo2, se présente aujourd'hui comme le futur en Europe. Il est composé d'un connecteur de type 2 dans sa partie supérieur et de 2 broches supplémentaires. Installé sur les véhicules actuels, il assure notamment la compatibilité avec les Type2 classiques.

Il se distingue cependant par sa plus grande capacité de charge qui est censé pouvoir atteindre les 170 kW. En conséquence, il n'existe pas de câble puisque celui-ci doit systématiquement être rattaché à la borne de rechargement rapide. C'est ce modèle qui a été conservé comme standard en Europe.

Prise Type 4 CHAdeMO : 50 kW
Venue du Japon, la prise CHAdeMO est capable de délivrer jusqu'à 50 kW en courant continu. Comme pour le CCS, le câble est toujours fixé à la borne et on ne retrouve cette prise que sur les véhicules nippons.

Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques Vehicules-electriques-prises-connecteurs-recharge-chademo

La carte des points de charge:
Chargemap.com

_________________
Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques Rj8
 Bornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIBornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayBornes, prises et connecteurs de charge des véhicules électriques Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum