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[résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
+2
Canadian Man
g2loq
6 participants
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[résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Re-Bonjour,
comme évoqué dans ma présentation je reste frustré de quelques précisions sur cet engin mystérieux pour moi encore.
Exposé du problème:
Depuis mon achat en mai dernier, le démarrage de la mémère me fait toujours transpirer. Un syndrome de batterie à plat semble apparaître de manière aléatoire (puisqu'au final, elle démarre). Las de cette incertitude, j'ai récupéré un voltmètre cette semaine et effectué des relevés:
1. La tension entre la vis du câble + du démarreur et le cadre de la moto sont au même potentiel (contact mis ou pas). En sonnant les 2 éléments ça bipe.
2. Tension aux bornes de la batterie 12.06V (avant démarrage)
3. Au démarrage elle chute à 8 ou 9 V (ce qui expliquerait le fameux syndrome.
4. La tension aux bornes du démarreur passe, elle, de 0 (puisque ça sonne) à 8 à 9V (comme relevé aux bornes de la batterie).
La spécificité de ce démarreur lue su le forum me laisse sec et désireux de comprendre.
comme évoqué dans ma présentation je reste frustré de quelques précisions sur cet engin mystérieux pour moi encore.
Exposé du problème:
Depuis mon achat en mai dernier, le démarrage de la mémère me fait toujours transpirer. Un syndrome de batterie à plat semble apparaître de manière aléatoire (puisqu'au final, elle démarre). Las de cette incertitude, j'ai récupéré un voltmètre cette semaine et effectué des relevés:
1. La tension entre la vis du câble + du démarreur et le cadre de la moto sont au même potentiel (contact mis ou pas). En sonnant les 2 éléments ça bipe.
2. Tension aux bornes de la batterie 12.06V (avant démarrage)
3. Au démarrage elle chute à 8 ou 9 V (ce qui expliquerait le fameux syndrome.
4. La tension aux bornes du démarreur passe, elle, de 0 (puisque ça sonne) à 8 à 9V (comme relevé aux bornes de la batterie).
La spécificité de ce démarreur lue su le forum me laisse sec et désireux de comprendre.
Dernière édition par LIBON le Ven 3 Mar 2017 - 23:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Salut Jean,
Je me sens qualifié pour te répondre, puisque, comme pour les intercoms, je n'y comprend rien à l'électricité et aux démarreurs, à part qu'il y aurait des charbons à entretenir ?
Mais, j'ai trouvé de bonnes info générales sur un site.. Harley, que tu apprécieras peut-être, voir ICI
Au cas où cela soit assez proche du démarreur et de son circuit, sur ta GL 1000 ?
Sinon, plus près de la GL1000, Boubax eut quelques problèmes avec le sujet, dont 'ils' ont débattu dans ce post:
https://www.goldwingpartage.com/t3490-relais-demarreur-moteur
Sinon, t'inquiète, certains 'moustachus' ne tarderont pas à te répondre, je pense
Bonne soirée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Nota: je poste depuis une tablette sans clavier
Je me permets .... Quelques remarques/questions :
La Tension qui en fait est La DDP (Différence De Potentiel) entre 2 points ici entre la borne positive et la borne négative de la batterie
Dans ton cas ...12,06 Volt .... Cela me semble "léger" car pour une batterie en pleine charge et en pleine forme tu devrais trouver 12,8 à 13V ...
Pour moi ta batterie est soit légèrement déchargée ou faible/fatiguée .
Je m'explique :
La performance d'une batterie (accumulateur) est sa capacité a délivrer de la puissance , hors comme P = U x I
P (puissance watt)
U (Tension Volt)
I. (Intensité Ampère
Pour faire court .... La batterie est un "empilage horizontal" d'éléments (chacuns de 1,5 V soit dans notre cas 10 éléments) reliés les uns aux autres suivant le branchement interne Pôle - du 1er élt au pôle + du 2ème élt Puis pôle -du 2Eème élt au pôle + du 3ème élt .... ainsi de suite pour les 10 élts .... (vous suivez !??)
Donc quand on mesure la tension entre la borne + et la borne - de la batterie, on devrais avoir 10 x 1,5v = 15 Volt (dans le cas d'une batterie au Plomb ....
Avec les "déperditions" internes au moins 13v ...
Si 1 élt est fatigué la Tension reste similaire .... 12 à 13 V mais la "quantité" d'Ampère est amputé d'autant
Chaque élts donne 2 Ampères ( soit 20 ampères) au total pour la batterie ....
Dans le cas d'un élt HS ... Il restera 18 A ... Soit 10% de moins
En principe si la tension aux bornes de la batterie n'est que de 12V ... ce serait pour moi le signe que plusieurs élt sont fatigués .... Donc une perte de puissance de 20 à 30% ....
1) Tu demontes la batterie est tu mesures la tension, puis tu la mets en charge avec un Vrai chargeur ....
Le courant (intensité donc ampèrage) passant dans la batterie doit être supérieur à 2 A (vive les chargeur avec un indicateur de charge avec aiguille .... Ah ah ah )
2) Tu laisses charger (Tu mesures la tension de charge) .... jusqu'à ce qu'il ne passe plus rien (ou que le voyant du chargeur soit vert ) , tu débranches et tu mesures la tension de la batterie
3) tu laisses la batterie comme ça sans la remonter .... Plusieurs jours en mesurant chaques jours la tension ....
Normalement la tension ne doit pas baisser (si la batterie est bonne) aux environ de 13V ....
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Bonjour L'ami
Pour aller dans le même sens que ce qu 'a dit le professeur "Canadian Man", (salut Philippe)une batterie délivre toujours plus que 12volt quand elle est bien chargée, et en bon état.
Que la tension chute cela est normale mais pas aussi rapidement, il faut savoir aussi que le démarreur est l'appareil qui fait l'appel (du 1800) le plus grand en courant ou intensité sur la moto, la section des câbles le prouve.
A+
Pour aller dans le même sens que ce qu 'a dit le professeur "Canadian Man", (salut Philippe)une batterie délivre toujours plus que 12volt quand elle est bien chargée, et en bon état.
Que la tension chute cela est normale mais pas aussi rapidement, il faut savoir aussi que le démarreur est l'appareil qui fait l'appel (du 1800) le plus grand en courant ou intensité sur la moto, la section des câbles le prouve.
A+
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Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Filou33- Membre incontournable !
- Messages : 271
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 64
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
j'entends bien tous ces points de vue. Si je récapitule:
- Tension aux bornes de la batterie >12V (Je m'en occupe cet après-midi). La batterie est quasiment neuve. Il y aurait-il une fuite dans le circuit électrique engendrant une consommation "perlée" ?
- Une DDP à 0V entre le cadre et le fils de démarreur est-elle normale? Quand je regarde la documentation, pour arriver à cette situation il faut que le circuit soit fermé et je ne vois que dans le corps du démarreur cette seule possibilité (charbons ?). Comment en être sûr avant de démonter le démarreur (ce qui n'est pas une mince affaire au vue de l'encombrement disponible).
- La chute de tension au démarrage traduit bien une résistance amenée au circuit mais d'où peut-elle venir? Le schéma me parait simple à comprendre mais peut-être y a t'il une approche par zone me permettant d'identifier le problème (ou d'éliminer des hypothèses).
Au plaisir de vous lire
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Bonjour,
Je trouve le commentaire de "canadian man" très explicite (Tout à fait correct) ... Cependant, je voudrais apporter un petite précision car dans le cas de la GL1000, la batterie est normalement une batterie au plomb à électrolyte liquide , donc, composée de 6 éléments qui donnent une tension de 2,1 volts chacun (et non 10 éléments de 1,5 volts).
La tension de la batterie (bien chargée) mesurée à vide doit être de 6 fois 2,1V = 12,6 Volts
Batterie en charge, on doit mesurer de 13,6 à 16 volts (en fonction du type de chargeur utilisé et de l'état de décharge de la batterie).
Le courant de charge doit se situer entre 2 et 4 ampères si on utilise un chargeur traditionnel sans régulation.
Je roule en GL1100 et le retour de mon expérience est le suivant:
Controler régulièrement le niveau d'eau dans chaque éléments de la batterie et complèter avec de l'eau déminéralisée si nécessaire.
Donner une charge de 24 heures afin de s'assurer que la batterie est chargée à 100%.
La durée de vie de ce genre de batterie est assez limitée si la batterie reste au repos ... Des traces blanches d'oxydation et des déformations sur les plaques internes de la batterie sont souvent présentes et diminue les performances de cette dernière ... Sur ma GL 1100, je suis donc amené à remplacer ma batterie tous les 3 à 4 ans.
Alain
Je trouve le commentaire de "canadian man" très explicite (Tout à fait correct) ... Cependant, je voudrais apporter un petite précision car dans le cas de la GL1000, la batterie est normalement une batterie au plomb à électrolyte liquide , donc, composée de 6 éléments qui donnent une tension de 2,1 volts chacun (et non 10 éléments de 1,5 volts).
La tension de la batterie (bien chargée) mesurée à vide doit être de 6 fois 2,1V = 12,6 Volts
Batterie en charge, on doit mesurer de 13,6 à 16 volts (en fonction du type de chargeur utilisé et de l'état de décharge de la batterie).
Le courant de charge doit se situer entre 2 et 4 ampères si on utilise un chargeur traditionnel sans régulation.
Je roule en GL1100 et le retour de mon expérience est le suivant:
Controler régulièrement le niveau d'eau dans chaque éléments de la batterie et complèter avec de l'eau déminéralisée si nécessaire.
Donner une charge de 24 heures afin de s'assurer que la batterie est chargée à 100%.
La durée de vie de ce genre de batterie est assez limitée si la batterie reste au repos ... Des traces blanches d'oxydation et des déformations sur les plaques internes de la batterie sont souvent présentes et diminue les performances de cette dernière ... Sur ma GL 1100, je suis donc amené à remplacer ma batterie tous les 3 à 4 ans.
Alain
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Merci Alain.
La batterie que j'ai mise et sans entretien et elle date du mois de décembre.
Et le même niveau de tension entre la masse et le câble d'arrivée au démarreur est-il normal? Pour moi, le principe du démarreur conduit normalement à une isolation entre ces 2 pôles. Serais-je dans l'erreur de penser cela? Dans cette configuration le circuit est fermé et tirerait inexorablement sur la batterie (lentement mais sûrement).
De plus, à la mise du contact, j'ai une perte sèche de 1V à peu près (avant démarrage).
Je descends faire mon relevé de mesures .
La batterie que j'ai mise et sans entretien et elle date du mois de décembre.
Et le même niveau de tension entre la masse et le câble d'arrivée au démarreur est-il normal? Pour moi, le principe du démarreur conduit normalement à une isolation entre ces 2 pôles. Serais-je dans l'erreur de penser cela? Dans cette configuration le circuit est fermé et tirerait inexorablement sur la batterie (lentement mais sûrement).
De plus, à la mise du contact, j'ai une perte sèche de 1V à peu près (avant démarrage).
Je descends faire mon relevé de mesures .
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Bonjour,
je viens d'effectuer le relevé de mesures:
- Batterie débranchée: 12.3V
- Résistance du démarreur (débranché du pôle +) : 3 ohms (et il y a toujours une continuité électrique avec le cadre sans branchement au pôle +).
Voili, voilà..
je viens d'effectuer le relevé de mesures:
- Batterie débranchée: 12.3V
- Résistance du démarreur (débranché du pôle +) : 3 ohms (et il y a toujours une continuité électrique avec le cadre sans branchement au pôle +).
Voili, voilà..
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Re bonjour,
12,3V ... Me fait penser à une batterie fatiguée ou du moins, qui aurait perdu 30 à 40% de sa capacité ... En plus, dès que tu la sollicite, la tension semble chuter à 8-9 volts , ce qui confirme ma première impression ...
La résistance du bobinage du démarreur devrait être de quelques Ohms (3 ohms me semble être une valeur normale).
Alain
12,3V ... Me fait penser à une batterie fatiguée ou du moins, qui aurait perdu 30 à 40% de sa capacité ... En plus, dès que tu la sollicite, la tension semble chuter à 8-9 volts , ce qui confirme ma première impression ...
La résistance du bobinage du démarreur devrait être de quelques Ohms (3 ohms me semble être une valeur normale).
Alain
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Re-Merci Alain,
j'ai une autre batterie. J'essaie demain matin en mesurant la tension.
Merci encore de ces éclairages.
j'ai une autre batterie. J'essaie demain matin en mesurant la tension.
Merci encore de ces éclairages.
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Veuillez excuser les fautes de ponctuations et autres .... je suis sur un clavier Anglais ... (y font rien comme les autres ... Pffff )
Notions au sujet du demarreur :
un demarreur est compose de 3 parties principales
1) le Stator : qui est la coque ou carcasse dont l interieur est tapisse par des aimants/electroaimants
2) le rotor ou Induit : c est la partie mobile du demarreur puisqu elle tourne par rotation a l interieur du Stator
3) le Lanceur/Solenoide : partie articulee qui permet d Engager le pignon d entrainement
Si le le lien fonctionne bien le schema doit s afficher (et oui je suis pas informaticien moi ... )
En fait si tu sonde/mesure avec un ohmetre la resistance interne du demarreur, celle-ci est infime de l ordre de quelques Ohms ....
Nota : En fait le passage du courant dans les enroulements du rotor (et des electroaimants du stator ...) cree un double champs magnetique
(un par le stator et un par le rotor qui ont une polarite opposee)
et augmente ainsi la resistance Ohmique du systeme ...
Est ce que vous suivez ??!!
Dernière édition par Canadian Man le Sam 18 Fév 2017 - 19:21, édité 1 fois
Canadian Man- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
C'est très clair....
Je continue mes investigations avec un changement de batterie
Je continue mes investigations avec un changement de batterie
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Hello,
Première piste une batterie dont un des éléments est en court circuit lors d'un appel de tension, une panne très souvent aléatoire même sur des batteries neuves.
Cet élément défectueux peut lui seul se mettre en court circuit et décharger la batterie, mais là encore ce n'est pas du systématique.
Deuxième piste, un courant de fuite, là je procéderais comme cela : les instruments qui vont bien voltmètre ampèremètre aux bornes de la batterie, tout coupé et on attend. On peut également pour dédouaner ce problème débrancher la batterie (+ET -) la rebrancher le lendemain ou plusieurs jours plus tard, si celle ci à perdu sa capacité c'est qu'elle est en court jus.
Bonne recherche, mais cette batterie semble être le problème.
Cordialement
Philgold
Première piste une batterie dont un des éléments est en court circuit lors d'un appel de tension, une panne très souvent aléatoire même sur des batteries neuves.
Cet élément défectueux peut lui seul se mettre en court circuit et décharger la batterie, mais là encore ce n'est pas du systématique.
Deuxième piste, un courant de fuite, là je procéderais comme cela : les instruments qui vont bien voltmètre ampèremètre aux bornes de la batterie, tout coupé et on attend. On peut également pour dédouaner ce problème débrancher la batterie (+ET -) la rebrancher le lendemain ou plusieurs jours plus tard, si celle ci à perdu sa capacité c'est qu'elle est en court jus.
Bonne recherche, mais cette batterie semble être le problème.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
suite des investigations:
J'ai rechargé 2 batteries. La nouvelle a le profil suivant:
10h -> 13.37V
10h30 -> 13.18V
11h -> 13.15V
11h30 -> 13.13V
12h -> 13.12V
15h -> 13.09V
Je les remise en place et fais un petit tour avec mémère (50km)
17h30 -> 13.18V (après le petit tour)
L'autre batterie a été rechargée aussi:
12h -> 12.94V
15h30->12.63V
17h30 ->12.62V
Je les suivrai toute la semaine pour pister une éventuelle fuite.
En regardant le schéma j'ai une autre zone d'ombre que je vais lever cette semaine: Le câble + qui va au démarreur. J'en commande un nouveau car celui en place a été rafistolé (suspicion, de résistance électrique pouvant conduire à une chute de tension puisque U=RI ).
Le suite le week-end prochain... peut-être.
Merci encore des éclairages d'un week-end fructueux en connaissances.
J'ai rechargé 2 batteries. La nouvelle a le profil suivant:
10h -> 13.37V
10h30 -> 13.18V
11h -> 13.15V
11h30 -> 13.13V
12h -> 13.12V
15h -> 13.09V
Je les remise en place et fais un petit tour avec mémère (50km)
17h30 -> 13.18V (après le petit tour)
L'autre batterie a été rechargée aussi:
12h -> 12.94V
15h30->12.63V
17h30 ->12.62V
Je les suivrai toute la semaine pour pister une éventuelle fuite.
En regardant le schéma j'ai une autre zone d'ombre que je vais lever cette semaine: Le câble + qui va au démarreur. J'en commande un nouveau car celui en place a été rafistolé (suspicion, de résistance électrique pouvant conduire à une chute de tension puisque U=RI ).
Le suite le week-end prochain... peut-être.
Merci encore des éclairages d'un week-end fructueux en connaissances.
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Bonjour à tous,
relevé de la semaine: La tension était 13.09V elle est à 13V ce soir (avec une perte depuis mardi de 0.1V/ Jour. Est-ce un comportement normal? J'ai commandé un nouveau câble positif et pris rendez-vous pour un nettoyage complet du démarreur.
En attendant, je virevolte quand même avec démarrage kick une fois sur 2.
La suite au.....
relevé de la semaine: La tension était 13.09V elle est à 13V ce soir (avec une perte depuis mardi de 0.1V/ Jour. Est-ce un comportement normal? J'ai commandé un nouveau câble positif et pris rendez-vous pour un nettoyage complet du démarreur.
En attendant, je virevolte quand même avec démarrage kick une fois sur 2.
La suite au.....
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Bonsoir,
Ta batterie se stabilise après une charge (extérieur ou alternateur, elle gardera une tension moyenne qui peut diminuer un peu dans le temps.
Là tu n'as pas à t'inquiéter.
Cordialement
Philgold
Ta batterie se stabilise après une charge (extérieur ou alternateur, elle gardera une tension moyenne qui peut diminuer un peu dans le temps.
Là tu n'as pas à t'inquiéter.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Bonsoir,
me voilà rassuré. Je vais mesurer la résistance du câble (en attendant le nouveau) et je vais voir si je peux attaquer le retrait du démarreur (pas beaucoup de place pour le retrait). Une contrainte mécanique (encrassement) doit "tirer" sur la tension (si je me souviens de mes cours d'électricité).
Amicalement.
me voilà rassuré. Je vais mesurer la résistance du câble (en attendant le nouveau) et je vais voir si je peux attaquer le retrait du démarreur (pas beaucoup de place pour le retrait). Une contrainte mécanique (encrassement) doit "tirer" sur la tension (si je me souviens de mes cours d'électricité).
Amicalement.
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
salut a toi depose le demarreur decrasse les rainures du collecteur un coup de toile dessus verifie l etat des balais ca devrait le faire
alain
alain
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Bonjour et merci Alain.Je vous tiens au courant de la saga.
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
,
Désolé pour mon absence .... Je reviens en cours de route
Du même avis que Alain, inspection et nettoyage du collecteur du démarreur, ainsi que de l'état des charbons (balais) ... Surveille leur intégrité (pas d'éclats) et un bon coulissement dans leur logement.
Un bon dépouissiérage et tu peux utiliser un nettoyant contact (sec) pour ne rien laisser entre les lamelles ...
Bon courage
Désolé pour mon absence .... Je reviens en cours de route
Du même avis que Alain, inspection et nettoyage du collecteur du démarreur, ainsi que de l'état des charbons (balais) ... Surveille leur intégrité (pas d'éclats) et un bon coulissement dans leur logement.
Un bon dépouissiérage et tu peux utiliser un nettoyant contact (sec) pour ne rien laisser entre les lamelles ...
Bon courage
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
salut, un bon coup de wd40 avec un bon coup de chiffon ou de souflette sur compresseur d'air et c'est repartie comme avant.
ps: quand je faisai du modelisme, c'est comme cela que l'on nettoyer les moteurs electrique, noyade dans du wd40 et sechage a la souflette du compresseur d'air,
et si gros moteur demonté, un petit coup de chiffon propre en plus.
A+
ps: quand je faisai du modelisme, c'est comme cela que l'on nettoyer les moteurs electrique, noyade dans du wd40 et sechage a la souflette du compresseur d'air,
et si gros moteur demonté, un petit coup de chiffon propre en plus.
A+
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Le retrait du démarreur pose t'il un problème particulier?
Sur la seule vidéo sur le net, je constate que le collecteur d’échappement est dévissé. Est-ce indispensable? Quand je regarde l'encombrement de ma moto, il me semble que ça passe ric rac. J'aurai besoin de vos expériences.
Sur la seule vidéo sur le net, je constate que le collecteur d’échappement est dévissé. Est-ce indispensable? Quand je regarde l'encombrement de ma moto, il me semble que ça passe ric rac. J'aurai besoin de vos expériences.
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Suite de la saga! Je suis bloqué au retrait du démarreur.
Dois-je tomber le pot d'échappement sur lequel il butte? Sur une vidéo, je vois que ce n'est pas nécessaire, mais moi je n'y arrive pas.
J'en ai profité pour changer le câble positif.....
Dans l'espoir de quelques conseils avisés. Sinon demain je tombe le pot....
Dois-je tomber le pot d'échappement sur lequel il butte? Sur une vidéo, je vois que ce n'est pas nécessaire, mais moi je n'y arrive pas.
J'en ai profité pour changer le câble positif.....
Dans l'espoir de quelques conseils avisés. Sinon demain je tombe le pot....
Invité- Invité
Re: [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
Hello,
j'ai tombé le pot + un goujon et j'ai eu la bête. Dans l'orifice une couronne dentée (en bon état) "flottante" entraînant une chaîne. J'attaque la restauration du démarreur cette semaine.
à plus tard pour de nouvelles aventures (que j'espère plus agréable).
j'ai tombé le pot + un goujon et j'ai eu la bête. Dans l'orifice une couronne dentée (en bon état) "flottante" entraînant une chaîne. J'attaque la restauration du démarreur cette semaine.
à plus tard pour de nouvelles aventures (que j'espère plus agréable).
Invité- Invité
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