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[Résolu] Deuxième régulateur hs
Page 1 sur 1
[Résolu] Deuxième régulateur hs
Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un régulateur d'occasion pour ma gl1000 car le mien était hs. Et ce deuxième est mort au bout de 30min....
Evidemment je pourrais en acheter un autre, mais j'ai peur qu'il lui arrive la même chose.
Est-ce que vous avez une autre solution ?
Un neuf, ça existe ?
Un d'une autre moto ?
En faire un soit-même ?
Merci pour votre aide
Henrik
J'ai acheté récemment un régulateur d'occasion pour ma gl1000 car le mien était hs. Et ce deuxième est mort au bout de 30min....
Evidemment je pourrais en acheter un autre, mais j'ai peur qu'il lui arrive la même chose.
Est-ce que vous avez une autre solution ?
Un neuf, ça existe ?
Un d'une autre moto ?
En faire un soit-même ?
Merci pour votre aide
Henrik
Dernière édition par atis le Dim 28 Jan 2018 - 20:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Résolu] Deuxième régulateur hs
Hello,
D'un côté c'est l'alternateur et de l'autre la batterie, l'un et l'autre peuvent être en cause, un alternateur qui débite de trop et une batterie qui en demande de trop (court circuit).
Maintenant ce n'est que par expérience de vieux mécano que je te donne ces infos à toi de voir et de contrôler.
L'occasion il fallait le contrôler et si il a claqué en fonctionnant deux possibilités à moitié HS ou HS suite à ce que je t'ai dis précédemment.
Cordialement et bonne recherche
Philgold
D'un côté c'est l'alternateur et de l'autre la batterie, l'un et l'autre peuvent être en cause, un alternateur qui débite de trop et une batterie qui en demande de trop (court circuit).
Maintenant ce n'est que par expérience de vieux mécano que je te donne ces infos à toi de voir et de contrôler.
L'occasion il fallait le contrôler et si il a claqué en fonctionnant deux possibilités à moitié HS ou HS suite à ce que je t'ai dis précédemment.
Cordialement et bonne recherche
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
REGULATEUR
Hello Atis,
Je confirme les propos de Philgold.
Il me semble aussi que sur les 1000 (que j'affectionne tout particulièrement), le redresseur et le régulateur ne sont pas dans le même boitier. C'est un vieux souvenir ravivé, ça et là, par quelques lectures.
Tu arrives un peu tôt car je n'ai pas encore écrit mes deux prochains posts qui seront respectivement, dans le circuit électrique, l'allumage et la charge de la GL 1100 (qui s'appliquent à 95% à la 1000).
Bon courage
Pey
Je confirme les propos de Philgold.
Il me semble aussi que sur les 1000 (que j'affectionne tout particulièrement), le redresseur et le régulateur ne sont pas dans le même boitier. C'est un vieux souvenir ravivé, ça et là, par quelques lectures.
Tu arrives un peu tôt car je n'ai pas encore écrit mes deux prochains posts qui seront respectivement, dans le circuit électrique, l'allumage et la charge de la GL 1100 (qui s'appliquent à 95% à la 1000).
Bon courage
Pey
Invité- Invité
Re: [Résolu] Deuxième régulateur hs
Hello,
Merci pour vos réponses.
Oui, le régulateur et le redresseur sont séparés.
J'ai testé le régulateur quand je l'ai reçu : pas de souci, il fonctionnait bien, la tension à la batterie ne dépassait pas 14V.
La batterie est une odyssey qui a 10 mois. J'aurais dit hors de cause, mais comment faire pour tester une batterie ?
Et comment faire pour savoir si l'alternateur débite trop ?
Merci !
Atis
Merci pour vos réponses.
Oui, le régulateur et le redresseur sont séparés.
J'ai testé le régulateur quand je l'ai reçu : pas de souci, il fonctionnait bien, la tension à la batterie ne dépassait pas 14V.
La batterie est une odyssey qui a 10 mois. J'aurais dit hors de cause, mais comment faire pour tester une batterie ?
Et comment faire pour savoir si l'alternateur débite trop ?
Merci !
Atis
Invité- Invité
GRRRR... Tu m'emm...
Hello atis,
En premier lieu, je te recommande de lire mes posts, notamment le dernier : "la batterie et les mauvais contacts" (qui n'est plus le dernier, vu que les réponses ont changé la chronologie !!!)
En second lieu, je ne devrais pas te répondre parce que ta question est le sujet de mes prochains posts.
En troisième lieu, et parce que je me mets à ta place, je vais essayer de t'aider.
Tu trouveras là, les tests à effectuer....
ATTENTION !!! , je n'ai pas la revue technique de la GL1000 et je me base sur la 1100...
I - contrôler les bobinages de l'alternateur tu devras.
a) Il y a un connecteur sur lequel arrive les 3 bobinages. ils ont une résistance assez faible mais pas nulle. Les 3 résistances doivent être les mêmes.
b) Ces résistances n'ont aucun lien avec la masse. Si tu mesures une résistance avec la masse c'est qu'il y a un pb.
c) Il faut nettoyer ce connecteur et le protéger contre l'oxydation.
II - contrôler le redresseur tu te soumettras.
a) Je n'ai pas le schéma électrique en tête (excuse mais je me suis séparé de ma 1000 il y a prés de 30 ans), mais ce ne sont que quelques diodes à tester.
b) Il faut nettoyer le connecteur et le protéger contre l'oxydation.
II - contrôler le régulateur tu te consacreras.
a) Le régulateur est alimenté par la batterie. Elle fixe la tension de régulation. Si la batterie est bonne : no problème... SAUF... Si le connecteur ne fait pas contact... Le régulateur n'aura plus de tension de référence.
b) Si une, deux... toutes... les diodes de redressement (voire ci dessus) sont mortes. Ton régulateur va prendre de l'alternatif dans la tête alors qu'il n'attend que du continu... Mécontent, il sera en arrêt de travail...
c) Nettoyer encore les connecteurs et les protéger.
II - Vérifier la charge tu n'oublieras pas.
a) Tu branches un voltmètre sur la batterie et tu vérifies la charge (moteur entre 2 et 3000 tours). Elle ne doit pas excéder 15 volts.
b) Tu branches un ampèremètre sur la charge batterie et là... ça dépend de ta batterie... On évitera de griller les circuits de charge sur une batterie qui est morte...
c) Nettoyer les connecteurs de batterie.
Bon vent...
Pey
En premier lieu, je te recommande de lire mes posts, notamment le dernier : "la batterie et les mauvais contacts" (qui n'est plus le dernier, vu que les réponses ont changé la chronologie !!!)
En second lieu, je ne devrais pas te répondre parce que ta question est le sujet de mes prochains posts.
En troisième lieu, et parce que je me mets à ta place, je vais essayer de t'aider.
Tu trouveras là, les tests à effectuer....
ATTENTION !!! , je n'ai pas la revue technique de la GL1000 et je me base sur la 1100...
I - contrôler les bobinages de l'alternateur tu devras.
a) Il y a un connecteur sur lequel arrive les 3 bobinages. ils ont une résistance assez faible mais pas nulle. Les 3 résistances doivent être les mêmes.
b) Ces résistances n'ont aucun lien avec la masse. Si tu mesures une résistance avec la masse c'est qu'il y a un pb.
c) Il faut nettoyer ce connecteur et le protéger contre l'oxydation.
II - contrôler le redresseur tu te soumettras.
a) Je n'ai pas le schéma électrique en tête (excuse mais je me suis séparé de ma 1000 il y a prés de 30 ans), mais ce ne sont que quelques diodes à tester.
b) Il faut nettoyer le connecteur et le protéger contre l'oxydation.
II - contrôler le régulateur tu te consacreras.
a) Le régulateur est alimenté par la batterie. Elle fixe la tension de régulation. Si la batterie est bonne : no problème... SAUF... Si le connecteur ne fait pas contact... Le régulateur n'aura plus de tension de référence.
b) Si une, deux... toutes... les diodes de redressement (voire ci dessus) sont mortes. Ton régulateur va prendre de l'alternatif dans la tête alors qu'il n'attend que du continu... Mécontent, il sera en arrêt de travail...
c) Nettoyer encore les connecteurs et les protéger.
II - Vérifier la charge tu n'oublieras pas.
a) Tu branches un voltmètre sur la batterie et tu vérifies la charge (moteur entre 2 et 3000 tours). Elle ne doit pas excéder 15 volts.
b) Tu branches un ampèremètre sur la charge batterie et là... ça dépend de ta batterie... On évitera de griller les circuits de charge sur une batterie qui est morte...
c) Nettoyer les connecteurs de batterie.
Bon vent...
Pey
Invité- Invité
Re: [Résolu] Deuxième régulateur hs
Chronologie de Pey excellente correspond bien au déroulement de recherche de panne, à toi jouer.
Une batterie peut être en court circuit même neuve, ta batterie a peut être souffert d'une charge importante ou autres problèmes.
Une batterie qui ne veut pas prendre la charge, une batterie qui sans être connectée perd la charge rapidement, une batterie qui quand elle est sollicité perd sa tension dans des proportions importantes... est une batterie HS, 10 mois elle est encore sous garantie.
Cordialement
Philgold
Une batterie peut être en court circuit même neuve, ta batterie a peut être souffert d'une charge importante ou autres problèmes.
Une batterie qui ne veut pas prendre la charge, une batterie qui sans être connectée perd la charge rapidement, une batterie qui quand elle est sollicité perd sa tension dans des proportions importantes... est une batterie HS, 10 mois elle est encore sous garantie.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [Résolu] Deuxième régulateur hs
Hello !
Alors :
- J'ai changé il y a un mois les connecteurs du redresseur, régulateur, et celui de l'alternateur. Les cosses sont nickels.
- Je viens de tester le redresseur : il est bon (j'ai suivi les indications du manuel atelier : 17 ohm entre un vert et un jaune, et entre un jaune et un rouge/blanc. Rien dans l'autre sens. Avec un testeur de diode, ça donne un seuil à 540mA environ pour tous).
- Alternateur : continuité entre les trois fils jaunes, pas de continuité entre un jaune et la masse.
- En charge : 14.8V à 1000t/min, et ça s'envole très vite !!
- Je dois encore tester la continuité entre le cable du + batterie et le noir du régulateur (en débranchant la batterie bien sûr), demain car plus envie d'aller dans le froid , et le courant de charge, et de décharge.
- Batterie : je n'ai pas besoin de la recharger. La tension ne chute pas au démarrage. Tension à vide de 12.4. Mais je dois avouer que question batterie, je ne sais jamais.
Je vous tiens au courant.
Merci à vous !
Atis
Alors :
- J'ai changé il y a un mois les connecteurs du redresseur, régulateur, et celui de l'alternateur. Les cosses sont nickels.
- Je viens de tester le redresseur : il est bon (j'ai suivi les indications du manuel atelier : 17 ohm entre un vert et un jaune, et entre un jaune et un rouge/blanc. Rien dans l'autre sens. Avec un testeur de diode, ça donne un seuil à 540mA environ pour tous).
- Alternateur : continuité entre les trois fils jaunes, pas de continuité entre un jaune et la masse.
- En charge : 14.8V à 1000t/min, et ça s'envole très vite !!
- Je dois encore tester la continuité entre le cable du + batterie et le noir du régulateur (en débranchant la batterie bien sûr), demain car plus envie d'aller dans le froid , et le courant de charge, et de décharge.
- Batterie : je n'ai pas besoin de la recharger. La tension ne chute pas au démarrage. Tension à vide de 12.4. Mais je dois avouer que question batterie, je ne sais jamais.
Je vous tiens au courant.
Merci à vous !
Atis
Invité- Invité
OUPS
Salut atis,
Voyons ensemble comment s'en tirer...
Si toutes les mesures étaient correctes... ça marcherait...
Le problème est d'après toi : "mon régulateur est mort"
Comment sais tu que c'est lui qui est mort...
Pourquoi, dès le départ, tu nous as mis sur la piste du régulateur...
Un régulateur mort, ça n'empêche pas la moto de marcher...
C'est juste la charge batterie qui en souffre...
Tant que la batterie n'explose pas... et que la moto marche...
Je crois que tu ne nous dis pas tout...
Quand tu dis - En charge : 14.8V à 1000t/min, et ça s'envole très vite !!
Si c'est avant la régulation, c'est normal... Ca peut dépasser les 25 volts...
Si c'est après la régulation, y a pas de raison de s'inquiéter... 15 volts c'est correct...
Tu ne m’enlèveras pas de l'idée qu'il y a quelque chose qu'on ne sait pas...
Il n'y a pas de honte à faire une erreur...
Pey
Voyons ensemble comment s'en tirer...
Si toutes les mesures étaient correctes... ça marcherait...
Le problème est d'après toi : "mon régulateur est mort"
Comment sais tu que c'est lui qui est mort...
Pourquoi, dès le départ, tu nous as mis sur la piste du régulateur...
Un régulateur mort, ça n'empêche pas la moto de marcher...
C'est juste la charge batterie qui en souffre...
Tant que la batterie n'explose pas... et que la moto marche...
Je crois que tu ne nous dis pas tout...
Quand tu dis - En charge : 14.8V à 1000t/min, et ça s'envole très vite !!
Si c'est avant la régulation, c'est normal... Ca peut dépasser les 25 volts...
Si c'est après la régulation, y a pas de raison de s'inquiéter... 15 volts c'est correct...
Tu ne m’enlèveras pas de l'idée qu'il y a quelque chose qu'on ne sait pas...
Il n'y a pas de honte à faire une erreur...
Pey
Invité- Invité
Re: [Résolu] Deuxième régulateur hs
En même temps j'aimerai bien avoir une réponse pour la purge de frein....Merci
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [Résolu] Deuxième régulateur hs
Philgold a écrit:En même temps j'aimerai bien avoir une réponse pour la purge de frein....Merci
Bonjour,
Je n'ai pas donné de réponse pour l'instant car depuis nos derniers échanges je n'y ai plus touché, car je n'arrive pas à savoir ce que je rate. Pour éviter de mettre des messages pour rien, j'attends de reprendre cette purge avant de reposter. Merci pour l'aide
Pour Pey : je ne cache rien, et certainement pas parce que j'aurais honte. Je ne suis pas un pro, donc des erreurs en méca, j'en fais à chaque fois que je touche l'une de mes bécanes
Je cherche d'ailleurs depuis quelques jours ce que j'aurais pu faire comme erreur. Mais voici pourquoi j'ai tout de suite parler du régulateur :
- J'ai acheter la moto (le side) en novembre, sur remorque. J'arrive chez moi, batterie trèèèèès fatiguée alors qu'elle ne l'était pas quelques heures avant lors de l'achat. Je la charge, j'essaye la bête, revide la abtterie. Je teste donc la charge pendant que le moteur tourne : 17, 18 v dès qu'on monte un peu dans les tours : donc j'en ai conclu que le régul était hs. D'où l'achat d'un autre. Et j'ai mis une autre batterie car celle présente ne tenait pas la charge.
- J'ai testé ce nouveau régul : 13.8V à la batterie au ralenti, max 14.5 en montnt dans les tours.
- Puis démontage de quelques trucs pour rendre ma belle encore plus belle, donc je n'ai pas roulé. Juste parfois un démarrage pour entendre le son
- Il y a quelques jours, j'ai changé le contacteur de point mort et poncé le radiateur pour enlever la rouille. J'ai tout remonté, remis huile et liquide de refroidissement, et je fais chauffer le bouzin pour vérif. J'en profite pour vérifier le voltmètre sur la console qui ne marche pas super bien. Je vérifie avec la tension à la batterie, et là, 14.8V au ralenti. Ca m'interpelle. Puis 17V vers 3000t/min, aïe....
Voilà. Je cherche si j'oublie un détail qui pourrait expliquer..
Merci pour l'aide !
Atis
Invité- Invité
Re: [Résolu] Deuxième régulateur hs
Hello,
J'ai réglé le problème en achetant un régulateur/redresseur 2 en 1 neuf pour la CBR600F. Ca se monte à la place du redresseur, juste à remettre les bonnes cosses et on branche sur le connecteur du redresseur. On débranche l'ancien régulateur et ça marche !!
Merci à tous
Atis
J'ai réglé le problème en achetant un régulateur/redresseur 2 en 1 neuf pour la CBR600F. Ca se monte à la place du redresseur, juste à remettre les bonnes cosses et on branche sur le connecteur du redresseur. On débranche l'ancien régulateur et ça marche !!
Merci à tous
Atis
Invité- Invité
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