Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 986 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 971 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, chris5, dagobert, dany&marie, eddy tionspéciale, Etche, g2loq, greg33, guillaume692, jcdu47, Pany59, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
La technique du Yamaha Niken
+4
Pany59
charpentier09
kuczynski
g2loq
8 participants
Page 1 sur 1
La technique du Yamaha Niken
La dernière avant le déambulateur ?
par Alexis Ferrant | 08.03.2018 à 11:50
La technique du Yamaha Niken
Comment fonctionne le train avant du trois-roues japonais ?
Dévoilé au Tokyo Motor Show avant d'être présenté plus en détail au Salon EICMA de Milan, le Niken, moto à trois roues de Yamaha, a été l'une des grandes sensations de l'automne 2017.
Il faut dire que si le concept de 3-roues a été largement déployé sur les scooters, c'est la première fois qu'une véritable moto se retrouve avec une telle architecture. Et pas n'importe quelle moto puisque c'est sur la base de la pétillante Yamaha MT-09 qu'a été élaboré le Niken.
Pour nous faire patienter un peu tout en nous rappelant aux bons souvenirs de cet ovni, la marque aux trois diapasons vient de publier une vidéo revenant en détail sur les différentes technologies mises en place pour concevoir cette partie cycle inédite.
Un gros focus est réalisé sur la plate-forme à multi-essieux directeurs (LMW Ackermann) en partant du bras de liaison en structure parallélogramme aux suspensions Cantilever.
Rappelons que ce malgré ses trois roues, ce modèle ne sera accessible qu'avec un permis A.
Il sera disponible dans le courant de l'année, mais uniquement sur réservation.
Vidéo - La technique du Yamaha Niken :
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: La technique du Yamaha Niken
Ouais, pas grand chose à dire sur la technique, mais bon sur les forums Yamaha ça va faire couler autant "d'encre" que sur les forums Goldwing à propos du train AV de la 2018 . Mais à part la technique du niveau de n'importe quel étudiant en mécanique 1ère année, il faut voir ce que ça donne sur le terrain. Elle est bien la vidéo et les angles pris semblent impressionnants mais bonjour le poids non suspendu du train AV. J'imagine ( peut-être à tord ) que la direction doit être plutôt "camionnesque"... Quand je pense que les mêmes ingénieurs nippons ( ou leurs pères ) il y a 30 ans et plus nous vantaient les mérites des trains AV super légers avec roues de 16 ( à l'époque les roues étaient en 18 ou 19" )et tout le blabla qui allait avec et les avantages qui en résultaient en maniabilité...
Mais on ne nous dit pas tout, ils ont peut être prévu une direction assistée . Donc pour l'instant je m'en tiendrai à la formule de Coluche ou qui lui est attribuée, "ni pour, ni contre bien au contraire".
PS : tant qu'on y est pourquoi ne pas mettre aussi deux roues à l'AR .
Mais on ne nous dit pas tout, ils ont peut être prévu une direction assistée . Donc pour l'instant je m'en tiendrai à la formule de Coluche ou qui lui est attribuée, "ni pour, ni contre bien au contraire".
PS : tant qu'on y est pourquoi ne pas mettre aussi deux roues à l'AR .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: La technique du Yamaha Niken
Patrice,kuczynski a écrit:... . Mais à part la technique du niveau de n'importe quel étudiant en mécanique 1ère année, ...
...
...
PS : tant qu'on y est pourquoi ne pas mettre aussi deux roues à l'AR .
Il y a longtemps que tu as quitté le système.
On est à un point ou certains élèves de première année de BTS ne savent pas résoudre une équation du premier degré (style : 2.x + 1 = 0) . J'ai même un élève de BTS première année (22 élèves dans la promo) qui m'a dit qu'il n'y avait pas de solutions pour : 2.x = 0, et 2 ou 3 qui pensaient que c'était "1" la solution sans compter ceux qui ne se prononcent pas.
En DUT c'est un peu mieux mais tu dois avoir 25 % en échec très rapidement (niveau, rythme...).
La grosse différence par rapport à avant, c'est que les bons élèves sont encore meilleurs (on voit beaucoup plus de choses mais très vite), les moyens eux sont plus faibles (pas le temps d’approfondir et pas assez de travail personnel), alors tu peux imaginer le niveau des faibles qui confondent école et Mac Do (le truc ou tu vas que quand tu as envie et ou tu restes tant que tu as quelque chose à dire à tes copains).
Pour ton "PS", le scooter à 4 roues existe déjà depuis 2015 (quadro4), on en voit de temps en temps par ici.
Surement pour des gens qui n'ont pas confiance avec un 3 roues qui pourtant sont déjà bien stables.
Dernière édition par charpentier09 le Jeu 8 Mar 2018 - 21:27, édité 1 fois
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1940
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: La technique du Yamaha Niken
En effet peut être la conséquence du BAC à 90% de réussite... .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Yamaha Niken : les réservations démarrent le 17 mai 2018
Une autre vidéo
09h34
Yamaha Niken : les réservations démarrent le 17 mai 2018
Le Yamaha Niken, véritable ovni avec son train de la production moto (?) avant à deux-roues inclinables et son 3-cylindres du roadster MT-09, sera disponible sur réservation à partir du 17 mai à 10H00 sur un mini-site dédié. "Premier arrivé, premier servi", précise Yamaha France !
MNC du 7 novembre 2017 : Yamaha Niken 2018, la MT-09 à trois-roues
Le tarif de cette spectaculaire nouveauté 2018 n'est toujours pas communiqué par le constructeur japonais, pas plus que le nombre d'exemplaires qui seront attribués pour chaque marché. MNC devrait rapidement en savoir plus puisque son lancement presse est prévu fin mai !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: La technique du Yamaha Niken
Je déterre ce post.
Qui a essayé ce fameux Niken? Si ça tombe, vous critiquez sans l'avoir essayé.
C'est sûr Yamaha fait un énorme Flop mais pourquoi pas??? Il y en a des tas d'occasion à prix cassés.
C'est pas moche, c'est déroutant (au sens figuré bien sûr).
Les divers essais que j'ai vus sont concluants: ça tient bougrement la route, surtout sous la pluie.
De plus ils viennent de sortir le Niken GT avec valises et top-case.
https://youtu.be/Zt0PiGswCw4
Imaginons un Niken avec une belle petite remorque pour aller visiter l'Europe!!!
Je vais aller en essayer un pour me rendre compte, ne serait-ce que par curiosité.
Pany59- Membre incontournable !
- Messages : 570
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 72
Re: La technique du Yamaha Niken
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: La technique du Yamaha Niken
Je l'ai essayé l'année dernière pendant une petite heure histoire de ne pas finir idiot ( je me demande si je n'ai pas déjà fait un compte rendu la là dessus ). En fait je n'en pense que du bien essentiellement concernant la sensation de sécurité dans les virages. Pour le reste il ne faut bien sûr pas le comparer à une Gold ( confort ). Pour en savoir plus le n° de novembre de MotoMag fait un comparatif Niken vs Tracer 900.Pany59 a écrit:
Je déterre ce post.
Qui a essayé ce fameux Niken? Si ça tombe, vous critiquez sans l'avoir essayé.
Je ne vais pas échnger une Gold contre un Niken mais j'ai bien aimé .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: La technique du Yamaha Niken
ok pour moi , et je penses a l'occasion faire un essai
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: La technique du Yamaha Niken
kuczynski a écrit:Pany59 a écrit:
Je déterre ce post.
Qui a essayé ce fameux Niken? Si ça tombe, vous critiquez sans l'avoir essayé.
Je l'ai essayé l'année dernière pendant une petite heure histoire de ne pas finir idiot ( je me demande si je n'ai pas déjà fait un compte rendu la là dessus ). En fait je n'en pense que du bien essentiellement concernant la sensation de sécurité dans les virages. Pour le reste il ne faut bien sûr pas le comparer à une Gold ( confort ). Pour en savoir plus le n° de novembre de MotoMag fait un comparatif Niken vs Tracer 900.
Je ne vais pas échnger une Gold contre un Niken mais j'ai bien aimé .
Exact Patrice, tu nous avais fait un C.R. dans le sujet de la Niken GT, l'année dernière:
avec même une vidéo en sus !
mini test - Message kuczynski le Dim 14 Avr 2019
Finalement, c'est encore trop tôt pour le blouson...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: La technique du Yamaha Niken
Bonsoir et bien je ne l’ai pas essayé et pourtant je crois bien que je vais l acheter ciao
NOCA- Membre posteur
- Messages : 91
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 62
Re: La technique du Yamaha Niken
Merci beaucoup pour ces compléments d'informations.
Par contre, quid d'un essai en plein confinement????
Par contre, quid d'un essai en plein confinement????
Pany59- Membre incontournable !
- Messages : 570
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 72
Re: La technique du Yamaha Niken
Effectivement Philippe,
Il me semble que seuls les ateliers fonctionnent dans les concessions... (Du moins autos)
Contacte-les par téléphone, tu verras bien
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: La technique du Yamaha Niken
alors moi perso je l'ai essayé
j'ai tellement été emballé par cette bête que c'est ce que voulais prendre
malheureusement les problèmes de santé de ma moitié me font me tourner vers la gold 1500 pour le confort
et parce que je la trouve belle aussi
par chez moi il y a un col que je connais très bien pour le faire assez régulièrement
"le col du chat " entre le bourget du lac et st jean le chevelu
avec ma 900 diversion que je connais parfaitement peu arrive a me suivre
et bien avec le niken j'ai réussi a battre mon propre record de 5 minutes
alors qu'il y avait 15 minutes que je l'avait en main
dans les épingles çà accroche que s'en ai un truc de fou
j'ai même réussi a faire frotter les cales pieds
la je me suis dit "mon coco va falloir se calmer"
une fois que l'on a pris le coup la direction n'est pas plus lourde qu 'une autre
je n'ai jamais regretter de passer pour un extraterrestre au yeux des autres
celle que j'ai essayé
j'ai tellement été emballé par cette bête que c'est ce que voulais prendre
malheureusement les problèmes de santé de ma moitié me font me tourner vers la gold 1500 pour le confort
et parce que je la trouve belle aussi
par chez moi il y a un col que je connais très bien pour le faire assez régulièrement
"le col du chat " entre le bourget du lac et st jean le chevelu
avec ma 900 diversion que je connais parfaitement peu arrive a me suivre
et bien avec le niken j'ai réussi a battre mon propre record de 5 minutes
alors qu'il y avait 15 minutes que je l'avait en main
dans les épingles çà accroche que s'en ai un truc de fou
j'ai même réussi a faire frotter les cales pieds
la je me suis dit "mon coco va falloir se calmer"
une fois que l'on a pris le coup la direction n'est pas plus lourde qu 'une autre
je n'ai jamais regretter de passer pour un extraterrestre au yeux des autres
celle que j'ai essayé
teurteul73- Membre incontournable !
- Messages : 430
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59
Sujets similaires
» Essai Yamaha Niken GT 2023
» Découvrir la Yamaha 900 Niken GT - 2019
» Nouveau Trike Yamaha Niken
» Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
» La Yamaha Niken, moto officielle du Tour de France
» Découvrir la Yamaha 900 Niken GT - 2019
» Nouveau Trike Yamaha Niken
» Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
» La Yamaha Niken, moto officielle du Tour de France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum