Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 991 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 978 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, greg33, guillaume692, jcdu47, Pany59, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Histoire d'une marque : TomTom
2 participants
Page 1 sur 1
Histoire d'une marque : TomTom
Tout début 2005, je me souviens, mon premier GO 700, on pouvait le 'skinner' rajouter des POI's ou changer les voix: C'était Chirac qui me disait de tourner à gauche.. pas trop fort !
Histoire d'une marque : TomTom
La marque qui a lancé le 1er assistant de navigation GPS grand public
Du logiciel pour PDA à la conduite autonome
par Alexis Ferrant | 04.04.2018 à 08:00
Célèbre pour ses systèmes de navigation, TomTom voit le jour en 1991 aux Pays-Bas sous le nom de Palmtop à l'initiative de Peter-Frans Pauwels, Pieter Geelen, Harold Goddijn et Corinne Vigreux. A l'origine, la marque est spécialisée dans la conception de logiciels pour les PDA, notamment ceux développés par Psion.
Lorsque le système de positionnement par satellites (GPS) s'ouvre au grand public, PalmTop commence à se spécialiser sur la navigation, toujours pour les PDA et devient leader dans le domaine avec des applications comme RoutePlanner et Citymaps. Ce n'est qu'en 1998 que la marque adopte son nom actuel de TomTom en débauchant plusieurs ingénieurs de Psion.
En 2004, TomTom met en place une petite révolution dans le domaine de la conduite en lançant sur le marché le TomTom Go, le tout premier assistant de navigation GPS (PND - Personnal Navigation Device) pour le grand public. Avec son écran tactile et coloré et son interface très simple à utiliser, le dispositif s'impose très rapidement comme un accessoire indispensable pour les conducteurs.
Le GPS connait alors une croissance exponentielle à travers le monde. En 2015, TomTom avait ainsi vendu plus de 78 millions de dispositifs dans 41 pays.
Mais au fil des ans, la demande chute avec la multiplication des smartphones qui intègrent tous des systèmes de navigation. La marque néerlandaise ne rate pas le coche et développe sa propre application dès 2009.
TomTom commence également à élargir son champ d'application en développant de nouveaux produits comme des bracelets d'activité sportive ou des montres multisports ou même des caméras d'action avec le lancement de la Bandit en 2015. Il faut dire qu'au cours de son développement, la société rachète de nombreuses entreprises comme Datafactory, Applied Generics ou TeleAtlas et embauche une équipe d'ingénieurs issus du service R&D de Siemens.
Le fabricant intègre au fur et à mesure de plus en plus de pays dans sa cartographie qui couvre désormais plus de 50 millions de kilomètres de routes, tout en faisant évoluer sa gamme de modèles et notamment le Rider, le GPS étanche pour moto qui a même équipé certaines motos d'origine, qui s'enrichit de fonctions comme les routes sinueuses ou la connectivité. Le service de trafic complète rapidement l'ensemble, d'abord payant puis inclus, pour proposer le chemin le plus rapide en temps et plus seulement le plus rapide en distance.
Dernièrement, la marque a renforcé son positionnement B2B en nouant divers partenariats dans le cadre du développement des véhicules autonomes qui nécessitent, avant tout chose, une localisation et une cartographie précises pour pouvoir fonctionner. TomTom propose effectivement des systèmes de conduite hautement automatisée et d'aide à la conduite (ADAS). Mais elle propose également des solutions de gestion de flottes de véhicules mais aussi des solutions d'autopartage et de locations de voitures.
Plus d'infos sur TomTom
Site : www.tomtom.com
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Histoire d'une marque : TomTom
"Mais au fil des ans, la demande chute avec la multiplication des smartphones qui intègrent tous des systèmes de navigation."
C'est vrai qu'ils ont intérêt à se diversifier car que fait de plus un Tom Tom, un Garmin ou autre que Maps sur un smartphone? Ils en font même moins car il faut réactualiser la cartographie avec toute une procédure alors que ça se fait en direct avec Maps ( ou autre appli )
Ceci dit l'appareil était plutôt fabriqué sérieusement ( aujourd'hui je ne sais pas ) avec une coque métal et non plastique.
Le sujet sur les GPS me rappelle des souvenirs comme par exemple avec un pote d'essayer de trouver un algorithme d'optimisation de parcours. Bon on n'était pas au niveau et nos Amstrad 464 non plus . Plus tard en 1996 j'ai été un des premiers acheteurs du GPS pour auto, un Magneti Marelli. Ca en provoquait des étonnements et des discussions dans la voiture... J'ai même servi de cobaye pour les dernières mises au point de l'appareil avec l'importateur.
Le GPS, le smartphone... Que du bon ces babioles, qui pourrait s'en passer aujourd'hui?
PS : j'oubliais aussi la cafetière Nespresso
C'est vrai qu'ils ont intérêt à se diversifier car que fait de plus un Tom Tom, un Garmin ou autre que Maps sur un smartphone? Ils en font même moins car il faut réactualiser la cartographie avec toute une procédure alors que ça se fait en direct avec Maps ( ou autre appli )
Ceci dit l'appareil était plutôt fabriqué sérieusement ( aujourd'hui je ne sais pas ) avec une coque métal et non plastique.
Le sujet sur les GPS me rappelle des souvenirs comme par exemple avec un pote d'essayer de trouver un algorithme d'optimisation de parcours. Bon on n'était pas au niveau et nos Amstrad 464 non plus . Plus tard en 1996 j'ai été un des premiers acheteurs du GPS pour auto, un Magneti Marelli. Ca en provoquait des étonnements et des discussions dans la voiture... J'ai même servi de cobaye pour les dernières mises au point de l'appareil avec l'importateur.
Le GPS, le smartphone... Que du bon ces babioles, qui pourrait s'en passer aujourd'hui?
PS : j'oubliais aussi la cafetière Nespresso
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Histoire d'une marque : TomTom
Effectivement.
je me souviens aussi de mon premier Rider....
et ça me rappelle que j'ai un Rider 400 tout neuf qui va certainement ne plus me servir á grand chose
je me souviens aussi de mon premier Rider....
et ça me rappelle que j'ai un Rider 400 tout neuf qui va certainement ne plus me servir á grand chose
Invité- Invité
Sujets similaires
» Histoire d'une marque : Furygan
» Histoire d'une marque : Facom
» Pinlock - Histoire d'une marque
» Histoire d'une marque : ABUS
» Histoire d'une marque : Garmin
» Histoire d'une marque : Facom
» Pinlock - Histoire d'une marque
» Histoire d'une marque : ABUS
» Histoire d'une marque : Garmin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum