Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1110 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1095 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, Chrismargab, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, jb62, Jife, matchless, Pany59, PapyTof29, Pépé69, sky.fred
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
B.C.R. - Ce modèle unique de moto remporte le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018
3 participants
Page 1 sur 1
B.C.R. - Ce modèle unique de moto remporte le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018
Alors Christian (Charpentier09) quand est-ce que tu présentes à ce concours, la mob de ton grand-père que tu restaures dans cette grange, là-bas à Lavelanet...
RÉMI AMALVY - PUBLIÉ LE 23/11/2018
Ce modèle unique de moto remporte le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018
Découverte à Bordeaux en février 2018, le modèle unique de motocyclette type I.S. de 1932 de la marque B.C.R. remporte le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018 catégorie Moto.
10 000 euros pour sa restauration lui sont décernés à l'occasion du salon Moto Légende, organisé du 23 au 25 novembre au Parc Floral de Paris.
Le véhicule a été découvert en février 2018, et est conservé dans son état d’origine par son propriétaire, le Véloce-Club de Bordeaux. Aucune modification ne semble avoir été effectuée, ce qui en fait un rare exemple d’origine, et le seul modèle de son type connu aujourd’hui. Il existe deux autres motocyclettes de la marque, chacune est conservée dans un musée.
B.C.R. avait été fondée vers 1920 en banlieue parisienne par les entrepreneurs Bertelleto et Raynal, des constructeurs de moteurs selon le blog spécialisé Zhumoriste..
Longue de 225 centimètres, haute de 110 centimètres et large de 80 centimètres, la moto est équipée d’un moteur CHAISE 4 temps de 500 cm3 culbuté avec 3 vitesses au réservoir, ce qui lui confère une puissance peu commune pour ce type de véhicule.
Elle possède aussi un certain confort, avec sa suspension arrière par lames de ressorts. A l’époque, les roues arrière étaient généralement fixées de manière rigide sur le cadre, ce qui les rendait assez inconfortables. L’engin est aussi équipé de divers accessoires : compteur, sacoches, garde-boues larges, éclairage (qui était optionnel), tand-sad et frein de direction à serrage rapide.
En conservant l’aspect authentique, toute la mécanique va être restaurée. Le véhicule sera démonté pour permettre la réfection du moteur, le changement des roulements de boite, ainsi que la reprise des jeux de la fourche avant et du berceau arrière. Les pneumatiques, le carburateur et les freins seront changés.
Après restauration, la moto sera présentée lors d’événements historiques régionaux et nationaux comme le Vintage Revival Monthléry, le Puy Notre-Dame, la Traversée de Bordeaux, et aux Journées européennes du patrimoine.
Le Grand Prix Motul-Fondation du patrimoine ne concerne pas que les motos. 20 000 euros sont également décernés au gagnant du "Prix national Auto". Les deux dotations sont attribuées par un jury d’experts à "des projets de restauration remarquables d’une automobile et d’une moto, exposées dans un lieu ouvert au public".
La participation est gratuite et ouverte à tout musée et à tout propriétaire privé, public ou associatif d’automobiles ou de motos. La cérémonie de remise du prix de la catégorie Moto se tient le 23 novembre au soir, à l'occasion du salon Moto Légende organisé jusqu'au 25 novembre au Parc Floral de Paris.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: B.C.R. - Ce modèle unique de moto remporte le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018
kuczynski a écrit:...
Par contre rien compris à la suspension à l'AV je ne vois aucune articulation et pourtant il y a bien un amortisseur à friction
...
Roger ! Loud & Clear !
Je t'ai entendu...
Plus d'info donc, dans ce petit article venu du blog du pape des anciennes
Histoire d'une marque d'avant-guerre - B.C.R.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Répondre en citant Re: B.C.R. - Ce modèle unique de moto remporte le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018
Holà G2loq
Pour avoir vu ensemble celle de Christian elle est dans un meilleur état que celle là et je pense qu'il naura pas de problème
à remporter le concours haut la main .
Bon Week-end
@+
Mike
Pour avoir vu ensemble celle de Christian elle est dans un meilleur état que celle là et je pense qu'il naura pas de problème
à remporter le concours haut la main .
Bon Week-end
@+
Mike
Invité- Invité
Re: B.C.R. - Ce modèle unique de moto remporte le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018
Ca y est, compris . Deux triangles, un supérieur et un inférieur fixés sur le pivot de direction. Ca ne vous rappelle rien? Le paralever ou le train AV de la Gold 2018... La différence c'est que ressort et amortisseur sont disposés différemment. En fait ils n'ont rien inventé les gars de chez BM ou Honda .
PS : si on étudie un peu la cinématique du truc, le triangle inférieur étant plus grand que le triangle supérieur, lorsque la suspension est en compression, l'empattement de la moto augmente... . Il y avait peut-être une raison pour concevoir ça ainsi à l'époque .
PS : si on étudie un peu la cinématique du truc, le triangle inférieur étant plus grand que le triangle supérieur, lorsque la suspension est en compression, l'empattement de la moto augmente... . Il y avait peut-être une raison pour concevoir ça ainsi à l'époque .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: B.C.R. - Ce modèle unique de moto remporte le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018
les amis,Coddytom a écrit:Holà G2loq
Pour avoir vu ensemble celle de Christian elle est dans un meilleur état que celle là et je pense qu'il n'aura pas de problème
à remporter le concours haut la main : ...
...
Mike
C'est sympa de penser à moi et à la moto de mon grand père.
Je ne sais pas si elle gagnerai le concours (même si grâce à cet argent je n'aurai pas reporté une nouvelle fois la restauration) car elle n'est pas aussi rare que la BCR mais il faut quand même reconnaître que ma Motobécane 500 cm3 1936 avec side car Bernardet est assez rare.
Il me semble même que quand j'avais rencontré (au milieu des années 80) Eric Jaulmes chez lui, (et je ne me rappelle pas comment j'avais fait pour avoir ce rendez vous) il m'avait annoncé une production de moins de 100 ex pour l'attelage complet et un millier d'exemplaires pour la moto seule.
A cette époque, chez Motobécane, pour certains modèles de 500 le cadre était déjà pourvu des œillets de fixation et d'un cadre à forte section pour fixer le side.
Et pour que tout le monde se fasse une idée, voici 2 petites photos issue de : "La dynastie des blocs R & S de Lionel Chartrou"
Et le lien vers : Mon ancienne.
On peut aussi remarquer que dans ces années là, il y avait déjà quelques pièces communes (il y a les mêmes sur ma moto) :
- le carburateur (pas surprenant).
- le système de "béquille avant et arrière" avec l'accroche en position haute style pince à linge.
- le tansad (option d’accessoiriste).
- les repose pieds passagers réglables en hauteur (option).
- le guidon et ses fixations.
Bon Weekend.
@+.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1940
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: B.C.R. - Ce modèle unique de moto remporte le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018
Patrice,kuczynski a écrit:Ca y est, compris . Deux triangles, un supérieur et un inférieur fixés sur le pivot de direction. Ça ne vous rappelle rien? Le paralever ou le train AV de la Gold 2018... La différence c'est que ressort et amortisseur sont disposés différemment. En fait ils n'ont rien inventé les gars de chez BM ou Honda .
PS : si on étudie un peu la cinématique du truc, le triangle inférieur étant plus grand que le triangle supérieur, lorsque la suspension est en compression, l'empattement de la moto augmente... . Il y avait peut-être une raison pour concevoir ça ainsi à l'époque .
Je n'ai pas compris ce que tu tentes de nous expliquer car moi je vois une suspension à parallélogramme qui ressemble assez à celle de ma moto (on parle de la motobécane ) à la différence qu'il n'y a pas un unique ressort central (comme sur la mienne) mais deux petits ressorts placés de chaque coté de la fourche à l'image de certaines Magnat Debon (par exemple : Magnat Debon NMSS 500cc OHV Blackburne).
Du coup, je ne suis pas sûr que l'empattement change en compression car le parallélogramme me semble "normal".
Je pense que c'est les photos qui donnent cette impression. Sur la première photo que Christian a posté on arrive à voir (difficilement) la biellette supérieure du parallélogramme en plus de celle qui porte le système à friction (inférieure).
Photos de ma fourche :
Pour le reste je suis totalement d'accord, il y a peu de nouveautés. Très souvent ce sont des inventions qui ressortent grâce aux progrès des matériaux, de l'arrivée de l'électronique ou de la mode.
Souvent des solutions abandonnées à cause du coût de la mise en oeuvre (car on avait souvent des solutions mécaniques encombrantes et pouvant manquer de réactivité ou autre) et donc des problèmes de rentabilité.
Dans tous les cas, cette BCR est une belle moto.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1940
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: B.C.R. - Ce modèle unique de moto remporte le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018
Raccourci de langage, c'est bien une suspension "dite" à parallélogramme ce que font les triangles de suspension de la Gold 2018. Quant à l'empattement il me semble bien que le levier supérieur étant plus petit que le levier inférieur, le déplacement en compression de l'axe de la roue n'est pas une parallèle au pivot de direction . C'est marrant ce type de suspension semble avoir perduré pas mal de temps sur les motos ( je ne suis pas spécialiste des anciennes ) et je me demande donc comment et pourquoi un jour tout ça a été remplacé par des fourches télescopiques .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Sujets similaires
» Grand Prix de France Moto 2018
» Grand prix de France moto GP 2017
» Grand Prix de France moto le 16 18 19 mai 2014
» Top 10 des Grand Prix moto : les plus beaux rattrapages de la décennie
» Grand Prix de France Moto - Le Mans - 6 au 8 Mai 2016
» Grand prix de France moto GP 2017
» Grand Prix de France moto le 16 18 19 mai 2014
» Top 10 des Grand Prix moto : les plus beaux rattrapages de la décennie
» Grand Prix de France Moto - Le Mans - 6 au 8 Mai 2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum