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[résolu]Mollesse pédale de frein
5 participants
Page 1 sur 1
[résolu]Mollesse pédale de frein
Bonjour à tous,
Je planche sur un problème de pédale de frein. Voici la Situation:
La course de la pédale de frein a toujours été grande sur ma GL1500. Pas de souci, si ce n'est qu'il faut compter Avec ça lors de freinages appuyés.
Je me suis décidé à changer les durites pour des modèles aviation, puis de refaire le maître cylindre et les pistons. Peu d'amélioration au final. Alors en début d'année, je recommence l'opération: démontage du maître cylindre, passage au bac à ultrasons pour nettoyer les éventuels dépots.
Après remontage, un léger mieux, mais rien de significatif.
Lors que je purge le frein avant gauche (Avec un purgeur, pas à la main), aucun souci, les bulles d'air viennent rapidement puis le liquide sort en continu dans le tube du purgeur.
Par contre pour le frein arrière, impossible de le purger, il y a comme un phénomène de cavitation, comme des bulles d'air en continu dans le tube du purgeur.
Du coup, je passe par une purge manuelle. J'essaie encore de savoir si cela peut avoir une relation Avec le maître cylindre.
Mes constats:
- de par la forme du maître cylindre, la Pression sur la pédale est plus forte sur le frein avant que sur l'arrière
- la vis de purge du frein arrière est plus petite que l'avant donc peut-être que la Pression est trop forte.
- aucune fuite dans le système, j'ai même nettoyé les durites, donc pas de résidu.
Mes idées de solution:
- remplacer la vis de purge qui pourrait poser problème pour voir si cela expliquerait le problème Avec le purgeur
- remplacer le maître cylindre qui pourrait être défectueux (mais à quel Prix...)
D'où ma question: avez-vous aussi une course de pédale importante pour votre frein arrière/avant gauche?
Idéalement: avez-vous déjà eu ce problème?
Merci!
Gilles
Je planche sur un problème de pédale de frein. Voici la Situation:
La course de la pédale de frein a toujours été grande sur ma GL1500. Pas de souci, si ce n'est qu'il faut compter Avec ça lors de freinages appuyés.
Je me suis décidé à changer les durites pour des modèles aviation, puis de refaire le maître cylindre et les pistons. Peu d'amélioration au final. Alors en début d'année, je recommence l'opération: démontage du maître cylindre, passage au bac à ultrasons pour nettoyer les éventuels dépots.
Après remontage, un léger mieux, mais rien de significatif.
Lors que je purge le frein avant gauche (Avec un purgeur, pas à la main), aucun souci, les bulles d'air viennent rapidement puis le liquide sort en continu dans le tube du purgeur.
Par contre pour le frein arrière, impossible de le purger, il y a comme un phénomène de cavitation, comme des bulles d'air en continu dans le tube du purgeur.
Du coup, je passe par une purge manuelle. J'essaie encore de savoir si cela peut avoir une relation Avec le maître cylindre.
Mes constats:
- de par la forme du maître cylindre, la Pression sur la pédale est plus forte sur le frein avant que sur l'arrière
- la vis de purge du frein arrière est plus petite que l'avant donc peut-être que la Pression est trop forte.
- aucune fuite dans le système, j'ai même nettoyé les durites, donc pas de résidu.
Mes idées de solution:
- remplacer la vis de purge qui pourrait poser problème pour voir si cela expliquerait le problème Avec le purgeur
- remplacer le maître cylindre qui pourrait être défectueux (mais à quel Prix...)
D'où ma question: avez-vous aussi une course de pédale importante pour votre frein arrière/avant gauche?
Idéalement: avez-vous déjà eu ce problème?
Merci!
Gilles
Dernière édition par gillesglw le Mer 13 Fév 2019 - 18:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Bjr
J'avais eu ce problème suite à une purge des freins sur un gl 15. Il s'agissait essentiellement , pour mon cas , de bulles d'air dans l'étrier de frein avant gauche . De mémoire ,j'avais résolu le pb en installant un circuit fermé d'abord avec la poignée de frein du guidon ( sur un purgeur ) puis avec la pédale de frein arrière ( sur le deuxième purgeur ). Je m'explique : le tuyau branché sur le purgeur rejoint le réservoir de liquide frein . Ce qui m'avait permis de faire remonter les bulles en actionnant les leviers et pédales .
C'est une méthode qui , pour moi , avait marché.
J'avais eu ce problème suite à une purge des freins sur un gl 15. Il s'agissait essentiellement , pour mon cas , de bulles d'air dans l'étrier de frein avant gauche . De mémoire ,j'avais résolu le pb en installant un circuit fermé d'abord avec la poignée de frein du guidon ( sur un purgeur ) puis avec la pédale de frein arrière ( sur le deuxième purgeur ). Je m'explique : le tuyau branché sur le purgeur rejoint le réservoir de liquide frein . Ce qui m'avait permis de faire remonter les bulles en actionnant les leviers et pédales .
C'est une méthode qui , pour moi , avait marché.
jcdu47- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Il y a un ordre de purge à suivre sinon impossible de faire une purge correcte.
A la poignée
- étrier AVD purge supérieure
- étrier aVG purge inférieure
A la pédale
- étrier AVG purge supérieure
- étrier AVD purge inférieure
- étrier AR purge inférieure
- purgeur anti-plongée
- étrier AR purge supérieure
A la poignée
- étrier AVD purge supérieure
- étrier aVG purge inférieure
A la pédale
- étrier AVG purge supérieure
- étrier AVD purge inférieure
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- purgeur anti-plongée
- étrier AR purge supérieure
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Ceci n’est valable que pour la 1800 et apparemment « gillesglw »possède un 1500sky.fred a écrit:Il y a un ordre de purge à suivre sinon impossible de faire une purge correcte.
A la poignée
- étrier AVD purge supérieure
- étrier aVG purge inférieure
A la pédale
- étrier AVG purge supérieure
- étrier AVD purge inférieure
- étrier AR purge inférieure
- purgeur anti-plongée
- étrier AR purge supérieure
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Bonsoir Jacky,jcdu47 a écrit:Bjr
J'avais eu ce problème suite à une purge des freins sur un gl 15. Il s'agissait essentiellement , pour mon cas , de bulles d'air dans l'étrier de frein avant gauche . De mémoire ,j'avais résolu le pb en installant un circuit fermé d'abord avec la poignée de frein du guidon ( sur un purgeur ) puis avec la pédale de frein arrière ( sur le deuxième purgeur ). Je m'explique : le tuyau branché sur le purgeur rejoint le réservoir de liquide frein . Ce qui m'avait permis de faire remonter les bulles en actionnant les leviers et pédales .
C'est une méthode qui , pour moi , avait marché.
Je te remercie pour ton message.
Par contre je dois t'avouer que je n'ai pas tout compris. En particulier la partie liée au frein au guidon. Celui-ci n'actionne que le frein avant droit. Les deux réservoirs sont séparés entre l'avant et l'arrière.
Ce que je suspecte actuellement, est que vu la forme du maître-cylindre, en particulier pour le frein arrière, des bulles d'air restent dans la partie reliée au frein arrière (si tu te rappelles de la forme du maître-cylindre, celui-ci à une partie déportée pour l'étrier arrière)
Merci!
Gilles
Invité- Invité
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
je confirme, je possède un 1500!jacgl67 a écrit:Ceci n’est valable que pour la 1800 et apparemment « gillesglw »possède un 1500sky.fred a écrit:Il y a un ordre de purge à suivre sinon impossible de faire une purge correcte.
A la poignée
- étrier AVD purge supérieure
- étrier aVG purge inférieure
A la pédale
- étrier AVG purge supérieure
- étrier AVD purge inférieure
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- étrier AR purge supérieure
Invité- Invité
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Bjr
Milles excuses Gilles .
Ca n'est pas pour rien que j'avais mis '' de mémoire". C'est pas beau de vieillir !
La deuxième partie de mon exposé sur la mise en place d'un circuit fermé à partir du maître cylindre arrière vers le disque avant correspondant (puis pompage avec la pédale de frein pour faire circuler le liquide ) avait été efficace pour moi .
Il faut néanmoins s'assurer , une fois que cette procédure a été effectuée et que l'on a constaté qu'aucune bulle d'air ne circule dans le tuyau ,qu'il n'y en pas non plus dans le circuit du frein arrière . En faisant une purge ou bien en faisant un autre circuit fermé depuis l'étrier arrière .
D'ailleurs ,faire 2 circuits fermés à partir du maître cylindre arrière ( vers le purgeur avant gauche de mémoire , et vers celui de l'arrière ) doit tout à fait être réalisable.
Milles excuses Gilles .
Ca n'est pas pour rien que j'avais mis '' de mémoire". C'est pas beau de vieillir !
La deuxième partie de mon exposé sur la mise en place d'un circuit fermé à partir du maître cylindre arrière vers le disque avant correspondant (puis pompage avec la pédale de frein pour faire circuler le liquide ) avait été efficace pour moi .
Il faut néanmoins s'assurer , une fois que cette procédure a été effectuée et que l'on a constaté qu'aucune bulle d'air ne circule dans le tuyau ,qu'il n'y en pas non plus dans le circuit du frein arrière . En faisant une purge ou bien en faisant un autre circuit fermé depuis l'étrier arrière .
D'ailleurs ,faire 2 circuits fermés à partir du maître cylindre arrière ( vers le purgeur avant gauche de mémoire , et vers celui de l'arrière ) doit tout à fait être réalisable.
jcdu47- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Hello,
Le freinage arrière sur un 15 est assez "spongieux" d'origine, du moins pas aussi réactif que l'avant et c'est normal vu le circuit.
Attention remplacer le kit piston, coupelle ressort...ne suffit pas, les alésages de maître cylindre sont à contrôler état de surface oxydation rayures et dimensions, conicité et ovalisation...
Pour ce qui est de la purge elle n'est pas si facile que cela, il faut prendre des précautions, effectivement l'ordre est important, mais il faut faire attention car les coudes et autres points hauts ont du mal a se remplir.
La vis de purge semble prendre l'air au moment de la purge, effet venturi, là encore son dévissage doit être léger ce qui aide, à laisse,r le fluide prendre sa place tranquillement.
Bonne purge, du moins agréable pour qu'elle ne devienne pas "une purge".
Philgold
Le freinage arrière sur un 15 est assez "spongieux" d'origine, du moins pas aussi réactif que l'avant et c'est normal vu le circuit.
Attention remplacer le kit piston, coupelle ressort...ne suffit pas, les alésages de maître cylindre sont à contrôler état de surface oxydation rayures et dimensions, conicité et ovalisation...
Pour ce qui est de la purge elle n'est pas si facile que cela, il faut prendre des précautions, effectivement l'ordre est important, mais il faut faire attention car les coudes et autres points hauts ont du mal a se remplir.
La vis de purge semble prendre l'air au moment de la purge, effet venturi, là encore son dévissage doit être léger ce qui aide, à laisse,r le fluide prendre sa place tranquillement.
Bonne purge, du moins agréable pour qu'elle ne devienne pas "une purge".
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
jcdu47 a écrit:Bjr
Milles excuses Gilles .
Ca n'est pas pour rien que j'avais mis '' de mémoire". C'est pas beau de vieillir !
La deuxième partie de mon exposé sur la mise en place d'un circuit fermé à partir du maître cylindre arrière vers le disque avant correspondant (puis pompage avec la pédale de frein pour faire circuler le liquide ) avait été efficace pour moi .
Il faut néanmoins s'assurer , une fois que cette procédure a été effectuée et que l'on a constaté qu'aucune bulle d'air ne circule dans le tuyau ,qu'il n'y en pas non plus dans le circuit du frein arrière . En faisant une purge ou bien en faisant un autre circuit fermé depuis l'étrier arrière .
D'ailleurs ,faire 2 circuits fermés à partir du maître cylindre arrière ( vers le purgeur avant gauche de mémoire , et vers celui de l'arrière ) doit tout à fait être réalisable.
ok, maintenant tout est clair!!!! rires...
Invité- Invité
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Philgold a écrit:Hello,
Le freinage arrière sur un 15 est assez "spongieux" d'origine, du moins pas aussi réactif que l'avant et c'est normal vu le circuit.
Attention remplacer le kit piston, coupelle ressort...ne suffit pas, les alésages de maître cylindre sont à contrôler état de surface oxydation rayures et dimensions, conicité et ovalisation...
Pour ce qui est de la purge elle n'est pas si facile que cela, il faut prendre des précautions, effectivement l'ordre est important, mais il faut faire attention car les coudes et autres points hauts ont du mal a se remplir.
La vis de purge semble prendre l'air au moment de la purge, effet venturi, là encore son dévissage doit être léger ce qui aide, à laisse,r le fluide prendre sa place tranquillement.
Bonne purge, du moins agréable pour qu'elle ne devienne pas "une purge".
Philgold
Je te confirme que la vis de purge prend l'air! J'ai tout vérifié et j'en étais arrivé à me demander ce qui n'allait pas. Le maître cylindre est effectivement un peu oxydé, d'où le nettoyage aux ultrasons.
Ce qui est cependant amusant est que pour le frein avant gauche, il y a aussi un coude, mais le remplissage semble bien se faire. Donc je vais essayer ce weekend Avec un dévissage léger de la vis de purge. Car en Effet, en l'ouvrant trop, on note un Effet venturi, ou de la cavitation peut-être.
Dans tous les cas, je n'attends pas un miracle, cela reste un freinage de Goldwing. Mais j'aime éviter que la course de la pédale soit trop longue, surtout en cas d'urgence.
Merci!
Invité- Invité
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Cavitation non car pas de dépression, mais ça c'est pas grave c'est juste un terme technique.
Par contre l'ultrason n'enlève pas les rayures et ne reforme pas le fût du maître cylindre, donc si usure ou détérioration ça comprime mal.
Bonne mécanique
Philgold
Par contre l'ultrason n'enlève pas les rayures et ne reforme pas le fût du maître cylindre, donc si usure ou détérioration ça comprime mal.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
si on veut être pointilleux ça pourrait être de la cavitation si le liquide de frein sort trop vite de la vis de purge, ce qui pourrait créer des bulles.
Enfin bon, là n'est pas le Point essentiel.
Par contre je te rejoins pour les ultrasons, c'était surtout pour aller déloger des éventuels dépôts. Aucune Chance pour les rayures. Et le plus triste est qu'un maître cylindre neuf n'est plus Dispo à la vente!
Enfin bon, là n'est pas le Point essentiel.
Par contre je te rejoins pour les ultrasons, c'était surtout pour aller déloger des éventuels dépôts. Aucune Chance pour les rayures. Et le plus triste est qu'un maître cylindre neuf n'est plus Dispo à la vente!
Invité- Invité
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Finalement une purge manuelle a réglé le problème des bulles d'air dans les durites.
N'empêche que la pédale reste molle. Le maître cylindre a 30 ans, je ne vais pas lui en demander plus...
Par contre j'ai reçu le reglage de la pédale de frein: elle est maintenant un peu plus haute ce qui permet d'avoir une course plus longue!
N'empêche que la pédale reste molle. Le maître cylindre a 30 ans, je ne vais pas lui en demander plus...
Par contre j'ai reçu le reglage de la pédale de frein: elle est maintenant un peu plus haute ce qui permet d'avoir une course plus longue!
Invité- Invité
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
3 jours plus tard, pédale molle à nouveau, les vis qui partent du maître cylindre humides.
Donc on redemonte tout à nouveau!
Donc on redemonte tout à nouveau!
Invité- Invité
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Hello,
Tu parles des vis qui raccordent les raccords banjo des durites sur le maître cylindre ??? joints HS ou maître cylindre fissuré...? prise d'air...
Philgold
Tu parles des vis qui raccordent les raccords banjo des durites sur le maître cylindre ??? joints HS ou maître cylindre fissuré...? prise d'air...
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Hello,
Oui, les vis creuses qui se vissent directement sur le maître cylindre.
Mais c'est de ms faute, j'ai voulu les serrer sans enlever le cache de protection thermique sous la batterie...
Donc cette fois j'ai tout posé et je vais pouvoir remonter correctement l'ensemble
Oui, les vis creuses qui se vissent directement sur le maître cylindre.
Mais c'est de ms faute, j'ai voulu les serrer sans enlever le cache de protection thermique sous la batterie...
Donc cette fois j'ai tout posé et je vais pouvoir remonter correctement l'ensemble
Invité- Invité
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
C'est l'autre en fait.
Je penche pour le serrage car impossible de passer avec la clé dynamo. Maintenant que j'ai de la place je vais changer les joins et serrer au couple.
Le taraudage sera vérifié et je vais croiser les doigts...
Je penche pour le serrage car impossible de passer avec la clé dynamo. Maintenant que j'ai de la place je vais changer les joins et serrer au couple.
Le taraudage sera vérifié et je vais croiser les doigts...
Invité- Invité
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Clé dynamo inutile, mais bon.... des joints en cuivre recuits, un bon nettoyage et contrôle des plans de joints, pas de fissure, pas de durite HS (elle est de 89 ta 15 c'est un premier modèle, le caoutchouc est d'origine....,), une bonne clé à oeil ou à pipe et hop le tour est joué.
Philgold- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Je ne l'utilise pas souvent pas petite dynamo sinon!
Les durites sont des avia et ont 3 ans, je vais encore vérifier les plans de joint.
Merci pour tes conseils!
Les durites sont des avia et ont 3 ans, je vais encore vérifier les plans de joint.
Merci pour tes conseils!
Invité- Invité
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Hello, les durites avia sont souvent montées par serrage sur olives, du moins celles que je monte sur mesure sur des motos sont comme cela, il faut une bonne empreinte de l'olive sur la durite et une bonne portée olive raccord banjo pour l'étanchéité.
Il faut contrôler le serrage de l'écrou si c'est ce montage.
Philgold
Il faut contrôler le serrage de l'écrou si c'est ce montage.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Finalement j'ai commandé un nouveau maître cylindre: petite fissure au niveau du pas de vis du banjo....
Invité- Invité
g2loq- Co-administrateur
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Re: [résolu]Mollesse pédale de frein
Hello Gilles,
Tu vois la fissure elle était bien là !...
Pour le serrage sur le prochain maître cylindre ATTENTION bien recuire les joints et le serrage... on le fait cool sans exagération!!!!!!!...
Bonne mécanique
Philgold
Tu vois la fissure elle était bien là !...
Pour le serrage sur le prochain maître cylindre ATTENTION bien recuire les joints et le serrage... on le fait cool sans exagération!!!!!!!...
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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