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joints queues de soupape
4 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
joints queues de soupape
bonjour
j'aimerais avoir vos avis .en effet,quand je démarre ma goldwing 1000 de 78 à froid,j'ai le pot droit qui fume et une odeur d'huile se fait sentir.une fois chaude,ça n'apparaît plus.pour vous,cela peut provenir de quoi(joints de queue de soupape ou bien segmentation).est ce facile de changer les joints de queue de soupape? faut il tout démonter?merci pour votre aide.Alain
j'aimerais avoir vos avis .en effet,quand je démarre ma goldwing 1000 de 78 à froid,j'ai le pot droit qui fume et une odeur d'huile se fait sentir.une fois chaude,ça n'apparaît plus.pour vous,cela peut provenir de quoi(joints de queue de soupape ou bien segmentation).est ce facile de changer les joints de queue de soupape? faut il tout démonter?merci pour votre aide.Alain
Invité- Invité
Re: joints queues de soupape
Joints de queues de soupape
Dernière édition par toy le Jeu 9 Mai 2019 - 13:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: joints queues de soupape
+1
prends les compressions
tu peux aussi mettre de l huile un peu plus epaisse
bonne mecanique
prends les compressions
tu peux aussi mettre de l huile un peu plus epaisse
bonne mecanique
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: joints queues de soupape
Bonjour Alain,
Je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais, voici mon humble avis:
Quand ça fume bleu, c'est de l'huile ... Quand ça fume blanc, c'est de l'eau ... Tu dis que ça sent l'huile donc, c'est de l'huile !
Ton moteur a combien de KM ? ... Pour avoir des segments usés, il faut déjà pas mal de Km parcourus ...
Si tu fais un test de compression, tu aura une idée de l'usure de ton moteur et de l'état de ta segmentation ... encore faut il que la fermeture de tes soupapes soient parfaitement étanche.
Il est probable que de l'huile repasse par les joints de queue de soupape ... Changer ces joints sans déculasser me semble délicat voir quasi impossible ... (Comment démonter les ressorts de rappel des soupapes sans ouvrir la culasse ? ...)
Si tu déculasse, alors, autant faire la totale ... Joint de culasse + joint de soupapes + nettoyage et rodage des soupapes + éventuellement remplacement des courroies de distribution ...
Si ton moteur démarre facilement et tourne de façon régulière, tu peux également exclure un problème de fuite par le joint de culasse ...
L'utilisation d'une huile plus épaisse (20W50 par exemple) ... pourrait diminuer le problème, mais ça ne sera jamais qu'une solution de dépannage à court terme !
Bien à toi.
Je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais, voici mon humble avis:
Quand ça fume bleu, c'est de l'huile ... Quand ça fume blanc, c'est de l'eau ... Tu dis que ça sent l'huile donc, c'est de l'huile !
Ton moteur a combien de KM ? ... Pour avoir des segments usés, il faut déjà pas mal de Km parcourus ...
Si tu fais un test de compression, tu aura une idée de l'usure de ton moteur et de l'état de ta segmentation ... encore faut il que la fermeture de tes soupapes soient parfaitement étanche.
Il est probable que de l'huile repasse par les joints de queue de soupape ... Changer ces joints sans déculasser me semble délicat voir quasi impossible ... (Comment démonter les ressorts de rappel des soupapes sans ouvrir la culasse ? ...)
Si tu déculasse, alors, autant faire la totale ... Joint de culasse + joint de soupapes + nettoyage et rodage des soupapes + éventuellement remplacement des courroies de distribution ...
Si ton moteur démarre facilement et tourne de façon régulière, tu peux également exclure un problème de fuite par le joint de culasse ...
L'utilisation d'une huile plus épaisse (20W50 par exemple) ... pourrait diminuer le problème, mais ça ne sera jamais qu'une solution de dépannage à court terme !
Bien à toi.
Re: joints queues de soupape
alain leloup a écrit:
Changer ces joints sans déculasser me semble délicat voir quasi impossible ... (Comment démonter les ressorts de rappel des soupapes sans ouvrir la culasse ? ...)
Dernière édition par toy le Dim 18 Aoû 2019 - 11:15, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: joints queues de soupape
Pas con cet outil, je connaissais pas. J'ai toujours déculassé pour faire les joints de queues de soupapes…………….
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: joints queues de soupape
l'outil à l'air bien pratique.
mais sur une 1000GL, c'est peut être mieux de d'acheter une joint de culasse neuf que de payer un outil, et ça permet d'aller plus loin dans l'inspection..
maintenant pour un garagiste qui fait de la mécanique et toutes sortes de bécanes l'outil est vite rentabilisé.
mais pour un particulier possesseurs de 4 à plat, un joint de culasse neuf, joints de queue de soupape... c'est plus utile surtout si il faudra changer le joint de culasse par la suite.
mais sur une 1000GL, c'est peut être mieux de d'acheter une joint de culasse neuf que de payer un outil, et ça permet d'aller plus loin dans l'inspection..
maintenant pour un garagiste qui fait de la mécanique et toutes sortes de bécanes l'outil est vite rentabilisé.
mais pour un particulier possesseurs de 4 à plat, un joint de culasse neuf, joints de queue de soupape... c'est plus utile surtout si il faudra changer le joint de culasse par la suite.
Invité- Invité
Re: joints queues de soupape
Bon démontage
Dernière édition par toy le Jeu 9 Mai 2019 - 13:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: joints queues de soupape
est ce qu'on est sûr que c'est les joints de queue de soupape ?
possible que ce soit une segmentation fatiguée,
et puis pour avoir eu une 1100gl, similaire à une 1000gl il arrive quelle fume au démarrage de temps en temps mais pas tout le temps, ça dépend si elle sort occasionnellement.
si tu dépose la culasse, tu peux changer les joints de queue de soupapes et tu peux roder les soupapes en même temps et voir si les cylindres ne sont pas glacés ce qui expliquerait les émissions de fumées au démarrage.
un joint de culasse ne coute pas une blinde (40€ le moins cher sur le Net)
je pense juste à une usure des cylindre au vu du modèle de moto, maintenant si le moteur à déjà été refait, alors oui un outil pour rien démonter c'est moins cher.
possible que ce soit une segmentation fatiguée,
et puis pour avoir eu une 1100gl, similaire à une 1000gl il arrive quelle fume au démarrage de temps en temps mais pas tout le temps, ça dépend si elle sort occasionnellement.
si tu dépose la culasse, tu peux changer les joints de queue de soupapes et tu peux roder les soupapes en même temps et voir si les cylindres ne sont pas glacés ce qui expliquerait les émissions de fumées au démarrage.
un joint de culasse ne coute pas une blinde (40€ le moins cher sur le Net)
je pense juste à une usure des cylindre au vu du modèle de moto, maintenant si le moteur à déjà été refait, alors oui un outil pour rien démonter c'est moins cher.
Invité- Invité
Re: joints queues de soupape
Aller ... bonne nuit .
Dernière édition par toy le Jeu 9 Mai 2019 - 13:24, édité 2 fois
Invité- Invité
joints queues de soupape
bonjour à tous
merci pour tous vos avis.
Donc en premier lieu, il faudrait que je prenne les taux de compression. Les résultats m'indiqueront s'il y a un problème de segmentation ou pas.
Quel est le taux normal de compression pour chaque cylindre vu son âge ?
Qu'en est-il des joints de queue de soupape (usés ou pas) ?
L'autre jour, lors d'une balade,la personne qui me suivait a tout de suite su que je roulais sur une ancienne, par rapport à l'odeur des échappements. Est-ce un signe?
Merci
Dernière édition par g2loq le Jeu 9 Mai 2019 - 13:11, édité 1 fois (Raison : mise en page)
Invité- Invité
Re: joints queues de soupape
pour ta machine, plusieurs possibilité peuvent être à la source de ton problème de fumée;
les joints de queues de soupapes déjà évoqué.
une segmentation fatiguée ne fait pas de fumée au démarrage, j'ai roulé avec 1100GL bien rincée et je n'avais pas de soucis de ce genre. mais le soucis d'avoir une segmentation fatiguée et un mauvais réglage de la carburation, si la carburation est trop riche (filtre à air vieux, bougies en fin de vie) alors là tu vas laver le film d'huile sur les cylindres et après un arrêt de l'huile peut passer.
un allumage défectueux au démarrage peut entrainer de la fumée je l'ai déjà vécu sur un 4 cylindres à plat. lorsqu'il y a une compression des gaz il faut une explosion pour mettre le cylindre en pression et tout repousser sur le bas du cylindre.
si pas d'explosion alors avec une segmentation fatiguée et film d'huile rincé tu perds de la compression et lorsque ton piston redescend dans le cylindre par rotation avec les autres qui font tourner le vilo alors tu as un cylindre en dépression qui laisse remonter l'huile dans le cylindre. mais une fois ton allumage OK alors l'huile est brûlée et fait cette fumée.
je pense plutôt à cette cause dans ton cas puisque tu n'as qu'un pot qui fume et seulement au démarrage.
regarde du côté des bougies si l'une d'entre elle n'est pas fatiguée, ou un câble d'allumage;
ta moto reprend peut être la route après l'hiver et il faut que tout se remette en route. comme un filtre à air colmaté, des bougies en fin de vie, une huile adaptée pour l'âge de la moto et plus épaisse..
je vivais ce genre de soucis au démarrage avec une 1100GL et c'était seulement à la remise en route après une période d'inactivité, mais au bout de quelques semaines ça ne le faisait plus.
tiens nous au jus;
les joints de queues de soupapes déjà évoqué.
une segmentation fatiguée ne fait pas de fumée au démarrage, j'ai roulé avec 1100GL bien rincée et je n'avais pas de soucis de ce genre. mais le soucis d'avoir une segmentation fatiguée et un mauvais réglage de la carburation, si la carburation est trop riche (filtre à air vieux, bougies en fin de vie) alors là tu vas laver le film d'huile sur les cylindres et après un arrêt de l'huile peut passer.
un allumage défectueux au démarrage peut entrainer de la fumée je l'ai déjà vécu sur un 4 cylindres à plat. lorsqu'il y a une compression des gaz il faut une explosion pour mettre le cylindre en pression et tout repousser sur le bas du cylindre.
si pas d'explosion alors avec une segmentation fatiguée et film d'huile rincé tu perds de la compression et lorsque ton piston redescend dans le cylindre par rotation avec les autres qui font tourner le vilo alors tu as un cylindre en dépression qui laisse remonter l'huile dans le cylindre. mais une fois ton allumage OK alors l'huile est brûlée et fait cette fumée.
je pense plutôt à cette cause dans ton cas puisque tu n'as qu'un pot qui fume et seulement au démarrage.
regarde du côté des bougies si l'une d'entre elle n'est pas fatiguée, ou un câble d'allumage;
ta moto reprend peut être la route après l'hiver et il faut que tout se remette en route. comme un filtre à air colmaté, des bougies en fin de vie, une huile adaptée pour l'âge de la moto et plus épaisse..
je vivais ce genre de soucis au démarrage avec une 1100GL et c'était seulement à la remise en route après une période d'inactivité, mais au bout de quelques semaines ça ne le faisait plus.
tiens nous au jus;
Invité- Invité
joints queues de soupape
bonjour
merci Looka pour ces précisions.les bougies et le filtre à air ont été changés voici 2000 kms. pour les câbles de bobines,comment sait-on qu'ils sont fatigués car au niveau démarrage,pas de soucis,j'avais changé aussi les rupteurs et réglé au mieux l'allumage.merci
merci Looka pour ces précisions.les bougies et le filtre à air ont été changés voici 2000 kms. pour les câbles de bobines,comment sait-on qu'ils sont fatigués car au niveau démarrage,pas de soucis,j'avais changé aussi les rupteurs et réglé au mieux l'allumage.merci
Invité- Invité
Re: joints queues de soupape
les câbles il faut juste vérifier le branchement, si il est bien mis. mais si tu as un problème de câble elle ne tournerai pas rond.
pour les bougies et le filtre, c'est bon alors de ce côté là. et ton huile a t-elle la bonne viscosité ?
si ta moto n'a pas roulée depuis un moment, ça peut s'améliorer au fils des kilomètres;
sinon comme dit plus haut, les joints de queues de soupapes. mais tu n'as qu'un côté qui fume et généralement les joints de queues de soupapes c'est comme les segments ça s'uses uniformément sur tout les cylindres.
elle roule régulièrement, ou tu viens de la ressortir ?
tu as cette moto depuis longtemps ou tu viens de l'acquérir ?
pour les bougies et le filtre, c'est bon alors de ce côté là. et ton huile a t-elle la bonne viscosité ?
si ta moto n'a pas roulée depuis un moment, ça peut s'améliorer au fils des kilomètres;
sinon comme dit plus haut, les joints de queues de soupapes. mais tu n'as qu'un côté qui fume et généralement les joints de queues de soupapes c'est comme les segments ça s'uses uniformément sur tout les cylindres.
elle roule régulièrement, ou tu viens de la ressortir ?
tu as cette moto depuis longtemps ou tu viens de l'acquérir ?
Invité- Invité
Re: joints queues de soupape
Bonjour à tous, ... je viens de découvrir l'existence de cet astucieux outil pour comprimer les ressorts ...
Bonjour Alain,
Concernant la fumée, voici mon retour d'expérience personnelle : ... Si ça peut t'aider à diagnostiquer ton problème ...
La mienne (GL1100) fumait régulièrement un peu bleu au démarrage à chaud comme à froid ... Je savais qu'elle consommait de l'huile car je faisais régulièrement l'appoint d'huile (Ordre de grandeur à mon souvenir: entre 300 et 500 ml chaque 1500 km).
Le moteur avait à l'époque, +/- 90000 km et les années évidement ( + de 30 ans) mais, cependant il démarrait relativement facilement et tournait +/- bien ... donc, je roulais comme cela sans trop me tracasser.
Ensuite est venu un problème de joint de culasse (qui a mis environ un an pour déclarer une panne réelle) ... Au début, le moteur avait de plus en plus de difficultés pour démarrer. Une fois démarré, il fumait blanc quelques instants puis, à chaud, tout redevenait "normal" ...
A la remise en route au printemps 2018, une petite surchauffe du moteur à déclenché la panne ... Perte d'eau par le trop plein du vase d'expansion ... Présence d'eau dans un cylindre et ça suinte par le collecteur d'échappement ... Diagnostic évident: Le joint de culasse côté droite est mort.
Du coup, je démonte les 2 culasses ... et j'achète la pochette complète des joints "haut moteur" ... J'en profite pour nettoyer les soupapes et remplacer les joints des guides ... ensuite, rodage à la pâte abrasive (gros grains + fin grains).
Et bien, depuis cette intervention, plus aucune consommation d'huile ... Le moteur à retrouvé le punch de ses 20 ans avec un ralenti stable à 950 tours ... J'ai l'impression qu'il a également regagné en couple ...
Bref, tout cela pour comprendre que le manque d'étanchéité des soupapes ainsi que des joints de guide soupapes étaient bien la cause première de mon problème de fumée bleu (à l'origine) ... Quant à la fumée blanche qui est apparue ensuite, elle était la conséquence d'un joint de culasse défaillant.
Bien à toi.
Bonjour Alain,
Concernant la fumée, voici mon retour d'expérience personnelle : ... Si ça peut t'aider à diagnostiquer ton problème ...
La mienne (GL1100) fumait régulièrement un peu bleu au démarrage à chaud comme à froid ... Je savais qu'elle consommait de l'huile car je faisais régulièrement l'appoint d'huile (Ordre de grandeur à mon souvenir: entre 300 et 500 ml chaque 1500 km).
Le moteur avait à l'époque, +/- 90000 km et les années évidement ( + de 30 ans) mais, cependant il démarrait relativement facilement et tournait +/- bien ... donc, je roulais comme cela sans trop me tracasser.
Ensuite est venu un problème de joint de culasse (qui a mis environ un an pour déclarer une panne réelle) ... Au début, le moteur avait de plus en plus de difficultés pour démarrer. Une fois démarré, il fumait blanc quelques instants puis, à chaud, tout redevenait "normal" ...
A la remise en route au printemps 2018, une petite surchauffe du moteur à déclenché la panne ... Perte d'eau par le trop plein du vase d'expansion ... Présence d'eau dans un cylindre et ça suinte par le collecteur d'échappement ... Diagnostic évident: Le joint de culasse côté droite est mort.
Du coup, je démonte les 2 culasses ... et j'achète la pochette complète des joints "haut moteur" ... J'en profite pour nettoyer les soupapes et remplacer les joints des guides ... ensuite, rodage à la pâte abrasive (gros grains + fin grains).
Et bien, depuis cette intervention, plus aucune consommation d'huile ... Le moteur à retrouvé le punch de ses 20 ans avec un ralenti stable à 950 tours ... J'ai l'impression qu'il a également regagné en couple ...
Bref, tout cela pour comprendre que le manque d'étanchéité des soupapes ainsi que des joints de guide soupapes étaient bien la cause première de mon problème de fumée bleu (à l'origine) ... Quant à la fumée blanche qui est apparue ensuite, elle était la conséquence d'un joint de culasse défaillant.
Bien à toi.
joints queues de soupape
bonjour
merci pour toutes ces indications.cette moto,je la possède depuis fin 1980.elle totalise environ 140000 kms en sachant qu'elle n'a pas roulé pendant quelques années pour raisons familiales.je l'ai donc reconditionné petit à petit.le moteur n'a jamais été ouvert.je roule régulièrement avec pour des sorties(été comme hiver).en ce qui concerne l'huile,c'est de la 20w50 donc épaisse.est ce que prendre le taux de compression peut m'indiquer des choses.merci
merci pour toutes ces indications.cette moto,je la possède depuis fin 1980.elle totalise environ 140000 kms en sachant qu'elle n'a pas roulé pendant quelques années pour raisons familiales.je l'ai donc reconditionné petit à petit.le moteur n'a jamais été ouvert.je roule régulièrement avec pour des sorties(été comme hiver).en ce qui concerne l'huile,c'est de la 20w50 donc épaisse.est ce que prendre le taux de compression peut m'indiquer des choses.merci
Invité- Invité
joints queues de soupape
bonjour
quels sont les taux de compression pour une gold 1000 de 1978.merci
quels sont les taux de compression pour une gold 1000 de 1978.merci
Invité- Invité
Re: joints queues de soupape
bonjour,
sur le manuel d'atelier "Honda GL 1000" le taux de compression est de 9.1 : 1
sur le manuel d'atelier "Honda GL 1000" le taux de compression est de 9.1 : 1
Invité- Invité
Re: joints queues de soupape
Attention, ne pas confondre!alain a écrit:bonjour
quels sont les taux de compression pour une gold 1000 de 1978.merci
Bonjour Alain,
La mesure des "Compressions de ton moteur", n'est pas égale au "taux de compression " qui est une valeur fixe donné par le constructeur... Ce qui compte , c'est d'avoir une compression +/- égale sur chaque cylindre ... Dans le cas d'un moteur à essence en bonne santé , les valeurs mesurées varient entre 9 et 11 Kg ...
Un moteur usé, aura de valeurs plus faibles que 9 mais si la différence entre les différents cylindres n'est pas supérieure à 1,5 - 2 kg, le moteur peut encore fonctionner sans problème.
Voici un explicatif trouvé sur " Wikipédia" ... Bien à toi...
Taux de compression et pression de compression
La confusion est souvent faite entre le taux de compression et la pression dans les cylindres : le taux de compression est une valeur invariable car déterminée d'après les volumes respectifs du cylindre et de la chambre de combustion à l'exclusion de toute autre donnée alors que la pression dans les cylindres est une valeur variant en permanence selon la charge demandée au moteur, la présence ou non d'un compresseur ou turbocompresseur, la température du moteur et son état mécanique.Ainsi un taux de compression de 11 ne signifie pas que la pression dans les cylindres est de 11 bars mais que la rapport volumétrique entre le « point mort bas » et le « point mort haut » est de 11. Par ailleurs le taux de compression ne tient pas compte du moment d’ouverture des soupapes (admission et échappement). Il ne doit donc être considéré que comme un simple indicateur de performance.
Il est possible de mesurer la pression de compression d'un moteur à un régime donné (celui obtenu avec le démarreur du véhicule) au moyen d'une sonde de pression parfois appelée « compressiomètre4 » montée à la place de la bougie ou de l'injecteur. La pression de compression est mesurée dans chaque cylindre en l'absence de combustion. La valeur relevée doit se situer au-dessus d'un minimum précisé par le fabricant du moteur afin de garantir un minimum de performance.
Cette mesure des pressions de compression permet de déterminer l'état d'usure du moteur et la ou les causes de l'usure, alors que la seule connaissance du taux de compression n'est d'aucune utilité pour un tel diagnostic. De faibles pressions de compression peuvent être dues entre autres à un défaut d'étanchéité des segments, du joint de culasse, de l'état des soupapes et de leurs sièges.
Re: joints queues de soupape
merci Alain pour ces précisions,
lorsque j'ai donné ma réponse plus haut, je me doutais bien qu'il manquait quelque chose.
lorsque j'ai donné ma réponse plus haut, je me doutais bien qu'il manquait quelque chose.
Invité- Invité
Quel outil
BonjourSuzu'Kid a écrit:Pas con cet outil, je connaissais pas. J'ai toujours déculassé pour faire les joints de queues de soupapes…………….
Désolé mais j'ai remonté 2 ou 3 fois le film et je ne vois aucun post où il serait question de ce fameux outil...
De quoi s'agit-il?
Parce que changer les joints de queue sans déculasser, et donc sans sortir les soupapes...vraiment je ne vois pas.
A joke?
Invité- Invité
Re: joints queues de soupape
Zeichen a écrit:BonjourSuzu'Kid a écrit:Pas con cet outil, je connaissais pas. J'ai toujours déculassé pour faire les joints de queues de soupapes…………….
Désolé mais j'ai remonté 2 ou 3 fois le film et je ne vois aucun post où il serait question de ce fameux outil...
De quoi s'agit-il?
Parce que changer les joints de queue sans déculasser, et donc sans sortir les soupapes...vraiment je ne vois pas.
A joke?
Bonjour Christophe,
C'est normal. Nous avons croisé la route d'un membre indélicat, venu principalement pour promouvoir des copies d'accessoires qu'il usinait lui-même. Avant de devoir nous quitter, à force de provocations et d'agressivité, il a pris malin plaisir à saboter la plupart de ses posts, rendant une partie de certains sujets tels celui-ci, incompréhensibles.
L'outil en question était de ceux que tu peux retrouver sur la toile, avec les méthodes, en recherchant par exemple, comme dans ce lien:
outil pour changer joint queue de soupape sans déculasser
Désolé pour le désagrément
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
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