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Résurrection de ma GL1100
4 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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Joints de culasse sautés
Bonjour
Je viens de finir ma ride du jour sur une dépanneuse : joints de culasse sautés, fumée des deux côtés, perte de puissance, température moteur qui grimpe à n'en plus finir, huile dans le vase d’expansion, bref la totale.
Ma question : sur une machine payée à peine 1.000 euros, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Peux-t'on les changer sans dépose moteur ?
Merci d'avance.
Je viens de finir ma ride du jour sur une dépanneuse : joints de culasse sautés, fumée des deux côtés, perte de puissance, température moteur qui grimpe à n'en plus finir, huile dans le vase d’expansion, bref la totale.
Ma question : sur une machine payée à peine 1.000 euros, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Peux-t'on les changer sans dépose moteur ?
Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Résurrection de ma GL1100
le changement des joints de culasse est aisé ,moteur dans le cadre
je ne connais pas l’état général de ta 1100, je ne peux donc pas te dire si elle vaut le coup
je ne connais pas l’état général de ta 1100, je ne peux donc pas te dire si elle vaut le coup
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Résurrection de ma GL1100
Hello,
Comme dit précédemment remplacement des joints de culasse moteur en place.
Attention trouver la cause de cette casse, joints anciens et secs, refroidissement pas au top etc etc...
Pour ce qui est de la remise en état une goldwing vaut toujours le coup d'être restaurée.
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
Comme dit précédemment remplacement des joints de culasse moteur en place.
Attention trouver la cause de cette casse, joints anciens et secs, refroidissement pas au top etc etc...
Pour ce qui est de la remise en état une goldwing vaut toujours le coup d'être restaurée.
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Résurrection de ma GL1100
Je viens de voir la revue technique et des vidéos youtube, ma GL est en très bonne état donc je pense que je vais me lancer, mon frère va me filer un coup
de main, merci de me calmer et me ramener sur terre ...
de main, merci de me calmer et me ramener sur terre ...
Invité- Invité
Re: Résurrection de ma GL1100
Voici des photos de ma GL et le gros plan du cylindre qui a chié ... curieusement, le fait de brûler du prestone a complètement enlever la calamine dans le cylindre et les têtes de soupapes ...
Je ne connaissais pas ce phénomène ... J'attend les morceaux pour le remontage. On va tout nettoyer en attendant.
Invité- Invité
Re: Résurrection de ma GL1100
Hello,
Et bien voilà ! c'est une bonne initiative, prends le temps de nettoyer, contrôler (soupapes, ressorts, plans de joints...), ne pas hésiter à démonter si il y a un doute.
Remplacer toutes les pièces d'usure (courroies de distribution par exemple)
Nous la verrons peut être en septembre sur Montréal ou dans le coin.
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
Et bien voilà ! c'est une bonne initiative, prends le temps de nettoyer, contrôler (soupapes, ressorts, plans de joints...), ne pas hésiter à démonter si il y a un doute.
Remplacer toutes les pièces d'usure (courroies de distribution par exemple)
Nous la verrons peut être en septembre sur Montréal ou dans le coin.
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Résurrection de ma GL1100
Bonjour
J'en suis à l'attente des joints et courroies de distribution (USA, beaucoup mois cher que Honda) ... Les morceaux sont prêts pour le remontage. Je vais profiter du temps d'attente pour faire de l'esthétique sur l'échappement et le bloc moteur (dégraissage, crasse et rouille)
J'en suis à l'attente des joints et courroies de distribution (USA, beaucoup mois cher que Honda) ... Les morceaux sont prêts pour le remontage. Je vais profiter du temps d'attente pour faire de l'esthétique sur l'échappement et le bloc moteur (dégraissage, crasse et rouille)
Invité- Invité
Re: Résurrection de ma GL1100
Bonjour groupe !
Le redémarrage a eu lieu hier et tout va bien, même chose qu'Alain pour le ralenti facilement 850 Tr/mn. Seul bémol, le bruit de cliquetis aux soupapes, plus bruyant qu'avant. J'ai utilisé les références de la revue technique soit 0.10 admission et 0.13 échappement. Mon frère me dit que vu l'âge et le kilométrage du moteur, l'usure peut nécessiter de baisser de 0.01 le calage qui est prévu pour un moteur neuf. J'avais fait un premier réglage sans trop serrer les cales et il faisait encore plus de bruit. En serrant les cales 0.10 et 0.13 il est encore un peu bruyant.
Précision : la distribution a été changé également.
Qu'en pensez-vous ?
Le redémarrage a eu lieu hier et tout va bien, même chose qu'Alain pour le ralenti facilement 850 Tr/mn. Seul bémol, le bruit de cliquetis aux soupapes, plus bruyant qu'avant. J'ai utilisé les références de la revue technique soit 0.10 admission et 0.13 échappement. Mon frère me dit que vu l'âge et le kilométrage du moteur, l'usure peut nécessiter de baisser de 0.01 le calage qui est prévu pour un moteur neuf. J'avais fait un premier réglage sans trop serrer les cales et il faisait encore plus de bruit. En serrant les cales 0.10 et 0.13 il est encore un peu bruyant.
Précision : la distribution a été changé également.
Qu'en pensez-vous ?
Invité- Invité
Re: Résurrection de ma GL1100
n'oublie pas que tu es sur du Honda, donc une mécanique fiable. si tes réglages sont corrects tu devrais rouler un peu avec et y revenir dans 800km 900km, lorsque tu contrôles le serrage des culasses (conseillé sur la revue technique).
peut-être que les axes de culbus ne sont pas totalement remplis d'huile
peut-être que les axes de culbus ne sont pas totalement remplis d'huile
Invité- Invité
Re: Résurrection de ma GL1100
Looka a écrit:n'oublie pas que tu es sur du Honda, donc une mécanique fiable. si tes réglages sont corrects tu devrais rouler un peu avec et y revenir dans 800km 900km, lorsque tu contrôles le serrage des culasses (conseillé sur la revue technique).
peut-être que les axes de culbus ne sont pas totalement remplis d'huile
Effectivement, j'ai reçu le même conseil de mécanos au travail aujourd'hui. Je vais faire les 800 Km de "rodage" avant le resserrement des culasses et voir ce que cela donne.
Merci d'avoir répondu à ma question.
Invité- Invité
Re: Résurrection de ma GL1100
Bonjour
Je viens d'avoir une révélation qui est de mauvaise augure. Le niveau d'huile de ma GL1100 a légèrement augmenté et j'ai en enlevé un petit peu hier pensant que j'y avais été trop fort au remontage. Je l'ai trouvé un peu fluide mais c'était bien gras donc pour moi c'est de l'huile ... je vous précise que suite à une commotion cérébrale, je ne distingue plus les odeurs. Et je lis ce matin que c'est un symptôme de mélange huile/essence ! Là on parle de carburateurs bloqués, de segmentation ... je ferme toujours la robinet d'essence quand je ne roule pas.
Je vais aller voir cela en PM avec quelqu'un qui a du nez mais je commence à m'inquiéter sérieusement ...
Accessoirement, de l'huile trop fluide expliquerait le bruit aux soupapes ??
Je viens d'avoir une révélation qui est de mauvaise augure. Le niveau d'huile de ma GL1100 a légèrement augmenté et j'ai en enlevé un petit peu hier pensant que j'y avais été trop fort au remontage. Je l'ai trouvé un peu fluide mais c'était bien gras donc pour moi c'est de l'huile ... je vous précise que suite à une commotion cérébrale, je ne distingue plus les odeurs. Et je lis ce matin que c'est un symptôme de mélange huile/essence ! Là on parle de carburateurs bloqués, de segmentation ... je ferme toujours la robinet d'essence quand je ne roule pas.
Je vais aller voir cela en PM avec quelqu'un qui a du nez mais je commence à m'inquiéter sérieusement ...
Accessoirement, de l'huile trop fluide expliquerait le bruit aux soupapes ??
Invité- Invité
Re: Résurrection de ma GL1100
de l'essence dans l'huile, j'ai déjà vu ce genre de blague sur la bécane d'un voisin.. la bécane ne tournait pas rond, et on voyait qu'elle avait un problème.
c'est une explication possible à ton bruit de soupapes, ne roules pas comme ça, avant d'être certain de la bonne qualité de ton huile.
c'est une explication possible à ton bruit de soupapes, ne roules pas comme ça, avant d'être certain de la bonne qualité de ton huile.
Invité- Invité
Re: Résurrection de ma GL1100
Looka a écrit:de l'essence dans l'huile, j'ai déjà vu ce genre de blague sur la bécane d'un voisin.. la bécane ne tournait pas rond, et on voyait qu'elle avait un problème.
c'est une explication possible à ton bruit de soupapes, ne roules pas comme ça, avant d'être certain de la bonne qualité de ton huile.
Le plus fou, c'est qu'elle tourne très bien. Je vais voir plus précisément tout à l'heure. Le démontage des carbus est encore assez long car j'ai tout remonté après le changement du joint de culasse. En espérant que c'est bien un pointeau de carbu coincé parce qu'après ça, c'est les segments ...
Invité- Invité
mcc temporaire
pour les carbus, le mieux est d'avoir un filtre à essence de bonne qualité, à l'intérieur des canalisation carbus, juste sous les pointeau il y a 4 crépines qui arrêtent les grosses particules.
si tes segments sont HS, le moteur fume bleu ou blanc avec odeur d'huile (pour ceux qui sentent ) et l'essence ne passe pas sans être brûlée avant.
si tes segments sont HS, le moteur fume bleu ou blanc avec odeur d'huile (pour ceux qui sentent ) et l'essence ne passe pas sans être brûlée avant.
Invité- Invité
Résurrection de ma GL1100
Et ben oui, depuis cette fin de semaine, ma GL1100 est de retour sur la route après trois semaines de travaux et réglages suite à la rupture du joint de culasse droit le 21 mai dernier (joints de culasse, courroies de distribution, nettoyage carburateurs, jeu aux soupapes, changement liquide de refroidissement et lavage du radiateur, changement d'huile X2 ...)
1ère chose, quand on est pas mécano professionnel, la crainte et la transpiration à la remise en route sont très présents. Ensuite, ta moto ne fait plus le même bruit ... un connaissant m'a dit : "Hey le gros, c'est avant qu'elle faisait pas le bon bruit, pas maintenant" OK je vais le prendre. En fait on entend le cliquetis aux soupapes. J'ai validé le jeu 3 fois donc c'est bien le bruit que ça doit faire.
C'est le seul point qui me laisse un doute car pour le reste ... démarrage à froid au quart de tour, ralenti régulier à 850 tr/mn, conso en solo de moins de 5L/100, température moteur qui varie moins et beaucoup plus stable en majorité dans le premier tiers du cadran, petit dépôt de suie sur les crash-bars arrière disparu (surement les joints neufs aux échappements)
Je croise les doigts. Ma conjointe est revenue de ses vacances en France cette semaine donc on va tester le duo samedi ... ce sera le test ultime.
Bonne ride à tous, dans la prudence bien sûr !
Invité- Invité
Re: Résurrection de ma GL1100
content pour toi
longue route en Goldwing
longue route en Goldwing
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Résurrection de ma GL1100
Emmanuel,
Excellent ... Bonne route et longue vie à ta moto après cette cure de jouvence.
En ce qui concerne la mienne, à 107000 km, un léger bruit de soupapes est aussi présent, Il est régulier et pas gênant ...
Après remplacement des joints de culasse et rôdage des soupapes, le moteur est pareil à lui même au niveau des bruits de fonctionnement ... Il me semble cependant avoir gagné du couple et de la souplesse; Le ralenti et la température moteur sont aussi plus stables.
Le Week-end dernier, Ballade de 300km avec test sur autoroute à 130Km/h pendant une trentaine de Km ... C'est tout bon !
Alain
Excellent ... Bonne route et longue vie à ta moto après cette cure de jouvence.
En ce qui concerne la mienne, à 107000 km, un léger bruit de soupapes est aussi présent, Il est régulier et pas gênant ...
Après remplacement des joints de culasse et rôdage des soupapes, le moteur est pareil à lui même au niveau des bruits de fonctionnement ... Il me semble cependant avoir gagné du couple et de la souplesse; Le ralenti et la température moteur sont aussi plus stables.
Le Week-end dernier, Ballade de 300km avec test sur autoroute à 130Km/h pendant une trentaine de Km ... C'est tout bon !
Alain
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