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Tuto feux de recul 1800
3 participants
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Tuto feux de recul 1800
Tuto Feux de recul pour ma Goldwing 2012 (attention, pour d'autres modèles, l'emplacement des relais peut être différent).
J'ai donc procédé comme Kris17 ( lien sujet lancé par Kris) à l'exception du faisceau que je n'ai pas acheté pour récupérer les connecteurs 3 broches. Pour des raisons d'économie, j'ai préféré trouver et commander directement ces connecteurs.
3 pin HX .040 Female Connector - with Terminals and Seals
Terminals Fit wire size .5 - 1.3 mm (18-22 AWG)
Sumitomo part number 6189-0887 and 6918-1833 Japan
This Connector has Center Rib
Mates with connector below.
Female HX040-3 $3.95 each
Pour les douilles, comme Kris17, j'ai commandé 2 douilles réf:33302-S5A-A01
vue de l'ensemble douille connecteur:
Une fois toute la partie feu arrière modifiée avec les nouvelles douilles et les nouvelles ampoules led a effet switchback (clignotants oange- éclairage blanc), je me suis attaqué à la partie alimentation électrique du système.
But: Que les feux de recul s'éclairent lorsque on enclenche le bouton RVS au commodo droit.
J'ai donc récupéré un plus sur le relais RVS...Je croyais bêtement que ce + était actif lorsque le bouton RVS était enclenché....erreur de ma part...ce + sur le relai RVS est actif lorsqu'on met le contact mais se coupe lorsque on enclenche le bouton RVS.
J'ai donc revu ma façon de procéder en ajoutant un relais référence: 38502-MCA-A61 dans un des emplacements libres de la boite relais et en utilisant le contact normalement fermé (NF) du relais.
J'utilise un + code plutôt qu'un + accessoire pour alimenter les feux de recul car cela évite que lorsque la clé de contact est sur la position accessoire, les feux de recul soient alimentés. Cela aurait pu être d'autant plus gênant si un beeper de recul est branché en plus en parallèle des feux de recul.
Difficulté:
J'ai souhaité faire une modification propre (intégrée à la boite relais ) car je privilégie les connections de qualités n'ayant pas envie de transformer ma Goldwing en barbecue...le plus dur a été de récupérer le plus sur le relais RVS....en effet, il y a déjà 2 fils (jaune/rouge) sur la cosse. Y rajouter un troisième fil n'est pas facile....conseil: utiliser un fil d'aussi petit diamètre que les 2 autres (pas nécessaire d'avoir un gros fil étant donné que c'est juste pour alimenter la bobine de l'autre relais). Je précise qu'il faut être équipé d'une pince à sertir les cosses et des cosses qui vont bien.
Retirer les cosses dans les supports relais n'est pas aisé mais cela se fait en insérant un trombone ou un micro tournevis entre la cosse et son logement côté ouvert de la cosse.
Faire des sertissages propres...je m'y suis repris à 3 fois pour la cosse la plus difficile (celle à 3 fil). Personnellement, j'ai ce type de pince à sertir avec mords interchangeables pour moins de 30 €:
Voilà...cela fonctionne parfaitement....me restera à rajouter avec la même alimentation qui arrive aux feux de reculs le beeper à moins de 2 € commandé ce jour. Ce beeper étant de petite taille, il sera facile à intégrer derrière la barre de feux entre les valises...Cela fera plaisir à Denis !
J'ai donc procédé comme Kris17 ( lien sujet lancé par Kris) à l'exception du faisceau que je n'ai pas acheté pour récupérer les connecteurs 3 broches. Pour des raisons d'économie, j'ai préféré trouver et commander directement ces connecteurs.
3 pin HX .040 Female Connector - with Terminals and Seals
Terminals Fit wire size .5 - 1.3 mm (18-22 AWG)
Sumitomo part number 6189-0887 and 6918-1833 Japan
This Connector has Center Rib
Mates with connector below.
Female HX040-3 $3.95 each
Pour les douilles, comme Kris17, j'ai commandé 2 douilles réf:33302-S5A-A01
vue de l'ensemble douille connecteur:
Une fois toute la partie feu arrière modifiée avec les nouvelles douilles et les nouvelles ampoules led a effet switchback (clignotants oange- éclairage blanc), je me suis attaqué à la partie alimentation électrique du système.
But: Que les feux de recul s'éclairent lorsque on enclenche le bouton RVS au commodo droit.
J'ai donc récupéré un plus sur le relais RVS...Je croyais bêtement que ce + était actif lorsque le bouton RVS était enclenché....erreur de ma part...ce + sur le relai RVS est actif lorsqu'on met le contact mais se coupe lorsque on enclenche le bouton RVS.
J'ai donc revu ma façon de procéder en ajoutant un relais référence: 38502-MCA-A61 dans un des emplacements libres de la boite relais et en utilisant le contact normalement fermé (NF) du relais.
J'utilise un + code plutôt qu'un + accessoire pour alimenter les feux de recul car cela évite que lorsque la clé de contact est sur la position accessoire, les feux de recul soient alimentés. Cela aurait pu être d'autant plus gênant si un beeper de recul est branché en plus en parallèle des feux de recul.
Difficulté:
J'ai souhaité faire une modification propre (intégrée à la boite relais ) car je privilégie les connections de qualités n'ayant pas envie de transformer ma Goldwing en barbecue...le plus dur a été de récupérer le plus sur le relais RVS....en effet, il y a déjà 2 fils (jaune/rouge) sur la cosse. Y rajouter un troisième fil n'est pas facile....conseil: utiliser un fil d'aussi petit diamètre que les 2 autres (pas nécessaire d'avoir un gros fil étant donné que c'est juste pour alimenter la bobine de l'autre relais). Je précise qu'il faut être équipé d'une pince à sertir les cosses et des cosses qui vont bien.
Retirer les cosses dans les supports relais n'est pas aisé mais cela se fait en insérant un trombone ou un micro tournevis entre la cosse et son logement côté ouvert de la cosse.
Faire des sertissages propres...je m'y suis repris à 3 fois pour la cosse la plus difficile (celle à 3 fil). Personnellement, j'ai ce type de pince à sertir avec mords interchangeables pour moins de 30 €:
Voilà...cela fonctionne parfaitement....me restera à rajouter avec la même alimentation qui arrive aux feux de reculs le beeper à moins de 2 € commandé ce jour. Ce beeper étant de petite taille, il sera facile à intégrer derrière la barre de feux entre les valises...Cela fera plaisir à Denis !
Dernière édition par Roger64 le Dim 12 Mai 2019 - 17:09, édité 12 fois
Re: Tuto feux de recul 1800
Dès réception du beeper, je ferais des photos et une petite vidéo de mon ensemble de feux arrières avec les raccordements et l'emplacement que j'aurais choisi pour le beeper...j'ai déjà ma petite idée.
Dernière édition par Roger64 le Dim 12 Mai 2019 - 16:10, édité 1 fois
Re: Tuto feux de recul 1800
Genial ............bravo
La savoie
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Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 62
Re: Tuto feux de recul 1800
J'ai testé ce montage avec ce relais:
https://fr.aliexpress.com/item/32537645222.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.110.750c5e5bTqCc1j&gatewayAdapt=glo2fra
Ce relais est un peu plus haut que l'origine et comme il est situé à lextrémité de la rampe de relais, il n'y a qu'un côté qui se clipse, mais ce n'est pas trés grave. Les feux de recul s'allument quand on appuie sur le bouton du démarreur, suffisant pour moi, je préfère la remiser en M/AR pour pouvoir sortir en marche avant.
Les douilles utilisées:
https://fr.aliexpress.com/item/1005003192523765.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.57.750c5e5bTqCc1j&gatewayAdapt=glo2fra
Les ampoules blanc/orange utilisées:
https://fr.aliexpress.com/item/1005003059209866.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.63.750c5e5bTqCc1j&gatewayAdapt=glo2fra
Un poil longues ces ampoules, et ça tient mal dans la douille, aussi j'ai préféré y mettre un petit filet de colle de part et d'autre, avant de les monter car ça touche au verre, mais comme ça ne chauffe pas...
Merci Roger !!
thierry930- Membre incontournable !
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Age : 70
Re: Tuto feux de recul 1800
Les ampoules utilisées sont des leds et donc les clignotants ne marchent pas sauf en warning. J'ai donc commandé des résistances à mettre en série mais suis-je obligé de mettre la résistance sur le fil de masse aussi? Merci
thierry930- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 70
Re: Tuto feux de recul 1800
J'ai bien essayé ce relais pour y brancher une réglette à leds intercalée sous le topcase. Ça marche bien tant que le moteur ne tourne pas, mais en essai réel, la rampe fait un flash et c'est tout.... A chque fois que j'appuie sur le bouton du démarreur, un flash et plus rien....... Y aurait-il un autre endroit pour y piquer un 12v M/A ? Je pensais peut-être à la commande du démarreur, tant pis si ça s'llume un peu au démarrage....... y a-t-il un signal utilisable dans la boite aux relais? Merci de vos conseils
Edit: n'ayant pas eu de réponse, j'ai réalisé le montage du haut de page, et ça marche bien !!! Merci Roger !
thierry930- Membre incontournable !
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Age : 70
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