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Besoin de conseils de briscard.e.x
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Avis et conseils pour l 'achat ou vente d'une goldwing d' occasion
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Besoin de conseils de briscard.e.x
Bonsoir les wingers,
Pour mon deuxième message sur ce forum, je vais vous exposer mon dilemme. Avant de poster, j'ai fait une recherche tant sur le forum qu'ailleurs mais n'ai trouvé que peu de réponses a mes questions (qui sont peut être tres spécifiques).
Si le post n'est pas dans la bonne section, je m'en excuse d'avance et suis évidement ok pour le refaire ailleurs si il y a besoin.
Passant bientôt mon permis gros cube, je vais par conséquent changer de monture. Je suis actuellement sur une Benelli 502c, qui est une petite 500cc aux allures de Diavel mais a la fiabilité tres relative et qui ne permet que peu de bagages et avec une assise passager inconfortable. Pas idéale pour partir en duo (surtout si en plus on emmène le chien).
Après beaucoup de reflexion et de recherches, mon cœur balance vers la Goldwing. La FJR était tres chouette mais centre de gravité trop haut pour son poids (detail important, j'ai des douleurs dans les cuisses comme apres un jogging mais presque tout le temps). Il me fallait donc quelque chose de plus bas et fiable (je fais une bonne partie de la mécanique moi même et j'ai pas envie de passer ma vie dans le cambouis ni a me demander si la moto pourra endurer telle ou telle distance). Et donc, avec ce besoin de bagages, de confort, et de fiabilité, la wing est bien évidemment la référence.
Tant pour des raisons de budget que par esthetisme, je me tourne tres volontiers vers les anciennes. Je met donc ici en balance, la 1500 SE de 1995 VS la 1200 des années 84/87. D'ou le fait que dans le titre, j'en appel aux briscard.e.x qui, avec de la chance, ont suffisamment d'historique avec la wing pour en connaitre les secrets sur ces deux modèles.
Mon hésitation se jour sur différents points (avec pour l'instant, une préférence assez claire pour la 1200 mais la porte reste ouverte pour changer d'avis).
J'ai vu sur internet que la 1200 avait une vitesse de pointe tres légèrement supérieur a la 1500, une consommation équivalente a peu de chose pret (meme si plus petit réservoir), quelques kg de moins, et je n'ai pas décelé de différence de taille entre les coffres des deux modèles (si j'ai tord, je serait ravi que l'on me dise de quel ordre est la différence). Donc d'un point de vu néophyte (ce que je suis), la 1200 semble plus intéressante pour mon usage (et de très belles finitions pour ne rien gâcher).
Seulement voila, deja, comme dit plus haut, je n'y connais pas grand chose en Goldwing donc peut-être ai-je tord, et il y a tout de mêmes des différences, notamment au niveau moteur qui font que j'ai des questions.
Est ce que la conception 4 cylindres est véritablement moins performante que 6? Comme je n'ai jamais eu de wing entre les mains moi meme, je ne sais pas ce que cela change dans la conduite de cette belle dame.
Ensuite, la question de la fiabilité des deux modèles. La 1200 n'ayant pas rencontré son publique, je me demande si c'est parce qu'elle avait des soucis qui ont fait que la sauce n'a pas pris. Des soucis majeurs ?
Et enfin, la facilité d'entretien. En effet, je me doute deja que, comme la 1200 s'est pas super bien vendue, les pièces et accessoires sont plus difficiles a trouver. Mais au dela de ça, est ce que la mecanique en elle même est plus difficile ? Pièces/connectiques moins facile d'accès sous les caches ? Outils spécifiques ? C'est ce genre d'infos pointues que je cherche désespérément.
Voila, on peut débuter sur cette base en terme de questions et si d'autres me viennent, on pourra élaborer ensemble. Si jamais des wingers ont eu/ont encore ces modèles et souhaitent faire part de leurs conseils pour une bonne prise en main et me dire a combien de Km au total leurs montures se trouvent, je prend également ces informations avec grand plaisir.
Pour mon deuxième message sur ce forum, je vais vous exposer mon dilemme. Avant de poster, j'ai fait une recherche tant sur le forum qu'ailleurs mais n'ai trouvé que peu de réponses a mes questions (qui sont peut être tres spécifiques).
Si le post n'est pas dans la bonne section, je m'en excuse d'avance et suis évidement ok pour le refaire ailleurs si il y a besoin.
Passant bientôt mon permis gros cube, je vais par conséquent changer de monture. Je suis actuellement sur une Benelli 502c, qui est une petite 500cc aux allures de Diavel mais a la fiabilité tres relative et qui ne permet que peu de bagages et avec une assise passager inconfortable. Pas idéale pour partir en duo (surtout si en plus on emmène le chien).
Après beaucoup de reflexion et de recherches, mon cœur balance vers la Goldwing. La FJR était tres chouette mais centre de gravité trop haut pour son poids (detail important, j'ai des douleurs dans les cuisses comme apres un jogging mais presque tout le temps). Il me fallait donc quelque chose de plus bas et fiable (je fais une bonne partie de la mécanique moi même et j'ai pas envie de passer ma vie dans le cambouis ni a me demander si la moto pourra endurer telle ou telle distance). Et donc, avec ce besoin de bagages, de confort, et de fiabilité, la wing est bien évidemment la référence.
Tant pour des raisons de budget que par esthetisme, je me tourne tres volontiers vers les anciennes. Je met donc ici en balance, la 1500 SE de 1995 VS la 1200 des années 84/87. D'ou le fait que dans le titre, j'en appel aux briscard.e.x qui, avec de la chance, ont suffisamment d'historique avec la wing pour en connaitre les secrets sur ces deux modèles.
Mon hésitation se jour sur différents points (avec pour l'instant, une préférence assez claire pour la 1200 mais la porte reste ouverte pour changer d'avis).
J'ai vu sur internet que la 1200 avait une vitesse de pointe tres légèrement supérieur a la 1500, une consommation équivalente a peu de chose pret (meme si plus petit réservoir), quelques kg de moins, et je n'ai pas décelé de différence de taille entre les coffres des deux modèles (si j'ai tord, je serait ravi que l'on me dise de quel ordre est la différence). Donc d'un point de vu néophyte (ce que je suis), la 1200 semble plus intéressante pour mon usage (et de très belles finitions pour ne rien gâcher).
Seulement voila, deja, comme dit plus haut, je n'y connais pas grand chose en Goldwing donc peut-être ai-je tord, et il y a tout de mêmes des différences, notamment au niveau moteur qui font que j'ai des questions.
Est ce que la conception 4 cylindres est véritablement moins performante que 6? Comme je n'ai jamais eu de wing entre les mains moi meme, je ne sais pas ce que cela change dans la conduite de cette belle dame.
Ensuite, la question de la fiabilité des deux modèles. La 1200 n'ayant pas rencontré son publique, je me demande si c'est parce qu'elle avait des soucis qui ont fait que la sauce n'a pas pris. Des soucis majeurs ?
Et enfin, la facilité d'entretien. En effet, je me doute deja que, comme la 1200 s'est pas super bien vendue, les pièces et accessoires sont plus difficiles a trouver. Mais au dela de ça, est ce que la mecanique en elle même est plus difficile ? Pièces/connectiques moins facile d'accès sous les caches ? Outils spécifiques ? C'est ce genre d'infos pointues que je cherche désespérément.
Voila, on peut débuter sur cette base en terme de questions et si d'autres me viennent, on pourra élaborer ensemble. Si jamais des wingers ont eu/ont encore ces modèles et souhaitent faire part de leurs conseils pour une bonne prise en main et me dire a combien de Km au total leurs montures se trouvent, je prend également ces informations avec grand plaisir.
Clem- Messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2024
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