Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar jcdu47 Aujourd'hui à 17:27
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 17:01
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 857 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 842 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, bls76, charpentier09, chris5, dagobert, francno, g2loq, Gold35, Gold65, jcdu47, JPM01, La béquille, matchless, teurteul73, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Petit rappel des règles du gentil motard
4 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Petit rappel des règles du gentil motard
(j’avoue, ce qui suit n’est pas ma prose, mais un copier coller trouvé sur la toile
A l’heure des longues balades d’été entre amis, il est important de bien savoir comment rouler sur la chaussée tout en étant en sécurité. Si les plus ardus sont « maître » de la balade en groupe, quand on débute ou qu’on n’a pas l’habitude de se déplacer en nombre, cela peut s’avérer plus compliqué.
Alors comment bien rouler en groupe à moto ? Quelles sont les règles d’or à respecter pour passer un bon moment entre motards ?
Règle n° 1 : Le positionnement
La première règle est d’être bien positionné sur la chaussée. Si seul, on occupe la partie gauche de la route, à plusieurs, il faut rouler en quinconce. Pour faire simple, le premier roule à gauche, le second à droite, le troisième à gauche et ainsi de suite. L’objectif de ce placement sur la chaussée est de ne pas être gêné par les autres motards et de pouvoir réagir rapidement. Cela permet également d’avoir une vue globale sur les 2 motards qui nous suivent.
Dans les virages, chacun suit sa courbe naturelle en file indienne puis reprend son placement en sortie.
Règle n° 2 : Distances de sécurité
Quand on roule à moto en groupe, il faut garder une distance de 2 secondes entre chaque moto. Ne vous collez pas mais ne soyez pas trop espacés non plus. Le groupe ne doit pas s’étaler sur la route.
Règle n° 3 : Se placer selon son niveau et sa machine
Cela va de soi, le motard qui mène la danse passe en premier afin de guider les autres. En deuxième position, vient le ou les motards les moins aguerris ou ayant la machine la moins puissante. C’est ici que passeront les débutants ou les 125 cm3 par exemple. Vient ensuite le reste du groupe et un motard expérimenté pour fermer la marche.
Avant le départ, définissez l’ordre dans lequel vous vous placez et gardez cet ordre jusqu’à la fin de la balade même quand vous faites des pauses. Cela permet de toujours savoir qui est devant et derrière et de ne perdre personne en chemin.
Règle n° 4 : Établir des codes
En groupe à moto il est très important de faire attention aux autres. Pensez à bien mettre vos clignotants, à tourner la tête et à rester très attentif. N’hésitez pas à mettre en place des « codes ». Par exemple, établissez un geste de la main pour faire signe de ralentir, montrez du doigt la chaussée lors qu’il y a un nid de poule ou des graviers et tout ce qui peut entraver à la conduite.
Règle n° 5 : Se faire discret sur la route
Enfin, faites-vous discret sur la route… Les groupes de motards ont tendance à déjà se faire remarquer naturellement, n’abusez pas en faisant du bruit ou en prenant des risques inutiles. Respectez bien le code de la route et faites-vous plaisir !
Si vous être trop nombreux, plus de 10, divisez le groupe en deux ou plus selon le nombre de motards présents. Vous pouvez faire des groupes de niveau ou de cylindrées afin de rester homogène sur la route et d’avoir un groupe fluide.
Ces règles sont le b.a.-ba de toute sortie en groupe, elles sont donc impératives lors des sorties, il en va de la sécurité de toutes et de tous.
Et longue vie a tous
La savoie
_________________
Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie- Membre incontournable !
- Messages : 1354
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 62
Re: Petit rappel des règles du gentil motard
Salut Robert, salut tout l'monde.
Voilà un petit rappel que ne fait pas d'mal.
Certes c'est juste du bon sens, mais ça ne s'invente pas.
Merci pour ce p'tit rappel important.
Voilà un petit rappel que ne fait pas d'mal.
Certes c'est juste du bon sens, mais ça ne s'invente pas.
Merci pour ce p'tit rappel important.
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: Petit rappel des règles du gentil motard
Bon rappel effectivement...seule la distance de sécurité de 2 secondes me parait ....très faible...
en effet le temps de réaction étant à minima de 1 s et avec l'âge, les anciens ayant souvent des réflexes un peu "ralenti", qui plus est 2 secondes entre les 2 motards alignés et pas entre motards en quinconces, je trouve cela très très limite.
De plus, l'espace entre les motards doit permettre à un véhicule de se rabattre en cas d'imprévu (les bar sont parfois imprévisibles).
En tout cas, quinconce effectivement obligatoire, même quand on est pas en groupe mais simplement dans le flux de la circulation avec des motards.
Dernière édition par Roger64 le Mar 4 Juin 2019 - 9:06, édité 1 fois
Re: Petit rappel des règles du gentil motard
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: Petit rappel des règles du gentil motard
il est vrai qu'il est plus juste de parler de secondes plutôt que de mêtres.
2 secondes à 20 km/h cela fait 11m...à 50 km/h presque 28m...et à 80 km/h 44.5 m...c'est vrai que c'est pas mal. Je retire ce que j'ai dit !
2 secondes à 20 km/h cela fait 11m...à 50 km/h presque 28m...et à 80 km/h 44.5 m...c'est vrai que c'est pas mal. Je retire ce que j'ai dit !
à propos (et puisque l'on roule groupir aux Visus ces jours-ci...
à propos du "rouler groupir", outre la formation en quinconce, je soulignerais le bien-fondé de la technique du tiroir, telle que nous avons débattue dans ce sujet: Techniques de roulage pour des balades en groupe
extrait:
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Petit rappel des règles du gentil motard
Très bien la technique du tiroir .
J'ajouterai que 25 mètres est un minimum avec une formation en quinconce qui roule à 50/60 Km/h .
D'éviter de mettre les warning en continu ... ça reste un visuel de sécurité , et pas une déco lumineuse .
Quand ça freine sec la on peux les utiliser c'est une sécurité supplémentaire ,
que personnellement j'utilise à outrance dans ce type de manifestation .
J'ajouterai que 25 mètres est un minimum avec une formation en quinconce qui roule à 50/60 Km/h .
D'éviter de mettre les warning en continu ... ça reste un visuel de sécurité , et pas une déco lumineuse .
Quand ça freine sec la on peux les utiliser c'est une sécurité supplémentaire ,
que personnellement j'utilise à outrance dans ce type de manifestation .
Invité- Invité
Sujets similaires
» Rencontre "restau" dans la region Toulousaine???
» Newsletter
» règles et principe du Forum
» Un petit quiz motard avec la Sécurité Routière ?
» Un petit coin de paradis , le patron est un motard (01590 Chancia)
» Newsletter
» règles et principe du Forum
» Un petit quiz motard avec la Sécurité Routière ?
» Un petit coin de paradis , le patron est un motard (01590 Chancia)
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum