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[Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
+3
kuczynski
DenisFont85
Hayadada
7 participants
Page 1 sur 1
[Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
et oui me revoilà avec un nouveau pb, presque 1 an 1/2 sans pb c'était trop beau pour que ça dure.
les données d'entrée :
Modèle 2008 avec GPS et Air bag
Bientôt 135000km
Alors mardi soir en rentrant du travail en même pas 1km il m'est arrivé ça :
- Gros bruit dans les HP et plus audio
- L'écran GPS s'éteint
- Lampe ABS & Air Bag clignotent rouge
- Toutes les aiguilles des compteurs tombent à 0
- Le moteur toussotte
- Je m'arrête sur un parking le moteur cale.
Quand je remets le contact plus rien.
Je démonte mon cache pour accéder à la batterie pour m'assurer qu'il n'y a pas une cosse de desserré, non rien tout est ok
Je remonte tout, je remets le contact, j'ai du jus et elle redémarre, j'ai pu rentrer chez moi (8km)
Chez moi, je vérifie à nouveau les cosses de la batterie, le plus était très oxydé, je nettoie tout, je fais un contrôle de la tension, juste après avoir coupé le contact, la tension était à 12.6V
J'en déduis qu'il y avait un mauvais contact sur le plus de la batterie.
Hier matin, je reprends la moto pour aller au travail à l'aller aucun pb, par contre à midi même pb dans le même ordre que ci-dessus.
Mais là, pas pu repartir, j'ai pu la redémarrer 2 fois mais 50 mètres plus loin, je n'avais plus de jus sur la moto.
Je retourne au travail, et à 14h j'appelle mon garage à Annemasse (moi je suis à Cluses 40km)
Il pense que c'est l'alternateur, mais vu que la batterie a 3 ans, je voulais faire un essai avec une batterie neuve.
Mon Boss me prête ça moto pour faire l'aller / retour Cluses / Annemasse
Sympas la moto non ? (Boite DCT)
Je change la batterie, elle redémarre, j'ai peu rentrer chez moi et j'ai refait des mesures :
Nouvelle batterie au repos mesure effectué ce matin 12.7V --> Hier soir mesure après avoir coupé le contact 13.2V
1ère question est-ce normale que la batterie perde 0.5 en une nuit ? (2H après l'arrêt du moteur elle était déjà 12.8V)
Quand le moteur tourne au ralenti j'arrivais péniblement à 13V
Quand le moteur tournait à 4000trs pas de changement j'étais entre 12.8 et 13V
Je me dis l'alternateur est mort.
Je change le fusible de la batterie --> il était un peu oxydé et je n'ai pas eu un contact franc quand je l'ai testé.
Je refais les mesures et là :
Au ralenti j'ai 14.1/14.2V
A 4000 trs 14.35 à 14.45V
j'ai toujours entendu dire qu'à 4000trs on doit avoir 14.6V
A votre avis, l'alternateur est mort ou pas ?
Les experts à vos claviers, j'ai besoin de vos avis.
Dernière édition par Hayadada le Jeu 27 Juin 2019 - 15:12, édité 2 fois
_________________
Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
Si tu as environ 14V moteur tournant, c'est que ton alternateur fonctionne correctement.
A l'arrêt, après quelques heures, la tension se stabilise aux alentours de 12.5V. Une tension nettement inférieure à 12V signifie que la batterie, même si elle semble fonctionner commence à s'épuiser.
Le fusible dont tu parles est probablement le fusible général. S'il est oxydé, la batterie ne se recharge pas et la moto n'est pas alimentée.
Si la cause de ta panne était la batterie vide, tu ne serais pas reparti...
Je pense que tu as mis le doigt sur la panne..
Bonne chance.
Invité- Invité
Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
Bonjour, je pense que tu as fait le bon diagnostique.
Si la tension ne mon pas jusqu'à près de 14 Volt ou le régulateur rentre en jeu, c'est ton alternateur qui a une claque.
Si la tension dépasse et mon à 16 Volt cela serait le régulateur .....
Il n'y a plus qu'a
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 65
Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
michelslv12 a écrit:
Si tu as environ 14V moteur tournant, c'est que ton alternateur fonctionne correctement.
A l'arrêt, après quelques heures, la tension se stabilise aux alentours de 12.5V. Une tension nettement inférieure à 12V signifie que la batterie, même si elle semble fonctionner commence à s'épuiser.
Le fusible dont tu parles est probablement le fusible général. S'il est oxydé, la batterie ne se recharge pas et la moto n'est pas alimentée.
Si la cause de ta panne était la batterie vide, tu ne serais pas reparti...
Je pense que tu as mis le doigt sur la panne..
Bonne chance.
Bonjour Michel,
merci pour ta réponse,
le fusible que j'ai changé si j'ai bonne mémoire, c'est le 2ème en bas à droite, sur le couvercle il est noté 16A mais en réalité j'ai un 15A.
Ma vieille batterie hier soir était à 11.6V, je l'ai rechargé pendant nuit, ce matin chargeur au vert, et la batterie était à 13.3V, je pense que je vais rouler un certain temps avec une batterie chargée dans les valises, le temps de reprendre confiance.
Bonne journée
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Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
Bonjour Denis,DenisFont85 a écrit:
Bonjour, je pense que tu as fait le bon diagnostique.
Si la tension ne mon pas jusqu'à près de 14 Volt ou le régulateur rentre en jeu, c'est ton alternateur qui a une claque.
Si la tension dépasse et mon à 16 Volt cela serait le régulateur .....
Il n'y a plus qu'a
il me semble que sur les golds, alternateur et le régulateur c'est tout dans l'alternateur.
J'ai une connaissance qui a changé son alternateur sur le sienne 1200€ chez Honda... hoops
Comme tu dis, il n'y a plus qu'à... croiser les doigts que ce soir juste une histoire de fusible...
_________________
Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
De nos jours c'est souvent tout d'un bloc. Le bon temps ou l'alternateur et le régulateur était dissocier est terminé. Je me souviens sur la 1340 HD il était dans le bas du cadre devant le moteur.
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 65
Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
Non . Je rejoins les avis précédents.Hayadada a écrit:...A votre avis, l'alternateur est mort ou pas ?
Une vraie panne d'alternateur c'est plutôt ça :
http://patrice-kuczynski.blogspot.com/2011/10/panne-panne-panne.html
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
bon et bien, je me suis réjouis trop vite, aujourd'hui de nouveau en panne.
Les mêmes symptômes, je me suis dépanné avec ma vieille batterie que j'avais rechargé la veille.
La moto est chez Honda, ils ont refait le même test que j'avais fait mercredi, mais cette fois il y a juste eu un pique à 14V et après la tension était à 12v à 4000trs
Voilà c'est l'été, et la moto en panne...
j'espère juste que ça ne va pas être le même calvaire qu'en 2017 avec la boite à vitesse....
_________________
Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
Tu peux faire reconditionner ton alternateur chez un électricien auto. Les alternateurs de Gold sont de provenance Mitsubishi.
J'ai eu l'occasion de faire changer les deux roulements de mon alternateur pour une cinquantaine d'euros ! Le professionnel qui m'a fait ça (Montaigu en Vendée) m'a dit que cet alternateur était courant sauf bien sur les carters spécifiques au montage sur Golding. La facture devrait tourner autour de 150/200 euros avec passage au banc pour contrôles. Profites en pour également changer les roulements.
Cordialement.
Christian
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 78
Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
Bonjour,
Il y a aussi la solution d'un bobinier, ils ont le matériel nécessaire pour refaire les bobinages et changer les roulements.
Une adresse dans ton coin => [url=https://www.nicolas-electrobobinage.fr/?xtor=SEC-9-----[bobinage moteur %C3%A9lectrique]]https://www.nicolas-electrobobinage.fr/?xtor=SEC-9-----[bobinage%20moteur%20%C3%A9lectrique][/url]
Si tu ne trouves pas, contact moi en MP et j'essaierai de te trouver une société qui pourra te réparer ton alternateur.
@ +
Il y a aussi la solution d'un bobinier, ils ont le matériel nécessaire pour refaire les bobinages et changer les roulements.
Une adresse dans ton coin => [url=https://www.nicolas-electrobobinage.fr/?xtor=SEC-9-----[bobinage moteur %C3%A9lectrique]]https://www.nicolas-electrobobinage.fr/?xtor=SEC-9-----[bobinage%20moteur%20%C3%A9lectrique][/url]
Si tu ne trouves pas, contact moi en MP et j'essaierai de te trouver une société qui pourra te réparer ton alternateur.
@ +
Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
Je ne sais pas sur Gold, mais en automobile, 99% des pannes d'alternateur sont dues à l'usure des charbons du collecteur.
Combien se sont fait facturer des alternateurs pour une paire de charbons. Le régulateur et les charbons sont de la même pièce, aux alentours de 50€.
En général, quand un coup ça charge et un coup ça charge pas, la probabilité d'usure des charbons est grande... Mais encore une fois, c'est pour l'automobile...Je suppose que la technologie est la même, il faudrait voir un éclaté.
Combien se sont fait facturer des alternateurs pour une paire de charbons. Le régulateur et les charbons sont de la même pièce, aux alentours de 50€.
En général, quand un coup ça charge et un coup ça charge pas, la probabilité d'usure des charbons est grande... Mais encore une fois, c'est pour l'automobile...Je suppose que la technologie est la même, il faudrait voir un éclaté.
Invité- Invité
Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
merci pour tous vos tuyaux, mais la moto est chez Honda, malgré sont planning chargé , il va essayer de la faire pour la fin de semaine et je vais payer le prix fort .
Il faut resté positif, je vais avoir plus de temps pour faire des montages vidéos
Bon dimanche, et surtout bonnes balades
Moi ça va être VTT dans les bois...
_________________
Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
je viens de récupérer ma moto, et ça ne venait pas de l'alternateur mais de 2 fils cassés qui venait ce connecter sur la prise verte de l'alternateur.
Hypothèse de mon mécano, les 2 fils ont du ce faire pincer ou étirer pendant l'intervention sur ma boite à vitesse en 2017.
Voilà c'est tout pour le moment.
Bonne journée
_________________
Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
tant mieux pour le porte monnaie
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
En voila une bonne nouvelle.
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