Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 600 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 595 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEtche, goldchriss24, Hambut22, Panagil, PapyTof29
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Help - Side ! Comment ça marche ?!
5 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les sides et les trikes :: Technique et mécanique sides et trikes
Page 1 sur 1
Help - Side ! Comment ça marche ?!
Bonjour a tous.
Pour la petite histoire, nous adoptons une petite fille de 11ans ( nous l’accueillons depuis près de 11ans) et mon épouse me demande que nos balades ne se fassent plus à deux, mais à trois !! donc, obligation d'une monture "side" ?!?
Mais, comment sa ce passerait ??? je n'y connais rien ...
Une bonne âme charitable peut m'en dire un peu plus...
Merci.
Pour la petite histoire, nous adoptons une petite fille de 11ans ( nous l’accueillons depuis près de 11ans) et mon épouse me demande que nos balades ne se fassent plus à deux, mais à trois !! donc, obligation d'une monture "side" ?!?
Mais, comment sa ce passerait ??? je n'y connais rien ...
Une bonne âme charitable peut m'en dire un peu plus...
Merci.
Invité- Invité
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
Bonjour Cédric !!
Tout d'abord chapeaux bas pour cette adoption !
Pour le side c'est assez simple, si toutefois tu passes chez un pro pour l'achat et montage (le faire seul ou aidé est une vrai galère mécanique et administrative).... voici ce qu'il me reste de mes connaissances.
Transformation:
1/ Fourche à balancier et pneumatique automobile, jantes de 15" de mémoire (+ probablement amortisseur de direction). Du fait du passage en 15" ton compteur sera faussé ainsi que tes kilomètres parcourus (sauf si quelqu'un ici à une astuce pour recalibrer le compteur)
2/ Jante de 15" à l'arrière aussi (ou peu être 14" ... c'est ton pro qui te le dira)
3/ Freinage sur le side ? ... encore à ton pro de te le dire, mais c'est tellement plus confortable et sécurisant d'en avoir un.
4/ Nombre de personnes max sur l'attelage (Moto + side) = 3
5/ Nouvelle carte grise + conformité ==> ton installateur s'en occupe
6/ Coté assurance, pas plus cher, voir même moins.
7/ Avec la gold, il te faudra plus que jamais oublier de faire des reprises à très bas régime, elle l'acceptera mais pas top pour la boite.
Coté conduite, il te faudra un petit temps d'adaptation avant que tu puisses avoir le réflexe de toutes les compensations à avoir. Si ton attelage est bien réglé, ce sera vraiment minime à vide, mais une certaine amplification de dérive à l'accélération lorsque tu seras chargé. N'ai crainte, les habitudes se prennent très vite et la gold est vraiment le nec le plus ultra pour un attelage.
Dans tous les cas, ton installateur devra te faire une formation pour te familiariser avec ton attelage.
Voili voilou ....
Tout d'abord chapeaux bas pour cette adoption !
Pour le side c'est assez simple, si toutefois tu passes chez un pro pour l'achat et montage (le faire seul ou aidé est une vrai galère mécanique et administrative).... voici ce qu'il me reste de mes connaissances.
Transformation:
1/ Fourche à balancier et pneumatique automobile, jantes de 15" de mémoire (+ probablement amortisseur de direction). Du fait du passage en 15" ton compteur sera faussé ainsi que tes kilomètres parcourus (sauf si quelqu'un ici à une astuce pour recalibrer le compteur)
2/ Jante de 15" à l'arrière aussi (ou peu être 14" ... c'est ton pro qui te le dira)
3/ Freinage sur le side ? ... encore à ton pro de te le dire, mais c'est tellement plus confortable et sécurisant d'en avoir un.
4/ Nombre de personnes max sur l'attelage (Moto + side) = 3
5/ Nouvelle carte grise + conformité ==> ton installateur s'en occupe
6/ Coté assurance, pas plus cher, voir même moins.
7/ Avec la gold, il te faudra plus que jamais oublier de faire des reprises à très bas régime, elle l'acceptera mais pas top pour la boite.
Coté conduite, il te faudra un petit temps d'adaptation avant que tu puisses avoir le réflexe de toutes les compensations à avoir. Si ton attelage est bien réglé, ce sera vraiment minime à vide, mais une certaine amplification de dérive à l'accélération lorsque tu seras chargé. N'ai crainte, les habitudes se prennent très vite et la gold est vraiment le nec le plus ultra pour un attelage.
Dans tous les cas, ton installateur devra te faire une formation pour te familiariser avec ton attelage.
Voili voilou ....
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
bonjour,
pour compléter la réponse de Jean François,
regarde aussi du coté des side d'occasion ,car faire atteler peut revenir plus cher.
Le side car est vraiment passionnant a conduire et toute la famille en profite.
Bon passage à trois roue.
pour compléter la réponse de Jean François,
regarde aussi du coté des side d'occasion ,car faire atteler peut revenir plus cher.
Le side car est vraiment passionnant a conduire et toute la famille en profite.
Bon passage à trois roue.
Invité- Invité
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
Salut Gold45
Bienvenu dans la grande famille du sidecar. Je suis sidecariste depuis 13 ans.
Voici quelques adresses qui peuvent t'intéressées: Tout d'abord mon fabricant préféré, https://www.hechard-sidecars.com/
Tu trouveras chez Cédric tous les renseignements pour sa marque et pour d'autres, attelage, occasions...
Tu peux trouver des informations sur le site du SCCF, Side Car Club Français, http://side-car-club-francais.com/adrweb/stage.htm
Il existe également deux centre de formation à la conduite du sidecar, http://iniside.free.fr/index.php et http://www.sidescool.fr/
Il en existe peut-être d'autre mais je ne connait pas.
Petit plus et si un jour le cœur t'en dit, viens nous voir ici, http://www.jumborun86.fr/ c'est très famille tu verras.
Sidecaristement.
Phil
Bienvenu dans la grande famille du sidecar. Je suis sidecariste depuis 13 ans.
Voici quelques adresses qui peuvent t'intéressées: Tout d'abord mon fabricant préféré, https://www.hechard-sidecars.com/
Tu trouveras chez Cédric tous les renseignements pour sa marque et pour d'autres, attelage, occasions...
Tu peux trouver des informations sur le site du SCCF, Side Car Club Français, http://side-car-club-francais.com/adrweb/stage.htm
Il existe également deux centre de formation à la conduite du sidecar, http://iniside.free.fr/index.php et http://www.sidescool.fr/
Il en existe peut-être d'autre mais je ne connait pas.
Petit plus et si un jour le cœur t'en dit, viens nous voir ici, http://www.jumborun86.fr/ c'est très famille tu verras.
Sidecaristement.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
Bien vu François, c'est vrai ... un panier + équipement neuf peut facilement revenir plus cher qu'un attelage complet d'occase.
Cela dit, après avoir acheté d'occasion un passage chez le fabriquant pour une vérif du pincement et de l'angle est à mon sens nécessaire, aux risques d'être dégouté de la réaction de l'attelage.
Cédric, en passant sur trois roues (et suivant le modèle que tu trouveras) tu passeras très vite à te faire plaisir à lever le panier (vide). La conduite et l'esprit side est vraiment top (300.000km avec un 1200 Venture + Cap'tain et 70.000km avec un 1000 GTS + SuperComet) ... ça me manque, mais je n'en n'ai plus l'utilisation (mon ex. à choisi un Pompier à la place du plombier que je suis )
Si occaz, vérifie bien que le constructeur existe encore et préfère toujours ceux qui existent depuis pas mal d'années ... quelques uns ont déjà fermé boutique.
Cela dit, après avoir acheté d'occasion un passage chez le fabriquant pour une vérif du pincement et de l'angle est à mon sens nécessaire, aux risques d'être dégouté de la réaction de l'attelage.
Cédric, en passant sur trois roues (et suivant le modèle que tu trouveras) tu passeras très vite à te faire plaisir à lever le panier (vide). La conduite et l'esprit side est vraiment top (300.000km avec un 1200 Venture + Cap'tain et 70.000km avec un 1000 GTS + SuperComet) ... ça me manque, mais je n'en n'ai plus l'utilisation (mon ex. à choisi un Pompier à la place du plombier que je suis )
Si occaz, vérifie bien que le constructeur existe encore et préfère toujours ceux qui existent depuis pas mal d'années ... quelques uns ont déjà fermé boutique.
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
Phil86 a écrit:Salut Gold45
Bienvenu dans la grande famille du sidecar. Je suis sidecariste depuis 13 ans.
Voici quelques adresses qui peuvent t'intéressées: Tout d'abord mon fabricant préféré, https://www.hechard-sidecars.com/
Tu trouveras chez Cédric tous les renseignements pour sa marque et pour d'autres, attelage, occasions...
Tu peux trouver des informations sur le site du SCCF, Side Car Club Français, http://side-car-club-francais.com/adrweb/stage.htm
Il existe également deux centre de formation à la conduite du sidecar, http://iniside.free.fr/index.php et http://www.sidescool.fr/
Il en existe peut-être d'autre mais je ne connait pas.
Petit plus et si un jour le cœur t'en dit, viens nous voir ici, http://www.jumborun86.fr/ c'est très famille tu verras.
Sidecaristement.
Phil
+1 philippe, Héchard est un ancien qui connait parfaitement son taf ....
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
Pour information, j'ai mis en dépôt vente mon side-car Zeus (160 000 km) présent Garage Bouchet (04 71 65 15 93), Yssingeaux (43). Comme je ne tiens pas à flouer le futur acquéreur, je l'ai confié à ce garage qui connait parfaitement les side car et celui-ci sera entièrement révisé (y compris la distribution) avant la vente.
Son blog : http://garage-bouchet.over-blog.com/
Un Zeus, c'est quoi ?
Chassis 3 roues, moteur de Peugeot 2016/16s, 2 roues directrices, 2 roues motrices, homologué pour 4 personnes, casque non obligatoire dans le panier puisque les ceintures de sécurité sont d'origine, chauffage dans le panier (d'origine).
Il a aussi en plus trois jantes tôles avec pneu neige, ainsi qu'un crochet remorque (Le Zeus est homologué pour)
Le Zeus, ça accélère et ça freine droit et c'est neutre dans les virages. A ce propos, il est absolument indispensable, pour les autres side car de faire un stage de conduite, un side car traditionnelle tire à droite lorsque on accélère et à gauche lorsque on freine
Je l'ai acheté neuf en 2003 à la naissance de mon fils.
Pourquoi je m'en sépare ? mon fils à 16 ans et il monte dernière moi en moto, le Zeus dort dans mon garage depuis 3 ans avec trop peu de sorties, nous avons donc décidé de nous en séparer.
Son blog : http://garage-bouchet.over-blog.com/
Un Zeus, c'est quoi ?
Chassis 3 roues, moteur de Peugeot 2016/16s, 2 roues directrices, 2 roues motrices, homologué pour 4 personnes, casque non obligatoire dans le panier puisque les ceintures de sécurité sont d'origine, chauffage dans le panier (d'origine).
Il a aussi en plus trois jantes tôles avec pneu neige, ainsi qu'un crochet remorque (Le Zeus est homologué pour)
Le Zeus, ça accélère et ça freine droit et c'est neutre dans les virages. A ce propos, il est absolument indispensable, pour les autres side car de faire un stage de conduite, un side car traditionnelle tire à droite lorsque on accélère et à gauche lorsque on freine
Je l'ai acheté neuf en 2003 à la naissance de mon fils.
Pourquoi je m'en sépare ? mon fils à 16 ans et il monte dernière moi en moto, le Zeus dort dans mon garage depuis 3 ans avec trop peu de sorties, nous avons donc décidé de nous en séparer.
Invité- Invité
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
Merci les gars , je regarde tout cela et vous tiens au jus pour la suite..
Plaisir et prudence...
GOLD45.
Plaisir et prudence...
GOLD45.
Invité- Invité
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
super pour un jeune couple avec enfant !!!
Belle bête.
Belle bête.
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 77
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
bonjour
à 2h30 de chez toi tu as side car occasion à baracé entre angers et le mans. bon conseil,prix au top saura te conseiller. visite son site et n'hésite pas à l'appeler
sinon dit toi bien que ce n'est pas le side car qui est compliqué c'est le side cariste !
réaction bizarre: sans doute! ce n'est ni une moto ni une voiture c'est différent mais quel pied!
pour ma part fourche d'origine sans amortisseur de direction.
si tu veux en discuter petit message en mp avec ton no de téléphone et je t'appelle
à bientôt
à 2h30 de chez toi tu as side car occasion à baracé entre angers et le mans. bon conseil,prix au top saura te conseiller. visite son site et n'hésite pas à l'appeler
sinon dit toi bien que ce n'est pas le side car qui est compliqué c'est le side cariste !
réaction bizarre: sans doute! ce n'est ni une moto ni une voiture c'est différent mais quel pied!
pour ma part fourche d'origine sans amortisseur de direction.
si tu veux en discuter petit message en mp avec ton no de téléphone et je t'appelle
à bientôt
Invité- Invité
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
Salut Laurent.
J'ai parcouru le blog de ton garage et dans (occaz) mais pas vu la bête?? je réfléchi à la possibilité de garder la gold en solo et un side pour les ballades en famille , peux tu m'en dire un peut plus, d'autre part, j'ai un bon ami qui souhait un deux roue plutôt un trois roue( car connerie de la préfecture et plus de permis A) donc il chercher une mob qui se conduit avec pc B style Can-Am, c'est le cas de ta bête? puisque moteur de vl ??.
@+ Gold45.
J'ai parcouru le blog de ton garage et dans (occaz) mais pas vu la bête?? je réfléchi à la possibilité de garder la gold en solo et un side pour les ballades en famille , peux tu m'en dire un peut plus, d'autre part, j'ai un bon ami qui souhait un deux roue plutôt un trois roue( car connerie de la préfecture et plus de permis A) donc il chercher une mob qui se conduit avec pc B style Can-Am, c'est le cas de ta bête? puisque moteur de vl ??.
@+ Gold45.
Invité- Invité
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
Thierry.
Merci pour l'info, je te contacte dés que possible ,de plus, j'ai un petit pied à terre sur Le Mans donc facile de faire un tour sur Baracé.
@+Gold45.
Merci pour l'info, je te contacte dés que possible ,de plus, j'ai un petit pied à terre sur Le Mans donc facile de faire un tour sur Baracé.
@+Gold45.
Invité- Invité
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
slt gold 45
la conduite d'un side demande au début beaucoup de prudence! quand je me suis intéressé au side , j'ai d'abord fait un stage d'initiation , et puis ensuite je suis allé chercher le miens (900diversion kyrnos) à 200 km de chez moi, et sur le retour alors que je commençais à prendre confiance, l'erreur de débutant, un virage à droite pris trop vite, le panier qui commence à lever, et le réflexe du motard: coup de guidon sur la gauche pour faire reposer le panier, et résultat je me suis trouvé en travers sur la route et j'ai été percuté par une voiture! ensuite j'ai mis trés longtemps a reprendre confiance sur un side,aprés j'ai éssayé un zeus et ça été le coup de foudre ! tout d'abord pour la conduite, pas de réactions parasites dans les virages, on y va (et on y va même bien ) en toute confiance , d'autre part le panier est équipé de ceinture de sécurité , et pour finir le moteur est assez "péchu" le mien développait 160 ch, donc de quoi taquiner les motos dans les cols , mais la conduite d'un side est assez "physique" et peut également ne pas convenir au passager de la moto (sensation de virer à plat)
mais si tu es décidé, il faut franchir le pas ! les sidecaristes sont un monde à part ! beaucoup plus de vrai passionné que dans le monde de la moto (ce n'est que mon avis !)
la conduite d'un side demande au début beaucoup de prudence! quand je me suis intéressé au side , j'ai d'abord fait un stage d'initiation , et puis ensuite je suis allé chercher le miens (900diversion kyrnos) à 200 km de chez moi, et sur le retour alors que je commençais à prendre confiance, l'erreur de débutant, un virage à droite pris trop vite, le panier qui commence à lever, et le réflexe du motard: coup de guidon sur la gauche pour faire reposer le panier, et résultat je me suis trouvé en travers sur la route et j'ai été percuté par une voiture! ensuite j'ai mis trés longtemps a reprendre confiance sur un side,aprés j'ai éssayé un zeus et ça été le coup de foudre ! tout d'abord pour la conduite, pas de réactions parasites dans les virages, on y va (et on y va même bien ) en toute confiance , d'autre part le panier est équipé de ceinture de sécurité , et pour finir le moteur est assez "péchu" le mien développait 160 ch, donc de quoi taquiner les motos dans les cols , mais la conduite d'un side est assez "physique" et peut également ne pas convenir au passager de la moto (sensation de virer à plat)
mais si tu es décidé, il faut franchir le pas ! les sidecaristes sont un monde à part ! beaucoup plus de vrai passionné que dans le monde de la moto (ce n'est que mon avis !)
juju- Membre posteur
- Messages : 93
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 68
Re: Help - Side ! Comment ça marche ?!
J'ai eu dans un passé lointain deux sides. Le premier un BMW serie 2 avec moteur 750 serie 7 puis un K100 RT.
Le premier était un side léger et ludique, le second était un side de voyage GT.
Donc selon ce que tu veux faire, il ne faut pas te tromper dans le choix, il y a side et side.
Si c'est pour faire de petites balades où le confort n'est pas primordial au regard du fun, je te conseille un bicylindre style BM ou Guzzi.
Si c'est pour faire du grand tourisme, oriente toi vers un 4 ou 6 cylindre qui pourra tracter un panier plus lourd et mieux équipé.
Mains dans tous les cas conduire un side ne s'improvise pas. C'est totalement anti mécanique et les risques de se planter sont grands si on à pas intégré le mode d'emploi.
Et aussi, un side c'est aérodynamique comme un fer a repasser et lourd donc ça consomme ........... beaucoup.
Si tu as des notions de mécanique (non pas que ce ne soient pas des motos fiables mais les occasions ont souvent bp de km) et que tu cherches un side à petit budget, la BFG 1300 est un choix potentiel. Son moteur d'origine automobile est parfaitement adapté au side,.
Le premier était un side léger et ludique, le second était un side de voyage GT.
Donc selon ce que tu veux faire, il ne faut pas te tromper dans le choix, il y a side et side.
Si c'est pour faire de petites balades où le confort n'est pas primordial au regard du fun, je te conseille un bicylindre style BM ou Guzzi.
Si c'est pour faire du grand tourisme, oriente toi vers un 4 ou 6 cylindre qui pourra tracter un panier plus lourd et mieux équipé.
Mains dans tous les cas conduire un side ne s'improvise pas. C'est totalement anti mécanique et les risques de se planter sont grands si on à pas intégré le mode d'emploi.
Et aussi, un side c'est aérodynamique comme un fer a repasser et lourd donc ça consomme ........... beaucoup.
Si tu as des notions de mécanique (non pas que ce ne soient pas des motos fiables mais les occasions ont souvent bp de km) et que tu cherches un side à petit budget, la BFG 1300 est un choix potentiel. Son moteur d'origine automobile est parfaitement adapté au side,.
Sujets similaires
» Comment fonctionne la marche arrière
» L’audio sur les 2018 comment ça marche?
» Comment ca marche la connectivité bluetooth sur la gold?
» La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?
» La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche
» L’audio sur les 2018 comment ça marche?
» Comment ca marche la connectivité bluetooth sur la gold?
» La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?
» La 1ere autoroute payante sans barrière de péage ouvre aujourd’hui : voici comment ça marche
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les sides et les trikes :: Technique et mécanique sides et trikes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum