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choix des plaquettes de frein
+4
mau
Filip91
g2loq
jcdu47
8 participants
Page 1 sur 1
choix des plaquettes de frein
Bonsoir collègues motardes et motard,
Je me suis renseigné sur le forum mais je n'ai malheureusement rien trouvé de concluant. Après le remplacement du maître-cylindre arrière et la remise en état de mes étriers, je m'interroge sur le choix des plaquettes de frein.
j'ai des disques France Equipement de chez GR et des plaquettes Honda d'origine. Les plaquettes ont peu de km, mais je me demande si des modèles AP Racing ou Brembo pourraient améliorer le freinage.
J'imagine bien que chacun(e) à son avis sur la question, mais quel est votre expérience par rapport à la substitution de plaquettes Honda par une autre marque? Avez-vous vu des améliorations?
Merci d'avance!
Gilles
Je me suis renseigné sur le forum mais je n'ai malheureusement rien trouvé de concluant. Après le remplacement du maître-cylindre arrière et la remise en état de mes étriers, je m'interroge sur le choix des plaquettes de frein.
j'ai des disques France Equipement de chez GR et des plaquettes Honda d'origine. Les plaquettes ont peu de km, mais je me demande si des modèles AP Racing ou Brembo pourraient améliorer le freinage.
J'imagine bien que chacun(e) à son avis sur la question, mais quel est votre expérience par rapport à la substitution de plaquettes Honda par une autre marque? Avez-vous vu des améliorations?
Merci d'avance!
Gilles
Invité- Invité
Re: choix des plaquettes de frein
bonsoir
la meilleur plaquette est en métal frité , ne pas prendre les plaquettes organique le freinage est moins bon et ne tiens pas dans le temps , la marque peu importe mais je conseil pas la marque brembo celle ci freine bien mais elle flingue les disques
la meilleur plaquette est en métal frité , ne pas prendre les plaquettes organique le freinage est moins bon et ne tiens pas dans le temps , la marque peu importe mais je conseil pas la marque brembo celle ci freine bien mais elle flingue les disques
Invité- Invité
Re: choix des plaquettes de frein
merci pour ce complément d'information!
Si j'arrive à une conclusion correcte, les plaquettes d'origine Honda sont donc "organiques" par rapport aux Brembo, en métal frité.
Est-ce bien exact?
Si j'arrive à une conclusion correcte, les plaquettes d'origine Honda sont donc "organiques" par rapport aux Brembo, en métal frité.
Est-ce bien exact?
Invité- Invité
Re: choix des plaquettes de frein
Bjr Gilles
A titre info :
https://www.planete-yam.com/plaquettes-de-frein/1477083-plaquettes-de-frein-nissin-250st-r2-metal-fritte-honda-gl1800-goldwing.html
On doit pouvoir trouver + ou - cher en fouillant un peu sur le net .
On trouve de tout en plaquettes de freins ! Je serais d'ailleurs curieux de savoir si des tests ont été réalisés pour savoir si telle ou telle marque proposant des plaquettes identiques ( métal fritté par ex. ) est meilleure que l'autre . . . .
En attendant , comme tu peux le constater , Nissin qui équipe nombre de gl 1800 ( si ce n'est toutes ) proposent des plaquettes en métal fritté .
A titre info :
https://www.planete-yam.com/plaquettes-de-frein/1477083-plaquettes-de-frein-nissin-250st-r2-metal-fritte-honda-gl1800-goldwing.html
On doit pouvoir trouver + ou - cher en fouillant un peu sur le net .
On trouve de tout en plaquettes de freins ! Je serais d'ailleurs curieux de savoir si des tests ont été réalisés pour savoir si telle ou telle marque proposant des plaquettes identiques ( métal fritté par ex. ) est meilleure que l'autre . . . .
En attendant , comme tu peux le constater , Nissin qui équipe nombre de gl 1800 ( si ce n'est toutes ) proposent des plaquettes en métal fritté .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: choix des plaquettes de frein
Salut Gilles,
Pour en revenir à ta question initiale, les mêmes lois de la physique s'appliquent au mariage disque / plaquettes, quelle que soit la bécane.
Nous avons plusieurs sujets qui parlent des plaquettes organiques ou métal et de leur effet sur différent disques. S'il faut n'en choisir qu'un, je te recommanderais la lecture des posts de Philgold dans celui-ci
PS: Dans ce même sujet, la société Colindus est plébiscitée car on peut (entre autres) y faire regarnir des plaquettes à la demande... et pour un moindre coût. Leur site ici: colindus-sedaia
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: choix des plaquettes de frein
c'est certain Philgold a bien expliqué, merci Christian pour la remontée de post, le mieux plaquettes d'origine pour préserver les disques vu le tarif
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Re: choix des plaquettes de frein
pour aider a comprendre la difference , trouver sur un site spécialisé
-
Il existe trois types de plaquettes de frein moto
-Les plaquettes organiques
-Les plaquettes en semi-métal
-Les plaquettes en métal fritté (ou sintérisées)
La plaquette organique
Elle est de conception ancienne mais n'empêche pas la performance. Sa garniture est composée de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elle est moins agressive que le métal et use moins le disque de frein. Cette qualité de plaquette est surtout préconisée pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités. Ce type de plaquette est recommandé pour les scooter ainsi que pour les motos de faible et moyenne cylindrée en usage route ou ville.
La plaquette en métal fritté
Elle est composée d'un alliage de métal et de graphite. Il s’agit d’un matériau composite obtenu par le processus du frittage. Les plaquettes en métal fritté ont une température de fonctionnement allant jusqu'a de 600°C contre 400°C maximum pour les meilleures plaquettes organiques et semi-méttalique. Adapté au freinages intensifs, le métal fritté est très résistant. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour les grosses cylindrées en usage ville, route et sportif.
La plaquette en semi-métal
Ces plaquettes supportent bien les hautes températures comparé aux organiques car elle sont composés d'un agglomérat semi métal, semi organique. Le freinge est doux mais ferme. Idéal pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive. Elle est assez résistante à l'usure. La plaquette en semi-métal est le compromis idéal en terme de prix et de performance. Les disques s'useront moins vite qu'avec des plaquettes en métal-fritté. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour un usage mixte pour toutes les cylindrées hors circuit.
Quel type de plaquette de frein moto choisir entre semi métal, métal fritté et organique ?
Pour une moto puissante et une utilisation principalement sportive, nous conseillons le métal-fritté.
Pour toutes les autres catégories de deux roues en usage ville ou semi-sportif, nous conseillons les plaquettes en semi-métal.
Pour un usage ville et route, l'organique et le semi-métal au choix
-
Il existe trois types de plaquettes de frein moto
-Les plaquettes organiques
-Les plaquettes en semi-métal
-Les plaquettes en métal fritté (ou sintérisées)
La plaquette organique
Elle est de conception ancienne mais n'empêche pas la performance. Sa garniture est composée de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elle est moins agressive que le métal et use moins le disque de frein. Cette qualité de plaquette est surtout préconisée pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités. Ce type de plaquette est recommandé pour les scooter ainsi que pour les motos de faible et moyenne cylindrée en usage route ou ville.
La plaquette en métal fritté
Elle est composée d'un alliage de métal et de graphite. Il s’agit d’un matériau composite obtenu par le processus du frittage. Les plaquettes en métal fritté ont une température de fonctionnement allant jusqu'a de 600°C contre 400°C maximum pour les meilleures plaquettes organiques et semi-méttalique. Adapté au freinages intensifs, le métal fritté est très résistant. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour les grosses cylindrées en usage ville, route et sportif.
La plaquette en semi-métal
Ces plaquettes supportent bien les hautes températures comparé aux organiques car elle sont composés d'un agglomérat semi métal, semi organique. Le freinge est doux mais ferme. Idéal pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive. Elle est assez résistante à l'usure. La plaquette en semi-métal est le compromis idéal en terme de prix et de performance. Les disques s'useront moins vite qu'avec des plaquettes en métal-fritté. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour un usage mixte pour toutes les cylindrées hors circuit.
Quel type de plaquette de frein moto choisir entre semi métal, métal fritté et organique ?
Pour une moto puissante et une utilisation principalement sportive, nous conseillons le métal-fritté.
Pour toutes les autres catégories de deux roues en usage ville ou semi-sportif, nous conseillons les plaquettes en semi-métal.
Pour un usage ville et route, l'organique et le semi-métal au choix
Invité- Invité
Re: choix des plaquettes de frein
'' Le freinage est doux mais ferme.''
Non seulement on trouve de tout en terme de choix dans les plaquettes de freins , mais en plus on leur attribue des vertus . . .
Non seulement on trouve de tout en terme de choix dans les plaquettes de freins , mais en plus on leur attribue des vertus . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: choix des plaquettes de frein
Merci à tous pour ces informations!
J'ai commandé hier des Brembo en métal fritté afin de finaliser mon amélioration du système de freinage.
Le diable se cache dans les détails..... rires
J'ai commandé hier des Brembo en métal fritté afin de finaliser mon amélioration du système de freinage.
Le diable se cache dans les détails..... rires
Invité- Invité
Plaquettes de frein
Bonjour à tous,
ça fait un moment que je veux poster sur les plaquettes de frein en l'occurrence sur celles de la 1500. J'ai eu des problèmes de fading en descendant de la forêt noir pour aller vers l'Alsace, ensuite même chose en descendant le Mont Aigoual j'ai perdu le couplage de frein avant arrière et il ne me restait plus que le frein avant. pourtant j'avais des plaquettes de frein Carbone Lorraine. Quand j'ai acheté des plaquettes de frein d'origine Honda j'ai bien vue la différence de qualité au niveau de la coupure de température entre les plaquettes et les mâchoires de frein, il n'y a pas photos sur les plaquettes dîtes "adaptable" il n'y a pas de plaques de protection contre la montée en température des plaquettes en plus j'ai retrouvé un freinage bien meilleur que ce que j'avais avec des plaquettes "adaptable". J'ai fait le visu en Lozère et celui de la Montagne Noir et aucun problème pourtant le freinage a été beaucoup sollicité. Donc pour moi, la question ne se pose plus, ce sera encore des plaquettes d'origine Honda pour remplacer celle-ci
Mau
ça fait un moment que je veux poster sur les plaquettes de frein en l'occurrence sur celles de la 1500. J'ai eu des problèmes de fading en descendant de la forêt noir pour aller vers l'Alsace, ensuite même chose en descendant le Mont Aigoual j'ai perdu le couplage de frein avant arrière et il ne me restait plus que le frein avant. pourtant j'avais des plaquettes de frein Carbone Lorraine. Quand j'ai acheté des plaquettes de frein d'origine Honda j'ai bien vue la différence de qualité au niveau de la coupure de température entre les plaquettes et les mâchoires de frein, il n'y a pas photos sur les plaquettes dîtes "adaptable" il n'y a pas de plaques de protection contre la montée en température des plaquettes en plus j'ai retrouvé un freinage bien meilleur que ce que j'avais avec des plaquettes "adaptable". J'ai fait le visu en Lozère et celui de la Montagne Noir et aucun problème pourtant le freinage a été beaucoup sollicité. Donc pour moi, la question ne se pose plus, ce sera encore des plaquettes d'origine Honda pour remplacer celle-ci
Mau
Dernière édition par mau le Ven 3 Mar 2023 - 18:15, édité 1 fois (Raison : modif texte)
mau- Membre incontournable !
- Messages : 793
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Re: choix des plaquettes de frein
Maurice,
Ah, le fading, c'est terrible et lorsque le phénomène arrive, ça craint.
Je suis 100% d'accord avec ton analyse.
En terme de sécurité, et pour le reste aussi à vrai dire, j'ai toujours monté des pièces d'origine constructeur..............on ne joue pas avec la vie pour 2 francs 6 sous.
Ah, le fading, c'est terrible et lorsque le phénomène arrive, ça craint.
Je suis 100% d'accord avec ton analyse.
En terme de sécurité, et pour le reste aussi à vrai dire, j'ai toujours monté des pièces d'origine constructeur..............on ne joue pas avec la vie pour 2 francs 6 sous.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: choix des plaquettes de frein
+1 pour de l'origine!
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: choix des plaquettes de frein
Bonjour,
Le mieux est l'ennemi du bien !
Le mieux est l'ennemi du bien !
ONACJ- Membre actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 58
Re: choix des plaquettes de frein
Je viens de changer mes plaquettes AV par de l'origine.
J'ai acheté celle de l'AR en même temps, mais quand je les ai démonté : elles peuvent encore faire beaucoup de KM :Donc j'ai un jeu en rab
J'ai acheté celle de l'AR en même temps, mais quand je les ai démonté : elles peuvent encore faire beaucoup de KM :Donc j'ai un jeu en rab
Panagil- Membre incontournable !
- Messages : 659
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 73
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