Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par christian38 Aujourd'hui à 7:43

» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 6:16

» Manuel Atelier
par kuczynski Hier à 23:51

» Présentation (Honda)
par didier Hier à 22:45

» Intensité d'éclairage des instruments de bord
par Lionel Hier à 18:58

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 18:18

» Tuto indicateur vitesse Gold 2008/2012
par No_Mad Hier à 15:18

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 13:08

» 16 octobre - Lauragais - SP 98 à 1.779 €
par g2loq Hier à 12:55

» Vous bricolez quoi en ce moment?
par Mik Hier à 10:46

» Révisions goldwing en Ile-de-France
par GiLLeS93 Hier à 9:43

» L’Indenor, le diesel français incassable
par Mik Hier à 8:21

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Etche Hier à 8:13

» feu arrière 1800 gl et feu top case 2016
par goldchriss24 Mer 16 Oct 2024 - 20:44

» Fanion FGI - commande
par Didou57 Mer 16 Oct 2024 - 19:57

» Mise à jour cartographique sur GPS Goldwing SC79
par Etche Mer 16 Oct 2024 - 12:15

» Avec sa limitation à 50km/h la circulation inter-files bientôt interdite sur le périphérique
par boris-jc Mer 16 Oct 2024 - 9:31

» SC79 Jeu dans la direction
par J456 Mer 16 Oct 2024 - 9:15

» Bonjour tout le monde de Carcassonne [jrducable31]
par chris 36 Mer 16 Oct 2024 - 9:02

» Balade dans l'Avesnois...
par Llama Mar 15 Oct 2024 - 23:01

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 212 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 206 Invités :: 2 Moteurs de recherche

christian38, Dapi, DOUDOU94, Quicoju, True0_2, zorkhs

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

2 participants

Aller en bas

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h Empty Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Message  g2loq Jeu 22 Aoû 2019 - 18:09

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h Anniei17
Aaah, le dialecte technico-administatif des bien-pensants castrateurs... Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h Censur10
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h 48-8120


Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h 2019-277
MNC - LES EXPERTS 80 - Paris, le 22 août 2019


Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h Recomm11

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil National de Sécurité Routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter...


Explications.

Malgré la volonté du Parlement d'assouplir les 80 km/h en laissant le choix aux élus locaux sur les routes dont ils ont la charge, le Conseil National de Sécurité Routière (CNSR) recommande une procédure en six étapes qui, si elle était adoptée, rendrait pratiquement impossible tout retour aux 90 km/h...

Les 6 étapes impossibles

Dans un document intitulé "Dérogation à la vitesse maximale autorisée de 80 km/h sur route bidirectionnelle sans séparateur central : éléments d’aide à la décision" et rédigé dans un savoureux dialecte technico-administratif, le Comité des experts du CNSR (voir la liste ci-dessous) explique en effet que le retour aux 90 - pardon, "l'exercice de modulation de la vitesse maximum autorisée de 80 à 90 km/h" ! - doit respecter une procédure garantissant  "le plus haut niveau de sécurité routière possible", selon la volonté du premier ministre Edouard Philippe himself.

Cette procédure en six étapes est si contraignante que même un dossier d'homologation du circuit Carole aux normes FIM MotoGP pour accueillir un deuxième Grand Prix de France aurait plus de chances de passer...

1. Réaliser un état des lieux des enjeux d’accidentalité

Pour chaque "réseau routier bidirectionnel du département concerné" par un éventuel retour aux 90 km/h, les autorités locales devront fournir un rapport sur "la mortalité qu’il représente, l'identification du type de routes le plus fortement contributeur du nombre de morts et les usages (trafics et vitesses pratiquées selon les types de routes). 
L’analyse de l'accidentalité précisera notamment la gravité des accidents (accidents mortels, nombres de tués, nombres de blessés hospitalisés) rapporté au linéaire des différents types de routes de catégorie équivalente
", préconisent les experts en précisant qu'une "durée de cinq ans est en général retenue pour l’analyse de l’accidentalité des routes interurbaines".

2. Énoncer l’objectif des 90 km/h

Les départements devront expliquer en quoi le retour aux 90 km/h est justifié et en quoi il serait bénéfique.

3. Réaliser une première liste des tronçons susceptibles de repasser à 90 km/h

Mais, attention : "afin d’éviter la multiplication des changements de VMA sur les itinéraires, la liste ne proposera que des tronçons homogènes de longueur supérieure à 10 km", précisent les experts !

4. Évaluer les risques des tronçons concernés en fonction des usages (trafic, vitesses pratiquées, modes doux)

Les élus locaux qui auraient l'outrecuidance de s'opposer à la bonne parole gouvernementale devront faire preuve d'une parfaite connaissance des tronçons concernés : trafic des véhicules motorisés usuels et des usagers particuliers (engins agricoles, usagers vulnérables dont piétons et cyclistes), etc.

Ils devront également réaliser in-situ des mesures de vitesse pour "obtenir des distributions des vitesses pratiquées et calculer des indicateurs, notamment la V85 (vitesse pratiquée par 85 % des usagers) qui devra être inférieure à 90 km/h".

5. Définir les mesures compensatoires à adopter pour limiter les risques liés à la modification de la VMA sur les tronçons envisagés.

Les départements devront procéder à une "séparation physique des flux de trafic" (en clair :  construire un séparateur central ou peindre une double ligne continue avec alerte sonore), "prévenir les sorties de routes et leurs conséquences", enlever les intersections avec des routes secondaires et interdire les tourne à gauche.
Au pire du pire, on pourra admettre "un nombre très limité de carrefours giratoires" (les célèbres ronds-points chers aux Gilets jaunes : la boucle est bouclée !)

En complément de ces aménagements, des mesures d'exploitation devraient être mises en œuvre, en particulier "une politique d'entretien permettant de garantir un niveau de service compatible avec la VMA" et surtout "un système de contrôle automatisé permettant de s’assurer du respect de la VMA à 90 km/h par tous les véhicules motorisés" (et bien sûr d'alléger automatiquement de 90 euros les conducteurs plus concentrés sur leur conduite que sur leur compteur).

6. Organiser le suivi avant/après le retour aux 90 km/h

Enfin, les élus devront tenir des statistiques permettant d'évaluer le comportement des usagers et l'accidentalité locale avant et après la modification de la VMA.

En clair, pour qu'un tronçon de route départementale puisse retrouver une limitation à 90 km/h, il doit mesurer au moins 10 km de long, sans aucune intersection ni traversée de hameau et sans véhicule agricole...
Un budget colossal pour 10 km/h de plus...

Mais comme si ça ne suffisait pas, les gestionnaires de voirie de chaque département devraient en outre trouver les budgets pour construire :


*   Un séparateur central entre les deux sens de circulation pour empêcher tout dépassement (au pire, l'interdiction de doubler peut être matérialisée par "un double marquage horizontal continu avec alerte sonore", consentent les experts dans leur grande bonté).
*   Une voie large de 3,5 m dans chaque sens (soit 7 m de voies à double sens) bordée par des dispositifs d'alertes sonores pour éviter les sorties de route.
*   Une "zone de récupération" large de 2 m sur le côté de chaque voie
*   Une "zone de sécurité" large de 4 m
*   Un terre-plein à l'extérieur de chaque voie pour isoler une "bande multifonctionnelle"
*   Une "bande multifonctionnelle" large de 2 m (de l'autre côté de chaque terre-plein extérieur) afin de favoriser les circulations douces

Autant d'exigences techniques qui pourraient se matérialiser par ce schéma élaboré par la Ligue de défense des conducteurs :

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h Schema11
BM = bande multifonctionnelle / TP = terre-plein / ZR = zone de récupération / TPC = terre-plein central

Plusieurs élus dénoncent "l'hypocrisie du gouvernement", à l'image du président du Conseil départemental des Yvelines : Pierre Bédier (Les Républicains) déplore sur RTL que le gouvernement "pose des conditions telles qu'il sera presque impossible aux collectivités concernées de revenir à la situation antérieure. On nous invente des règles alors que les décisions pour les limitations de vitesse doivent être prises sur le terrain".

"Parmi les 500 kilomètres de routes départementales qui pouvaient revenir à 90 km/h, le risque est qu'il n'y ait que très peu de kilomètres, voire pas du tout, qui y reviennent", confirme Jean-François Raynal, vice-président du Conseil départemental des Yvelines interrogé par France Info dans la vidéo ci-dessous:



Comité des experts du CNSR

Le comité des experts du CNSR est composé de Laurent Arth, Jean-Pascal Assailly, Anne-Claire d’Apolito, Thierry Fassenot, Sandrine Gaymard, Marie-Axelle Granie, Benoît Hiron, Sylviane Lafont, Emmanuel Lagarde, Marine Millot, Manuelle Salathe, Marie-Laure Seux, Nicolas Simon, Helene Tattegrain et Eric Violette.

_________________
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h Rj8
 Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIComment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayComment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22784
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h Empty Re: Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Message  chris 36 Jeu 22 Aoû 2019 - 18:51

...les experts du  CNSR  .....la encore une bande de mange me..e ; certainement tres grassement payer par .....nous.....et qui peu etre eux ont des passes droits ou alors de bonnes relations .
la encore une tres tres petites minorité qui veut en impose a 64 million de francais.   attention monsieur macron  attention  les gilets jaunes ca ne vous rappel rien.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
chris 36
chris 36
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2116
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum