Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bonjour tout le monde de Carcassonne [jrducable31]
par g2loq Aujourd'hui à 11:51

» L’Indenor, le diesel français incassable
par boris-jc Aujourd'hui à 11:22

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 10:04

» Vidéo 360° PERSO Auto et moto................
par Suzu'Kid Aujourd'hui à 10:01

» feu arrière 1800 gl et feu top case 2016
par jcdu47 Aujourd'hui à 9:21

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:01

» présentation fafa (fafaskull)
par boris-jc Aujourd'hui à 7:44

» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 6:35

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 20:46

» Ma gold 18 a dépassé les 300000 km
par Llama Hier à 20:23

» Equipements standards des SC79 (Tour et Bagger) de 2018 a 2024
par ManInTheMiddle Hier à 19:07

» Citations
par g2loq Hier à 17:04

» Consommation d'huile et fumée blanche
par JPM01 Hier à 12:27

» Votre style de conduite.
par jacquesolivier Hier à 9:45

» Quel kitcom choisir ?
par Llama Sam 12 Oct 2024 - 22:56

» nouveau en gold 1800 du 87 hte vienne proche dordogne [goldchriss24]
par goldchriss24 Sam 12 Oct 2024 - 22:43

» 145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end
par g2loq Sam 12 Oct 2024 - 15:40

» Coucou les ‘’Warblers’’ [Llama]
par fafaskull Sam 12 Oct 2024 - 12:36

» Vidéos à la suite....
par g2loq Sam 12 Oct 2024 - 12:11

» Epoqu'auto fait la part belle aux motos (Lyon 8-10 Nov)
par mau Sam 12 Oct 2024 - 11:30

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 237 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 226 Invités :: 3 Moteurs de recherche

boris-jc, christian38, fiblan, g2loq, goldchriss24, nanou17, Papififi, Pépé69, sergers, Suzu'Kid, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX ...
Voir le deal
984.99 €

L’Indenor, le diesel français incassable

2 participants

Aller en bas

L’Indenor, le diesel français incassable Empty L’Indenor, le diesel français incassable

Message  g2loq Aujourd'hui à 9:51

L’Indenor, le diesel français incassable Fffff258
à l'occasion du Mondial, évoquons un de ses moteurs pendant tant d'années Very Happy

L’Indenor, le diesel français incassable Carad196
Stéphane Schlesinger Le 13/10/2024

L’Indenor, le diesel français incassable

Pendant plus de 40 ans, le moteur diesel Indenor, conçu par Peugeot, a mu indéfectiblement des millions de véhicules, et pas uniquement français. 

Les taxis lui disent merci, et ils ne sont pas les seuls !

L’Indenor, le diesel français incassable S8-l-i10

Peugeot et le diesel, c’est une histoire presque révolue et pourtant ancienne. Elle débute en 1928 à Lille, dans sa filiale de moteurs fondée en 1898 et rebaptisée cette année-là CLM (Compagnie Lilloise de Moteurs) en se tournant vers les diesels destinés à des véhicules industriels et agricoles. Ce type de motorisation a bien failli trouver une évolution déterminante dans l’automobile avant la Seconde Guerre Mondiale.

En effet, la marque sochalienne a installé, sans en faire de publicité, un moteur diesel dans quelques taxis 402, ce qui a exigé une dérogation des services d’homologation français car les moteurs à huile lourde étaient interdits dans les voitures de tourisme. L’expérience étant concluante, Peugeot avait prévu de commercialiser sa 402 Diesel pour le grand public dès 1940.

L’Indenor, le diesel français incassable S1-211592-818540
L'utilitaire Peugeot MK4 1200 kg est très proche de la 402 qui faillit devenir la première berline de tourisme française à bénéficier d'un moteur diesel, en 1940.

Son 4-cylindres 2,3 l de 55 ch, codé HL 50, équipe déjà l’utilitaire MK4 1200 kg, sur base… 402. Avec sa culasse sous licence suisse Oberhaensli, il est très moderne : soupapes en tête, vilebrequin à 5 paliers, bougies de préchauffage… Problème, il est cher, et de toute façon, la guerre qui éclate en 1939 empêche sa commercialisation dans la 402 de tourisme.  Peugeot laisse donc  Mercedes seul sur le marché de la berline diesel (la 260 D lancée en 1936), et se voit même devancé par  Fiat qui commercialise sa 1400 D dès 1951.

L’Indenor, le diesel français incassable S1-211592-818539
En 1959, la Peugeot 403 est la première berline française à bénéficier d'un moteur diesel, l'ancêtre de l'Indenor.

Lentement mais sûrement, la marque au lion fourbit un nouveau moteur, le TMD qui apparaît en 1959 dans la 403. D’une cylindrée d’1,8 l, il bénéficie d’une culasse sous licence Ricardo, développe 48 ch et se voit produit par la CGM (Compagnie Générale de Moteurs), nouveau nom de la CLM depuis 1955. Celle-ci adopte l’appellation commerciale Indenor (pour société Industrielle de l'Est et du Nord). Il va se glisser dans bien des types différents de véhicules. Chez Peugeot bien entendu, mais aussi Citroën, dans le fameux utilitaire Type H. On recense même quelques Renault Frégate dotées de ce moteur !

L’Indenor, le diesel français incassable S1-211592-818545
En 1962, la Peugeot 404 Familiale reçoit le premier bloc Indenor, le XD85, évolution du TMD de la 403.

En 1962, le moteur TMD devient XD85 dans les Peugeot 404 Familiale et Commerciale, puis évolue profondément, devenant le XD88 en 1963. Là, il développe 60 ch pour 1 948 cm3 de cylindrée, procurant à la berline 404 des performances proches de celles de la version essence. Ces moteurs « Indenor », performants pour leur époque, fiables et économiques, vont se répandre comme une traînée d’huile. 404, 504, J7…

L’Indenor, le diesel français incassable S1-211592-818543
Scaldia, l'importateur belge de la Gaz Volga russe la commercialisera avec un diesel Indenor dès 1970.

En 1970, une variante XD90 (2,1 l, 65 ch), est développée, et va motoriser un nombre encore plus important de véhicules, notamment la Ford Granada, les variantes portugaises du 4x4 Cournil, les UMM, voire des Jeep sud-américaines ou indiennes (Mahindra).

L’Indenor, le diesel français incassable S1-211592-818546
La Peugeot 504 fera un large usage du moteur Indenor, qu'elle recevra en 1,9 l, 2,1 l et 2,3 l. Les chauffeurs de taxi seront très nombreux à l'adopter !

En 1978, l’évolution XD2, signalée par une cylindrée de 2,3 l et une puissance de 70 ch, connaît, elle aussi, le succès. Avec ce bloc, la Peugeot 504 GLD passe allègrement les 140 km/h : ivresse de la vitesse ! On retrouve le XD2 dans la Peugeot 505, qui connaîtra son petit succès auprès de compagnies de taxis américaines, mais aussi la Ford Sierra dès 1983, qui sera certainement la voiture la plus rapide équipée de ce moteur : grâce à son Cx de 0.34, elle franchit les 150 km/h. Les accélérations ? Léthargiques.

L’Indenor, le diesel français incassable S1-211592-818535
En 1979, la Peugeot 604 devient la première berline commercialisée en Europe avec un moteur turbo-diesel, l'Indenor XD2S.

Entre-temps, l’Indenor a été perfectionné, bénéficiant d’un turbo. Dénommé XD2S pour l’occasion, il devient le premier turbo-diesel commercialisé sur une berline de série européenne : la Peugeot 604, en 1979. Grâce à lui, la grande berline sauve sa carrière commerciale ! Fort de 80 ch, il se fraie aussi son chemin sous le capot de la 505 mais aussi de l’improbable Talbot Tagora.

L’Indenor, le diesel français incassable S1-211592-818537
Carrosserie moderne mais moteur déjà ancien pour la Ford Sierra 2.3 D, l'Indenor XD2 en 67 ch. Les accélérations sont apathiques mais la fiabilité certaine...

Problème, dès 1981, il entre en concurrence avec le XD3, variation à 2,5 l et 75 ch du XD2. Presque aussi performant que le XD2S, le XD3 animera notamment la 505, le 4x4 militaire Peugeot P4 voire la lourde Ford Scorpio en 1986.

L’Indenor, le diesel français incassable S1-211592-818547
L'Indenor XD3, en 2,5 l donc, équipera les Peugeot 505, Ford Scorpio et même l'utilitaire Daf 400, évolution du Leyland Sherpa.

Puis lui aussi bénéficiera d’un turbo en 1983 : codé XD3T pour l’occasion, il produit 90 ch, et là encore, c’est la Peugeot 604, dans sa version GTD, qui l’inaugure. Les Peugeot 505 et Ford Scorpio en feront leurs choux gras, de même que l’UMM Alter. Mais, malgré sa solidité et ses performances encore dans le coup, le bon vieil Indenor, qui a conservé son arbre à cames latéral, arrive en bout de développement.

L’Indenor, le diesel français incassable S1-211592-818538
En 1983, la Peugeot 505 GTD Turbo, forte de l'Indenor 2,5 l turbo-diesel de 90 ch, se veut dynamique.

Certes, il bénéficie en 1986 d’un échangeur de température qui permet d’en porter la puissance à 110 ch, soit plus du double de celle de la version initiale XD85 ! La 505 GTD qui bénéficie de cet ultime XD3 TE franchit les 170 km/h. Ce n’est pourtant pas elle qui sera la dernière à faire confiance à l’Indenor, mais l’UMM Alter qui s’en servira jusqu’en 1994. Enfin, si l’on peut dire, car en 1992, la CGM a été renommée Peugeot Citroën Moteurs.

L’Indenor, le diesel français incassable S1-211592-818548
Présentée en 1985, la Ford Scorpio recevra l'Indenor en 2,5 l et 2,5 l TD. Les performances seront à l'image de la ligne : molles.

Réputés pour leur solidité, les Indenor, ou XD, séduiront des marques assez peu connues chez nous : l’importateur belge Scaldia de la Volga russe l’en dotera, on le retrouvera aussi dans des fourgons divers, dont l’Opel Blitz ou le  Daf 400. On sait moins que des évolutions à 6 cylindres du XD, codées XDP 6.85 (2,7 l), XDP 6.88 (2,9 l) et XDP 6.90 (3,2 l), ont été créées pour des usages non touristiques, notamment en marine avec l’aide de Volvo.

L’Indenor, le diesel français incassable S1-211592-818541
L'UMM Alter, descendant portugais du 4x4 Cournil, sera un des derniers à recevoir le moteur Indenor, en 1994.

La plupart des modèles dotés de l’Indenor accumuleront les centaines de milliers de kilomètres sans ennuis majeurs, certains passant le million de kilomètres avec une aisance déconcertante. On se demande bien quand Peugeot, au sein d’un Stellantis empêtré dans la triste affaire des Puretech qui cassent les uns après les autres, se remettra à fabriquer des moteurs aussi solides…
Stéphane Schlesinger 


L’Indenor, le diesel français incassable 33289919
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIL’Indenor, le diesel français incassable Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayL’Indenor, le diesel français incassable Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22774
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

L’Indenor, le diesel français incassable Empty Re: L’Indenor, le diesel français incassable

Message  boris-jc Aujourd'hui à 11:22

Merci pour le relais de ce reportage très instructif !

et je suis bien d'accord, malheureusement, avec sa dernière phrase !

V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1171
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum