Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 18:11
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 995 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 977 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, charpentier09, chris 36, chris33, chris5, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, jcdu47, JPM01, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h
2 participants
Page 1 sur 1
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h
Aaah, le dialecte technico-administatif des bien-pensants castrateurs...
MNC - LES EXPERTS 80 - Paris, le 22 août 2019
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h
Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement des 80 km/h. Sauf que le Conseil National de Sécurité Routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter...
Explications.
Malgré la volonté du Parlement d'assouplir les 80 km/h en laissant le choix aux élus locaux sur les routes dont ils ont la charge, le Conseil National de Sécurité Routière (CNSR) recommande une procédure en six étapes qui, si elle était adoptée, rendrait pratiquement impossible tout retour aux 90 km/h...
Les 6 étapes impossibles
Dans un document intitulé "Dérogation à la vitesse maximale autorisée de 80 km/h sur route bidirectionnelle sans séparateur central : éléments d’aide à la décision" et rédigé dans un savoureux dialecte technico-administratif, le Comité des experts du CNSR (voir la liste ci-dessous) explique en effet que le retour aux 90 - pardon, "l'exercice de modulation de la vitesse maximum autorisée de 80 à 90 km/h" ! - doit respecter une procédure garantissant "le plus haut niveau de sécurité routière possible", selon la volonté du premier ministre Edouard Philippe himself.
Cette procédure en six étapes est si contraignante que même un dossier d'homologation du circuit Carole aux normes FIM MotoGP pour accueillir un deuxième Grand Prix de France aurait plus de chances de passer...
1. Réaliser un état des lieux des enjeux d’accidentalité
Pour chaque "réseau routier bidirectionnel du département concerné" par un éventuel retour aux 90 km/h, les autorités locales devront fournir un rapport sur "la mortalité qu’il représente, l'identification du type de routes le plus fortement contributeur du nombre de morts et les usages (trafics et vitesses pratiquées selon les types de routes).
L’analyse de l'accidentalité précisera notamment la gravité des accidents (accidents mortels, nombres de tués, nombres de blessés hospitalisés) rapporté au linéaire des différents types de routes de catégorie équivalente", préconisent les experts en précisant qu'une "durée de cinq ans est en général retenue pour l’analyse de l’accidentalité des routes interurbaines".
2. Énoncer l’objectif des 90 km/h
Les départements devront expliquer en quoi le retour aux 90 km/h est justifié et en quoi il serait bénéfique.
3. Réaliser une première liste des tronçons susceptibles de repasser à 90 km/h
Mais, attention : "afin d’éviter la multiplication des changements de VMA sur les itinéraires, la liste ne proposera que des tronçons homogènes de longueur supérieure à 10 km", précisent les experts !
4. Évaluer les risques des tronçons concernés en fonction des usages (trafic, vitesses pratiquées, modes doux)
Les élus locaux qui auraient l'outrecuidance de s'opposer à la bonne parole gouvernementale devront faire preuve d'une parfaite connaissance des tronçons concernés : trafic des véhicules motorisés usuels et des usagers particuliers (engins agricoles, usagers vulnérables dont piétons et cyclistes), etc.
Ils devront également réaliser in-situ des mesures de vitesse pour "obtenir des distributions des vitesses pratiquées et calculer des indicateurs, notamment la V85 (vitesse pratiquée par 85 % des usagers) qui devra être inférieure à 90 km/h".
5. Définir les mesures compensatoires à adopter pour limiter les risques liés à la modification de la VMA sur les tronçons envisagés.
Les départements devront procéder à une "séparation physique des flux de trafic" (en clair : construire un séparateur central ou peindre une double ligne continue avec alerte sonore), "prévenir les sorties de routes et leurs conséquences", enlever les intersections avec des routes secondaires et interdire les tourne à gauche.
Au pire du pire, on pourra admettre "un nombre très limité de carrefours giratoires" (les célèbres ronds-points chers aux Gilets jaunes : la boucle est bouclée !)
En complément de ces aménagements, des mesures d'exploitation devraient être mises en œuvre, en particulier "une politique d'entretien permettant de garantir un niveau de service compatible avec la VMA" et surtout "un système de contrôle automatisé permettant de s’assurer du respect de la VMA à 90 km/h par tous les véhicules motorisés" (et bien sûr d'alléger automatiquement de 90 euros les conducteurs plus concentrés sur leur conduite que sur leur compteur).
6. Organiser le suivi avant/après le retour aux 90 km/h
Enfin, les élus devront tenir des statistiques permettant d'évaluer le comportement des usagers et l'accidentalité locale avant et après la modification de la VMA.
En clair, pour qu'un tronçon de route départementale puisse retrouver une limitation à 90 km/h, il doit mesurer au moins 10 km de long, sans aucune intersection ni traversée de hameau et sans véhicule agricole...
Un budget colossal pour 10 km/h de plus...
Mais comme si ça ne suffisait pas, les gestionnaires de voirie de chaque département devraient en outre trouver les budgets pour construire :
* Un séparateur central entre les deux sens de circulation pour empêcher tout dépassement (au pire, l'interdiction de doubler peut être matérialisée par "un double marquage horizontal continu avec alerte sonore", consentent les experts dans leur grande bonté).
* Une voie large de 3,5 m dans chaque sens (soit 7 m de voies à double sens) bordée par des dispositifs d'alertes sonores pour éviter les sorties de route.
* Une "zone de récupération" large de 2 m sur le côté de chaque voie
* Une "zone de sécurité" large de 4 m
* Un terre-plein à l'extérieur de chaque voie pour isoler une "bande multifonctionnelle"
* Une "bande multifonctionnelle" large de 2 m (de l'autre côté de chaque terre-plein extérieur) afin de favoriser les circulations douces
Autant d'exigences techniques qui pourraient se matérialiser par ce schéma élaboré par la Ligue de défense des conducteurs :
BM = bande multifonctionnelle / TP = terre-plein / ZR = zone de récupération / TPC = terre-plein central
Plusieurs élus dénoncent "l'hypocrisie du gouvernement", à l'image du président du Conseil départemental des Yvelines : Pierre Bédier (Les Républicains) déplore sur RTL que le gouvernement "pose des conditions telles qu'il sera presque impossible aux collectivités concernées de revenir à la situation antérieure. On nous invente des règles alors que les décisions pour les limitations de vitesse doivent être prises sur le terrain".
"Parmi les 500 kilomètres de routes départementales qui pouvaient revenir à 90 km/h, le risque est qu'il n'y ait que très peu de kilomètres, voire pas du tout, qui y reviennent", confirme Jean-François Raynal, vice-président du Conseil départemental des Yvelines interrogé par France Info dans la vidéo ci-dessous:
Comité des experts du CNSR
Le comité des experts du CNSR est composé de Laurent Arth, Jean-Pascal Assailly, Anne-Claire d’Apolito, Thierry Fassenot, Sandrine Gaymard, Marie-Axelle Granie, Benoît Hiron, Sylviane Lafont, Emmanuel Lagarde, Marine Millot, Manuelle Salathe, Marie-Laure Seux, Nicolas Simon, Helene Tattegrain et Eric Violette.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h
...les experts du CNSR .....la encore une bande de mange me..e ; certainement tres grassement payer par .....nous.....et qui peu etre eux ont des passes droits ou alors de bonnes relations .
la encore une tres tres petites minorité qui veut en impose a 64 million de francais. attention monsieur macron attention les gilets jaunes ca ne vous rappel rien....
la encore une tres tres petites minorité qui veut en impose a 64 million de francais. attention monsieur macron attention les gilets jaunes ca ne vous rappel rien....
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Sujets similaires
» Une image marrante par jour...en forme toujours
» Les experts du CNSR s'occupent de notre sécurité
» Le Sénat veut reporter les ZFE-m à 2030
» Un blason ' France ' pour nos belles
» L'État veut des radars tronçons plus rentables
» Les experts du CNSR s'occupent de notre sécurité
» Le Sénat veut reporter les ZFE-m à 2030
» Un blason ' France ' pour nos belles
» L'État veut des radars tronçons plus rentables
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum