Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 18:11
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1059 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 1043 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, charpentier09, chris 36, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, JPM01, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?
Page 1 sur 1
Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?
PHILO À MOTO Devrais-je aller me vautrer lamentablement dans le virage du lavoir, en bas du village, pour devenir (encore) meilleur ?
MNC - Matthieu BRETILLE - Paris, le 30 août 2019
Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?
En postant sur les réseaux sociaux les photos d'une de ses rares chutes, Sylvain Guintoli ne pensait certainement pas raviver chez Moto-Net.Com une profonde question philosophique : les pilotes doivent-ils nécessairement tomber pour cerner les limites de leur machine... et éviter de futures chutes ? Vous avez quatre heures...
Sylvain Guintoli vient de poster les photos de sa glissade en première séance d'essais libres du GP de Grande-Bretagne 2019. Un petit "low-side" de l'avant, heureusement sans conséquence, que notre cher n°50 inter-national assume totalement.
Le brillant pilote d'essai Suzuki accepte d'autant plus volontiers cette chute qu'elle est "la première depuis près d'un an (Aragon Test Septembre 2018) donc elle était due !", s'en amuse carrément "Guinto". Un peu comme un motard qui se ferait choper à 132 km/h sur l'autoroute... après une joyeuse arsouille en rase campagne et sans radar pendant un nouveau Duel MNC !
L'exceptionnel remplaçant de Joan Mir à Silverstone (12ème en course, chapeau !) se rattrape aussi - mais différemment de Marquez, nous y reviendrons ! - en estimant que "perdre l'adhérence permet (aussi) de mieux en comprendre les limites"...
Moto-Net.Com ne se permettra certainement pas de contredire notre champion du monde de Superbike 2014. Néanmoins, cette théorie s'applique-t-elle à tous les pilotes ? Doivent-ils tous obligatoirement passer par la case "gadin" afin d'optimiser leurs performances ?
Répondre correctement à ces questions exigerait des milliers d'heures de roulage ou des semaines de visionnage, des tas d'interviews et des tonnes de caillous graviers, un centre d'essais virtuels ou une excellente mutuelle. Or MNC ne peut pas se le permettre
!
Étude des cas n°20 et n°93
Il est toutefois intéressant d'évoquer deux cas qui forcent l'admiration, chacun à leur manière : Quartararo et Marquez. Le premier est remarquable car sa toute première chute en catégorie reine n'est intervenue qu'au premier tour chrono... de la troisième séance d'essais libres... de son septième Grand Prix MotoGP en Catalogne !
Prudent, "El Diablo" ? Disons plutôt appliqué et immensément doué. Car cet apprentissage tout en douceur ne l'a paradoxalement pas empêché de signer le meilleur tour en course au GP d'ouverture au Qatar puis au GP de France (cocorico !), et de décrocher sa première pole position à Jerez (4ème GP)... Tout cela sans être tombé une seule fois : sacré tour de force finesse, non ?
À l'inverse, les multiples chutes de Marquez - en essais plutôt qu'en course - semblent confirmer la théorie de Guintoli : pour saisir les limites de sa moto et de ses pneus, même le meilleur des pilotes doit partir à la faute. Encore doit-il retenir la leçon et ne pas "retomber" dans le panneau : ne plus confondre vitesse en courbe et précipitation au sol !
Le n°93 de Honda est allé plus loin encore : à force de partir au tas (15 chutes en 2013, 11 en 2014, 13 en 2015, 17 en 2016, 27 en 2017, 23 l'an dernier !), le pilote-funambule espagnol a réussi à développer une prodigieuse faculté : celle de se sortir de situations désespérées.. pour d'autres !
À ce jour, le rattrapage du GP de Valence 2017 est sans doute le plus spectaculaire. Mais à chaque Grand Prix ou presque, le septuple - bientôt octuple ?! - champion de vitesse moto étonne et détonne ! Son sauvetage en essai au GP de France 2019 est bien ancré dans la mémoire. Merci pour le spectacle, Marc. Et merci pour le sujet, Sylvain !
Matthieu BRETILLE - :copyright: WWW.MOTO-NET.COM
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» La solution pour ne plus tomber en Moto
» Faut-il "éviter les virages en U"?
» Vidéos à la suite....
» 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
» Pour éviter ça !!
» Faut-il "éviter les virages en U"?
» Vidéos à la suite....
» 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
» Pour éviter ça !!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum