Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1118 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 1102 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, jb62, Jife, matchless, Panagil, Pany59, PapyTof29, Pépé69, sky.fred
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
+3
kuczynski
Baroudalsace
g2loq
7 participants
Page 1 sur 1
14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Pensez-y... Surtout les plus 'expérimentés' d'entre-nous...
par Alexis Ferrant | 05.05.2017 à 11:12
14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Franchissements de ligne, excès de vitesse, collisions, non-respect de signalisation...
Une étude sur l'impact de la fatigue à moto
Dans le cadre de son programme de recherches sur la somnolence et l'inattention au volant, la Fondation Vinci Autoroutes a mené une étude sur le cas des motocyclistes et livre ses premiers résultats.
Réalisée par l'Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et le Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu, cette étude a été menée en laboratoire sur un simulateur de conduite moto.
En toute logique, l'étude met en avant l'impact négatif qu'ont le manque de sommeil et la conduite prolongée sur les motocyclistes, au même titre que pour les automobilistes. Différents tests ont été réalisés auprès de motards ayant subi une privation de sommeil et d'autres ayant dormi normalement.
Les modifications de conduite observées se montrent très significatives :
- 14 fois plus de risque de chute3 fois plus de variations de vitesse
- 2 fois plus d'excès de vitesse
- 2,6 fois plus de variations de la position latérale
- 2 fois plus de franchissements de lignes blanches
Clément Bougard, responsable de l’étude, chercheur biomédical – IRBA / EA7330 VIFASOM - Université Paris-Descartes :
L'étude a également permis de mettre en avant l'influence de l'heure de la journée sur la baisse des performances. Les motocyclistes sont ainsi moins performants le matin entre 7 et 8h tandis qu'ils bénéficient d'un regain de vigilance à partir de 18h. En revanche, ce mieux du début de soirée s'accompagne d'une augmentation de la vitesse de 7 km/h en moyenne.La somnolence a un impact direct sur les capacités de conduite des motocyclistes. Les conducteurs de deux-roues motorisés en manque de sommeil ont en effet plus de difficultés à maintenir leur trajectoire et leur allure, alternant entre vitesses lentes et vitesses excessives. Ce comportement aléatoire est particulièrement dangereux puisque nous avons montré qu’il n’empêche en rien la survenue de micro-sommeils, limitant les chances de réaction face à un danger.
L'autre aspect pris en compte était la fatigue liée à la conduite prolongée. Que le motard soit en manque de sommeil ou non, l'étude montre qu'après 50 minutes de conduite, le nombre d'erreurs se multiplie :
- 1,5 fois plus de non-respect des feux tricolores, d'oubli des clignotants et de collisions
- 2 fois plus de franchissement de lignes blanches
- 3,6 fois plus d'excès de vitesse
Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes :
Contrairement à certaines idées reçues, le risque de somnolence ne concerne pas que les automobilistes et les conducteurs de poids lourds, mais également les motards. De plus, la fatigue liée à la conduite touche ces derniers plus rapidement ce qui nécessite donc de leur part de prévoir des pauses plus fréquentes qu'en voiture : toutes les heures plutôt que toutes les deux heures.
Plus d'infos sur la fatigue et la conduite
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Pour une fois, je suis d'accord avec la plus grosse partie des résultats et les conclusions de cette étude. Mais d'un autre côté, je ne connais pas beaucoup de motards qui ne s'arrêtent que pour faire le plein. J'ai vraiment l'impression que notre comportement est totalement différent selon qu'on soit en moto ou en voiture.
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Ça me fait marrer ce genre d'enquêtes sencées être prises au sérieux au vu du cursus des intervenants. On se croirait sur BFM après un attentat ou une catastrophe aérienne... Mais quel est le "spécialiste" qui peut affirmer ( sans rire ) : " 2.6 fois de variation de la position latérale"... Mais c'est qui lui pour nous parler comme ça? "Position latérale" j'ai bien un visuel là dessus comme missionnaire ou levrette mais quel rapport avec la moto? On en crève des avis de sois disants experts qui veulent à tout prix qu'on rentre dans leurs cases formatées.
Bon à part ça pour aller d'un point à un autre en France je ne m'arrête que pour faire le plein en moto ( même pas la vidange du pilote, la prostate ne me l'impose pas ) et pas du tout en voiture avec un résevoir de 80 litres...
Bon à part ça pour aller d'un point à un autre en France je ne m'arrête que pour faire le plein en moto ( même pas la vidange du pilote, la prostate ne me l'impose pas ) et pas du tout en voiture avec un résevoir de 80 litres...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Bonsoir Patrice,
Partis pour un périple de +/- 5300 km, nous parlions ce matin lors d'un de nos arrêt de la fatigue et de la longueur des étapes.
Sur la Goldwing pas de problème pour s'arrêter que pour les pleins sur autoroute. Ils arrivent régulièrement tout les 250 / 270 km suivant les stations disponibles, soit tout les deux heures.
Sur la GS et son reservoir de 30 litres je peux faire plus en solo. Je peux me placer différemment pour varier la position. En duo c'est autre chose, tenir deux heures devient difficile.
Ce matin avec le froid nous avons tenu 150 km avant de sauter de la moto pour un café.
La qualité de la nuit de recuperation est importante aussi pour la forme du lendemain.
Mes dernières pensée de mon lit d'hôtel au nord de Hambourg.
Partis pour un périple de +/- 5300 km, nous parlions ce matin lors d'un de nos arrêt de la fatigue et de la longueur des étapes.
Sur la Goldwing pas de problème pour s'arrêter que pour les pleins sur autoroute. Ils arrivent régulièrement tout les 250 / 270 km suivant les stations disponibles, soit tout les deux heures.
Sur la GS et son reservoir de 30 litres je peux faire plus en solo. Je peux me placer différemment pour varier la position. En duo c'est autre chose, tenir deux heures devient difficile.
Ce matin avec le froid nous avons tenu 150 km avant de sauter de la moto pour un café.
La qualité de la nuit de recuperation est importante aussi pour la forme du lendemain.
Mes dernières pensée de mon lit d'hôtel au nord de Hambourg.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Super, au moins c'est pas un lit d'hôpital... . Bonne route pour la suite puisque tu es peut être un de ceux sur ce forum qui aligne le plus de kilomètres à l'année pour les "balades" .DenisFont85 a écrit:...Mes dernières pensée de mon lit d'hôtel au nord de Hambourg.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Ce genre d'étude est souvent un amas d'évidences... c'est comme dire de ne pas rouler en ayant fumé du cannabis, bu de l'alcool, etc. Nous avons quasiment tous, un jour ou l'autre dépassé nos limites de conduite, à chacun de se prendre en main et être assez intelligent pour faire "pause"...
Il est aussi vrai qu'on se relâche lorsque sur la route du retour on arrive sur les routes habituelles, on connait donc on roule plus vite sans s'en rendre compte, souvent. La vigilance diminue, on est en terrain connu.
Essayez de ne pas dépasser vos limites, faites des pauses régulières, et le voyage devrait bien se passer...
Bonne route à tous
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Pour ma part je n'ai à ce jour connu les effets de somnolence uniquement en voiture, conséquence des vitesses "soporifiques" imposées aujourd'hui et que je ne respecte pas à moto.
De plus le coté balade en 2 roues est un plaisir, alors que les déplacements en voitures sont plutôt imposés pour le travail où autres.
Il y a aussi le fait que nous sachant plus vulnérables à moto, notre attention est plus en éveil.
La recherche des réseaux secondaires pour faire un peu de pilotage sont également plus propices à éviter l'endormissement, alors que les grands axes ne demandent aucune attention particulière, hormis les jours de grandes affluences.
Ceci n'est que mon avis personnel qui découle de ma propre expérience de la route.
A+Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
,
De plus lever la visière et remplir les poumons d'air pur sous pression ça réveille ainsi que la bise fraîche caressant le visage !
De plus lever la visière et remplir les poumons d'air pur sous pression ça réveille ainsi que la bise fraîche caressant le visage !
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Sujets similaires
» Un motard percuté deux fois par le même conducteur
» Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?
» Vidéos à la suite....
» Un test pour mesurer la fatigue au guidon
» Changement d'Eure
» Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?
» Vidéos à la suite....
» Un test pour mesurer la fatigue au guidon
» Changement d'Eure
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum