Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 558 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 549 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, DenisFont85, Etche, familypousse, g2loq, goldchriss24, J456, jacgl67, TITI 27
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Shark + Nolan = Futur leader mondial du casque ?
Page 1 sur 1
Shark + Nolan = Futur leader mondial du casque ?
Où iront, peut-être, les sous de ton prochain casque ?
Motostation - Le 29.08.2019
Shark + Nolan = Futur leader mondial du casque ?
2 Ride Holding, dont la marque Française Shark fait partie, a acquis Nolan Group.
Ce rapprochement s’avère stratégique pour la Holding Française grâce à la synergie dont elle va bénéficier entre les diverses marques de casques.
Patrick François, le président de 2 Ride Holding depuis une douzaine d’années, a répondu à nos questions au sujet de l’accord entre les deux parties.
2 Ride Holding est le nom de la société mère qui abrite les marques Shark, Bering, Segura et Bagster, dans la moto et Marli Bag et Cairn dans le domaine du ski et du vélo. Nolan Group intègre les marques de casques Nolan (grand public), X-Lite (haut de gamme) et G-Rex (entrée de gamme). Nolan Group est un fabricant spécialisé dans le domaine du casque. Il possède un site de fabrication en Italie, à Bergame, qui lui permet de concevoir et fabriquer des casques en intégralité depuis la réception des matières premières, la transformation et la fabrication finale. C’est un outil de fabrication complet et assez rare en Europe.
Quel a été l’objectif du rachat du groupe Nolan par 2 Ride Holding ?
Cela faisait un moment que 2 ride Holding parlait avec le groupe Nolan dans le cadre d’un rapprochement, avec une volonté de rachat. Ce sont deux sociétés Européennes, deux fabricants spécialisés, à la bonne réputation, avec de l’expérience et qui pouvaient se montrer complémentaires. Nous sommes parvenus à trouver un accord avec les actionnaires du groupe Italien ce qui a conduit au rachat.
Pour quelles raisons les actionnaires de Nolan cherchaient ils à vendre le groupe Nolan ?
Les actionnaires de Nolan étaient nombreux, environ 24 actionnaires au total, dont des actionnaires historiques et qui avaient dépassé l’âge de la retraite. Parfois des anciens opérateurs, parfois aux commandes de la société, et il y avait une volonté pour eux de prendre de la distance avec l’entreprise. Il y avait alors un problème de génération au niveau de l’actionnariat et donc, nous nous sommes présentés pour leur proposer des solutions. Nous sommes parvenus à un accord et 2 Ride Holding a aujourd’hui acquis l’entreprise et 100% de ses actions.
Avec ce rachat, 2 Ride Holding se porte acquéreur d’un outil de fabrication complet. Une action particulièrement stratégique face à la concurrence ?
Oui, et un très bel outil de fabrication ! Notre but en reprenant cette société n’est certainement pas de l’abîmer, mais au contraire de la faire grandir et nous avons absolument besoin de cet outil de fabrication.
L’usine Nolan s’étend sur 31 000 m2 et fabrique environ 400 000 casques par an.
Quelles vont être les stratégies ? Allez-vous rapatrier une partie de la fabrication des casques Shark en Italie ? Les marques vont-elles fusionner ?
Non, pas de rapatriement. Pour Shark, nous avons deux usines. Une usine Européenne au Portugal ou nous fabriquons la majorité de nos pièces et de nos casques et une usine en Thailande. Ces deux usines nous appartiennent à 100%. Aujourd’hui, ces deux usines fabriquent la totalité de la production de Shark. L’usine de Nolan fabrique de son côté la totalité de la production des casques du groupe Nolan. Demain, il y aura certainement une volonté d’échange entre les trois usines. Mais, l’idée de départ est de vouloir continuer à se développer, et dans cette vision, 2 Ride Holding avait besoin d’un outil de fabrication supplémentaire. Nous nous intéressons à plusieurs univers, la moto de route, le scooter, le vélo, le ski, il y a une grande accélération des diverses solutions en matière de mobilité, avec l’électrique notamment. Nous avions besoin d’un tel outil pour poursuivre notre croissance.
Il n’est donc pas question de fermer l’usine Shark au Portugal au profit de l’usine Nolan Italienne par exemple ?
Absolument pas. Ce n’est pas l’idée, surtout que les usines possèdent leurs spécificités et que, donc, elles peuvent être complémentaires. C’est une opération pour renforcer le groupe, pas pour abîmer une marque.
Il y a des secteurs ou le port du casque va évoluer, l’équitation par exemple ?
Oui, nous débutons cette nouvelle activité, depuis quelques temps. Le casque dans le milieu de l’équitation va évoluer avec l’intégration d’éléments absorbants contre les chocs.
Et côté mobilité individuelle ? avec le phénomène trottinette ?
Oui, c’est un phénomène nouveau qui est en train d’arriver comme une énorme vague, et je pense que les autorités sont en train de l’analyser. Evidemment, nous observons de près ces nouveaux comportements, ces nouvelles pratiques. En outre, il n’y a aucune raison que l’on impose le casque pour les enfants transportés à vélos par exemple et qu’on laisse les personnes utiliser des trottinettes électriques sur la route et non plus sur les trottoirs sans le port d’un casque. De fait, le phénomène de cette nouvelle mobilité s’amplifie et les accidents également. Je ne pense pas, en revanche, que le casque qui pourrait être conseillé pour la trottinette sera le même que le casque pour le vélo ou la moto ou le ski, il devra être différent et bien sûr nous suivons ce phénomène de près.
Le casque du moment chez Shark est l’Evo One 2, ou est il fabriqué ?
Le Shark Evo One 2 est fabriqué au Portugal.
Récemment, vous avez fait part d’avoir remporté un procès contre un autre fabricant qui se serait trop inspiré de vos solutions, il était important pour vous de vous lancer dans une telle instruction ? cela en vaut il le coup ?
En fait, ce n’est pas qu’un procès, c’est un ensemble de procès, et cet ensemble a été remporté systématiquement et contre le même fabricant (ndlr : LS2), mais il a nécessité plusieurs années de procédure. C’est quelque chose que nous avons toujours fait, toujours contre les gens qui nous ont copiés, et c’est quelque chose que nous ferons toujours. C’est un problème trop important. Il y a copie et copie, si cela relève de l’inspiration, en matière de design sur un casque, souvent, nous préférons ne pas entamer de procédure, parce que nous savons que c’est tout de même très long et coûteux, mais si cela relève de la copie de brevets, nous ne laissons pas passer cela.
Patrick François préside 2 Ride Holding depuis douze ans. Avec l’arrivée du groupe Nolan au sein de la Holding, le groupe Français se trouve renforcé en Europe et aussi à l’international. L’entreprise va accroître ses possibilités de développement.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Casque moto Nolan N120-1 : voici le premier Nolan modulable 180°
» Imc motorcom.
» Casque Nolan N 44 Evo + intercom N-com B5
» Casque modulable Nolan N90-2
» Cr sur mon nouveau casque Nolan N44
» Imc motorcom.
» Casque Nolan N 44 Evo + intercom N-com B5
» Casque modulable Nolan N90-2
» Cr sur mon nouveau casque Nolan N44
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum