Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1112 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 1095 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, chris 36, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, Jife, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29, Pépé69, sky.fred
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
carte grise collection
+3
sky.fred
didier
dam74
7 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Avis et conseils pour l 'achat ou vente d'une goldwing d' occasion
Page 1 sur 1
carte grise collection
bonjour à tous,
j'aurais souhaité avoir l'expérience de ceux qui ont fait changer leur carte grise en collection (+30ans). est-ce que la démarche auprès de Honda pour obtenir le papier pour la pref est envisageable, ou est-ce qu'on est obligé de passer par la FFVE pour avoir ce document (coût FFVE 60€ )
merci
j'aurais souhaité avoir l'expérience de ceux qui ont fait changer leur carte grise en collection (+30ans). est-ce que la démarche auprès de Honda pour obtenir le papier pour la pref est envisageable, ou est-ce qu'on est obligé de passer par la FFVE pour avoir ce document (coût FFVE 60€ )
merci
Re: carte grise collection
BONJOUR
jamais fait cette démarche pour une moto,
mais pour ma voiture(simca) de 1952, je n'ai eu besoin d'aucun document , ni FFVE, ni constructeur
une simple demande en préfecture et la CG collec fut faite,il y a 3 ans , directement en préfecture
peut être que pour les 2 roues,une autre démarche est demandée
jamais fait cette démarche pour une moto,
mais pour ma voiture(simca) de 1952, je n'ai eu besoin d'aucun document , ni FFVE, ni constructeur
une simple demande en préfecture et la CG collec fut faite,il y a 3 ans , directement en préfecture
peut être que pour les 2 roues,une autre démarche est demandée
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: carte grise collection
oui, mais le site ANTS demande désormais :
ils ne font pas la distinction moto voiture.
mais peut-être que ce n'est pas nécessaire pour les motos, uniquement pour les voitures car il y le contrôle technique
- Le certificat d'immatriculation précédent du véhicule ou, à défaut, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule ;
- Une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) ;
ils ne font pas la distinction moto voiture.
mais peut-être que ce n'est pas nécessaire pour les motos, uniquement pour les voitures car il y le contrôle technique
carte grise collection
sky.fred a écrit:Pourquoi veux tu changer ta CG normale en collection ?
Les avantages sont notifiés ici:
Plaques vintage: seules les motos qui disposent de la mention collection ont le droit d'apposer les plaques rétro noires sur leur véhicule,
[*]La moto devient intouchable: en cas de sinistre, les experts ne peuvent aucunement forcer la destruction de la moto, comme c'est le cas pour les véhicules lambda techniquement irréparables. Elle met également les propriétaires à l'abri des procédures d'immobilisation du véhicule,
[*]Plus de soucis d'homologation: le certificat d'immatriculation avec la mention collection fait sauter toutes les obligations d'homologation, qui présentent de grands problèmes pour immatriculer un véhicule rare importé : la RTI (Réception à Titre Isolé) des Mines est remplacée par l'attestation de la FFVE,
Ceci dit, mes 3 motos ont une carte grise normale, mais assurées "collection" par AMV car chacune a plus de 15 ans. Au final, pour un 1300 FJR, un Goldwing 1500 et un Yam 1000 GTS, je paie 29 € /mois pour les 3 réunies.
Donc si la demande n'est QUE pour obtenir un rabais sur l'assurance, ça n'en vaut pas la peine. Si c'est pour les 3 points cités là plus haut, alors OK
Invité- Invité
Re: carte grise collection
J'ai également des motos éligibles à la CG collection et je me suis intéressé au sujet mais - à l'exception d'une dont je n'avais pas la CG à l'achat, une 125 cbs de 72- j'ai fait le choix pour l'instant de rester avec mes cartes grises normales pour les raisons suivantes :
Concernant les plaques noires c'est ok mais pour moi c'est accessoire, lorsque je suis sur la moto, je ne vois pas la plaque et une moto c'est fait pour rouler.
Par contre :
- Dés lors que tu as déjà une CG, ne pas avoir d'homologation n'apporte rien.
- La procédure de VEI est plus complexe que ça. Un expert ne peut imposer la destruction d'un véhicule (l'assurance ne rembourse que la valeur de la réparation fixée par l'expert et le propriétaire peut garder le véhicule s'il le désire) et si le véhicule ne présente pas de critère de danger (parties saillantes etc...) rien n’empêche de rouler avec. On ne peut seulement plus le vendre (sauf pour pièces et sans CG). Par contre c'est vrai que faire lever cette interdiction auprès de la préfecture après réparation impose de passer par un pro et peut s’avérer compliqué.
Tous les experts ne sont pas des débiles et ils savent ce qu'est un véhicule de collection, avec ou sans carte grise de collection et sont compréhensifs. Maintenant c'est vrai que pour un 1300 FJR ou un 1500 GL, la notion de collection .....????
D'un autre coté si ton véhicule n'est pas conforme au code de la route, il peut être immobilisé par les forces de l'ordre, quelque soit la CG.
La CG collection a également ces inconvénients :
Tout usage pro est interdit et même trajet domicile boulot est refusé par certaines assurances.
Les textes évoluant sans cesse, on ne sait pas ce qu'il peut être imposé aux véhicules de collection dans les années à venir.
Il y a quelques années, un véhicule de collection ne pouvait sortir de son département sans envoyer un document en préfecture préalablement. Je me souviens du carnet à souche que j'avais eu avec mon premier véhicule en CGC.
Et comme certains commencent à s'émouvoir des "abus" de l'usage de la CGC notamment pour les voiture "youngtimer", personne ne sait ce qu'il peut se passer à l'avenir.
Donc à bien méditer avant de passer en CGC.
Concernant les plaques noires c'est ok mais pour moi c'est accessoire, lorsque je suis sur la moto, je ne vois pas la plaque et une moto c'est fait pour rouler.
Par contre :
- Dés lors que tu as déjà une CG, ne pas avoir d'homologation n'apporte rien.
- La procédure de VEI est plus complexe que ça. Un expert ne peut imposer la destruction d'un véhicule (l'assurance ne rembourse que la valeur de la réparation fixée par l'expert et le propriétaire peut garder le véhicule s'il le désire) et si le véhicule ne présente pas de critère de danger (parties saillantes etc...) rien n’empêche de rouler avec. On ne peut seulement plus le vendre (sauf pour pièces et sans CG). Par contre c'est vrai que faire lever cette interdiction auprès de la préfecture après réparation impose de passer par un pro et peut s’avérer compliqué.
Tous les experts ne sont pas des débiles et ils savent ce qu'est un véhicule de collection, avec ou sans carte grise de collection et sont compréhensifs. Maintenant c'est vrai que pour un 1300 FJR ou un 1500 GL, la notion de collection .....????
D'un autre coté si ton véhicule n'est pas conforme au code de la route, il peut être immobilisé par les forces de l'ordre, quelque soit la CG.
La CG collection a également ces inconvénients :
Tout usage pro est interdit et même trajet domicile boulot est refusé par certaines assurances.
Les textes évoluant sans cesse, on ne sait pas ce qu'il peut être imposé aux véhicules de collection dans les années à venir.
Il y a quelques années, un véhicule de collection ne pouvait sortir de son département sans envoyer un document en préfecture préalablement. Je me souviens du carnet à souche que j'avais eu avec mon premier véhicule en CGC.
Et comme certains commencent à s'émouvoir des "abus" de l'usage de la CGC notamment pour les voiture "youngtimer", personne ne sait ce qu'il peut se passer à l'avenir.
Donc à bien méditer avant de passer en CGC.
Re: carte grise collection
Autre avantage. La carte grise est 2 fois moins chère dans mon cas. Et concernant l'intelligence des experts.... Y en a des biens et...
Merci pour les précisions
Merci pour les précisions
Re: carte grise collection
Bonsoir,
Pour l’instant les motos ne sont pas concernées, mais il me semble que pour les voitures le CT est passé à 5 ans au lieux de 2.
Pour l’instant les motos ne sont pas concernées, mais il me semble que pour les voitures le CT est passé à 5 ans au lieux de 2.
Invité- Invité
Re: carte grise collection
pour les autos de plus de 50 ans en cg collection ,plus besoin de contrôle technique
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Carte grise 'collection'
Bonsoir à tous,
oui il faut faire une demande à la FFVE et refaire une carte grise (161 € dans les Yvelines).
L'intérêt pour les habitants d'IdF c'est qu'un véhicule de collection n'est pas soumis à la vignette Crit'Air pour entrer dans certaines zones en cas d'alerte pollution à l'ozone....
JBT
oui il faut faire une demande à la FFVE et refaire une carte grise (161 € dans les Yvelines).
L'intérêt pour les habitants d'IdF c'est qu'un véhicule de collection n'est pas soumis à la vignette Crit'Air pour entrer dans certaines zones en cas d'alerte pollution à l'ozone....
JBT
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: carte grise collection
didier a écrit:pour les autos de plus de 50 ans en cg collection ,plus besoin de contrôle technique
Tu es sur de ça Didier??????????
Je restaure une Fiat 500 de 1965, donc 55 ans et j'ai rien entendu la dessus sur le forum ou je suis des 500...........
Je vais creuser car je me tâte entre CG classique et collection..............
EDIT
LE CONTROLE TECHNIQUE EST OBLIGATOIRE POUR LES VEHICULES IMMATRICULES A PARTIR DE 1960...........
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: carte grise collection
bonjour Didier, et les autres bien sur
alors, j'ai fait une erreur
c'est les autos datant d'avant 1960,en Cg collection, qui n'ont plus l'obligation du CT
pour ta 500, si cg collection, ça sera tous les 5 ans pour le CT
alors, j'ai fait une erreur
c'est les autos datant d'avant 1960,en Cg collection, qui n'ont plus l'obligation du CT
pour ta 500, si cg collection, ça sera tous les 5 ans pour le CT
Dernière édition par didier le Ven 21 Aoû 2020 - 8:15, édité 1 fois
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: carte grise collection
Ayant eu le cas il y a quelques années avec ma Vespa 400 et après avoir suivi les conseils d'autres collectionneurs, j'avais alors préféré avoir une carte grise normale plutôt que collection. Passer le contrôle technique tous les 2 ans ou tous les 5 ans ne fait pas de différence sur un véhicule bichonné....en général on les restaure et on les garde en bon état.
A l'époque, une CG collection faisait perdre un peu de valeur au véhicule et était accompagné de restrictions.
Quand on allait faire une virée dans une autre région, il fallait faire une déclaration en préfecture...je crois que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Re: carte grise collection
oui, c'etait ainsi avantRoger64 a écrit:
Ayant eu le cas il y a quelques années avec ma Vespa 400 et après avoir suivi les conseils d'autres collectionneurs, j'avais alors préféré avoir une carte grise normale plutôt que collection. Passer le contrôle technique tous les 2 ans ou tous les 5 ans ne fait pas de différence sur un véhicule bichonné....en général on les restaure et on les garde en bon état.
A l'époque, une CG collection faisait perdre un peu de valeur au véhicule et était accompagné de restrictions.
Quand on allait faire une virée dans une autre région, il fallait faire une déclaration en préfecture...je crois que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
maintenant, c'est plus souple
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: carte grise collection
Mes deux véhicules anciens sont en carte grise collection, et comme dit plus haut, ça ne fait aucune distinction avec les véhicules récents, mis à part l’utilisation professionnelle interdite, ce qui n’est pas le but d’ailleurs.
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 69
Re: carte grise collection
Par contre on n'est pas à l'abri qu'on nous ponde un truc restrictif un de ces jours. Normalement ma 500 je vais la passer en carte grise normale........
Comme dit Roger 64.............
"Passer le contrôle technique tous les 2 ans ou tous les 5 ans ne fait pas de différence sur un véhicule bichonné....en général on les restaure et on les garde en bon état."
Comme dit Roger 64.............
"Passer le contrôle technique tous les 2 ans ou tous les 5 ans ne fait pas de différence sur un véhicule bichonné....en général on les restaure et on les garde en bon état."
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Sujets similaires
» compteur blanc ou noir sur fin de construction gold.1500
» Carte grise en ligne
» carte grise SOLO/SIDE
» 1500 goldwing et carte grise
» Quelle puissance P2 sur carte grise 1800 GL 2009
» Carte grise en ligne
» carte grise SOLO/SIDE
» 1500 goldwing et carte grise
» Quelle puissance P2 sur carte grise 1800 GL 2009
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Avis et conseils pour l 'achat ou vente d'une goldwing d' occasion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum