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Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
5 participants
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Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Bonjour à tous ,
Tout nouveau sur le forum , j'ai pas trouvé de post sur ce sujet donc,
Je vous explique mon soucis :
La moto ( 1800 de 2001 - 125000kms )est tombée en panne en Italie, Diagnostic italien : Injecteur du cylindre 1 . Rapatriement de la moto Chez Honda Nantes, dans un premier temps , il confirme la panne . Puis après il me dise que c'est un capteur d’oxygène et celui ci à fait griller l 'unité PGM-F1. Cela me parait douteux. Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? et que dois je faire, j'ai envie de demander une nouvelle expertise.....
Merci de votre aide.
Tout nouveau sur le forum , j'ai pas trouvé de post sur ce sujet donc,
Je vous explique mon soucis :
La moto ( 1800 de 2001 - 125000kms )est tombée en panne en Italie, Diagnostic italien : Injecteur du cylindre 1 . Rapatriement de la moto Chez Honda Nantes, dans un premier temps , il confirme la panne . Puis après il me dise que c'est un capteur d’oxygène et celui ci à fait griller l 'unité PGM-F1. Cela me parait douteux. Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? et que dois je faire, j'ai envie de demander une nouvelle expertise.....
Merci de votre aide.
Invité- Invité
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Des cas d'ECM des modèles 2001 qui lâchent sont connus. J'en ai été une des victimes.
https://www.goldwingpartage.com/t5798-resolucode-erreur-25-panne-ecm-de-gl-2001
De là a dire qu'un défaut d'un injecteur ai fait griller l'ECM ... je suis dubitatif.
https://www.goldwingpartage.com/t5798-resolucode-erreur-25-panne-ecm-de-gl-2001
De là a dire qu'un défaut d'un injecteur ai fait griller l'ECM ... je suis dubitatif.
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
C'est un peu délicat de remettre en cause à priori le diagnostic de ton concessionnaire alors qu'à distance on n'a pas grand chose à lui opposer.
Alors on peu quand même avancer quelques remarques.
Je suppose que tu n'as pas appliqué la méthode de diagnostic automatique ( pages 5-11 et suivantes du manuel d'atelier ) qui aurait permis de déblayer le terrain. A chaque dysfonctionnement d'un élément d'allumage ou d'alimentation commandé par le calculateur moteur celui ci enregistre un code défaut. Si le calculateur ( ECM ) est défectueux il ne peux pas à priori enregistrer la codes défauts ( à confirmer ). Or en Italie puis en France on t'annonce un injecteur défectueux. Comment auraient-ils fait ce diagnostic si l'ECM est en panne? D'autre part encore une fois à priori je ne vois pas comment une sonde lambda ( il y en a deux sur la Gold ) peut affecter l'ECM puisque même le fait de les débrancher n'empêche pas le moteur de fonctionner...
Enfin et ta dernière interrogation est pertinente, un second diagnostic ne serait pas superflu. Mais c'est un peu compliqué car je suppose que la moto est chez le concessionnaire .
A suivre.
Alors on peu quand même avancer quelques remarques.
Je suppose que tu n'as pas appliqué la méthode de diagnostic automatique ( pages 5-11 et suivantes du manuel d'atelier ) qui aurait permis de déblayer le terrain. A chaque dysfonctionnement d'un élément d'allumage ou d'alimentation commandé par le calculateur moteur celui ci enregistre un code défaut. Si le calculateur ( ECM ) est défectueux il ne peux pas à priori enregistrer la codes défauts ( à confirmer ). Or en Italie puis en France on t'annonce un injecteur défectueux. Comment auraient-ils fait ce diagnostic si l'ECM est en panne? D'autre part encore une fois à priori je ne vois pas comment une sonde lambda ( il y en a deux sur la Gold ) peut affecter l'ECM puisque même le fait de les débrancher n'empêche pas le moteur de fonctionner...
Enfin et ta dernière interrogation est pertinente, un second diagnostic ne serait pas superflu. Mais c'est un peu compliqué car je suppose que la moto est chez le concessionnaire .
A suivre.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
kuczynski a écrit: Si le calculateur ( ECM ) est défectueux il ne peux pas à priori enregistrer la codes défauts ( à confirmer ).
Si, ça a été mon cas.
Un code défaut qui signalait des sondes en panne mais qui ne correspondait pas aux symptômes que la panne de ces sondes aurait du créer.
En fin de compte aucun élément en panne. Pour autant le moteur tournait de manière erratique et calait sans arrêt.
Le remplacement de l'ECM, sans changement d'aucun autre élément à réglé le probléme.
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
merci pour ta réponse, tu as fait changé l'unité en concession? si oui te rappelles tu du tarif ? Il me demande 3000 euros, l'unité , le capteur d’oxygène et 7 h de MO.
Invité- Invité
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Et dans ce devis où est passé le problème d'injecteur diagnostiqué 2 fois
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
IL en est plus question. C'est bizarre. D'autant plus qu'elle sortait de révision .
Invité- Invité
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Tu as toute mon "aventure" sur le lien que j'ai mis dans la première réponse.
J'ai trouvé un ECM d'occasion sur ebay allemagne mais sans les clefs (donc pas les puces et probléme avec l’antidémarrage HISS) ... donc emm...des supplémentaires mais j'ai fini par y arriver.
Je te conseille de chercher d'occasion un ECM (entre 2001 et 2003 il me semble, après les connexions sont différentes) avec sa clef (donc sa puce). ça se trouve difficilement mais ça existe.
Avec cela tu peux mettre des clefs neuves (retaillées) et des puces neuves (encodées).
Sans clef c'est faisable mais plus complexe.
https://www.ebay.com/itm/01-Honda-Goldwing-GL-1800-ABS-Control-Unit-38600-MCA-971/113532698977?hash=item1a6f138161:g:UEcAAOSwliFcM4RP
La facture sera beaucoup moins lourde, tu diviseras par 4 ou 5 la note.
J'ai trouvé un ECM d'occasion sur ebay allemagne mais sans les clefs (donc pas les puces et probléme avec l’antidémarrage HISS) ... donc emm...des supplémentaires mais j'ai fini par y arriver.
Je te conseille de chercher d'occasion un ECM (entre 2001 et 2003 il me semble, après les connexions sont différentes) avec sa clef (donc sa puce). ça se trouve difficilement mais ça existe.
Avec cela tu peux mettre des clefs neuves (retaillées) et des puces neuves (encodées).
Sans clef c'est faisable mais plus complexe.
https://www.ebay.com/itm/01-Honda-Goldwing-GL-1800-ABS-Control-Unit-38600-MCA-971/113532698977?hash=item1a6f138161:g:UEcAAOSwliFcM4RP
La facture sera beaucoup moins lourde, tu diviseras par 4 ou 5 la note.
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
boudus a écrit:IL en est plus question. C'est bizarre. D'autant plus qu'elle sortait de révision .
c'est donc possible que l'ECM soit HS et comme pour moi a fait des diagnostics fantaisistes.
La mienne est tombée en rade sans prévenir.. elle fonctionnait impeccable jusqu'au moment où ...
Quels sont les symptômes lors de ta panne ?
Dernière édition par sky.fred le Lun 7 Oct 2019 - 14:12, édité 1 fois
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Bizarre, bizarre... Dans le diagramme de diagnostic des pannes il est bien indiqué qu'un problème d'injecteur empêche la moto de démarrer. Mais il est aussi spécifié qu'un simple fil d'alimentation coupé ou débranché d'un injecteur donne le même code de panne... Ca serait rageant quand même de dépenser 3000€ pour un simple fil débranché. Essaie quand même d'avoir un autre diagnostic professionnel.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Merci pour ton aide, je pense que je vais sortir la moto de la concession et l'emmener chez un ami mecano moto, personnellement je n'ai pas les compétences pour se genre de réparation.
merci.....
merci.....
Invité- Invité
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Les symptômes ont été : dans un premier temps ,voyant f1 qui s'allume mais pas de panne moteur et après de nouveau le voyant qui s'allume et la panne moteur et dépannage sur l’autoroute , j 'ajoute que cela est arrivé à l 'ami à qui j'avais prêté ma moto car à ce moment là , j'etais en centre de rééducation.
Invité- Invité
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Il y a 3 ans, l'ECM neuf valait 2400 euros chez Honda, ce qui m'a motivé à trouver une solution alternative.
Maintenant, rien ne dit que ce soit la même panne que moi et que l'ECM soit HS.
Bon courage.
Maintenant, rien ne dit que ce soit la même panne que moi et que l'ECM soit HS.
Bon courage.
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
En espérant que le calculateur n'ai pas été réinitialisé car dans ce cas les codes défauts auraient été effacés.boudus a écrit:Merci pour ton aide, je pense que je vais sortir la moto de la concession et l'emmener chez un ami mecano moto, personnellement je n'ai pas les compétences pour se genre de réparation.
merci.....
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas "vrai" non plus .... une sonde Lambda HS peut, dans un cas précis, mettre en court-circuit le calculateur et aussi, pas besoin de lire les codes défauts sur le calculateur pour en déduire que la sonde Lambda est en court-circuit.
Je m'explique:
- Cette sonde est une sonde analogique qui possède 4 fils
- Elle est alimentée par le calculateur par deux fils au moment même où le calculateur décide de la mettre sous tension (après démarrage moteur)
- Un troisième fils est le fils de masse ==> fils de référence pour le renvoi du signal de lecture.
- Le quatrième fils sert à envoyer l'information de sa valeur au calculateur sous la forme d'une tension de 0 à 0.9 volts (valeur linéaire, appelée aussi proportionnelle)
Version "pas faux": si un court-circuit survient sur le circuit d'information cela n'aura pas d'effet sur la vie calculateur, seule la valeur d'information sera fausse ou absente et le calculateur ne sera pas détérioré, le fonctionnement est alors appelé "mode dégradé" car absence de valeurs pour le calcul ... et c'est pour cela que le moteur fonctionne quand même avec une sonde déconnectée (mais pas longtemps si l'on roule avec)
Version "pas vrai": Si la sonde est en court-circuit sur son circuit d'alimentation elle peut aussi mettre en court-circuit le circuit d'alimentation du calculateur et le rendre HS. Cela ne serait pas le cas si tous les périphériques du calculateur avaient une alim respective et protégée. Mais sur une moto la miniaturisation est de mise et dédier une alimentation par périphérique avec chacun leur propre protection ferait de ce calculateur une belle boite impossible à caser dans une moto.
Pour simplifier:
Sur l'ECM, Deux types de circuits distincts:
1/ les circuits d'alimentation des périphériques, commun à tous les périphériques de même nature (1 pour les périphériques analogiques + 1 pour les périphériques digitaux) ... je ne m'étale pas plus car il y existe d'autres variantes.
2/ les Circuits de lecture des informations. Ces circuits son propres à chaque périphérique ==> Pour les analogiques, un circuit de traitement du signal récupéré. Pour les digitaux, une entrée T.O.R (tout ou rien, c'est à dire 0 ou 1)
Pour ta remarque sur la vérification du bon fonctionnement des injecteurs je n'ai pas suffisamment de connaissances dans ce domaine pour avoir un avis.
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Bjr
En espérant que la panne puisse être résolue rapidement .
On s'achemine vraisemblablement vers un changement d'ecm comme notre ami Skyfred en son temps . . .
''À quelque chose malheur est bon '' , il se trouve qu'en ce moment sur lbc , on trouve 2 ou 3 ecm qui correspondent à celui qu'il te faut . Dont un en full .Reste à réinitialiser les clés . . .
En espérant que la panne puisse être résolue rapidement .
On s'achemine vraisemblablement vers un changement d'ecm comme notre ami Skyfred en son temps . . .
''À quelque chose malheur est bon '' , il se trouve qu'en ce moment sur lbc , on trouve 2 ou 3 ecm qui correspondent à celui qu'il te faut . Dont un en full .Reste à réinitialiser les clés . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Je n'en suis pas certain mais il me semble que le full est réservé au 2006 et + .... à vérifier quand même
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Tous les modèles peuvent être en version full, il n'y a que la France qui avait des ECM "bridés".
La mienne, achetée en 2003 d'occasion est un modèle 2001 import venant d’Allemagne. Dés l'origine elle était en full et lorsque j'ai changé l'ECM, j'ai remis un ECM full.
Je ne me suis rendu compte qu'elle était en version full que longtemps après l'achat par hasard.
Pour Boudus : Si ça t'intéresse, je dois pouvoir retrouver les coordonnées de la boite (en région parisienne) qui m'avait initialisé les clefs et l'ECM. Envoi et retour par courrier.
La mienne, achetée en 2003 d'occasion est un modèle 2001 import venant d’Allemagne. Dés l'origine elle était en full et lorsque j'ai changé l'ECM, j'ai remis un ECM full.
Je ne me suis rendu compte qu'elle était en version full que longtemps après l'achat par hasard.
Pour Boudus : Si ça t'intéresse, je dois pouvoir retrouver les coordonnées de la boite (en région parisienne) qui m'avait initialisé les clefs et l'ECM. Envoi et retour par courrier.
Dernière édition par sky.fred le Lun 7 Oct 2019 - 18:01, édité 1 fois
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Non , en son temps , mon concess. m'a proposé le changement de mon ecm 2005 pour un full . Y'en avait pour + de 400 euros . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Merci beaucoup pour l'info les gars ... je ne sais pas pourquoi j'avais ça en tête, peut-être dans le cas d'une reprog chez un privé ??
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re passage en full
Certes, techniquement on peut monter n'importe quel ECM sur une SC47. Mais, tu ne pourras faire établir une nouvelle carte grise que si elle est postérieure à 2006...
Voir les sujets à propos du passage en full
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
Cool Christian...! c'est effectivement ce que j'avais en tête mais le début de ma sénilité m'a privé de l'écrire dans ma réponse
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
vu sur le bon coin un boitier neuf avec les clés , je vais me rapprocher du vendeur, je pense que c'est la bonne décision. 350 Euros ........
Invité- Invité
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
ça m'interesse d'avoir la boite qui réinitialise les clés avec le boitier.sky.fred a écrit:Tous les modèles peuvent être en version full, il n'y a que la France qui avait des ECM "bridés".
La mienne, achetée en 2003 d'occasion est un modèle 2001 import venant d’Allemagne. Dés l'origine elle était en full et lorsque j'ai changé l'ECM, j'ai remis un ECM full.
Je ne me suis rendu compte qu'elle était en version full que longtemps après l'achat par hasard.
Pour Boudus : Si ça t'intéresse, je dois pouvoir retrouver les coordonnées de la boite (en région parisienne) qui m'avait initialisé les clefs et l'ECM. Envoi et retour par courrier.
Invité- Invité
Re: Capteur d'oxygéne et unité PGM-F1
J'étais passé par Girard Pierre, société autodiagpro à Paris mais je viens de chercher sur internet et j'ai l'impression qu'elle n'existe plus.
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