Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 731 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 717 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, chris33, chris5, cidji, doudou36, g2loq, GiLLeS93, LaRaison, Panagil, Papififi, Philoup61CH, thierry930, Wild-Weasel, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le "gourbi" à Mik
+16
Max 31
Suzu'Kid
falcon
Mik
Gekko
domi 35
kuczynski
teurteul73
GOLDTH
Didou57
Abrahamo
chris 36
christian38
Canadian Man
g2loq
La Savoie
20 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le "gourbi" à Mik
Salut les copains,
Ça y est, j'ai enfin décidé de m' bouger un peu l'c..
Finalité du gourbi,
je pars de ça:
et je veux arriver à un truc de ce genre là:
Comme vous l'imaginez, y a du boulot et c'est pas gagné.
J'ai envoyé la roue arrière au rayonnage pour monter un voile identique à celui de l'avant,
j'ai réduit l'angle de chasse en prenant soin de ne pas modifier l'alignement.
Assemblé une ébauche de ferraille pour déplacer les cales pieds et commandes, commencé à souder les fixations des selles,
et mon gros souci, c'est le réservoir d'origine qui ne contient que trois ou quatre litres. Le reste est dans un résé additionnel qui se trouve à l'origine sous la selle, là où moi je veux mettre une belle batterie cubique look ancienne et bien visible.
Pour le réservoir donc, il me faut réduire la boite à air qui fait partie intégrante du cadre afin d'y rentrer un réservoir de 125 Virago d'une bonne dizaine de litres.
J'en suis au pointage uniquement. Une fois tout en place, je coupe tout le rab et je peaufine toutes les soudures.
Voilà en vrac quelques photos de là où j'en suis.
Déplacement des reposes pieds et commandes de là à là:
Réduction de l'angle de chasse:
Réduction du volume de la boite à air que de toute façon sera remplacée par des cônes à l'ancienne. Le souci est que qui dit moteur suspendu dit rigidité et là faut pas mégoter sur la tôle et les soudures:
Hop, une p'tite idée de l'ensemble, mais vraiment petite, le résé n'est pas le bon, la selle passager non plus, et les gardes-boue de Terrot, pas assez large pour laisser passer un pneu un peu plus gros, seront coupés dans le sens de la longueur et je souderai au milieu et sur toute la longueur, une bande de 3 cms de tôle pour les élargir un peu:
Avec la découpe de la boîte à air, le résé de 125 rentre, j'aurai donc une autonomie de plus de 40 kms ...
Imaginez un cadre brun, une tôlerie "Sable" avec un liseré brun, deux selles identiques en cuir vachette brun, et sous la selle pilote, une trousse à outils roulée, également en cuir vachette brun, cela afin de combler le vide entre cette selle et la partie supérieure du cadre.
Pas facile de se projeter mais mouaaaa je vois tout ça dans ma tête ....
Ça y est, j'ai enfin décidé de m' bouger un peu l'c..
Finalité du gourbi,
je pars de ça:
et je veux arriver à un truc de ce genre là:
Comme vous l'imaginez, y a du boulot et c'est pas gagné.
J'ai envoyé la roue arrière au rayonnage pour monter un voile identique à celui de l'avant,
j'ai réduit l'angle de chasse en prenant soin de ne pas modifier l'alignement.
Assemblé une ébauche de ferraille pour déplacer les cales pieds et commandes, commencé à souder les fixations des selles,
et mon gros souci, c'est le réservoir d'origine qui ne contient que trois ou quatre litres. Le reste est dans un résé additionnel qui se trouve à l'origine sous la selle, là où moi je veux mettre une belle batterie cubique look ancienne et bien visible.
Pour le réservoir donc, il me faut réduire la boite à air qui fait partie intégrante du cadre afin d'y rentrer un réservoir de 125 Virago d'une bonne dizaine de litres.
J'en suis au pointage uniquement. Une fois tout en place, je coupe tout le rab et je peaufine toutes les soudures.
Voilà en vrac quelques photos de là où j'en suis.
Déplacement des reposes pieds et commandes de là à là:
Réduction de l'angle de chasse:
Réduction du volume de la boite à air que de toute façon sera remplacée par des cônes à l'ancienne. Le souci est que qui dit moteur suspendu dit rigidité et là faut pas mégoter sur la tôle et les soudures:
Hop, une p'tite idée de l'ensemble, mais vraiment petite, le résé n'est pas le bon, la selle passager non plus, et les gardes-boue de Terrot, pas assez large pour laisser passer un pneu un peu plus gros, seront coupés dans le sens de la longueur et je souderai au milieu et sur toute la longueur, une bande de 3 cms de tôle pour les élargir un peu:
Avec la découpe de la boîte à air, le résé de 125 rentre, j'aurai donc une autonomie de plus de 40 kms ...
Imaginez un cadre brun, une tôlerie "Sable" avec un liseré brun, deux selles identiques en cuir vachette brun, et sous la selle pilote, une trousse à outils roulée, également en cuir vachette brun, cela afin de combler le vide entre cette selle et la partie supérieure du cadre.
Pas facile de se projeter mais mouaaaa je vois tout ça dans ma tête ....
Dernière édition par Mik le Jeu 30 Jan 2020 - 18:53, édité 1 fois
Re: Le "gourbi" à Mik
Alors la ! .............je marque a suivre ........... bravo pour le travail ...........vivement la suite ..........
par contre je trouve un grand RESPECT pour le travail ..ou de la folie ......
La savoie
Le "gourbi" à Mik
@Mik
Salut Patrick,
Bien content d'avoir de tes nouvelles par le biais de ce nouveau challenge, après la R16.
Cela mérite, à mon avis un suivi spécial: Je m'en vais séparer ce post du sujet générique et le mettre dans le forum "Les autres montures" avec comme titre, "le Gourbi à Mik"
Il sera ainsi plus facile pour toi de le mettre à jour au fil de tes avancées et offrira au final, une histoire complète aux lecteurs
Bonne continuation
g2loq- Co-administrateur
Merci Christian, merci Rob's, m'en vais vite fait faire ma carte grise avant qu'un collabo. de l'APPAVE ne parcourt le fofo et me balance à la Pref. et que j'me r'trouve avec un refus d'immatriculation.
Je r'travaillerai du flex et du Sart-Mig une fois le Sésame en poche ...
Je r'travaillerai du flex et du Sart-Mig une fois le Sésame en poche ...
Mik ...
Quel plaisir de te lire .... content que tu sortes enfin de ta tanière
Beau projet que tu nous présentes ... et sacré boulot en perspective de quoi occuper ton esprit
Je vais suivre le sujet assidument ...
Bon courage
A+
Quel plaisir de te lire .... content que tu sortes enfin de ta tanière
Beau projet que tu nous présentes ... et sacré boulot en perspective de quoi occuper ton esprit
Je vais suivre le sujet assidument ...
Bon courage
A+
Canadian Man- Membre incontournable !
Bravo, Quel beau projet.
Hâte de suivre les évols.
Christian
christian38- Modérateur
et encore avec philgold vous allez tout les deux faire revivre la moto francaise..
chapeau bas.....
chapeau bas.....
chris 36- Membre incontournable !
salut,quand je disais qu'il y a des cadors sur ce forum !!!!!! BRAVO
Invité- Invité
salut super, j'ai hate de voir tout cela fini et pourquoi venir essayer la bete.
il ne faut surtout pas qu'ils ce rencontres les deux la, MIK et PHILGOLD, sinon je ne vous esplique pas de quoi il vont parler. LOL.
en tout cas bravo pour le projet que je vois de loin.
il ne faut surtout pas qu'ils ce rencontres les deux la, MIK et PHILGOLD, sinon je ne vous esplique pas de quoi il vont parler. LOL.
en tout cas bravo pour le projet que je vois de loin.
Invité- Invité
Salut,
Superbe, je serai bien incapable d'un tel chantier
Superbe, je serai bien incapable d'un tel chantier
Abrahamo- Membre connaisseur...
Salut tout l'monde
T'inquiètes Maurice, m'a fallu pas mal de temps avant d'oser tronçonner mon premier cadre ...
T'inquiètes Maurice, m'a fallu pas mal de temps avant d'oser tronçonner mon premier cadre ...
Salut Patrick,
Tu ne l'avais pas fait pour ta yamaha 775
Ma seconde monture pour les sorties en égoïste...
g2loq- Co-administrateur
Oui, effectivement, elle a gouté au Flex celle là, et pas qu'un peu
et pourtant, j'ai jamais rien perdu, pas même son contrôle
et pourtant, j'ai jamais rien perdu, pas même son contrôle
oui toujours des promesses ..............toujours pareil on attend .............
la savoie
Salut tartousse
T'as raison Christian, j'ai plein de projets pour m'occuper l'esprit et "rester sur la route", je fais plein d'choses en même temps donc j'avance peu, mais j'avance "peu" partout.
Un d'ces quatre, y'aura plein d'potos en GW stationnés devant mon hangar et le barbeuc s'ra bien rouge et couvert de "Guez", tout comme le sang du Christ qui coulera à flot ...
Hier, je me suis attaqué au rézé, je veux faire sortir des cônes pour les carbus, au travers du réservoir.
j'ai donc percé le rézé à la scie cloche de 60 mm de part en part.
Histoire de changer un peu , j'ai acheté un pied de table diamètre 60 mm épaisseur 8 dixièmes, et j'ai coupé puis ajusté les tubes traversants pour faire passer les Durits des cornets jusqu'au haut du réservoir.
Puis j'ai fait braser tout ça par un pote car j'ai pas osé, et bien m'en a pris, j'ai rempli de pétrole, et pas l'ombre d'une fuite, du moins pour la soudure basse, car le haut, j'ai pas rempli à fond, mais dans tous les cas, un bon traitement Restom fera le reste et je n'ai pas de crainte pour l'étanchéité du Gourbi.
Un p'tit coup d'sableuse sur les brasures pour faire prop' ...
La soudure côté tunnel, que je n'ai pas sablé d'ailleurs ... mais bon, on la voit pas ...
Ce Gourbi avance et tournera avant la fin de l'été.
Je l'ai baptisée, "LabrêleàMik 7ème du nom", et vais me faire faire un beau photodécoupé discret qui le rappellera sur le bas du réservoir.
Y'a pu qu'à ...
T'as raison Christian, j'ai plein de projets pour m'occuper l'esprit et "rester sur la route", je fais plein d'choses en même temps donc j'avance peu, mais j'avance "peu" partout.
Un d'ces quatre, y'aura plein d'potos en GW stationnés devant mon hangar et le barbeuc s'ra bien rouge et couvert de "Guez", tout comme le sang du Christ qui coulera à flot ...
Hier, je me suis attaqué au rézé, je veux faire sortir des cônes pour les carbus, au travers du réservoir.
j'ai donc percé le rézé à la scie cloche de 60 mm de part en part.
Histoire de changer un peu , j'ai acheté un pied de table diamètre 60 mm épaisseur 8 dixièmes, et j'ai coupé puis ajusté les tubes traversants pour faire passer les Durits des cornets jusqu'au haut du réservoir.
Puis j'ai fait braser tout ça par un pote car j'ai pas osé, et bien m'en a pris, j'ai rempli de pétrole, et pas l'ombre d'une fuite, du moins pour la soudure basse, car le haut, j'ai pas rempli à fond, mais dans tous les cas, un bon traitement Restom fera le reste et je n'ai pas de crainte pour l'étanchéité du Gourbi.
Un p'tit coup d'sableuse sur les brasures pour faire prop' ...
La soudure côté tunnel, que je n'ai pas sablé d'ailleurs ... mais bon, on la voit pas ...
Ce Gourbi avance et tournera avant la fin de l'été.
Je l'ai baptisée, "LabrêleàMik 7ème du nom", et vais me faire faire un beau photodécoupé discret qui le rappellera sur le bas du réservoir.
Y'a pu qu'à ...
g2loq- Co-administrateur
Eh oui Christian, les pieds d' table et moi ... toute une histoire
Mais on n'soupçonne pas tout s'qu'on peut faire avec des pieds d'table ... y'en a même qui font des tables avec ces pieds là. C'est à n'y rien comprendre. Le monde est fou !!!
Mais on n'soupçonne pas tout s'qu'on peut faire avec des pieds d'table ... y'en a même qui font des tables avec ces pieds là. C'est à n'y rien comprendre. Le monde est fou !!!
Salut tous,
ça y est, je m'y suis remis un peu sur ma moissonneuse/batteuse.
Sablage du cadre et projection d'un peu d'acide chloridrique pour obtenir une rouille de surface.
Mise en place de la colonne avec changement du roulement à bille contre un roulement conique.
Sablage des pièces en alu pour qu'avec le temps, elles prennent un jolie patine vieillissante.
Son guidon à l'ancienne me plaît bien.
Sablage du réservoir
Puis mise en place des grippes genoux.
Découpe d'une tôle qui sera soudée sur le rézé afin d'y clipper les grippes genoux.
Un p'tit coup de pince à soyer pour créer un petit rebord pour passer le caoutchouc derrière.
Et hop, pis quelques trous pour souder.
Un p'tit coup de sablage avant soudure
Présentation à blanc pour définir la mise en place. Ils seront un peu vers l'avant mais c'est le look qui est recherché et je ne me vois pas faire les Alpes, genoux serrés au réservoir
Et hop.
Un p'tit montage à blanc. Je kiff
La suite, un Restom pour assurer une bonne étanchéité, un coup d'acide sur l'extérieur et un coup de vernis mat une fois que la rouille de surface aura fait son apparition.
ça y est, je m'y suis remis un peu sur ma moissonneuse/batteuse.
Sablage du cadre et projection d'un peu d'acide chloridrique pour obtenir une rouille de surface.
Mise en place de la colonne avec changement du roulement à bille contre un roulement conique.
Sablage des pièces en alu pour qu'avec le temps, elles prennent un jolie patine vieillissante.
Son guidon à l'ancienne me plaît bien.
Sablage du réservoir
Puis mise en place des grippes genoux.
Découpe d'une tôle qui sera soudée sur le rézé afin d'y clipper les grippes genoux.
Un p'tit coup de pince à soyer pour créer un petit rebord pour passer le caoutchouc derrière.
Et hop, pis quelques trous pour souder.
Un p'tit coup de sablage avant soudure
Présentation à blanc pour définir la mise en place. Ils seront un peu vers l'avant mais c'est le look qui est recherché et je ne me vois pas faire les Alpes, genoux serrés au réservoir
Et hop.
Un p'tit montage à blanc. Je kiff
La suite, un Restom pour assurer une bonne étanchéité, un coup d'acide sur l'extérieur et un coup de vernis mat une fois que la rouille de surface aura fait son apparition.
Salut Pat !
Tu nous manquais ! Bravo pour ces réalisations... on a vraiment la chance d'avoir des gens avec de l'or dans les mains sur ce forum !
Bravo à tous les bricoleurs éclairés !
En fait, on devrait plutôt parler d'artisans plutôt que de bricoleurs car il y a le mot art et ces fabrications y ressemblent.
Tu nous manquais ! Bravo pour ces réalisations... on a vraiment la chance d'avoir des gens avec de l'or dans les mains sur ce forum !
Bravo à tous les bricoleurs éclairés !
En fait, on devrait plutôt parler d'artisans plutôt que de bricoleurs car il y a le mot art et ces fabrications y ressemblent.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Salut Mik,
Oui cela sent bon la prépa par ici... je vais suivre ce post avec attention
Oui cela sent bon la prépa par ici... je vais suivre ce post avec attention
Gekko- Modérateur
Mik.
J'ai pas d'mot pour dire c'que j'pense de ton chef d'œuvre.
Franch'ment ça m'scie l'cul de voir à quel point c'est réussi et à la mode artisanale.
Non seulement c'est bien fait mais en plus c'est beau.
Continues comme ça, t'iras loin.
J'ai pas d'mot pour dire c'que j'pense de ton chef d'œuvre.
Franch'ment ça m'scie l'cul de voir à quel point c'est réussi et à la mode artisanale.
Non seulement c'est bien fait mais en plus c'est beau.
Continues comme ça, t'iras loin.
Invité- Invité
Bonjour,
Chapeau bas l'artiste !
Chapeau bas l'artiste !
GOLDTH- Membre incontournable !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3