Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 637 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 620 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, chris 36, chris5, dany&marie, eddy tionspéciale, Etche, g2loq, jef34, lulu becane, nannou, Panagil, Panix, Popi13, sky.fred, THIERRYLK, True0_2, tymoreau
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Toulouse. La meilleure chocolatine de France est d’ici !
+4
Jife
Canadian Man
kuczynski
g2loq
8 participants
Page 1 sur 1
ça, c'est de l' info !
Publié le 29/01/2020
Championnat de France 2020
Dimitri Bordon a présenté une chocolatine classique et une en forme de sac à main à la compotée d’agrumes et barres de chocolat./DR.
Corse, Nice, Bretagne, Paris, Nord, et bien sûr Toulouse. Quinze boulangers sont venus des quatre coins de l’Hexagone pour participer hier au premier championnat de France de chocolatine organisé à Toulouse par la Ligue fraternelle des artisans. C’est finalement les deux chocolatines — une classique et une revisitée — du jeune boulanger Dimitri Bordon, employé de la maison Beauhaire à Léguevin, qui a conquis le jury. Un titre de champion de France décroché après une journée de compétition en plusieurs actes.
Acte I : l’épreuve technique. Tôt le matin, les candidats sont arrivés au Salon des Métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration, au parc des Exposition, avec leur pâte pétrie et posée sous le bras. Prêts pour le tourage : étape cruciale dans l’élaboration de la pâte levée feuilletée. "La chocolatine classique est la plus difficile à réaliser parce que tout le monde la connaît", affirme Yann Bonneau, secrétaire générale de la Ligue fraternelle des artisans. Les contraintes de base sont d’utiliser des bons ingrédients, et notamment du bon beurre et du chocolat de qualité". Pour la chocolatine revisitée, chacun a pu laisser parler sa créativité sous l’œil avisé d’un jury composé de professionnels (dont plusieurs MOF). Hygiène, tenue, cuisson, tout est passé au crible lors de cette première manche.
Acte II : le test des papilles. L’après-midi, un second jury s’est mis à table. Les plateaux défilent chargés de chocolatines. Gonflées, dorées, rayées, en forme de cigare ou de fleur, elles sont regardées sous toutes les coutures, palpées. Et goûtées. "L’aspect nous donne une idée de la technique utilisée, détaille Amandino Pimanta, MOF Boulanger en Auvergne et juré. Nous regardons ensuite la quantité de garniture, mais surtout, il faut retrouver au goût les ingrédients annoncés". Pour lui, derrière le folklore, il y a avant tout un vrai savoir-faire : "Ce genre de manifestation sert à promouvoir nos métiers". Le public présent ne manque pas une miette de la dégustation. Sur les bancs, on trouve de nombreux candidats. Le Toulousain Michel Rokita, installé au Pont des Demoiselles, est l’un d’entre eux. L’an dernier, déjà, il avait participé au championnat du monde de chocolatine. S’il est là à nouveau, c’est pour "sortir de ma boulangerie et me remettre en question".
Acte III : le sacre. Sébastien Lagrue, président du jury et champion du monde de la chocolatine 2019 a dévoilé le nom du gagnant. Celui de Dimitri Bodon : "C’est ma première participation au concours, je m’y prépare depuis trois semaines. C’est une belle opportunité de se comparer aux autres et d’apprendre beaucoup de technique. On représente l’artisanat contre les industriels. Une chocolatine réussie doit être croustillante et feuilletée. Le tourage est une technique. Rien n’est difficile, cela s’apprend".
Le buzz de la coupe du monde
Pain au chocolat ou chocolatine ? Pour trancher le débat, en mai 2019, la Ligue fraternelle des artisans et la radio locale Toulouse FM ont décidé d’organiser à Toulouse la Coupe du monde de la chocolatine. À l’issue de la compétition, c’est l’équipe chocolatine qui l’a remporté haut la main ! Mais l’engouement suscité par le concours a donné quelques idées aux organisateurs…
"Cela a eu un tel succès qu’on s’est dit qu’on allait faire comme pour tous les autres concours, détaille Yann Bonneaux, secrétaire général de la ligue fraternelle des artisans. Cette année nous avons mis sur pied des sélections nationales puis par continent. Et l’an prochain, il y aura une nouvelle coupe du monde. Ainsi, il y aura quelque chose tous les ans". L’organisateur reconnaît : "En 2019, nous aurions organisé une compétition autour du croissant, cela n’aurait jamais eu un tel écho. Beaucoup de concours sont peut-être plus techniques que le nôtre mais ont moins d’aura. Regardez comment cela réagit sur les réseaux sociaux lorsque vous parlez de chocolatine…"
A Toulouse, on compte bien surfer sur la vague. Par chauvinisme, un peu, mais surtout par amour du métier. Tous les participants présents au concours sont des artisans passionnés.
g2loq- Co-administrateur
Re: Toulouse. La meilleure chocolatine de France est d’ici !
Ah oui la chocolatine c'est ce truc qui ressemble au pain au chocolat mais seulement produit dans une région en bas à gauche de la France... Heureusement que ça ne s'exporte pas .
kuczynski- Membre incontournable !
Merci Christian .... c'est très bien de préciser certaines choses ....
Sans vouloir relancer de polémique ...
Sémantiquement parlant ....
Pain au chocolat c'est de la pâte à PAIN avec du chocolat dedans ...
Alors que la "Chocolatine" est réalisée à partir d'une pâte feuilletée (comme rappelé dans ton article ) ...
mais cela ... les "profanes" et amateurs ne peuvent pas faire le distingo ... ..
Quoi de plus subtil que déguster ce délicat trésor juste sortit du four .... croustillant à souhait ... assis à la terrasse face à la nature ... accompagné d'un bon café ...
Bon petit dèj à tous
Sans rancune
Canadian Man- Membre incontournable !
Bon, les gens du bas et à gauche, pas de quoi fanfaronner... Vous vous posez la question de savoir pourquoi tout ça s'appelle viennoiseries?
kuczynski- Membre incontournable !
Canadian Man a écrit:Pain au chocolat c'est de la pâte à PAIN avec du chocolat dedans ...
Alors que la "Chocolatine" est réalisée à partir d'une pâte feuilletée (comme rappelé dans ton article ) ...
T'as dû confondre la chocolatine avec la moquette ce matin
Jife- Membre incontournable !
salut,
je confirme et suis d'accord avec canadian the man,
"""Quoi de plus subtil que déguster ce délicat trésor juste sortit du four .... croustillant à souhait ... assis à la terrasse face à la nature ... accompagné d'un bon grand café ... ""
quand on arrive a en trouver de la bonne,
parce que moi qui suis amateur de ce genre de chose
je peux vous dire qu'il y a de tous en bon comme en mauvais.
vous savez maintenant pourquoi j'aime aller en BAS A GAUCHE
sur ces bonnes paroles je vous souhaite a toutes et tous un bon w-e.
tigroujean
je confirme et suis d'accord avec canadian the man,
"""Quoi de plus subtil que déguster ce délicat trésor juste sortit du four .... croustillant à souhait ... assis à la terrasse face à la nature ... accompagné d'un bon grand café ... ""
quand on arrive a en trouver de la bonne,
parce que moi qui suis amateur de ce genre de chose
je peux vous dire qu'il y a de tous en bon comme en mauvais.
vous savez maintenant pourquoi j'aime aller en BAS A GAUCHE
sur ces bonnes paroles je vous souhaite a toutes et tous un bon w-e.
tigroujean
Invité- Invité
Canadian Man a écrit:
Sans vouloir relancer de polémique ...
Sémantiquement parlant ....
Pain au chocolat c'est de la pâte à PAIN avec du chocolat dedans ...
mais cela ... les "profanes" et amateurs ne peuvent pas faire le distingo ... ..
Quoi de plus subtil que déguster ce délicat trésor juste sortit du four .... croustillant à souhait ... assis à la terrasse face à la nature ... accompagné d'un bon café ...
Bon petit dèj à tous
Sans rancune
Bon...on fait quoi pour le pain aux raisins alors ???
Raisinatine ?
Corinthine ?
Roger
"Bon...on fait quoi pour le pain aux raisins alors ???
Raisinatine ?
Corinthine ?"
En goutant ... le pain au raisin n'a pas tout à fait la même pâte il me semble ...
Pourquoi pas ... ... MUSCAD...INE
Raisinatine ?
Corinthine ?"
En goutant ... le pain au raisin n'a pas tout à fait la même pâte il me semble ...
Canadian Man- Membre incontournable !
Chocolatine, pain au chocolat....moi je dis qu'il faut goûter !
Après on discute.
Mais bon pour avoir passé 4 ans à Toulouse pour mes études, je n'en ai pas trouvé à la hauteur des chocolatines de Paris
Ca a peut être changé depuis
Faut gouter ;-)
Après on discute.
Mais bon pour avoir passé 4 ans à Toulouse pour mes études, je n'en ai pas trouvé à la hauteur des chocolatines de Paris
Ca a peut être changé depuis
Faut gouter ;-)
Invité- Invité
Oui et trouvez de bons pains au chocolat (chocolatines) c'est de plus en plus difficile...souvent ils sont gras et ce qu'ils appellent chocolat n'a pas grand chose à voir avec du vrai chocolat...
cela aide pour ne pas céder à la tentation...
cela aide pour ne pas céder à la tentation...
Canadian Man a écrit: Roger
Raisinatine ?
Corinthine ?"
Salut,
Généralement la pâte des pains au raisin c'est les chutes de pâte des chocolatine qui est re étalée.
Abrahamo- Membre connaisseur...
Coucou les loulous
Je sors de ma léthargie d'agent du département pour retrouver mon ancien métier et pour vous dire que se soit des pains au chocolat ou des chocolatines, la pâte est dans les deux cas une pâte levée feuilletée et non pas feuilletée seulement. Elle contient de la farine, du sucre, du sel, de l'eau, de la levure ( d'où le terme levée) et du beurre ( incorporé après fabrication de la pate par tourage) d'où le terme feuilleté.
Et bien sûr la ou les barres de chocolat
Et pour les pains aux raisins, ce ne sont pas les chutes des chocolatines ou pains au chocolat mais la même pâte avec des raisins et une crème pâtissière ou alors avec une pâte à brioche.
En tout cas, on adore cela
Voili voilou
Je sors de ma léthargie d'agent du département pour retrouver mon ancien métier et pour vous dire que se soit des pains au chocolat ou des chocolatines, la pâte est dans les deux cas une pâte levée feuilletée et non pas feuilletée seulement. Elle contient de la farine, du sucre, du sel, de l'eau, de la levure ( d'où le terme levée) et du beurre ( incorporé après fabrication de la pate par tourage) d'où le terme feuilleté.
Et bien sûr la ou les barres de chocolat
Et pour les pains aux raisins, ce ne sont pas les chutes des chocolatines ou pains au chocolat mais la même pâte avec des raisins et une crème pâtissière ou alors avec une pâte à brioche.
En tout cas, on adore cela
Voili voilou
capitainecave- Membre incontournable !
Oups c'est parti avant que je dise bonjour!
Bonjour
Bonjour
Invité- Invité
Pensez à vous servir de la fonction "modifier le message" plutôt que de créer des messages de correction.... merci.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube