Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par ZebulonBagger Aujourd'hui à 19:55
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1000 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 981 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, BLACKBIRD38, bls76, Cad, dany&marie, DOUDOU94, eddy tionspéciale, Etche, Frux71, g2loq, goldchriss24, greg33, guillaume692, jcdu47, Panagil, Rico72, tlpg, xavlan, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Un blocage de la roue avant en cas de collision
Page 1 sur 1
Un blocage de la roue avant en cas de collision
Pour absorber le choc par déformation, il faut une certaine souplesse. Est-ce le cas avec les fourches actuelles aux tubes de gros diamètre ou inversées, si ce n'est avec rigidificateur ?
par Alexis Ferrant | 19.02.2020
Un blocage de la roue avant en cas de collision
BMW brevette un dispositif pour éviter les rotations pendant un choc frontal
Assurer l'amortissement pour réduire la puissance de l'impact
Année après année, les motos ne cessent de progresser en matière de puissance et de technologies avec des assistances électroniques qui se multiplient à vu d'oeil. Mais à l'inverse de l'industrie automobile où les châssis se déforment pour absorber les chocs, la structure même des deux-roues n'a guère évolué pour tenter de réduire la gravité des collisions.
Une évolution pourrait cependant émerger de l'Allemagne alors que BMW a breveté une innovation qui semble pourtant très simple d'apparence et permet de bloquer la roue avant en position droite en cas de choc frontal.
Lorsqu'une telle collision survient à moto, le choc de la roue entraîne irrémédiablement une rotation de celle-ci et de la colonne de direction. Le brevet déposé par le constructeur allemand auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a justement pour but d'empêcher la rotation de la roue avant afin que la jante et la fourche absorbent une partie de l'impact et en réduisent la puissance.
Pour ce faire, le système repose sur un socle métallique en forme de V fixé au cadre, derrière la roue avant. En situation normale de conduite, la roue et le V n'entrent jamais en contact. Lorsque la roue bute contre un obstacle, elle est repoussée dans "l'entonnoir" qui la réaligne alors sur une trajectoire linéaire.
Un blocage de la roue avant en cas de collision
Si ce n'est pas là une solution miracle qui mettra fin aux refus de priorité et empêchera les éjections de motards par dessus leur guidon, notamment par la grande variété des facteurs à prendre en compte dans une collision, le système pourrait néanmoins faire progresser la sécurité en minimisant la puissance du choc dans un certain nombre cas. Toujours est-il qu'ajouter un peu de sécurité, a priori à moindre coût, c'est toujours ça de pris.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
» roue avant bloquée
» problème roue avant
» BMW : bientôt une roue avant électrique motrice ?
» Portée de roulement roue avant
» roue avant bloquée
» problème roue avant
» BMW : bientôt une roue avant électrique motrice ?
» Portée de roulement roue avant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum