Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1032 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 1019 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, jb62, jcdu47, Jife, Pany59, Quicoju, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Portée de roulement roue avant
5 participants
Page 1 sur 1
Jife- Membre incontournable !
Re: Portée de roulement roue avant
Jean-François,
Je n'ai pas la réponse pour la première question mais je pense que tu peux trouver la réponse à la deuxième pour la bague dans la revue technique sur le forum ou sur un éclaté de Bike-parts ?
Je n'ai pas la réponse pour la première question mais je pense que tu peux trouver la réponse à la deuxième pour la bague dans la revue technique sur le forum ou sur un éclaté de Bike-parts ?
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Merci Didou !
Mais aucune réponse sur le Forum (sauf uniquement en photo sur le tuto de remplacement) et complètement absent de la vue éclatée BIKE PARTS. C'est pour cela que je pense que c'est la bague qui relis les deux roulements ... mais j'aimerai en avoir la certitude avant de remonter.
Mais aucune réponse sur le Forum (sauf uniquement en photo sur le tuto de remplacement) et complètement absent de la vue éclatée BIKE PARTS. C'est pour cela que je pense que c'est la bague qui relis les deux roulements ... mais j'aimerai en avoir la certitude avant de remonter.
Bjr
Portée oblongue , je serais tenté de dire ; mauvais montage . Pas top la jante !
Cela dit , tu as sur le net de bons autos pour le montage des roulements :
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DqdHbnqcv_MI&psig=AOvVaw18y96jgdP32PuKyRob5F8X&ust=1591712670077000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCMDqhfW18ukCFQAAAAAdAAAAABAM
Portée oblongue , je serais tenté de dire ; mauvais montage . Pas top la jante !
Cela dit , tu as sur le net de bons autos pour le montage des roulements :
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DqdHbnqcv_MI&psig=AOvVaw18y96jgdP32PuKyRob5F8X&ust=1591712670077000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCMDqhfW18ukCFQAAAAAdAAAAABAM
jcdu47- Membre incontournable !
Merci Jacky,
J'ai vu le tuto et la pose des roulements ne me soucie pas. Je ne croie pas que ce soit un mauvais montage puisque c'est l'usinage du passage de l'entretoise qui est plus creusée que du coté droit ...
Juste cette portée "décentrée" qui m'interroge, le passage du roulement est bien dans l'axe. Mais de l'autre coté (coté droit) tout est OK.
J'ai vu le tuto et la pose des roulements ne me soucie pas. Je ne croie pas que ce soit un mauvais montage puisque c'est l'usinage du passage de l'entretoise qui est plus creusée que du coté droit ...
Juste cette portée "décentrée" qui m'interroge, le passage du roulement est bien dans l'axe. Mais de l'autre coté (coté droit) tout est OK.
Bonjour,
Le trou de passage de l'entretoise à l'air brut de fonderie, pas d'inquiétude, la cage extérieur du roulement n'appuie pas fort dessus ou pas du tout, c'est juste une butée.
pour la bague en plastique, vérifie si elle ne se glisse pas sur l'entretoise pour la garder centrée dans le moyeu.
Le trou de passage de l'entretoise à l'air brut de fonderie, pas d'inquiétude, la cage extérieur du roulement n'appuie pas fort dessus ou pas du tout, c'est juste une butée.
pour la bague en plastique, vérifie si elle ne se glisse pas sur l'entretoise pour la garder centrée dans le moyeu.
Invité- Invité
Merci Marc !
Justement, comme je n'ai toujours pas démonté la roue avant (celle que je possède démontée est un achat d'occaz) je ne savais pas si cette portée avait une contrainte mécanique ... merci
Pour la bague j'ai vérifié, elle ne peut pas servir dans le calage de l'entretoise car son diamètre intérieur est inférieur au diamètre extérieur de l'entretoise.
Par contre je me suis aperçu que les ergots dont elle est constituée de chaque coté se clipsent d'un coté sur un roulement et de l'autre sur l'autre roulement. Elle participe donc à l'assemblage des deux roulements entre eux. J'en ai déduit cela car les nouveaux roulements que j'ai reçu ce matin sont assemblés deux par deux sans que je puisse voir ce qui les assemble.
Jife
Justement, comme je n'ai toujours pas démonté la roue avant (celle que je possède démontée est un achat d'occaz) je ne savais pas si cette portée avait une contrainte mécanique ... merci
Pour la bague j'ai vérifié, elle ne peut pas servir dans le calage de l'entretoise car son diamètre intérieur est inférieur au diamètre extérieur de l'entretoise.
Par contre je me suis aperçu que les ergots dont elle est constituée de chaque coté se clipsent d'un coté sur un roulement et de l'autre sur l'autre roulement. Elle participe donc à l'assemblage des deux roulements entre eux. J'en ai déduit cela car les nouveaux roulements que j'ai reçu ce matin sont assemblés deux par deux sans que je puisse voir ce qui les assemble.
Jife
Hello,
Pour ce qui est du "défaut de fonderie" pas d'inquiétude, le principal reste le centrage des RLTS et de l'axe en prenant soin de bien les mettre en butée sans oublier bien évidemment l'entretoise...si je dis cela c'est que ça arrive à tout le monde.
Pour ce qui est de la bague effectivement un cache poussière intermédiaire.
Tiens sur cet ancien post tu vas trouver ta pièce en question.
https://www.goldwingpartage.com/t9510-remplacer-les-roulements-avant-1800
Bonne mécanique
Philgold
Pour ce qui est du "défaut de fonderie" pas d'inquiétude, le principal reste le centrage des RLTS et de l'axe en prenant soin de bien les mettre en butée sans oublier bien évidemment l'entretoise...si je dis cela c'est que ça arrive à tout le monde.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
J'ai déjà remplacé des roulements de roue sur une 1800, 2 roulements de chaque côté de la roue, le bague en plastique fait l'étanchéité entre les 2 roulements qui n'ont qu'un seul flasque d'étanchéité.
Je les ai remplacé par des roulements All Balls qui ont 2 flasques d'étanchéité donc plus besoin de cette bague.
Roulement All Balls
Merci Jacques,
Les miens sont arrivés assemblés (origine Honda) et je n'ai pas poussé à aller les désaccoupler.
Jife
Les miens sont arrivés assemblés (origine Honda) et je n'ai pas poussé à aller les désaccoupler.
Jife
Philgold a écrit:Hello,
Bonne mécanique
Philgold
Merci Phil,
J'avoue qu'à un moment je me suis dit que c'était fait exprès car le manque de matière est pils-poil coté valve (question d'équilibrage ) ... puis après je me suis dit que c'était un peu tiré par les cheveux
Pas de problème pour ta remarque sur l'entretoise, je fais partie de ceux qui pourraient l'oublier :-)
Merci pour le lien, je l'avais regardé et aussi vu cette bague, c'est pour cela que je me doutais de son utilité dans l'assemblage ou l'étanchéité entre chaque roulement.
J'ai terminé ce soir le remontage mais j'avoue que la prochaine fois (lors du reconditionnement de la roue encore montée sur la bécane) j'achèterai un extracteur et me confectionnerai un outils pour la remise en place (de façon propre) des roulements ... je n'aime pas du tout le coté "masse + cale" (malgré la mise au congélateur et une casserole d'eau bouillante sur moyeu), une tige filetée et une forme bien dimensionnée avec un écrou portant sur un fer plat de l'autre coté mettra en place les roulements sans chocs donc sans risque de déformations.
Jife
PS: je suis ton com avec attention et même si je n'interviens pas je suis à chaque fois bluffé par tes qualités d'études, de façonnage et de soudures .... chapeaux bas ... ça sent à plein nez la passion et le perfectionnisme.
Hello,
Le démontage de roulements peut se faire comme tu le décris, mais attention quand même au léger pivotement qui fera une marque sur l'alésage surtout quand on est en présence d'alu.
Pour ce qui est du montage, il faut comme vous le savez mettre la pression sur la cage extérieur, ce qui évitera les marquages des piste et billes ou leur écaillages.
Un nettoyage et peut être un passage à la toile ou pierre sera nécessaire pour éviter qu'une bavure ou autres fassent un serrage complémentaire.
Les outillages lors du remontage sont important et surtout le départ de mise en ligne du rlt, un pieds de profondeur peut aider au bon lignage avant coincement.
Il existe des mallettes d'outillages spécifiques, à frapper, à mettre sous la presse, à visser etc...
Pour ma part je tourne des bagues ajustées et utilise des tiges filetés quand les trous sont débouchant, si non c'est la presse ou la frappe en trou borgne mais toujours avec les bagues et le bon lignage de départ.
En résumer, prendre le temps est important, après certains chaufferont, refroidiront, la mise en température ça m'arrive mais en fonction des ajustements, si le serrage est important c'est une aide mais attention ça peut vite se coincer également.
Pour le reste merci de ton attention et félicitations pour le post boardtrack racer, ça avance, ça avance !!
Bonne mécanique à tous
Philgold
Le démontage de roulements peut se faire comme tu le décris, mais attention quand même au léger pivotement qui fera une marque sur l'alésage surtout quand on est en présence d'alu.
Pour ce qui est du montage, il faut comme vous le savez mettre la pression sur la cage extérieur, ce qui évitera les marquages des piste et billes ou leur écaillages.
Un nettoyage et peut être un passage à la toile ou pierre sera nécessaire pour éviter qu'une bavure ou autres fassent un serrage complémentaire.
Les outillages lors du remontage sont important et surtout le départ de mise en ligne du rlt, un pieds de profondeur peut aider au bon lignage avant coincement.
Il existe des mallettes d'outillages spécifiques, à frapper, à mettre sous la presse, à visser etc...
Pour ma part je tourne des bagues ajustées et utilise des tiges filetés quand les trous sont débouchant, si non c'est la presse ou la frappe en trou borgne mais toujours avec les bagues et le bon lignage de départ.
En résumer, prendre le temps est important, après certains chaufferont, refroidiront, la mise en température ça m'arrive mais en fonction des ajustements, si le serrage est important c'est une aide mais attention ça peut vite se coincer également.
Pour le reste merci de ton attention et félicitations pour le post boardtrack racer, ça avance, ça avance !!
Bonne mécanique à tous
Philgold
Philgold- Membre incontournable !