Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 513 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 504 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, DenisFont85, Etche, g2loq, goldchriss24, J456, jacgl67, Papififi, TITI 27
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Combien de temps sans tourner ? (batterie)
+9
didier
Baroudalsace
Full black
Maxrunner31
jclaudej
Filip91
Orangina38
Gekko
g2loq
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Combien de temps sans tourner ? (batterie)
Quand la Gold est immobilisée pendant l'hiver par exemple...je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas la démarrer et la laisser fonctionner pendant 15 minutes tous les 10 jours...
L'essence consommée c'est peanuts...
Invité- Invité
. Je pense que par "consommation" Didier faisait allusion à la consommation électrique...
kuczynski- Membre incontournable !
Mon post était indépendant de celui de Didou Patrice
Invité- Invité
Bonjour à tous
Bon, j'ai mis ma tenue
La bécane a démarré du premier coup avec 12,7 v affichés sur le voltmètre et bientôt après, 14,7.
Evidemment, je me suis fait contrôler par les bleus sur un rond point, à peu près à mi-parcours.
Pas de problème. Distance et motif de sortie acceptés. Z'ont même pas demandé à voir les courses dans le coffre.
Maintenant que je sais qu'elle tient très bien la charge, j'attendrai sereinement d'avoir fini mes pommes et mandarines avant de ressortir...
g2loq- Co-administrateur
bien!!! bon moi il me tarde lundi d'aller bosser!!
Maxrunner31- Membre incontournable !
Bonjour,
Petit "UP" sur le sujet,
Batterie changée cet hiver et laissée sous charge d'un optimat jusqu'au déconfinement.
Pas tourné depuis 3 semaines, ce matin plus aucun voyant, batterie tombée à 4V...
Remise en charge lente, toujours avec l'optimat, contrôle de consommation, 25mA sous une tension de 8V.
J'ai débranché les fusibles 1 à 1 pour essayer d'identifier la source sans aucun résultat, sauf en débranchant celui du repère N° 22 "batterie" de 20A. où là, la consommation tombe à 0 (zéro).
Du coup, je me demande si je ne pourrais pas résoudre ce problème de décharge (plus ou moins...) lente, en installant un petit coupe circuit en série sur une des bornes de ce fusible... ???
Je m'interroge également sur l'origine de cette "fuite".
Est-ce que ça pourrait venir de l'alternateur, une diode défectueuse (j'ignore s'il y en a ou pas...) ???
Petit "UP" sur le sujet,
Batterie changée cet hiver et laissée sous charge d'un optimat jusqu'au déconfinement.
Pas tourné depuis 3 semaines, ce matin plus aucun voyant, batterie tombée à 4V...
Remise en charge lente, toujours avec l'optimat, contrôle de consommation, 25mA sous une tension de 8V.
J'ai débranché les fusibles 1 à 1 pour essayer d'identifier la source sans aucun résultat, sauf en débranchant celui du repère N° 22 "batterie" de 20A. où là, la consommation tombe à 0 (zéro).
Du coup, je me demande si je ne pourrais pas résoudre ce problème de décharge (plus ou moins...) lente, en installant un petit coupe circuit en série sur une des bornes de ce fusible... ???
Je m'interroge également sur l'origine de cette "fuite".
Est-ce que ça pourrait venir de l'alternateur, une diode défectueuse (j'ignore s'il y en a ou pas...) ???
Jean-Luc- Membre connaisseur...
Salut,
Oui, il y a des diodes, mais il s'agit d'un module comportant toutes les diodes du système, donc impossible d'en remplacer une seule.
Sur la SC47, ce module se situe à droite de la batterie, sur la droite des relais A et B (de démarrage), juste en dessous la poignée de maintien gauche du passager (il faut démonter la selle), son support est une extension du garde boue arrière.
Il existe une procédure de vérification de ces diodes, répartit dans deux chapitres (il me semble) du manuel d'atelier.
Bon courage !
Jife
Oui, il y a des diodes, mais il s'agit d'un module comportant toutes les diodes du système, donc impossible d'en remplacer une seule.
Sur la SC47, ce module se situe à droite de la batterie, sur la droite des relais A et B (de démarrage), juste en dessous la poignée de maintien gauche du passager (il faut démonter la selle), son support est une extension du garde boue arrière.
Il existe une procédure de vérification de ces diodes, répartit dans deux chapitres (il me semble) du manuel d'atelier.
Bon courage !
Jife
Jife- Membre incontournable !
Bonjour,
Je reviens une nouvelle fois sur le sujet parce que quelque chose me "turlupine".
Pas beaucoup roulé cette année, perturbée par le confinement et la canicule...
Sans chargeur permanent, ma batterie se vide en plus ou moins une dizaine de jour, voir même un peu moins.
Contrôle de consommation hors contact, sous 12,7 V environ 60 mA alors que le manuel d'atelier précise 5 mA maximum.
J'ai beau débranché tous les fusibles les uns après les autres, la conso reste la même, sauf quand je débranche le N°22 de 20 A comme je l'avais déjà indiqué dans un message précédent.
Je me demandais si un coupe circuit monté sur l'alimentation de ce fusible ne pourrait pas résoudre mon problème, mais je me dis que l'installation d'une diode serait peut-être plus appropriée...puisque visiblement il y en a au moins une qui fait défaut sur le régulateur.
seulement, je n'ai pas la moindre idée de comment la déterminer....
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci.
Je reviens une nouvelle fois sur le sujet parce que quelque chose me "turlupine".
Pas beaucoup roulé cette année, perturbée par le confinement et la canicule...
Sans chargeur permanent, ma batterie se vide en plus ou moins une dizaine de jour, voir même un peu moins.
Contrôle de consommation hors contact, sous 12,7 V environ 60 mA alors que le manuel d'atelier précise 5 mA maximum.
J'ai beau débranché tous les fusibles les uns après les autres, la conso reste la même, sauf quand je débranche le N°22 de 20 A comme je l'avais déjà indiqué dans un message précédent.
Je me demandais si un coupe circuit monté sur l'alimentation de ce fusible ne pourrait pas résoudre mon problème, mais je me dis que l'installation d'une diode serait peut-être plus appropriée...puisque visiblement il y en a au moins une qui fait défaut sur le régulateur.
seulement, je n'ai pas la moindre idée de comment la déterminer....
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci.
Salut Jean-Luc,
Installer un coupe circuit n'enlèvera pas la cause du problème, le faire sans aller plus loin pourrai te "jouer des tours" en plein trajet.
Si la correspondance est bonne, le fusible 22 protège la fermeture centralisée et le système audio (à vérifier quand même).
Donc, de la sortie de ce fusible, il faut longer les fils jusqu'au moment où tu trouveras la bifurcation des deux +12V.
Débranche les l'un après l'autre en vérifiant lequel est à l'origine de la consommation.
Une fois trouvé:
- vérifier les éventuelles oxydations des connecteurs
- En t'aidant du schéma de câblage, identifie le conducteur de masse et vérifie sa connexion en aval (Oxydation).
Je ne pense pas que ce mode opératoire soit déconnant car:
- Le système audio à besoin d'un 12V constant pour garder les réglages de base en mémoire
- La fermeture centralisée fonctionne aussi avec un 12V constant pour pouvoir déverrouiller hors contact.
Dans de tels problèmes, il faut être méticuleux et remonter à l'origine de la panne en isolant petit à petit les différentes possibilités.
Bon courage
Installer un coupe circuit n'enlèvera pas la cause du problème, le faire sans aller plus loin pourrai te "jouer des tours" en plein trajet.
Si la correspondance est bonne, le fusible 22 protège la fermeture centralisée et le système audio (à vérifier quand même).
Donc, de la sortie de ce fusible, il faut longer les fils jusqu'au moment où tu trouveras la bifurcation des deux +12V.
Débranche les l'un après l'autre en vérifiant lequel est à l'origine de la consommation.
Une fois trouvé:
- vérifier les éventuelles oxydations des connecteurs
- En t'aidant du schéma de câblage, identifie le conducteur de masse et vérifie sa connexion en aval (Oxydation).
Je ne pense pas que ce mode opératoire soit déconnant car:
- Le système audio à besoin d'un 12V constant pour garder les réglages de base en mémoire
- La fermeture centralisée fonctionne aussi avec un 12V constant pour pouvoir déverrouiller hors contact.
Dans de tels problèmes, il faut être méticuleux et remonter à l'origine de la panne en isolant petit à petit les différentes possibilités.
Bon courage
CONTROLE DE CIRCUIT D'ALIMENTATION / DE MASSE DU BLOC AUDIO
Déposez la protection supérieure (page 02-09). Procédez aux vérifications suivantes aux bornes de connecteur noir à 34 fiches (34P) du bloc audio.
CABLE DE RETENUE
Mesurez la tension entre la borne de fil (+) Rouge / jaune et la masse (-). Il devrait y avoir tension de batterie en permanence.
CIRCUIT D'ALIMENTATION DES ACCESSOIRES
Mesurez la tension entre la borne (+) de fil Vert clair / noir et la masse (-).
II devrait y avoir tension de batterie lorsque le contacteur d'allumage est sur "ON" ou "ACC".
CIRCUIT DE MASSE
Vérifiez la continuité entre la borne de fil vert et la masse. Il devrait y avoir continuité en permanence.
Déposez la protection supérieure (page 02-09). Procédez aux vérifications suivantes aux bornes de connecteur noir à 34 fiches (34P) du bloc audio.
CABLE DE RETENUE
Mesurez la tension entre la borne de fil (+) Rouge / jaune et la masse (-). Il devrait y avoir tension de batterie en permanence.
CIRCUIT D'ALIMENTATION DES ACCESSOIRES
Mesurez la tension entre la borne (+) de fil Vert clair / noir et la masse (-).
II devrait y avoir tension de batterie lorsque le contacteur d'allumage est sur "ON" ou "ACC".
CIRCUIT DE MASSE
Vérifiez la continuité entre la borne de fil vert et la masse. Il devrait y avoir continuité en permanence.
Fermeture centralisée
Merci de tous ces éclaircissements JF.
Je vais suivre la procédure que tu m'indiques.
Je vais suivre la procédure que tu m'indiques.
Pas de quoi Jean-Luc,
Pour simplifier la recherche, tu peux aussi directement déconnecter les connecteurs multibroches sur le système audio et la fermeture centralisée.
En le faisant un par un, tu pourras identifier quel est le circuit en cause ... mais vérifie quand même que ce fusible 22 correspond bien à ces deux alimentations.
Pour simplifier la recherche, tu peux aussi directement déconnecter les connecteurs multibroches sur le système audio et la fermeture centralisée.
En le faisant un par un, tu pourras identifier quel est le circuit en cause ... mais vérifie quand même que ce fusible 22 correspond bien à ces deux alimentations.
Yep !!!
C'est la fête aujourd'hui !!
Problème résolu grâce aux excellents conseils de jife.
En effet, ce fameux fusible N°22 de 20A intitulé battery sur le boîtier correspond bien à la commande de verrouillage des coffres et à l'alimentation permanente du système audio.
J'ai donc commencé par le plus simple, débrancher ce fichu lecteur multimédia qui n'a jamais fonctionné (récupéré avec la moto quand je l'ai achetée) logé dans la boite à gants de droite.
Du coup, la consommation parasite est tombée à environ 3,5 mA...
Petite photo de l'appareil incriminé.
Donc un grand merci à Jean-François.
C'est la fête aujourd'hui !!
Problème résolu grâce aux excellents conseils de jife.
En effet, ce fameux fusible N°22 de 20A intitulé battery sur le boîtier correspond bien à la commande de verrouillage des coffres et à l'alimentation permanente du système audio.
J'ai donc commencé par le plus simple, débrancher ce fichu lecteur multimédia qui n'a jamais fonctionné (récupéré avec la moto quand je l'ai achetée) logé dans la boite à gants de droite.
Du coup, la consommation parasite est tombée à environ 3,5 mA...
Petite photo de l'appareil incriminé.
Donc un grand merci à Jean-François.
Un lecteur DMC? j'ai le même et la moto peut rester plusieurs semaines sans soucis de redémarrage.
PS : je ne sais comment il est branché dans ta boîte à gants mais normalement tout est prévu pour qu'il soit dans le coffre ( le compartiment secret )
PS : je ne sais comment il est branché dans ta boîte à gants mais normalement tout est prévu pour qu'il soit dans le coffre ( le compartiment secret )
Exact Patrice ... Si ça se trouve, il est raccordé en direct (comme un sauvage) alors qu'il ne devrait pas l'être.
Son asservissement doit se faire via le faisceau existant qui se situe sous la selle passager. L'alimentation se fait via le système audio avec une réinitialisation systématique lors du contact de clé (démarrage ou accessoires).
Donc, il ne doit pas être alimenté sans contact de clé.
Le 12V constant du système audio ne sert qu'à conserver la programmation du système audio (conservation des mémoires de fréquences et des réglages de volume, tonalité, préférences Icom, etc ....)
Son asservissement doit se faire via le faisceau existant qui se situe sous la selle passager. L'alimentation se fait via le système audio avec une réinitialisation systématique lors du contact de clé (démarrage ou accessoires).
Donc, il ne doit pas être alimenté sans contact de clé.
Le 12V constant du système audio ne sert qu'à conserver la programmation du système audio (conservation des mémoires de fréquences et des réglages de volume, tonalité, préférences Icom, etc ....)
Page 2 sur 2 • 1, 2