Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par ZebulonBagger Aujourd'hui à 19:55
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 976 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 959 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, Cad, chris5, dagobert, dany&marie, eddy tionspéciale, Etche, g2loq, greg33, guillaume692, jcdu47, Pany59, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
+4
Gekko
Gold35
Didou57
stefbzh22
8 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Avis et conseils pour l 'achat ou vente d'une goldwing d' occasion
Page 1 sur 1
freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
Bonjour a tous,
en faisant des recherches ou en posant quelques questions pour savoir les vraies différences entre une 15 et une 18,
beaucoup disent le freinage, moins bon sur le 15, je n'en doute pas vu le temps passe entre les 2 il y a eu de l'amélioration et heureusement, mais a quoi dois je m'attendre.
ma question va surtout s'adresser aux anciens possesseurs de pan european st 1100 (sans ABS), car je roule avec une pan aujourd'hui, et j'espère très bientôt acquérir une 15,
du coup est ce que quelqu'un se en mesure de me dire si le freinage entre une pan et une 15 c'est identique ou si la pan freine bien par rapport a la 15 ou l'inverse?
merci de vos retours
++
stef
en faisant des recherches ou en posant quelques questions pour savoir les vraies différences entre une 15 et une 18,
beaucoup disent le freinage, moins bon sur le 15, je n'en doute pas vu le temps passe entre les 2 il y a eu de l'amélioration et heureusement, mais a quoi dois je m'attendre.
ma question va surtout s'adresser aux anciens possesseurs de pan european st 1100 (sans ABS), car je roule avec une pan aujourd'hui, et j'espère très bientôt acquérir une 15,
du coup est ce que quelqu'un se en mesure de me dire si le freinage entre une pan et une 15 c'est identique ou si la pan freine bien par rapport a la 15 ou l'inverse?
merci de vos retours
++
stef
stefbzh22- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
Stéphane,
Ta question va avoir du mal à avoir une réponse cohérente du fait du gabarit aux extrêmes de chaque moto...
Comment comparer une Pan 1100 donnée à 290 kg environ et une 1500 à 390 kg avec une philosophie de conduite et une architecture différente.
J'ai eu une Pan 1100 première génération (92) et une 1300, je n'avais pas spécialement remarqué de différence de freinage mais tout dépend de ta conduite. Si tu respectes un tant soi peu les limitations et les distances, en gardant en tête ce petit défaut, une 15 freinera correctement en combinant le frein arrière et avant comme on t'a appris à le faire au permis... .
La 18 freine mieux mais ce n'est pas non plus la panacée, ne pas oublier le poids de l'ensemble ! Dual CBS c'est bien mais l'action du pilote sur frein avant et arrière c'est mieux !
Toujours garder à l'esprit, en Gold, qu'on conduit un camion et que les distances de freinage seront plus importantes !
Donc pour moi, pas possible de comparer la Pan 1100 et la Gold 1500 en matière de freinage. Je te dirais bien, comme d'habitude, rien ne vaut un essai en concession...
A plus
Ta question va avoir du mal à avoir une réponse cohérente du fait du gabarit aux extrêmes de chaque moto...
Comment comparer une Pan 1100 donnée à 290 kg environ et une 1500 à 390 kg avec une philosophie de conduite et une architecture différente.
J'ai eu une Pan 1100 première génération (92) et une 1300, je n'avais pas spécialement remarqué de différence de freinage mais tout dépend de ta conduite. Si tu respectes un tant soi peu les limitations et les distances, en gardant en tête ce petit défaut, une 15 freinera correctement en combinant le frein arrière et avant comme on t'a appris à le faire au permis... .
La 18 freine mieux mais ce n'est pas non plus la panacée, ne pas oublier le poids de l'ensemble ! Dual CBS c'est bien mais l'action du pilote sur frein avant et arrière c'est mieux !
Toujours garder à l'esprit, en Gold, qu'on conduit un camion et que les distances de freinage seront plus importantes !
Donc pour moi, pas possible de comparer la Pan 1100 et la Gold 1500 en matière de freinage. Je te dirais bien, comme d'habitude, rien ne vaut un essai en concession...
A plus
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
Comme dis ci-dessus , c'est un peu la conduite qui conditionne le freinage!(mais l'inverse est vrai...hélas!) J'ai eu une pan 1100 sans abs et je trouvais qu'elle freinait bien et ma goldwing 1500 freine aussi bien mais par contre je ne conduis pas la goldwing comme je conduisais la Pan! Plus lourde donc conduite plus anticipée et dans ces conditions , no problème!
J'ai un peu pour principe que le meilleur freinage d'urgence est celui qu'on ne fera jamais donc j'anticipe , donc je roule pépère ,donc j'essaie d'éviter au maximum de me trouver en situation d'urgence...mais bon , peut être que cela arrivera un jour même en respectant ces règles...On verra à ce moment là! Sinon , la 1500 freine très bien si on a toujours à l'esprit qu'on conduit un camion comme le dit Didier!
J'ai un peu pour principe que le meilleur freinage d'urgence est celui qu'on ne fera jamais donc j'anticipe , donc je roule pépère ,donc j'essaie d'éviter au maximum de me trouver en situation d'urgence...mais bon , peut être que cela arrivera un jour même en respectant ces règles...On verra à ce moment là! Sinon , la 1500 freine très bien si on a toujours à l'esprit qu'on conduit un camion comme le dit Didier!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
Salut Stéphane,
Je crois que tout a été dit, à toi de faire ton choix
Je crois que tout a été dit, à toi de faire ton choix
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
avant tout, merci de vos retours rapides,
vous avez parfaitement répondu a ma question , en roulage cool et en respectant la loi, elles ont un freinage similaire,
mon but n'étant pas de comparer ni la conduite ni la moto mais bien le mordant propre de la moto,
pour comparer, je trouve que mon pan est aussi bon qu'était mon 929 cbr, après bien sur, que sur un arrêt d'urgence je préférais être en sportive ,
effectivement le meilleur freinage d'urgence est celui que tu n'aurais jamais besoin, lol
si je parle de ma conduite, je roule le plus propre possible en regardant le plus loin possible pour anticiper au maximum, mais j'avoue que parfois je suis encore un peu joueur lol,
mais dans l'ensemble je roule plutôt cool depuis que j'ai la pan, mais après comme tout motard, cela m'arrive l'abord de jolis virages de mettre de l'angle sans pour autant rouler en excès comme en sportive
@Gekko -> mon choix reste portée sur la 15, car c un rêve de gosse depuis qu'elle est sortie
vous avez parfaitement répondu a ma question , en roulage cool et en respectant la loi, elles ont un freinage similaire,
mon but n'étant pas de comparer ni la conduite ni la moto mais bien le mordant propre de la moto,
pour comparer, je trouve que mon pan est aussi bon qu'était mon 929 cbr, après bien sur, que sur un arrêt d'urgence je préférais être en sportive ,
effectivement le meilleur freinage d'urgence est celui que tu n'aurais jamais besoin, lol
si je parle de ma conduite, je roule le plus propre possible en regardant le plus loin possible pour anticiper au maximum, mais j'avoue que parfois je suis encore un peu joueur lol,
mais dans l'ensemble je roule plutôt cool depuis que j'ai la pan, mais après comme tout motard, cela m'arrive l'abord de jolis virages de mettre de l'angle sans pour autant rouler en excès comme en sportive
@Gekko -> mon choix reste portée sur la 15, car c un rêve de gosse depuis qu'elle est sortie
stefbzh22- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
Quand tu as conduit une Venture 1300, tu trouve qu'une Goldwing 1500 ça freine super bien .
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
stefbzh22 a écrit:
@Gekko -> mon choix reste portée sur la 15, car c un rêve de gosse depuis qu'elle est sortie
Très bon choix........
Venant de sportives sur piste et surtout d'un Ktm Duke très affuté pour la route et les rallyes, je te garanti qu'un 15 bien mené marche très bien et freine très correctement par rapport à son poids bien entendu.
Par contre révision IMPERATIVE de tout le freinage, nettoyage des pistons, remplacement du liquide et vérification des maîtres cylindres, et seulement ensuite gazzzz......
Bonne recherche pour ton futur 15........
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
Suzu'Kid a écrit:stefbzh22 a écrit:
@Gekko -> mon choix reste portée sur la 15, car c un rêve de gosse depuis qu'elle est sortie
Très bon choix........
Venant de sportives sur piste et surtout d'un Ktm Duke très affuté pour la route et les rallyes, je te garanti qu'un 15 bien mené marche très bien et freine très correctement par rapport à son poids bien entendu.
Par contre révision IMPERATIVE de tout le freinage, nettoyage des pistons, remplacement du liquide et vérification des maîtres cylindres, et seulement ensuite gazzzz......
Bonne recherche pour ton futur 15........
merci a toi suzu'kid pour les infos,
jee pensais faire comme sur les sportives et passer en durites avia, est ce necessaire? j'ai des doutes...
j'espere pour cet été si le confinement le permet, lol
++
stef
stefbzh22- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
Macfly2b a écrit:Durites avia + 1500 j'en fait encore des cauchemars.
tu as attisé ma curiosité? trop puissant? pas de feeling?
stefbzh22- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
stefbzh22 a écrit:Macfly2b a écrit:Durites avia + 1500 j'en fait encore des cauchemars.
tu as attisé ma curiosité? trop puissant? pas de feeling?
Non, je crois me souvenir qu'il a méchamment galéré pour le démontage
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
Quand tu verras comment est fait un freinage de 15, tu comprendras.................
Je voulais le faire et pis......................... J'ai abandonné...................................
Je voulais le faire et pis......................... J'ai abandonné...................................
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
C'est surtout l'AR qui avait posé problème. voir ici: puissance d'accord - brutalité: NON
De toute façon, le benef est discutable. En gros, tu n'améliores que le temps de réponse, pas la puissance de freinage (friction et mordant).
Il y a d'autres posts qui racontent le montage de mâchoires de freins différentes, voire une répartition / un circuit différents. Voilà par contre qui peut jouer sur le mordant.
Dernière édition par g2loq le Mer 1 Avr 2020 - 21:19, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
Baroudalsace a écrit:stefbzh22 a écrit:
tu as attisé ma curiosité? trop puissant? pas de feeling?
Non, je crois me souvenir qu'il a méchamment galéré pour le démontage
ah ok, ce n'est pas une histoire de freinage mais plus de mise en place
stefbzh22- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49
Re: freinage - comparo pan 1100 VS 1500 gold?
salut Macfly2b,
merci de ton retour,
je viens de remarquer c'est que l'on est de la meme region, donc si un jour je souhiate le faire je serai ou venir
effectivement le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle lol,
pour le coup, mis a part tes durites, tu as un bon freinage reparti pour quelques années et des milliers de kilomètres
++
stef
merci de ton retour,
je viens de remarquer c'est que l'on est de la meme region, donc si un jour je souhiate le faire je serai ou venir
effectivement le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle lol,
pour le coup, mis a part tes durites, tu as un bon freinage reparti pour quelques années et des milliers de kilomètres
++
stef
stefbzh22- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49
Sujets similaires
» Comparatif - BMW R 1250 GS Adventure VS Honda CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports: les trails au sommet
» Venture Royale 1300 1993 vs Goldwing 1993
» Freinage 1500 SE
» remise en état du circuit de freinage arriere - goldwing 1100 CSO2 mise en service 1982
» Amélioration freinage 1500
» Venture Royale 1300 1993 vs Goldwing 1993
» Freinage 1500 SE
» remise en état du circuit de freinage arriere - goldwing 1100 CSO2 mise en service 1982
» Amélioration freinage 1500
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Avis et conseils pour l 'achat ou vente d'une goldwing d' occasion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum