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Tension de charge de l'aternateur
3 participants
Page 1 sur 1
Tension de charge de l'aternateur
Bonjour à tous,
J'aurai une petite question à vous poser. J'ai une Goldwing 1800 de 2009 et quand je mesure la tension de charge par l'alternateur, j'arrive à 14,5 V au maximum. Cela me parait un peu beaucoup.
En regardant dans le manuel, on peut voir le texte ci-dessous ;
Il est noter une valeur en dessous de 15,5 V que c'est correct. Cela me semble vraiment élevé 15.5 V. La tension de charge devrait plutôt se situer en 13.7 et 14.1 V au maximum.
Quelle tension de charge avez-vous sur vos belles ?
Pour ceux qui ont rajouter un voltmètre, quelle tension avez-vous en roulant ?
Merci d'avance et très belle soirée.
pellon- Membre posteur
- Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 56
Re: Tension de charge de l'aternateur
Bonsoir Robert,
J'ai (fait) monter un voltmètre + un ampèremètre lorsque j'ai remplacé l'alternateur vers 48 000km il y a 5 ans (une mauvaise série).
De mémoire, quelques instants après démarrage, pendant que j'allume le GPS et mets les gants, le voltmètre indique 14,7
J'y jette toujours un clin d’œil avant de passer la première.
Après, en roulant, il me semble que c'est souvent aux alentours de 14,3. il faudra que je vérifie lundi en allant faire les courses.
Bonne soirée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Tension de charge de l'aternateur
Bonsoir g2log,g2loq a écrit:
Bonsoir Robert,
J'ai (fait) monter un voltmètre + un ampèremètre lorsque j'ai remplacé l'alternateur vers 48 000km il y a 5 ans (une mauvaise série).
De mémoire, quelques instants après démarrage, pendant que j'allume le GPS et mets les gants, le voltmètre indique 14,7
J'y jette toujours un clin d’œil avant de passer la première.
Bonne soirée
Merci pour la réponse. Alors, je pense que c'est tout bon, ça me paraissait beaucoup 14.4 V.
Sur la 1500, j'ai 13.7 V, cela me semblait un peu plus correct.
Comme tu dis, tu as remplacé ton alternateur qui était d'une mauvaise série. Et c'était quoi comme panne ? problème de charge ou roulement. Et par hasard, sais-tu c'était de quelles années les mauvaises séries.
Belle soirée
pellon- Membre posteur
- Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 56
Re: Tension de charge de l'aternateur
Salut Robert,
il y a beaucoup de sujets sur les alternateurs de 1800 (bruit, notamment). M'enfin, il ne faut pas s'affoler; On rapporte principalement que les soucis, à nous lire on croirait qu'il y a plein de défauts sur les machines...
Pour ma part, c'était une défaillance brutale du stator (aucun signe annonciateur) sur ma 2010. Exactement comme Maître Kuc. Il n' y aurait pas d'années précises de modèles concernés. C'est aléatoire. Comme tu peux lire dans ces sujets, par exemple:
- ma panne: QUESTION: Alternateur de GL1800 - SC47 post 2005
- d'autres considérations :
Alternateur SC47/68, encore et encore...
Alternateur ou régulateur défectueux ?
Bon confinement
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Tension de charge de l'aternateur
Salut g2log,
Alors, j'espère qu' il ne fasse pas parti d'une mauvaise série. Touchons du bois. Merci pour les infos. Je vais surveiller tout ça et avec un voltmètre additionnel, cela sera plus simple pour le contrôle.
Pour le confinement, j'ose pas trop en parler sur le groupe, car en Suisse, on peut encore rouler, mais avec modération, afin de ne pas surcharger les hôpitaux. J'espère que pour la France, vous pourriez bien y aller. Courage.
Très belle journée et merci.
Salutations
Robert
Alors, j'espère qu' il ne fasse pas parti d'une mauvaise série. Touchons du bois. Merci pour les infos. Je vais surveiller tout ça et avec un voltmètre additionnel, cela sera plus simple pour le contrôle.
Pour le confinement, j'ose pas trop en parler sur le groupe, car en Suisse, on peut encore rouler, mais avec modération, afin de ne pas surcharger les hôpitaux. J'espère que pour la France, vous pourriez bien y aller. Courage.
Très belle journée et merci.
Salutations
Robert
pellon- Membre posteur
- Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 56
Re: Tension de charge de l'aternateur
Je n'ai vu cette précision dans la doc mais sur ma 1000GTR, la mesure de tension se faisait code allumé comme sur route et tu aurais peut-être une mesure plus proche de 14,5V. Je viens de monter un voltmètre sur mon Berlingo et moteur tournant :14.4V.
@+
Invité- Invité
Re: Tension de charge de l'aternateur
Bonjour,
Merci pour l'information. Alors c'est tout a fait normal, ça me paraissait un peu haut.
Belle journée et bon week-end
Salutations
Robert
Merci pour l'information. Alors c'est tout a fait normal, ça me paraissait un peu haut.
Belle journée et bon week-end
Salutations
Robert
pellon- Membre posteur
- Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 56
Re: Tension de charge de l'aternateur
Sur mon 1500, le voltmètre oscille entre 13.7 et 14.3 en roulant.
Par contre au démarrage, étant donné que ma belle est Canadienne, il est à 12.8
c'est normale puisque tout est allumé (pas d'inter pour couper les feux)
Voilà pour ceux à qui ça intéresse.
Invité- Invité
Re: Tension de charge de l'aternateur
petit hors sujet, sur ma 15 interstate donc US, pas d'interrupteur d'allumage des codes/phareséclipstotal31 a écrit:
Sur mon 1500, le voltmètre oscille entre 13.7 et 14.3 en roulant.
Par contre au démarrage, étant donné que ma belle est Canadienne, il est à 12.8
c'est normale puisque tout est allumé (pas d'inter pour couper les feux)
Voilà pour ceux à qui ça intéresse.
par contre, quand je sollicite le démarreur, les feux s'éteignent
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Tension de charge de l'aternateur
Bon... J'ai enfin fini par aller tourner un peu cet aprem. Un demi plein.
Alors voilà, comme promis dans le sujet [ 2 batteries sur une 1800 ]
1. Avant de démarrer en mettant le contact après presque trois semaines d'inutilisation: 12.3
2. Tout de suite après le démarrage, ralenti de démarrage: 14.8
3. Puis, 14.7 après quelques secondes:
4. Roulage: Entre 14.2 et 14.5 (GPS + radio + un peu de LEDs. Pas de chauffage selle ou poignées)
5 En rentrant au garage, ralenti chaud: 14.2
Je me suis régalé, un tel enthousiasme que j'ai même rapé la béquille latérale dans 1 virage !
Pour la première fois, en solo, depuis que j'ai rehaussé la moto de 2.8cm avec des ressorts progressifs AV et AR. Bon, j'avais quand même les valises pleines de fruits et légumes et laissé l'amorto sur 1 (réglage habituel en solo à vide)
Je vais manger tout le stock le plus vite possible, pour ressortir en chercher !!!
Bonne journée à tous
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
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