Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02

» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 983 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 967 Invités :: 3 Moteurs de recherche

BLACKBIRD38, Cad, chris5, dagobert, dany&marie, eddy tionspéciale, Etche, g2loq, greg33, guillaume692, jcdu47, Pany59, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Tension courroies 1500

Aller en bas

1500 Tension courroies 1500

Message  Invité Sam 10 Sep 2022 - 10:16

Bonjour à tous et à toutes,
Je me lance donc dans le remplacement de mes courroies de distribution et même avec la revue technique et les différents sujets déjà lu, je n'ai pas bien compris le système des 2 kg à exercer sur la courroie pour la tension.. quelqu'un pourrait-il m'éclairer là-dessus?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Tension courroies 1500

Message  alain leloup Sam 10 Sep 2022 - 10:52

Bonjour Stéphane,

La 1ere fois que j'ai remplacé les courroies de ma GL 1100, j'étais également perplexe face à cette méthode de 2kg et du doigt !
En fait, il faut juste appuyer modérément sur la courroie avec avec 1 doigt pour contrôler si elle à la bonne tension ... L'appuis modéré du doigt correspond à une force de 2 kg environ très approximative
 (autrement dit, la bonne tension = 1cm de débattement quand on appuie modérément sur la courroie avec 1 doigt).

C'est un peu comme si on vérifiait la tension de chaine de transmission à la roue arrière.
Ce que j'ai aussi constaté , c'est que ce sont les ressorts de rappel des galais tendeurs qui donnent "juste" la bonne tension ... c'est donc très simple ...
le principe est le suivant:
1) laisser tendre la courroie à la pression du galais tendeurs ... puis, bloquer le tendeur à cette tension.
2) faire 1 tour du vilbrequin et contrôler la tension de la courroie en exercent une pression modérée d'un doigt sur cette dernière ( on doit avoir un débattement de +/- 1cm).

Sur la GL1100, contrôle et tension se font au repère T1 du vilbrequin ... (Je suppose que sur GL 1500 c'est identique)
On "se met" au repère T1
On régle la tension de la courroie de droite  et on contrôle celle de la courroie de gauche.
Puis, on fait 1 tour du vilbrequin pour revenir au même repère T1.
et là, on fait l'inverse (on règle la tension à la courroie gauche et on contrôle droite (au doigt)) ...
et ainsi de suite jusqu'au réglage correct.  

2 tours de vilbrequin c'est le cycle complet d'un moteur 4 temps ... CQFD !

Bien à toi .

_________________
                      "V"
                     Alain.
... Quel plaisir de rouler en ancienne ! ...
Tension courroies 1500 Clzo_g12Tension courroies 1500 Clzo_g11Tension courroies 1500 Clzo_g14
alain leloup
alain leloup
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 244
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 59

http://teardrops.forumgratuit.org/t203-construction-de-rododo

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Tension courroies 1500

Message  Invité Sam 10 Sep 2022 - 13:02

Merci beaucoup Alain pour tout ces renseignements qui sont très clairs.. dernière question, d'après la revue technique il faut faire au moins un tour moteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, puis un tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Je suis étonné c'est la première fois que je lis quelque part qu'il faille faire tourner le moteur à l'envers pour contrôler le calage de la distribution..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Tension courroies 1500

Message  alain leloup Sam 10 Sep 2022 - 14:41

jrducable31 a écrit:Merci beaucoup Alain pour tout ces renseignements qui sont très clairs.. dernière question, d'après la revue technique il faut faire au moins un tour moteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, puis un tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Je suis étonné c'est la première fois que je lis quelque part qu'il faille faire tourner le moteur à l'envers pour contrôler le calage de la distribution..

As tu bien lu ?
Tourner dans le sens contraire des aiguilles n'est pas bon, car le profil des cames sur l'arbre à came n'est pas prévu pour tourner dans ce sens.
Perso, je ne me "hasarde" pas à ce jeux là ... je tourne tjrs dans le sens des aiguilles et je dévisse légèrement les bougies pour que la pression de compression s'échappe ( c'est plus facile et souple pour faire les réglages des courroies).

Bien à toi.






_________________
                      "V"
                     Alain.
... Quel plaisir de rouler en ancienne ! ...
Tension courroies 1500 Clzo_g12Tension courroies 1500 Clzo_g11Tension courroies 1500 Clzo_g14
alain leloup
alain leloup
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 244
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 59

http://teardrops.forumgratuit.org/t203-construction-de-rododo

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Tension courroies 1500

Message  Invité Sam 10 Sep 2022 - 15:42

Oui, et moi aussi j etais tres etonné! Voici l extrait de la RTA page 7-23..

Pour vérifier l'alignement de marque de calage, tourner le
vilebrequin de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une
montre, puis de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles
d'une montre. S'assurer que la marque T1.2 est bien alignée
avec le repère d'index.


Et meme pour le calage:

Tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre jusqu'à ce que la marque de poulie d'entraînement T1.2
s'aligne avec la marque d'index sur le carter moteur.


scratch bizarre, bizarre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Tension courroies 1500

Message  Invité Sam 10 Sep 2022 - 18:20

Ca peut servir a d autres.... face a la distri, le moteur tourne dans le sens anti horaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Tension courroies 1500

Message  alain leloup Sam 10 Sep 2022 - 20:44

jrducable31 a écrit:Oui, et moi aussi j etais tres etonné!  Voici l extrait de la RTA page 7-23..

Pour vérifier l'alignement de marque de calage, tourner le
vilebrequin de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une
montre, puis de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles
d'une montre. S'assurer que la marque T1.2 est bien alignée
avec le repère d'index.


Et meme pour le calage:

Tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre jusqu'à ce que la marque de poulie d'entraînement T1.2
s'aligne avec la marque d'index sur le carter moteur.


scratch  bizarre, bizarre...

HEE ... MAMA ... !
Ya quoi ! C'est comment  ! ...

Ils sont fous ... Faire tourner un moteur à l'envers ! ... bounce bounce bounce
Bon, faut que je me calme ! ... C'est incompréhensible ... Face à la distri, le moteur 1100 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ...
Faut croire que la GL 1500 est une machine à remonter le temps avec son moteur qui tourne à l'envers !

Désolé pour ma réponse ironique, ... Je reste cependant perplexe ! ... Tension courroies 1500 210717176 ... mais je persiste et signe :
Un moteur a un sens de rotation et je préfère faire 2 tours de vilbrequin à l'endroit que 1/4 de tour à l'envers ...
ou bien alors, il faut qu'on m'explique la mécanique ...
Ouh la, cela me fait tourner la tête présentement ! drunken drunken  ...

Tension courroies 1500 2606600304 ...

_________________
                      "V"
                     Alain.
... Quel plaisir de rouler en ancienne ! ...
Tension courroies 1500 Clzo_g12Tension courroies 1500 Clzo_g11Tension courroies 1500 Clzo_g14
alain leloup
alain leloup
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 244
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 59

http://teardrops.forumgratuit.org/t203-construction-de-rododo

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: Tension courroies 1500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum