Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 518 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 510 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, DenisFont85, Etche, g2loq, goldchriss24, J456, jacgl67, TITI 27
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Amplificateur d'antenne
3 participants
Page 1 sur 1
Amplificateur d'antenne
Bonjour
Qui as déjà installé un amplificateur d'antenne
Et ou l'avez vous installé
Merci d'avance
Qui as déjà installé un amplificateur d'antenne
Et ou l'avez vous installé
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Amplificateur d'antenne
Salut Jeff,
Les amplis de puissance ? à mon avis cela amplifie autant les parasites que le bon signal...
Par contre une antenne à gain de signal qu'elle soit en 90cm comme l'origine ou même plus courte mais avec une bonne tresse...
Jette un cil dans cette discussion: Antennes courte à Gain.
Sylvain, un de nos premiers inscrits en est assez content, sur une GL identique à la tienne...
g2loq- Co-administrateur
j'en avais installé un sur l'antenne de ma 1500, j'avais effectivement constaté une amélioration de la reception, raccorder en sortie du motoradio (simple sur la 1500)
hercule- Membre posteur
g2loq a écrit:
Salut Jeff,
Les amplis de puissance ? à mon avis cela amplifie autant les parasites que le bon signal...
Par contre une antenne à gain de signal qu'elle soit en 90cm comme l'origine ou même plus courte mais avec une bonne tresse...
Jette un cil dans cette discussion: Antennes courte à Gain.
Sylvain, un de nos premiers inscrits en est assez content, sur une GL identique à la tienne...
Bonjour Jeff ... Sylvain,
Ayant travaillé pendant de longues années dans le domaine des transmissions radio, voici ma position au sujet des amplis d'antenne:
(Q2log résume bien la situation)
Le placement d'un ampli d'antenne a pour but d'amplifier le signal radio afin de compenser les pertes éventuelles dues à la longueur du cablage entre l'antenne et le récepteur radio .
L'ampli doit donc être placé le plus près possible de l'antenne. Si tu place l'ampli au niveau de l'entrée du récepteur radio, tu amplifie le signal + les parasites (aussi appelés bruits) donc, ton ampli ne sert à rien dans ce cas ( En technique on parlerait de mauvais rapport signal/bruit.)
Vu la longueur du cable d'antenne sur une moto ( 2 mètres environ), je pense que le placement d'un ampli ne peut en rien améliorer la réception radio.
Selon mon expérience, voici quelques règles pour capter au mieux un signal radio ...
1° Utiliser un cable de bonne qualité (L'épaisseur de la tresse sur le cable coaxial utilisé est un signe de qualité).
2° Utiliser un cable adapté en impédance (coaxial de 50 ou 75 ohms en général).
3° Utiliser un minimum de connecteur de raccordement car c'est au niveau des connexions que les pertes sont les plus significatives.
4° Tailler l'antenne à la bonne longueur ... La longueur de l'antenne est très importante : C'est un circuit électomagnétique qui doit entrer en résonance à la fréquence de la bande radio que tu veux capter ( Bande FM de 88 à 108Mhz) ...
En général, on utilise une longueur d'antenne égale au quart de la longueur de l'onde soit 70 à 90 cm pour la bande FM 88-108 ... Disons que 80cm est en moyenne la bonne longueur.
5° bien sur qu'il existe dans le commerce des antennes dites à gain qui ont un profil particulier ... Ces antennes sont en général plus courtes et physiquement étudiées pour améliorer la captation (antennes à fil torsadé, bobiné etc ...)
Ne pas oublier que pas mal de critères entrent en jeux : La sensibilité de ton récepteur radio ; la qualité de ton cablage d'antenne ; l'emplacement ou est monté l'antenne ; etc ...
L'achat d'une antenne à gain peut éventuellement améliorer mais dans quelle mesure ?
Bien à toi.
Salut à tous ,
Oui en effet j'ai changé le brin d'antenne par celui-ci , à l'époque acheté chez imc motorcom ( tarif inférieur )
https://www.gold-rider.fr/antenne-cb-et-radio.html
La longueur est la même mais il est possible d'en mettre une plus courte. Je suis parti du fait , comme le démontre Alain , que garder une longueur significative augmenterai ses qualités. Cette antenne est bien plus épaisse que celle d'origine avec une torsade gainée tout le long. On capte mieux et surtout plus longtemps le signal, on arrive à suivre la station écoutée sur une plus grande distance. Pas miraculeux mais une amélioration notable.
V à tous
Oui en effet j'ai changé le brin d'antenne par celui-ci , à l'époque acheté chez imc motorcom ( tarif inférieur )
https://www.gold-rider.fr/antenne-cb-et-radio.html
La longueur est la même mais il est possible d'en mettre une plus courte. Je suis parti du fait , comme le démontre Alain , que garder une longueur significative augmenterai ses qualités. Cette antenne est bien plus épaisse que celle d'origine avec une torsade gainée tout le long. On capte mieux et surtout plus longtemps le signal, on arrive à suivre la station écoutée sur une plus grande distance. Pas miraculeux mais une amélioration notable.
V à tous
Invité- Invité
Page 1 sur 1