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5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
+2
kuczynski
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
Et à mon avis, ce n'est qu'un début...
le 13.05.2020
5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
Honda (France) a choisi de porter à 5 ans la garantie sur l’ensemble de sa gamme motos et scooters. Une initiative exclusive et mûrement réfléchie de la part de l’importateur Français. Fabrice Recoque, directeur de la division moto, nous en a précisé les modalités.
Alors que le marché de la moto et du scooter connaît un redémarrage post confinement, Honda annonce une garantie étendue à l’ensemble de sa gamme (hors modèles non homologués route). Il s’agît d’une garantie de cinq ans qui se découpe de la façon suivante : 2 ans de garantie classique constructeur accompagné d’une extension de 3 ans assurée par Honda France et couvrant les mêmes dispositions. C’est une réelle garantie de 5 ans (kilométrage illimité, pièces et MO) qui accompagne alors la vente de chaque modèle. Ceci est valable pour toute la gamme à la date de la ré ouverture globale du réseau, soit le 01 mai dernier. Le constructeur de motos et de scooters rejoint alors certains constructeurs automobile sur une question sensible pour les utilisateurs et aussi le suivi du fabricant.
Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France, a répondu à nos questions.
D’où vient cette initiative ? a t elle été motivée par le réseau ?
Fabrice Recoque : « Nous y réfléchissions depuis un moment. Initialement, cette mesure était programmée en avril, mais la situation de la crise sanitaire nous a obligé à revoir nos plans. Cette initiative a trouvé un écho très favorable auprès du réseau lorsque nous l’avons proposée. Nous avons alors choisi de la mettre en place dès le retour à la normale de la situation.«
C’est une garantie étendue qui ne concerne que la France ?
« Absolument. C’est une proposition unique sur le marché et en Europe. L’Italie propose déjà une garantie 2+2 et l’Autriche aussi propose une garantie étendue. Mais la garantie à 5 ans est une initiative Franco Française. Elle intègre totalement notre stratégie de ré ouverture appelée Welcome Back. »
Tous les véhicules Honda, motos et scooters et 125 inclus, sont concernés par la garantie de 5 ans. Les motos de compétition, les cross et/ou enduros n’y ont pas accès.
Comment le Japon a t il accepté cette proposition ? car cela va directement générer des coûts pour le constructeur ?
« Ce dossier a été mûrement réfléchi. Nous avons présenté cette idée et un dossier complet à la direction Japonaise. Oui, clairement, une garantie de 5 ans, comme toutes les extensions de garantie, que nous proposions déjà, comporte des coûts supplémentaires. Cela ne se borne pas à un stock de pièces détachées, c’est l’ensemble du process qui est revu. Oui, clairement, il a fallu redéfinir beaucoup d’éléments, mais nous avons fait ce choix. »
Cette garantie, est elle cessible en cas de revente par le client ?
« Oui. Si le propriétaire revend son véhicule au delà des 2 ans, l’acheteur bénéficie alors de la suite du programme de garantie jusqu’à la fin de ce contrat. Il s’agît d’une garantie contractuelle de cinq années pleines à la date d’achat du véhicule. Si le véhicule fait l’objet d’une reprise, il sera accompagné de sa garantie contractuelle« .
Pour conserver cette garantie, est il nécessaire de suivre les préconisations d’entretien et de les faire au sein du réseau Honda ?
« Oui. C’était déjà le cas pour la garantie constructeur et son extension. Les opérations d’entretien, les révisions indiquées par le constructeur doivent être suivies pour conserver la garantie et ces opérations sont à effectuer dans le réseau Honda. »
Cette garantie de 5 ans apparaît aussi comme un moyen de soutenir le réseau, cela tombe à pic au regard de la situation, est ce aussi une façon pour Honda de conserver ses clients au sein du réseau pour au moins 5 ans ?
« C’est plus que cela. Evidemment, avec cette mesure, nous allons inciter nos clients à rester au contact du réseau et de leurs concessionnaires le plus longtemps possible. Parfois, nous perdions des clients après 2 ans, mais c’est aussi une mesure commerciale et de service qui doit inciter certains usagers à pousser la porte d’un concessionnaire Honda. C’est une mesure qui vise à rassurer. Beaucoup de nos clients se sont montrés très favorables à l’extension de la garantie que nous proposions auparavant. Cette garantie de 5 ans montre notre volonté de répondre à ces besoins et aussi pour rassurer nos clients dans cette période d’incertitude. Certains se montrent parfois inquiets en raison de la présence de nombreuses technologies sur nos motos, de l’importance de l’électronique, et cette garantie de 5 ans vise à les rassurer.«
La fiabilité ne faisait pas particulièrement partie des points faibles de la production de Honda, était ce nécessaire en terme de service ?
« Côté fiabilité, nous sommes sereins. Et c’est aussi pour cela que nous pouvons proposer cette garantie. C’est une mesure forte qui complète notre programme de relance de notre commerce et notre industrie. D’autres propositions sous le label Welcome Back vont accompagner cette nouvelle garantie de 5 ans. Il faut aussi comprendre que cette garantie de 5 ans va permettre au réseau des concessionnaires de renforcer leur efficacité et leur offre sur les véhicules d’occasion. C’est un secteur que nous souhaitons développer et le réseau pourra mettre en place une offre plus importante de véhicules encore sous garantie. C’est une aide majeure durant cette période »
Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France, compte sur la garantie de 5 ans pour convaincre de nouveaux clients, mais aussi sur l’effet de celle-ci pour booster le segment du véhicule d’occasion.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
Globalement ça va dans le bon sens pour l'usager moyen. La fiabilité des Honda n'étant généralement pas à remettre en cause, le but principal de la mesure est certainement exposée dans ce commentaire :
Pour conserver cette garantie, est il nécessaire de suivre les préconisations d’entretien et de les faire au sein du réseau Honda ?
« Oui. C’était déjà le cas pour la garantie constructeur et son extension. Les opérations d’entretien, les révisions indiquées par le constructeur doivent être suivies pour conserver la garantie et ces opérations sont à effectuer dans le réseau Honda. »
Cela va bien arranger les concessions au détriment des DAFY, CARDY et autres indépendants.
Il est probable que cette exclusivité puisse être remise en cause à terme à la suite de procédures. Les constructeurs auto avaient en effet, dans un premier temps, conditionné leurs garanties à l'entretien exclusif dans leurs ateliers. Mais cela a été ensuite remis en cause. Il est probable que ça sera le cas pour les motos...
• Votre contrat de garantie ne peut pas exiger que l’entretien de votre véhicule soit réalisé dans le réseau constructeur.
En effet, la recommandation n° 79-01 de la Commission des clauses abusives considère comme abusif d'obliger le consommateur, sous peine de perdre le bénéfice de la garantie, à faire réparer l'objet défectueux chez le fabricant ou chez un réparateur agréé, lorsqu'une telle clause n'est justifiée ni par la sécurité des consommateurs, ni par la technicité de l'objet, ou lorsque le réseau du réparateur n'est pas accessible dans des conditions normales.
Wait an see
Pour conserver cette garantie, est il nécessaire de suivre les préconisations d’entretien et de les faire au sein du réseau Honda ?
« Oui. C’était déjà le cas pour la garantie constructeur et son extension. Les opérations d’entretien, les révisions indiquées par le constructeur doivent être suivies pour conserver la garantie et ces opérations sont à effectuer dans le réseau Honda. »
Cela va bien arranger les concessions au détriment des DAFY, CARDY et autres indépendants.
Il est probable que cette exclusivité puisse être remise en cause à terme à la suite de procédures. Les constructeurs auto avaient en effet, dans un premier temps, conditionné leurs garanties à l'entretien exclusif dans leurs ateliers. Mais cela a été ensuite remis en cause. Il est probable que ça sera le cas pour les motos...
Principales clauses abusives en matière de garantie automobile
• Votre contrat de garantie ne peut pas exiger que l’entretien de votre véhicule soit réalisé dans le réseau constructeur.
En effet, la recommandation n° 79-01 de la Commission des clauses abusives considère comme abusif d'obliger le consommateur, sous peine de perdre le bénéfice de la garantie, à faire réparer l'objet défectueux chez le fabricant ou chez un réparateur agréé, lorsqu'une telle clause n'est justifiée ni par la sécurité des consommateurs, ni par la technicité de l'objet, ou lorsque le réseau du réparateur n'est pas accessible dans des conditions normales.
Wait an see
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
kuczynski a écrit:Globalement ça va dans le bon sens pour l'usager moyen. La fiabilité des Honda n'étant généralement pas à remettre en cause, le but principal de la mesure est certainement exposée dans ce commentaire :
Pour conserver cette garantie, est il nécessaire de suivre les préconisations d’entretien et de les faire au sein du réseau Honda ?
« Oui. C’était déjà le cas pour la garantie constructeur et son extension. Les opérations d’entretien, les révisions indiquées par le constructeur doivent être suivies pour conserver la garantie et ces opérations sont à effectuer dans le réseau Honda. »
Cela va bien arranger les concessions au détriment des DAFY, CARDY et autres indépendants.
Il est probable que cette exclusivité puisse être remise en cause à terme à la suite de procédures. Les constructeurs auto avaient en effet, dans un premier temps, conditionné leurs garanties à l'entretien exclusif dans leurs ateliers. Mais cela a été ensuite remis en cause. Il est probable que ça sera le cas pour les motos...Principales clauses abusives en matière de garantie automobile
• Votre contrat de garantie ne peut pas exiger que l’entretien de votre véhicule soit réalisé dans le réseau constructeur.
En effet, la recommandation n° 79-01 de la Commission des clauses abusives considère comme abusif d'obliger le consommateur, sous peine de perdre le bénéfice de la garantie, à faire réparer l'objet défectueux chez le fabricant ou chez un réparateur agréé, lorsqu'une telle clause n'est justifiée ni par la sécurité des consommateurs, ni par la technicité de l'objet, ou lorsque le réseau du réparateur n'est pas accessible dans des conditions normales.
Wait an see
Les clients ne perdent pas leur garantie contractuelle de 2 ans, cette dernière se trouve prolongée de 3 ans ... il y a une petite subtilité
Dernière édition par Jife le Jeu 14 Mai 2020 - 20:57, édité 1 fois
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
Jife a écrit:
Les clients ne perdent leur garantie de 2 ans, cette dernière se trouve prolongée de 3 ans ... il y a une petite subtilité.
manque des mots? j'ai pas compris....
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
Maxrunner31 a écrit:Jife a écrit:
Les clients ne perdent leur garantie de 2 ans, cette dernière se trouve prolongée de 3 ans ... il y a une petite subtilité.
manque des mots? j'ai pas compris....
J'tai rajouté un mot en gras ....
Ce qu'il faut comprendre, au regard de la législation, ce n'est à priori pas abusif puisqu'il s'agit de perdre l'extension de garantie de 3 ans qui se lie via un contrat ... cette extension n'est pas "de fait" de part la législation sur les garanties contractuelles.
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
Il faudrait maintenant rajouter plusieurs mots en gras !
Tout du moins si tu souhaites que nous comprenions tes propos.
La clarté ne nuit pas.
Tout du moins si tu souhaites que nous comprenions tes propos.
La clarté ne nuit pas.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 71
Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
Disons que ça fait un cadeau de 400€ sur l’achat de la moto car cette garantie était toujours proposée post vente...
harry118- Membre posteur
- Messages : 55
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 62
Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
Filip78 a écrit:Il faudrait maintenant rajouter plusieurs mots en gras !
Tout du moins si tu souhaites que nous comprenions tes propos.
La clarté ne nuit pas.
Pourtant je trouvais ça claire .... voici le détail :
1/ La garantie exigée par la législation Française est de 2 ans
2/ Honda France propose sur l'ensemble de sa gamme une garantie de 5 ans ==> Honda France prends donc à sa charge 3 ans de garantie supplémentaire en prolongeant la garantie contractuelle de 2 ans.
3/ Honda France résilie de plein droit cette garantie si l'entretien n'est pas réalisé par un concessionnaire et cela durant ces 5 ans.
Même si Honda France se fait épingler pour une clause abusive sur sa garantie contractuelle de deux ans, elle a tout à fait le droit de résilier l'extension de garantie de trois ans si les obligations qu'elle impose ne sont pas respectées.
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
oui.
(il n'y a pas photo).
Ceci étant je ne suis pas tout à fait (mais vraiment proche quand même) d'accord avec toi. Mais peut-être considéreras-tu cela comme un détail
Voici ci-dessous des premiers éléments de ma remarque. Compte tenu de l'heure qu'il est, j'apporterai un complément ultérieurement.
Il faut distinguer :
- Les garanties encadrées par la loi qui s'imposent au vendeur professionnel :
- la garantie légale de conformité
- la garantie des vices cachés
- Les garanties - non obligatoires - régies dans le cadre d'un contrat de gré à gré qui sont communément appelées "garanties commerciales", offertes ou non par le constructeur
- la garantie constructeur
- l'extension de garantie constructeur qui constitue simplement une prolongation de la durée de la garantie précédente.
(il n'y a pas photo).
Ceci étant je ne suis pas tout à fait (mais vraiment proche quand même) d'accord avec toi. Mais peut-être considéreras-tu cela comme un détail
Voici ci-dessous des premiers éléments de ma remarque. Compte tenu de l'heure qu'il est, j'apporterai un complément ultérieurement.
Il faut distinguer :
- Les garanties encadrées par la loi qui s'imposent au vendeur professionnel :
- la garantie légale de conformité
- la garantie des vices cachés
- Les garanties - non obligatoires - régies dans le cadre d'un contrat de gré à gré qui sont communément appelées "garanties commerciales", offertes ou non par le constructeur
- la garantie constructeur
- l'extension de garantie constructeur qui constitue simplement une prolongation de la durée de la garantie précédente.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 71
Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
Purée Philippe !! .... ta femme ne de dit pas que parfois tu coupes les Poils de C.. en 4 ?
Bien sûr que c'est un détail puisque la garantie légale de conformité et de vices cachés, devant un juge, ne peuvent en aucun cas être soumises à l'obligation des révisions chez un représentant de la marque.
Je trouve l'idée des 5 ans de garantie assez sympa, pour peu que l'on puisse penser que son concessionnaire Honda fasse du bon travail.
La réflexion positive que l'on pourrait espérer se faire est que l'augmentation de la fréquentation des ateliers des concessions Honda, comprendre une meilleure rentabilité, amène petit à petit une meilleure formation et rémunération de leurs mécanos salariés ... donc peut-être de meilleures prestations ... mais en ce temps d'hyper-libéralisme et de manque de respect rien n'est moins sûr et une confiance perdue est très difficile à retrouver.
Bien sûr que c'est un détail puisque la garantie légale de conformité et de vices cachés, devant un juge, ne peuvent en aucun cas être soumises à l'obligation des révisions chez un représentant de la marque.
Je trouve l'idée des 5 ans de garantie assez sympa, pour peu que l'on puisse penser que son concessionnaire Honda fasse du bon travail.
La réflexion positive que l'on pourrait espérer se faire est que l'augmentation de la fréquentation des ateliers des concessions Honda, comprendre une meilleure rentabilité, amène petit à petit une meilleure formation et rémunération de leurs mécanos salariés ... donc peut-être de meilleures prestations ... mais en ce temps d'hyper-libéralisme et de manque de respect rien n'est moins sûr et une confiance perdue est très difficile à retrouver.
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT
Jean-François,
Tu as raison de stigmatiser mon pointillisme.
C’est d’autant plus drôle (enfin pour moi) que ce matin littéralement au saut du lit et avant d’avoir lu ta réponse, ma première pensée a été « Mais Philippe, pourquoi t’es-tu lancé dans cette réponse ? ».
Conclusion : je m'en tiendrai là.
Tu as raison de stigmatiser mon pointillisme.
C’est d’autant plus drôle (enfin pour moi) que ce matin littéralement au saut du lit et avant d’avoir lu ta réponse, ma première pensée a été « Mais Philippe, pourquoi t’es-tu lancé dans cette réponse ? ».
Conclusion : je m'en tiendrai là.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 71
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