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Enquête : Pourquoi les motos sont si chères ?
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Enquête : Pourquoi les motos sont si chères ?
Par Remi Darodes | Publié le 12 avril 2024
Enquête : Pourquoi les motos sont si chères ?
À sa sortie en 2014, la Yamaha MT-07 était vendue neuve et sans ABS à 5 699€. Aujourd’hui, c’est à peine le prix qu’elle vaut d’occasion, alors que le modèle est affiché neuf concession à 7 999€…
Un autre exemple ? La Ducati Panigale V4 : elle valait 22 490€ en 2018 et vaut aujourd’hui plus de 26 490€, pourtant, elle n’a évolué qu’en surface. Encore une autre ? La Kawasaki Z900 RS : strictement inchangée depuis sa sortie en 2018, lancée au tarif planché de 11 999€, mais dorénavant vendues 13 799€ !
Et malheureusement, on trouve autant d’exemples dans la production que ce qu’il y a de motos sur le marché…
Mais comment expliquer cette inflation généralisée ? Nos constructeurs sont-ils acteurs ou victimes de cette montée des prix ? Eh bien… Comme souvent, la vérité est plus complexe qu’il n’y paraît. Nous avons mené notre enquête et voici les raisons qui expliquent l’inflation de nos motos :
L’évolution des modes de consommation
Premières raisons qui expliquent cette inflation généralisée et décomplexée : les changements de mode de consommation.
Avec la démocratisation des L.O.A et autres leasing, on ne perçoit plus les prix de la même manière. On n’achète plus des tarifs mais des mensualités, qui à la lecture paraissent toujours plus acceptables qu’un gros chiffre à 4 ou 5 zéros. Les constructeurs s’en donnent à coeur joie pour faire péter les plafonds sur les motos haut de gammes. Les occidentaux sont les champions en la matière , même si les nippons s’organisent actuellement pour les rattraper. BMW est le leader absolu, suivi de près par Harley-Davidson. Pour l’anecdote, le service financement de la marque allemande rapporte plus d’argent que le département moto… ! Ajoutons à cela, un autre phénomène qui perturbe le marché : l’explosion d’achat de véhicules à travers des sociétés privées dans un but d’optimisation fiscal…
La mensualité apparait ici au même rang que le tarif catalogue, « ne regardez pas le prix, elle ne vous en coûtera que XX par mois… »
Et il n’y a pas que les méthodes de commercialisation qui changent… Les tendances et les modes également. Très clairement, plus on avance dans le temps, plus les constructeurs ont tendance à privilégier les produits à forte « valeur ajoutée », pour préserver (ou développer ?) leur marge. Les produits d’entrées de gamme sont de plus en plus délaissés au profit des motos haut-de-gamme, de fortes cylindrée et suréquipées. Amorçant le cercle vicieux de la course à l’armement.
Avant une moto haut de gamme, c’était des bons freins, des bonnes suspensions, maintenant, c’est de la techno qui ne fait pas avancer ou freiner mieux…
Autre problème, la définition d’une « moto haut de gamme » a changé. Peut-être plus vite que les motards eux-mêmes… Dans le passé, une moto prestigieuse se distinguait par du beau matériel mécanique, par une architecture moteur exotique, par des périphériques de première qualité etc… Mais aujourd’hui, les constructeurs ont tendance à créer de la valeur sur leurs motos avec des attirails et des gadgets électroniques en toute sorte… Que la plupart des motards n’estiment pas au même niveau qu’on nous les facture ! Exacerbant encore cette impression d’inflation. Combien sont réellement prêts à dépenser 2 000€ pour des radars d’angle-morts, des freins de parking automatiques ou des cartographies Low, retirant la moitié des chevaux à nos motos, tout en multipliant leur prix par deux ?
Les normes environnementales
Depuis une dizaine d’années, le « progrès » est accéléré de façon autoritaire et anormale par les pouvoirs publics sous le joug des nouvelles pressions sociétales (écologiques etc). Ils imposent de nouvelles normes européennes de plus en plus strictes (Euro4, Euro5, Euro5+), de plus en plus fréquentes car la moto accuse un retard sur l’auto qu’elle est en passe de combler, et donc, in fine, de plus en plus coûteuses. Problème : « ces avancées » coûtent de l’argent aux constructeurs et sont rarement monnayable ! Et cela a un deuxième effet pervers : ces dépenses vampirisent celle des départements R&D et ralentissent inéluctablement le progrès technologique de nos motos. On a donc l’impression, en apparence, qu’elles stagnent alors que leur prix augmente, ce qui exacerbe encore cette impression d’inflation disproportionnée.
Les stratégies commerciales
Pour « donner la chance au produit », beaucoup de constructeurs ont tendance à lancer leur nouveauté sur le marché avec des tarif très attractifs. Mais une fois l’année 1 (ou 2) passée et le modèle bien installé, ils rattrapent cette stratégie tarifaire agressive en faisant remonter petit à petit le prix de leur moto. Yamaha est un spécialiste en la matière, dont la MT-07 est le meilleur exemple, inspiré par la Fazer 600. Honda nous a également surpris par ces tarifs de lancement très agressifs très dernièrement (Honda CBR600 RR, Hornet 750). On croise les doigts pour qu’ils se stabilisent, mais il y a fort à parier qu’ils remontent d’ici un an ou deux.
Notez qu’en fonction de sa taille, un constructeur à plus ou moins de marge de manœuvre pour fixer le tarif de ses motos… Un groupe industriel monstrueux et diversifié comme Akashi, celui de Kawasaki, est plus en clin à absorber un ajustement commerciale et/ou une stratégie tarifaire agressive, que Yamaha, par exemple, qui est un pure-player et qui n’a pas d’autres activités suffisamment fortes pour équilibrer son exercice comptable.
Les matières premières
Comme toutes industries, celle de la moto est soumise aux variations du coût des matières premières de façon totalement aléatoire et surtout imprévisible. Les constructeurs doivent réaliser des jeux d’équilibriste pour tenter de rendre ces inflations indolores pour nous autres consommateurs, qui bien souvent, ne savent même pas supputer ce qui se trame en coulisse… On a comme exemple récent l’inflation du prix du palladium, très utilisé jusqu’alors pour fabriquer les catalyseurs, mais devenu très à la mode dans l’industrie du bijoux, ce qui a totalement redéfini son marché. Autre exemple : l’aluminium, qui connait une période critique, car l’élan écologique générale encourage le recyclage et on s’est aperçu qu’il était plus facile à recycler que la plupart des matériaux communs, à commencer par le plastique…
Le coût du transport
Comme les matières premières, le coût des transports peut être aussi très fluctuant… En temps normal, un container pouvant transporter par voie maritime et partout à travers le monde entre 12 et 40 motos coûte de 1 500$ à 3 000 ou 6 000 $ suivant transporteur. Mais pendant la crise du covid, puis celle de l’Evergreen (le paquebot qui s’est mis en travers dans le canal de Suez), mais aussi celle d’Israël, les tarifs sont montés jusqu’à 13 000 et 18 000 $ pour une seule expédition. Preuve encore une fois que les variables extérieures sont nombreuses, et très souvent incontrôlables.
La parité monétaire
La fluctuation de valeur des devises internationales peut également expliquer les changements de tarif de nos motos en concession. Dans la plupart des industries, les matières premières s’achètent en $ et directement depuis les pays producteurs. Dont le pouvoir d’achat fluctue, en proportion de la valeur de sa devise ! Face à un dollars lui même très fluctuant… Bref, toute cette tambouille industrielle est volontairement opaque, mais elle peut expliquer par effet domino les 200€ pris chaque année par un modèle pourtant installé depuis 5 ans.
On conclura en rappelant que tous les secteurs d’activité – celui des services, de l’alimentation et de l’énergie en tête- connaissent une très forte inflation depuis deux ans. Il était donc impossible pour l’univers de la moto de passer à travers cette tendance générale. Et si l’inflation peut tout à fait être un mécanisme économique naturelle (que l’on explique normalement par une variation entre le niveau de l’offre et celui de la demande), des facteurs aggravants comme la crise du Covid19 et la guerre en Ukraine ont fait exploser les taux partout à travers le monde et de façon inédite, avec un pic historique constaté en 2022.
Remi Darodes
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
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