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Suspensions très dure - Gold 2004
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Suspensions très dure - Gold 2004
Bonjour,
Voilà, je reviens sur un sujet récurrent, les suspensions. Je reprends la route après cette frustration, pardon, après le confinement.
J'ai acheté cette gold 1800 en début d'année, c'est ma première, elle est de 2004 et a 32000kms au compteur.
Quel que soit le réglage des suspensions, je ressens le même réglage et la même façon d'amortir les bosses ..... des coups de raquette. C'est étrange.
Avez-vous une idée de ce qu'il faudrait faire? Y a t'il un problème avec l'hydraulique (le niveau, le système, etc...) ?
Merci d'avance pour votre aide et conseils.
JLuc
Voilà, je reviens sur un sujet récurrent, les suspensions. Je reprends la route après cette frustration, pardon, après le confinement.
J'ai acheté cette gold 1800 en début d'année, c'est ma première, elle est de 2004 et a 32000kms au compteur.
Quel que soit le réglage des suspensions, je ressens le même réglage et la même façon d'amortir les bosses ..... des coups de raquette. C'est étrange.
Avez-vous une idée de ce qu'il faudrait faire? Y a t'il un problème avec l'hydraulique (le niveau, le système, etc...) ?
Merci d'avance pour votre aide et conseils.
JLuc
Invité- Invité
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Il va falloir nous en dire plus. D'après toi ça provient de l'AV, de l'AR, des deux?. Modèle 2004. Si ce n'a jamais été fait il va falloir vérifier si le système de réglage de la suspension AR est opérationnel. Entre le réglage "0" et le réglage "25" il doit y avoir 25mm d'écart de hauteur au niveau du garde boue AR sous la plaque d'immatriculation. Pour l'AV depuis quand date la dernière vidange de fourche? L'anti plongée est opérationnelle? Tous ces problèmes ont déjà été traités sur le forum.
Quelques liens mais tu peux creuser le sujet :
https://www.goldwingpartage.com/t1057-anti-plongee?highlight=anti+plong%C3%A9e
https://www.goldwingpartage.com/t156-tutoriel-anti-plongee?highlight=anti+plong%C3%A9e
https://www.goldwingpartage.com/t4448-confort-amortisseur-arriere?highlight=r%C3%A9glage+amortisseur
https://www.goldwingpartage.com/t5213-probleme-amortisseur?highlight=r%C3%A9glage+amortisseur
https://www.goldwingpartage.com/t5852-drole-de-ressenti-avec-l-amortisseur-ar?highlight=r%C3%A9glage+amortisseur
https://www.goldwingpartage.com/t3762-purge-systeme-de-precharge-amortisseur-ar-gl-1800?highlight=r%C3%A9glage+amortisseur
Quelques liens mais tu peux creuser le sujet :
https://www.goldwingpartage.com/t1057-anti-plongee?highlight=anti+plong%C3%A9e
https://www.goldwingpartage.com/t156-tutoriel-anti-plongee?highlight=anti+plong%C3%A9e
https://www.goldwingpartage.com/t4448-confort-amortisseur-arriere?highlight=r%C3%A9glage+amortisseur
https://www.goldwingpartage.com/t5213-probleme-amortisseur?highlight=r%C3%A9glage+amortisseur
https://www.goldwingpartage.com/t5852-drole-de-ressenti-avec-l-amortisseur-ar?highlight=r%C3%A9glage+amortisseur
https://www.goldwingpartage.com/t3762-purge-systeme-de-precharge-amortisseur-ar-gl-1800?highlight=r%C3%A9glage+amortisseur
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Bonjour Jean-Luc,
Pour commencer, le forum "tuto" sert aux tutoriels expliquant les méthodes et non pas à poser des questions.
Comme Patrice l'a montré, ce ne sont pas les sujets qui manquent sur ce forum parlant des suspensions. Nous demandons que vous fassiez un minimum de recherche sur le forum pour trouver les sujets existants, les répétitions sont pénibles...
D'après tes symptômes, ton amortisseur serait HS si tu n'entends pas le bruit du moteur lors des réglages ou un ressort fatigué... mais c'est tôt, ton kilométrage est faible.
Merci de consulter les sujets en référence, tu devrais y trouver tes réponses.
Bonne journée
Pour commencer, le forum "tuto" sert aux tutoriels expliquant les méthodes et non pas à poser des questions.
Comme Patrice l'a montré, ce ne sont pas les sujets qui manquent sur ce forum parlant des suspensions. Nous demandons que vous fassiez un minimum de recherche sur le forum pour trouver les sujets existants, les répétitions sont pénibles...
D'après tes symptômes, ton amortisseur serait HS si tu n'entends pas le bruit du moteur lors des réglages ou un ressort fatigué... mais c'est tôt, ton kilométrage est faible.
Merci de consulter les sujets en référence, tu devrais y trouver tes réponses.
Bonne journée
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Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Bjr Jean Luc
Effectivement , Maître Kuc. t'a donné les principales voies de recherches sur le forum .
Quant à moi , j'abonderai ces recherches en te disant que , très certainement , tu as un problème d'anti-plongée de ta fourche .
Facile à enlever pour un essai qui te permettra de retrouver le confort que doit t'offrir ta moto !
Effectivement , Maître Kuc. t'a donné les principales voies de recherches sur le forum .
Quant à moi , j'abonderai ces recherches en te disant que , très certainement , tu as un problème d'anti-plongée de ta fourche .
Facile à enlever pour un essai qui te permettra de retrouver le confort que doit t'offrir ta moto !
jcdu47- Membre incontournable !
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Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Bonsoir et merci pour ces qq réponses.
Oui j'ai lu un bon nombre de sujets se rapportant aux suspensions dans le forum mais peut-être pas tout, je vais regarder à nouveau.
Par ailleurs, je n'entends pas le moteur (suspension) quand je change la dureté des suspensions et je ne ressents pas la moto monter (ou descendre) de 25mm entre les réglages 0 et 25 quand je suis assis dessus.
Quand je roule sur une belle route, pas de problème, le confort est ok. Quand il y a des aspérités, un dos-d'âne, un "gendarme couché, etc ....oups, j'ai l'impression de prendre un "coup de raquette".
JL
Oui j'ai lu un bon nombre de sujets se rapportant aux suspensions dans le forum mais peut-être pas tout, je vais regarder à nouveau.
Par ailleurs, je n'entends pas le moteur (suspension) quand je change la dureté des suspensions et je ne ressents pas la moto monter (ou descendre) de 25mm entre les réglages 0 et 25 quand je suis assis dessus.
Quand je roule sur une belle route, pas de problème, le confort est ok. Quand il y a des aspérités, un dos-d'âne, un "gendarme couché, etc ....oups, j'ai l'impression de prendre un "coup de raquette".
JL
Invité- Invité
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Hello,
Un petit tour du côté des fusibles, on ne sait jamais.
Bonne mécanique
Philgold
Un petit tour du côté des fusibles, on ne sait jamais.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Philippe a raison .
Si tu n'entends pas ton moteur de suspensions ''travailler'' , c'est que tu as un problème de fusible ou de relais . (Je précise quand même que ce réglage doit se faire à l'arrêt au point mort . En roulant , ça ne fonctionne pas .)
Donc vérif. fusible n°20 et s'il est bon , vérif. relais n° 11, puis 13 et 14.
Si tu n'entends pas ton moteur de suspensions ''travailler'' , c'est que tu as un problème de fusible ou de relais . (Je précise quand même que ce réglage doit se faire à l'arrêt au point mort . En roulant , ça ne fonctionne pas .)
Donc vérif. fusible n°20 et s'il est bon , vérif. relais n° 11, puis 13 et 14.
jcdu47- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Je te dirai presque que c'est "normal", la suspension arrière de la 18 n'est pas le point fort de cette moto. Elle a été conçue pour les billards américains et pas pour les nids de poule français.JLB76 a écrit:Quand je roule sur une belle route, pas de problème, le confort est ok. Quand il y a des aspérités, un dos-d'âne, un "gendarme couché, etc ....oups, j'ai l'impression de prendre un "coup de raquette".
JL
Et un amortisseur de 16 ans, malgré son faible kilométrage a vu son huile se dégrader et tu ne dois pas en attendre son fonctionnement optimal.
Et si en plus tu ne peux pas régler la précontrainte, ça n'aide pas. (Mais la précontrainte ne joue pas sur la dureté de l'amortisseur mais uniquement sur l'assiette de la moto.)
J'ai fait refaire mon amortisseur (huile, joints, clapets, ressort). C'est mieux qu'avant sur les déformations de la route même prononcées mais douces mais toujours pas terrible sur les nids de poules, dos d’âne et autres cassures.
La GL ne sera jamais un trail.
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Pas vraiment d'accord, il s'agit bien d'un système de précharge du ressort AR. Comme sur les motos qui disposent d'amortisseurs plus classiques dont le réglage s'effectue avec un clef à ergots, ici la précontrainte se fait avec une petite pompe hydraulique. Mais plus le ressort est comprimé et plus la suspension est ferme.sky.fred a écrit:...Mais la précontrainte ne joue pas sur la dureté de l'amortisseur mais uniquement sur l'assiette de la moto...
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Il est rare que je ne sois pas d'accord avec toi sur des questions techniques mais je suis formel :
La précharge du ressort n'a aucun effet sur la dureté du ressort.
La précharge permet de régler la course morte c'est a dire l'affaissement de la moto pilote assis dessus (plus éventuellement passager et bagages) et ainsi récupérer l'intégralité du débattement de l'amortisseur.
Si on ne talonne plus lorsque l'on a augmenté la précharge, ce n'est pas parceque le ressort est devenu plus dur mais parce que l'on a récupéré le maximum du débattement mais également l'intégralité du fonctionnement de l'hydraulique (donc de l'amortissement) sur toute la course.
Mais si tu veux vraiment durcir (ou adoucir) une suspension, tu n'as que deux possibilités : soit changer le ressort soit, lorsque l'amortisseur en dispose, jouer avec les molettes de réglages d'amortissement (et détente).
La précharge du ressort n'a aucun effet sur la dureté du ressort.
La précharge permet de régler la course morte c'est a dire l'affaissement de la moto pilote assis dessus (plus éventuellement passager et bagages) et ainsi récupérer l'intégralité du débattement de l'amortisseur.
Si on ne talonne plus lorsque l'on a augmenté la précharge, ce n'est pas parceque le ressort est devenu plus dur mais parce que l'on a récupéré le maximum du débattement mais également l'intégralité du fonctionnement de l'hydraulique (donc de l'amortissement) sur toute la course.
Mais si tu veux vraiment durcir (ou adoucir) une suspension, tu n'as que deux possibilités : soit changer le ressort soit, lorsque l'amortisseur en dispose, jouer avec les molettes de réglages d'amortissement (et détente).
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Intéressant, le sujet n'est pas clos et le débat peut se poursuivre.
1/ ne parlons pas de la partie amortisseur ( détente/compression ) mais juste de la partie ressort.
2/ le manuel d'atelier fait bien mention de "précharge de ressort d'amortisseur"
3/ le système de réglage hydraulique agit bien sur la partie haute du ressort pour le comprimer
4/ ressort comprimé = ressort plus dur.
5/ alors sans parler de bagages ou de passager, à conducteur seul, en position 25 la suspension est plus ferme que sur la position zéro.
A suivre .
1/ ne parlons pas de la partie amortisseur ( détente/compression ) mais juste de la partie ressort.
2/ le manuel d'atelier fait bien mention de "précharge de ressort d'amortisseur"
3/ le système de réglage hydraulique agit bien sur la partie haute du ressort pour le comprimer
4/ ressort comprimé = ressort plus dur.
5/ alors sans parler de bagages ou de passager, à conducteur seul, en position 25 la suspension est plus ferme que sur la position zéro.
A suivre .
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
https://www.goldwingpartage.com/t8187-autopsie-dun-amortisseur-ar-de-goldwing-1800
Patrice 1 - Fred 0
... La balle au centre
Patrice 1 - Fred 0
... La balle au centre
Jife- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
1-2-3 oui
4 - 5 non mais ce sont des idées que beaucoup de motards se font.
J'ai fait quelques années de compétition en enduro, discipline dans laquelle le réglage des suspensions est primordiale.
Et là tu te rends compte que si tu as des ressorts inadaptés, quelque soit la précontrainte, ça restera inadapté, la seule solution est de changer le ressort et de modifier l'hydraulique.
J'ai eu entre autre des Honda XR qui sont, il faut le dire, des trails améliorés et en TT intensif c'est limite. La seule solution que j'ai trouvée pour avoir un amortisseur arrière correspondant à mes attentes a été de travailler l'amortissement du corps d'origine (en modifiant le nombre et l'ordre des clapets, avec l'aide de spécialistes) et d'y monter des ressorts plus durs de CR (modèle cross).
Si tu n'es pas convaincu j'ai recherché quelques articles sur le net prouvant que je n'invente rien.
http://salchaudracing.unblog.fr/2012/05/16/regler-sa-moto-part-1-la-durete-de-lamortisseur/
Mais quand on touche à la précharge du ressort, on ne le rend pas plus « dur » ou plus « souple ». Initialement ce qui fait sa dureté c’est un paramètre propre au ressort: sa constante de raideur.
Si votre ressort fait 10kg – c’est comme ça qu’on mesure sa constante de raideur – que vous le préchargiez ou non, il fera toujours 10kg. C’est ce chiffre qui détermine sa dureté à l’enfoncement.
https://moto-station.com/moto-revue/tout-savoir-sur/dossier-savoir-amortisseurs/420762
4 - 5 non mais ce sont des idées que beaucoup de motards se font.
J'ai fait quelques années de compétition en enduro, discipline dans laquelle le réglage des suspensions est primordiale.
Et là tu te rends compte que si tu as des ressorts inadaptés, quelque soit la précontrainte, ça restera inadapté, la seule solution est de changer le ressort et de modifier l'hydraulique.
J'ai eu entre autre des Honda XR qui sont, il faut le dire, des trails améliorés et en TT intensif c'est limite. La seule solution que j'ai trouvée pour avoir un amortisseur arrière correspondant à mes attentes a été de travailler l'amortissement du corps d'origine (en modifiant le nombre et l'ordre des clapets, avec l'aide de spécialistes) et d'y monter des ressorts plus durs de CR (modèle cross).
Si tu n'es pas convaincu j'ai recherché quelques articles sur le net prouvant que je n'invente rien.
http://salchaudracing.unblog.fr/2012/05/16/regler-sa-moto-part-1-la-durete-de-lamortisseur/
Mais quand on touche à la précharge du ressort, on ne le rend pas plus « dur » ou plus « souple ». Initialement ce qui fait sa dureté c’est un paramètre propre au ressort: sa constante de raideur.
Si votre ressort fait 10kg – c’est comme ça qu’on mesure sa constante de raideur – que vous le préchargiez ou non, il fera toujours 10kg. C’est ce chiffre qui détermine sa dureté à l’enfoncement.
https://moto-station.com/moto-revue/tout-savoir-sur/dossier-savoir-amortisseurs/420762
« AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR ». FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (« il s’enfoncera de plus haut »). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins « d’enfoncement », l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Je ne vois pas où est l'argument, je n'ai jamais contesté qu'il y avait un système de précharge électrique et hydraulique sur la 18. Je sais comment il est fait, j'ai démonté et fait refaire mon amortisseur il y a peu.Jife a écrit:https://www.goldwingpartage.com/t8187-autopsie-dun-amortisseur-ar-de-goldwing-1800
Patrice 1 - Fred 0
... La balle au centre
Je dis simplement que la précharge d'un ressort ne le rend pas plus dur ou plus mou.
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Patrice 1 - Fred 1
Enfin peut-être ...
L'hyper hypra supra néophyte que je suis dirait (en dehors de toutes les explications de FRED) que la force que l'on a besoin pour comprimer un ressort n'est pas proportionnelle sur toute sa course de compression: plus tu le comprimes plus la force à lui appliquer pour le comprimer à nouveau est importante. Donc, la brêle que je suis aurait tendance à penser que plus la précontrainte du ressort est forte plus l’amortissement est dur .... après, les histoires de détente me dépassent complètement
Enfin peut-être ...
L'hyper hypra supra néophyte que je suis dirait (en dehors de toutes les explications de FRED) que la force que l'on a besoin pour comprimer un ressort n'est pas proportionnelle sur toute sa course de compression: plus tu le comprimes plus la force à lui appliquer pour le comprimer à nouveau est importante. Donc, la brêle que je suis aurait tendance à penser que plus la précontrainte du ressort est forte plus l’amortissement est dur .... après, les histoires de détente me dépassent complètement
Jife- Membre incontournable !
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Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Réflexion faite, il se peut que les ressorts d'amortisseurs aient une déformation proportionnelle à la sollicitation ... ??????
Jife- Membre incontournable !
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Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Fred,
A vrai dire, c'est assez compliqué car ici l'explication n'est pas du tout la même que sur Moto Station ... alors qui croire ?
https://moto-addict.com/technique-moto/96-regler-les-suspensions-de-sa-moto
A vrai dire, c'est assez compliqué car ici l'explication n'est pas du tout la même que sur Moto Station ... alors qui croire ?
https://moto-addict.com/technique-moto/96-regler-les-suspensions-de-sa-moto
Jife- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Je ne suis pas non plus physicien mais ce que tu décris s'appelle a mon avis un ressort progressif.... pas monté d'origine sur la Gold.Jife a écrit:
L'hyper hypra supra néophyte que je suis dirait (en dehors de toutes les explications de FRED) que la force que l'on a besoin pour comprimer un ressort n'est pas proportionnelle sur toute sa course de compression: plus tu le comprimes plus la force à lui appliquer pour le comprimer à nouveau est importante. Donc, la brêle que je suis aurait tendance à penser que plus la précontrainte du ressort est forte plus l’amortissement est dur .... après, les histoires de détente me dépassent complètement
L'avantage de tout ça c'est que ça fait phosphorer les méninges....
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
On s'égare un peu par rapport à la demande de notre ami . . . .
jcdu47- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Pas certain.jcdu47 a écrit:On s'égare un peu par rapport à la demande de notre ami . . . .
On lui explique que le problème d'amortisseur de la Gold ce n'est pas simple et c'est ce qu'il veut résoudre.
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Hello les mécaniciens,
Et bien ça bouge dans les bureaux d'étude du FGI, y'a du punch, du ressort, aller on se détend, pas de pression, si non vous aurez des contraintes à l'estomac, faut rebondir les "zébulons", vous êtes dans une spir...ale infernale
Je le voyais venir, ça devait arriver, question d'examen !!! donc on travaille mais dans chaque réponse que vous faites il y a du vrai et si l'on prend un truc par ci et un autre par là on a la réalité des choses.
HEUREUSEMENT que sur le boardtrack je suis en rigide, je l'ai échappé belle
Aller bonne mécanique à vous tous et on reste calme.
Philgold
Et bien ça bouge dans les bureaux d'étude du FGI, y'a du punch, du ressort, aller on se détend, pas de pression, si non vous aurez des contraintes à l'estomac, faut rebondir les "zébulons", vous êtes dans une spir...ale infernale
Je le voyais venir, ça devait arriver, question d'examen !!! donc on travaille mais dans chaque réponse que vous faites il y a du vrai et si l'on prend un truc par ci et un autre par là on a la réalité des choses.
HEUREUSEMENT que sur le boardtrack je suis en rigide, je l'ai échappé belle
Aller bonne mécanique à vous tous et on reste calme.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
De la discussion nait la lumière mais aucune animosité de ma part.
Mais c'est vrai que ce forum est particulièrement sage par rapport à d'autres que je fréquente (Flatistan pour le BM et XT-SR 500 pour ne pas les nommer) où ça part en délire et en hors sujet rapidement
Mais c'est vrai que ce forum est particulièrement sage par rapport à d'autres que je fréquente (Flatistan pour le BM et XT-SR 500 pour ne pas les nommer) où ça part en délire et en hors sujet rapidement
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Salut,
Je rejoins Skyfred sur la question des ressorts.
La dureté d'un ressort est dépendante de la qualité de l'acier, du diamètre du fil, du nombre de spires pour une longueur donnée.
Ce sont des données physiques qu'à le ressort.
Appuyer dessus ne fait pas varier ces données
Ca serait miraculeux sinon.
Simplement en prechargeant on remonte la moto et ainsi on récupère la course de fonctionnement normale de la suspension.
Il vaut mieux avoir compris cela avant de toucher aux suspensions, même simplement aux réglages, sinon on se fourvoie facilement.
Bonne journée à vous
Je rejoins Skyfred sur la question des ressorts.
La dureté d'un ressort est dépendante de la qualité de l'acier, du diamètre du fil, du nombre de spires pour une longueur donnée.
Ce sont des données physiques qu'à le ressort.
Appuyer dessus ne fait pas varier ces données
Ca serait miraculeux sinon.
Simplement en prechargeant on remonte la moto et ainsi on récupère la course de fonctionnement normale de la suspension.
Il vaut mieux avoir compris cela avant de toucher aux suspensions, même simplement aux réglages, sinon on se fourvoie facilement.
Bonne journée à vous
Abrahamo- Membre connaisseur...
- Messages : 195
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 58
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
le Fofo,
Dans vos explications j'ai l'impression que vous faites un amalgame entre "Constante de raideur" et "fermeté de la suspension".
En pré-contraignant un ressort on ne change pas ses caractéristiques physiques (donc sa constante de raideur) mais le résultat au ressenti est bien une suspension plus ferme.
Donc, en ignare que je suis, je dirai "qu'appuyer dessus" ne fait effectivement pas varier ses caractéristiques physiques mais te tape le cul plus fermement
Et pour ne citer qu'une conclusion de Wiki sur l'étude des ressorts: "Il est donc pratiquement impossible d'obtenir des caractéristiques linéaires, surtout dans le cas des ressorts de compression". En conclusion, si ses caractéristiques ne sont pas linéaires, plus tu le contrains et moins t'as le dos en bonne santé ... ça c'est ce que l'on appelle du ressenti et c'est bien le problème de Jean-Luc.
Voici la page si vous voulez vous l'avaler
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort
Vous avez 4 heures ...
Bonne journée à tous
Dans vos explications j'ai l'impression que vous faites un amalgame entre "Constante de raideur" et "fermeté de la suspension".
En pré-contraignant un ressort on ne change pas ses caractéristiques physiques (donc sa constante de raideur) mais le résultat au ressenti est bien une suspension plus ferme.
Donc, en ignare que je suis, je dirai "qu'appuyer dessus" ne fait effectivement pas varier ses caractéristiques physiques mais te tape le cul plus fermement
Et pour ne citer qu'une conclusion de Wiki sur l'étude des ressorts: "Il est donc pratiquement impossible d'obtenir des caractéristiques linéaires, surtout dans le cas des ressorts de compression". En conclusion, si ses caractéristiques ne sont pas linéaires, plus tu le contrains et moins t'as le dos en bonne santé ... ça c'est ce que l'on appelle du ressenti et c'est bien le problème de Jean-Luc.
Voici la page si vous voulez vous l'avaler
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort
Vous avez 4 heures ...
Bonne journée à tous
Jife- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Suspensions très dure - Gold 2004
Hello amis mécanos,
Pour ceux qui le pourront, prendre un dynamomètre et faire des essais de compression sur un ressort (normal et non à pas variable) du repos Hauteur 1 avec une compression pour passer à une hauteur H 2/3/4/5 et faire la courbe de force exercée...
Vous aurez des surprises et bien évidement une autre vision de choses.
Aller bon test et bonne mécanique
Philgold
Pour ceux qui le pourront, prendre un dynamomètre et faire des essais de compression sur un ressort (normal et non à pas variable) du repos Hauteur 1 avec une compression pour passer à une hauteur H 2/3/4/5 et faire la courbe de force exercée...
Vous aurez des surprises et bien évidement une autre vision de choses.
Aller bon test et bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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