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guidonnage GL 2019
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guidonnage GL 2019
Bonjour à tous,
je lâche assez souvent le guidon (relâchement des épaules, ventilation du bonhomme en utilisant les manches de la veste comme des écopes, pilotage par décentrement du corps) et depuis quelques jours j'ai un phénomène très perturbateur : la moto se met à guidonner violement et très rapidement en 3 à 4 secondes.
Cela s’est produit 5 fois dont 2 sur la même route.
La bécane a 11500km, le train à été changé à 7500 km (Bridgestone en place du Dunlop)
Vérification du pneu AV, biellettesà rien d’apparent.
J’exclus un PB d’équilibrage car le phénomène devrait être quasi permanent, ce qui n’est pas le cas.
Re-tests en 3 passages sur le tronçon : bien à droite, bien à gauche, au milieu à même punition.
Sur d’autre routesà RAS
Je vais passer en concession pour faire contrôler le train (en même temps que la MAJ logiciel)
Et vous, avez-vous déjà eu ce cas ?
Merci
A+
PS : c’est ma première bécane qui guidonne
je lâche assez souvent le guidon (relâchement des épaules, ventilation du bonhomme en utilisant les manches de la veste comme des écopes, pilotage par décentrement du corps) et depuis quelques jours j'ai un phénomène très perturbateur : la moto se met à guidonner violement et très rapidement en 3 à 4 secondes.
Cela s’est produit 5 fois dont 2 sur la même route.
La bécane a 11500km, le train à été changé à 7500 km (Bridgestone en place du Dunlop)
Vérification du pneu AV, biellettesà rien d’apparent.
J’exclus un PB d’équilibrage car le phénomène devrait être quasi permanent, ce qui n’est pas le cas.
Re-tests en 3 passages sur le tronçon : bien à droite, bien à gauche, au milieu à même punition.
Sur d’autre routesà RAS
Je vais passer en concession pour faire contrôler le train (en même temps que la MAJ logiciel)
Et vous, avez-vous déjà eu ce cas ?
Merci
A+
PS : c’est ma première bécane qui guidonne
Invité- Invité
Re: guidonnage GL 2019
Mauvais équilibrage de la roue avant ?
Quand tu as fait changer le pneu , on t'as mis des poids sur la roue ?
Quand tu as fait changer le pneu , on t'as mis des poids sur la roue ?
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: guidonnage GL 2019
+1 pour l'équilibrage... Se produit normalement en décélération aux alentours de 60/70 km/h.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: guidonnage GL 2019
un pneu sous gonflé peut aussi poser problème.
christian38- Modérateur
- Messages : 360
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 60
Guidonnage
Bonjour,jcdu47 a écrit:Mauvais équilibrage de la roue avant ?
Quand tu as fait changer le pneu , on t'as mis des poids sur la roue ?
OUI et ils sont encore en place
A+
Invité- Invité
Re: guidonnage GL 2019
déformation pneu arr peut etre
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: guidonnage GL 2019
McrVla215 a écrit:Bonjour à tous,
je lâche assez souvent le guidon (relâchement des épaules, ventilation du bonhomme en utilisant les manches de la veste comme des écopes, pilotage par décentrement du corps) et depuis quelques jours j'ai un phénomène très perturbateur : la moto se met à guidonner violement et très rapidement en 3 à 4 secondes.
Cela s’est produit 5 fois dont 2 sur la même route.
La bécane a 11500km, le train à été changé à 7500 km (Bridgestone en place du Dunlop)
Vérification du pneu AV, biellettesà rien d’apparent.
J’exclus un PB d’équilibrage car le phénomène devrait être quasi permanent, ce qui n’est pas le cas.
Re-tests en 3 passages sur le tronçon : bien à droite, bien à gauche, au milieu à même punition.
Sur d’autre routesà RAS
Je vais passer en concession pour faire contrôler le train (en même temps que la MAJ logiciel)
Et vous, avez-vous déjà eu ce cas ?
Merci
A+
PS : c’est ma première bécane qui guidonne
tlm,
J'ai vécu un problème similaire aux mêmes vitesses... Donc direction concessionnaire et resserrage de quelques "boulons" je ne sais plus trop où, et le guidonnage a disparu...
cidji- Membre incontournable !
- Messages : 274
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 73
Re: guidonnage GL 2019
Salut,
Shimmy ou guidonage ?
Si c'est entre 80 et 50 km/h en lâchant le guidon c'est du shimmy.
La cause probable le pneu avant déformé.
J'ai eu 2x le problème sur ma pan 13 neuve 2007
sortie de caisse et sur mon ancienne gold sur la monte d'origine modèle 2007 acheteen 2013 avec moins de 1200 km. Elle avait sans doute été béquille trop longtemps sur la latérale.
Un passage chez ton concessionnaire s'impose.
Si guidonnage ca peut-être la colonne de direction desserré.
Et si comme pour moi le garage te dit qu'il ne faut pas lâcher le guidon tu peut monter dans les tours.
Ta moto est neuve tes pneus sont neufs ça doit rouler impec.
Frederic
Shimmy ou guidonage ?
Si c'est entre 80 et 50 km/h en lâchant le guidon c'est du shimmy.
La cause probable le pneu avant déformé.
J'ai eu 2x le problème sur ma pan 13 neuve 2007
sortie de caisse et sur mon ancienne gold sur la monte d'origine modèle 2007 acheteen 2013 avec moins de 1200 km. Elle avait sans doute été béquille trop longtemps sur la latérale.
Un passage chez ton concessionnaire s'impose.
Si guidonnage ca peut-être la colonne de direction desserré.
Et si comme pour moi le garage te dit qu'il ne faut pas lâcher le guidon tu peut monter dans les tours.
Ta moto est neuve tes pneus sont neufs ça doit rouler impec.
Frederic
Invité- Invité
Re: guidonnage GL 2019
bonjour a tous,
je rencontre un souci "relativement" similaire, un shimmy a partir de 80kms/h.
J'ai rdv chez mon concessionnaire ce samedi pour vérifier ca car le phénomène empire au point de me filer des Fourmies dans les mains sur nationale...
près de 6000kms et pression verifier a chaque sorties aux preco honda, sur une moto neuve c'est assez surprenant, peut être un pneu mal entreposé mais je serai fixé samedi, wait and see
je rencontre un souci "relativement" similaire, un shimmy a partir de 80kms/h.
J'ai rdv chez mon concessionnaire ce samedi pour vérifier ca car le phénomène empire au point de me filer des Fourmies dans les mains sur nationale...
près de 6000kms et pression verifier a chaque sorties aux preco honda, sur une moto neuve c'est assez surprenant, peut être un pneu mal entreposé mais je serai fixé samedi, wait and see
Invité- Invité
Shimmy
Le phénomène survient de plus en plus souvent entre 75 et 85 km/h
Passage en concession qui ne voit rien de spécial MAIS me conseille de changer le train
Je suis RAVI... A peine 5000 km mais comme je me fais un petit circuit de 2500 à 3000 km début septembre, je vais remettre des Bridge (les Metzeler Cruisetec n'étant toujours pas dispo)
Suite au prochain épisode....
Merci pour vos commentaires
A+
Invité- Invité
Re: guidonnage GL 2019
de mon coté j'ai profité de mon passage chez honda samedi pour vérifier le train avant en faisant une vidange.
Verdict, tout va bien selon le concessionnaire. Il manque 300g de pression. Quand je lui dit que c'est étrange car je fais la pression a chaque depart il me répond que mon appareil est peut être mal taré car lui même a pas un manomètre qui indique une même pression.
Pardon !? Si lui même n'a pas un mano qui indique la même pression, comment être sûr que la pression est la bonne dans le pneu !?
bref, je suis pas plus avancé, j'ai toujours du shimmy dans la direction, mais je suis plus léger de 180€ pour ma vidange.
j'en profite pour vous demander si vous connaissez un bon garage honda(pour conserver ma garantie) sur la région nantes/la roche sur yon/cholet
car nantes moto, je n'en peux plus...
Bonne semaine a tous
Z.
Verdict, tout va bien selon le concessionnaire. Il manque 300g de pression. Quand je lui dit que c'est étrange car je fais la pression a chaque depart il me répond que mon appareil est peut être mal taré car lui même a pas un manomètre qui indique une même pression.
Pardon !? Si lui même n'a pas un mano qui indique la même pression, comment être sûr que la pression est la bonne dans le pneu !?
bref, je suis pas plus avancé, j'ai toujours du shimmy dans la direction, mais je suis plus léger de 180€ pour ma vidange.
j'en profite pour vous demander si vous connaissez un bon garage honda(pour conserver ma garantie) sur la région nantes/la roche sur yon/cholet
car nantes moto, je n'en peux plus...
Bonne semaine a tous
Z.
Invité- Invité
Shimmy
Salut Stéphane,
Mes pressions moto et celles de mon compresseur sont quasi identiques mais pas avec ma petite jauge digitale (-200gr). Je suis toujours surgonflé de 300gr.
Pour le shimmy, c'est nettement plus gênant. Je vais voir dès mon changement de pneumatiques cette semaine.
Bon courage pour trouver un « bon » concessionnaire
A+
Mes pressions moto et celles de mon compresseur sont quasi identiques mais pas avec ma petite jauge digitale (-200gr). Je suis toujours surgonflé de 300gr.
Pour le shimmy, c'est nettement plus gênant. Je vais voir dès mon changement de pneumatiques cette semaine.
Bon courage pour trouver un « bon » concessionnaire
A+
Invité- Invité
Re: guidonnage GL 2019
Hello,
Si je ne me goure pas on parle bien de la dernière 1800 celle avec cette nouvelle fourche...
Si je devais contrôler cette moto, j'irai faire un tour du côté des biellettes et rotules...vous savez celles qui ont même neuves, du jeu, voire celles qui après quelques kilomètres prennent du jeu.
C'était juste comme ça, en plus des contrôles listés précédemment, pneu, montage, équilibrage....
Bonne mécanique
Philgold
Si je ne me goure pas on parle bien de la dernière 1800 celle avec cette nouvelle fourche...
Si je devais contrôler cette moto, j'irai faire un tour du côté des biellettes et rotules...vous savez celles qui ont même neuves, du jeu, voire celles qui après quelques kilomètres prennent du jeu.
C'était juste comme ça, en plus des contrôles listés précédemment, pneu, montage, équilibrage....
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: guidonnage GL 2019
perso je ne contrôle plus rien, je l'ai mise en vente.
Je me reprends l'ancien modèle. Je suis assez déçu de ce nouveau modèle a bien des égares.
Je me reprends l'ancien modèle. Je suis assez déçu de ce nouveau modèle a bien des égares.
Invité- Invité
Re: guidonnage GL 2019
C'est vrai c'est le dernier modèle c'est pas faux ce que tu avances .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: guidonnage GL 2019
:lol!:Je comprend ce que tu veux dire, c'est vrai qu'on ne retrouve pas la goldwing dans ce modèle.
au delà de tout ce qui a été dit, ce qui me gêne vraiment le plus dans cette moto, c'est la boit meca qui ne rend vraiment pas homage a ce superbe moulin.
Etre obligé de jouer de la boit de vitesse sur un monstre de couple, ce n'est vraiment pas normal.
A part sa gueule vraiment moderne, il n'y a rien qui me fait oublier mon modèle 2008. Un modèle 2012 sera pour moi l'idéal
J'arrête la, je crois que ce n'est pas le sujet ;-)
au delà de tout ce qui a été dit, ce qui me gêne vraiment le plus dans cette moto, c'est la boit meca qui ne rend vraiment pas homage a ce superbe moulin.
Etre obligé de jouer de la boit de vitesse sur un monstre de couple, ce n'est vraiment pas normal.
A part sa gueule vraiment moderne, il n'y a rien qui me fait oublier mon modèle 2008. Un modèle 2012 sera pour moi l'idéal
J'arrête la, je crois que ce n'est pas le sujet ;-)
Invité- Invité
Re: guidonnage GL 2019
En fait à 3mn près je confirmais l'hypothèse de Philgold... Comme quoi il faudrait citer le message auquel on répond à chaque fois .
Dernière édition par kuczynski le Lun 24 Aoû 2020 - 22:22, édité 1 fois
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: guidonnage GL 2019
Le problème de cette fourche c'est sa conception, vouloir refaire le monde en terme de mécanique est une chose, mais les "vieux" sauront vous dire AHHHH !!!... des fourches ? il y en a eu, des trucs et des machins, des tubes par ci et biellettes par là, des équerres de compensation, des renvois....mais au final les tubes plongeurs et leurs fourreaux, inversés ou pas restent une technique qui a fait ses preuves.
Là c'est une usine à gaz, c'est aussi quelques pièces qui ne sont pas toujours de bonne qualité (sous traitées ici ou là voire ailleurs vous savez...) et qui pourtant devraient l'être, vu le fonctionnement de cette "nouvelle fourche".
Contrôler les jeux n'est pas une chose facile, il faut mettre cette fourche dans plusieurs configurations, car à un moment celle ci sera sans trop de contrainte et pression et là le jeu sera bien présent ce qui va entraîner, vibrations, guidonnage etc...
Bonne mécanique
Philgold
Là c'est une usine à gaz, c'est aussi quelques pièces qui ne sont pas toujours de bonne qualité (sous traitées ici ou là voire ailleurs vous savez...) et qui pourtant devraient l'être, vu le fonctionnement de cette "nouvelle fourche".
Contrôler les jeux n'est pas une chose facile, il faut mettre cette fourche dans plusieurs configurations, car à un moment celle ci sera sans trop de contrainte et pression et là le jeu sera bien présent ce qui va entraîner, vibrations, guidonnage etc...
Bonne mécanique
Philgold
Dernière édition par Philgold le Lun 24 Aoû 2020 - 22:34, édité 2 fois
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: guidonnage GL 2019
Dommage que les concessionnaires ne sont pas capable de résoudre le problème.
On ne sait plus chez qui aller
On ne sait plus chez qui aller
Panagil- Membre incontournable !
- Messages : 659
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 73
Re: guidonnage GL 2019
A contrôler en bleu le serrage de cette pièce sur la colonne et en rouge le jeu des rotules mais également le jeu des rotules dans les alésages.
C'est pour cela que le jeu n'est pas facile à trouver, des contraintes feront qu'ils seront en statique moto posée, "bridées".
Il faut mettre la fourche dans plusieurs position en soulageant sa partie basse moto sur chandelles, il faut passer sur plusieurs étapes et niveaux de compression et position et faire le contrôle à chaque opération.
Un "bon mécanicien" saura revoir et contrôler ces pièces et cette triangulation du moins j'espère car c'est la base de la mécanique (d'articulation), la mécanique n'est pas qu'une valise et des pièces neuves à remplacer.
Bonne mécanique
Philgold
On peut même ajouter ce jeu de bas de colonne bien connu sur d'autres fourches de moto, mais là encore à vérifier sans contrainte.
https://www.youtube.com/watch?v=DnMhiTiikdQ
C'est pour cela que le jeu n'est pas facile à trouver, des contraintes feront qu'ils seront en statique moto posée, "bridées".
Il faut mettre la fourche dans plusieurs position en soulageant sa partie basse moto sur chandelles, il faut passer sur plusieurs étapes et niveaux de compression et position et faire le contrôle à chaque opération.
Un "bon mécanicien" saura revoir et contrôler ces pièces et cette triangulation du moins j'espère car c'est la base de la mécanique (d'articulation), la mécanique n'est pas qu'une valise et des pièces neuves à remplacer.
Bonne mécanique
Philgold
On peut même ajouter ce jeu de bas de colonne bien connu sur d'autres fourches de moto, mais là encore à vérifier sans contrainte.
https://www.youtube.com/watch?v=DnMhiTiikdQ
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: guidonnage GL 2019
En réaction à ce qu'a écrit Philgold, ce problème me rappelle étrangement les phénomènes de "flutters" que l'on rencontre sur les Jets et Hélicos RC, lorsque l'on n'est pas assez précis sur la tension de réglage des commandes et la présence de jeux trop importants des rotules sur les palonniers. Ces problèmes peuvent arriver à détruire intégralement un modèle en vol (phénomène de résonance).
A voir les budgets de formation des mécanos dont l'enveloppe financière est inversement proportionnelle à la complexité de cette fourche, je crois que la SC47 a dans mon cœur de longs jours devant elle ...
Bon courage à toi, pas facile de subir ce genre de problème sans une assistance compétente et fiable.
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: guidonnage GL 2019
Si vous regardez bien, on peut en gros multiplier le nombre de points pouvant apporter un jeu, par 3 ou 4 en rapport avec une fourche télescopique.
Hors sujet mais bon...
Pour ce qui est de l'aéronautique... et bien Jiff ma mécanique était celle-ci dans les années...
Les jeux ? il fallait s'en occuper et bien les gérer... sur T33 et Spitfire
BA705 Tours Germas 15/314
Hors sujet mais bon...
Pour ce qui est de l'aéronautique... et bien Jiff ma mécanique était celle-ci dans les années...
Les jeux ? il fallait s'en occuper et bien les gérer... sur T33 et Spitfire
BA705 Tours Germas 15/314
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: guidonnage GL 2019
Philgold a écrit:Si vous regardez bien, on peut en gros multiplier le nombre de points pouvant apporter un jeu, par 3 ou 4 en rapport avec une fourche télescopique.
Hors sujet mais bon...
Pour ce qui est de l'aéronautique... et bien Jiff ma mécanique était celle-ci dans les années...
Les jeux ? il fallait s'en occuper et bien les gérer... sur T33 et Spitfire
BA705 Tours Germas 15/314
Oui Philgold, la somme des jeux peut arriver à être importante. Je viens de regarder la vidéo de ton lien sur la fourche, aussi les suivants. Je crois que le résultat de ce problème est plutôt la somme des jeux conjuguée soit à l'incompétence, soit à la volonté de ne pas se prendre la tête, des concessionnaires ou (et) des mécanos .... car si on ne lâche pas le morceaux je suis certain que l'on peut y arriver, faut-il encore le vouloir.
HS "On"
... Le Spitfire est un aéronef qui m'ouvre les yeux comme un gosse devant une vitrine de noël et qui sonne comme un morceau de C.C.R ... quelle époque !!
HS "Off"
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
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