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Durée disque de freins
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Maxrunner31
hercule
Didou57
7 participants
Page 1 sur 1
Durée disque de freins
En regardant mes disques de frein je me suis posé la question suivante.
Quel est la duré de vie d’un disque sur une GL 1500 ?
Bonne réflexion.
Henri-Jacques
Invité- Invité
Re: Durée disque de freins
Cette question me fait penser à : "combien de temps met un fût de canon pour refroidir ?"...
Ben si tu freines pas, tu les as presque à vie. (quoique, ça peut être court... )
Voir le planning d'entretien et la tolérance mini.
Bonne recherche
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Re: Durée disque de freins
sur la mienne, j'avais remplacé l'arriere vers 95000km, les avants etaient encore dans la norme
hercule- Membre posteur
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Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 57
Re: Durée disque de freins
d'habitude on change l'avant avant l'arriere!hercule a écrit:
sur la mienne, j'avais remplacé l'arriere vers 95000km, les avants etaient encore dans la norme
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Durée disque de freins
Maxrunner31 a écrit:d'habitude on change l'avant avant l'arriere!hercule a écrit:
sur la mienne, j'avais remplacé l'arriere vers 95000km, les avants etaient encore dans la norme
Sauf.... sauf si tu roules beaucoup en marche arrière ! CQFD !
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Ma chaine Youtube
Re: Durée disque de freins
Maxrunner31 a écrit:d'habitude on change l'avant avant l'arriere!hercule a écrit:
sur la mienne, j'avais remplacé l'arriere vers 95000km, les avants etaient encore dans la norme
le freinage de la 1500 n'a rien d'habituelle, on essais d’arrêter la bête comme on peut
cela ne m'a pas semblé saugrenue de remplacer l'unique disque arriere avant les deux disques avants
hercule- Membre posteur
- Messages : 58
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 57
Re: Durée disque de freins
c'est ca plus on freine moins on use!....
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Durée disque de freins
Maxrunner31 a écrit:c'est ca plus on freine moins on use!....
je ne comprends pas ton post ?
tu as possédé une 1500 ?
hercule- Membre posteur
- Messages : 58
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 57
Re: Durée disque de freins
hercule a écrit:Maxrunner31 a écrit:c'est ca plus on freine moins on use!....
je ne comprends pas ton post ?
tu as possédé une 1500 ?
non mais vas y raconte!
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Durée disque de freins
En voilà un sujet intéressant, et des échanges très pertinents.
En résumé, si j'ai bien compris, si j'ai une 1500, je n'use pas le disque arrière de la 1800, mais si je freine que de l'avant, alors là mon disque arrière s'use moins vite que les disques arrière de la 1500, sauf à freiner des deux, alors là, l'usure s'équilibre entre l'avant de la 1500 et la 1800, en prenant en compte le type de plaquettes je peux espérer inverser le processus, qui je l'explique peux se résumer alors de la façon suivante...
En fait je vous laisse le déduire, ça m'évitera de me répéter.
Bonne route et bon freinage.
Christian Pépé69
En résumé, si j'ai bien compris, si j'ai une 1500, je n'use pas le disque arrière de la 1800, mais si je freine que de l'avant, alors là mon disque arrière s'use moins vite que les disques arrière de la 1500, sauf à freiner des deux, alors là, l'usure s'équilibre entre l'avant de la 1500 et la 1800, en prenant en compte le type de plaquettes je peux espérer inverser le processus, qui je l'explique peux se résumer alors de la façon suivante...
En fait je vous laisse le déduire, ça m'évitera de me répéter.
Bonne route et bon freinage.
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Durée disque de freins
Pépé69 a écrit: En voilà un sujet intéressant, et des échanges très pertinents.
En résumé, si j'ai bien compris, si j'ai une 1500, je n'use pas le disque arrière de la 1800, mais si je freine que de l'avant, alors là mon disque arrière s'use moins vite que les disques arrière de la 1500, sauf à freiner des deux, alors là, l'usure s'équilibre entre l'avant de la 1500 et la 1800, en prenant en compte le type de plaquettes je peux espérer inverser le processus, qui je l'explique peux se résumer alors de la façon suivante...
En fait je vous laisse le déduire, ça m'évitera de me répéter.
Bonne route et bon freinage.
Christian Pépé69
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Durée disque de freins
Bonjour ,
j'ai trouvé cette explication sur le net (IDGarage). Cà me semble bien complet :
Les disques de frein jouent un rôle essentiel dans le système de freinage d'une voiture. Il est très important qu'ils soient toujours en bon état pour s'assurer de notre sécurité et de celle des autres usagers sur la route. C'est pourquoi il est primordial de savoir quand les changer.
Plusieurs signes permettent de confirmer l'usure d'un disque de frein :
✓Le fait que le disque de frein soit sous la cote d'usure. Il s'agit d'une valeur d'épaisseur fixée par chaque fabriquant de disque en dessous de laquelle le disque devient hors d'usage. On dit qu'il est hors cote.
✓Lorsqu'une anomalie se présente sur la face du disque comme des rayures. Elles apparaissent lors de frottements de plaquettes de freins usagées contre le disque. C'est pour cela qu'il est important de faire un contrôle des plaquettes régulier.
✓Avec les températures surélevées dues aux frottement sur sa surface, le disque peut se déformer, on parle alors de disque voilé.
✓Cette même surchauffe affecte aussi la couleur disque qui à force tend vers le bleu. Lorsque vous constatez que le disque de frein bleuit il faut le remplacer.
✓Il faut changer un disque fêlé. Lorsque vous identifiez une fissure apparente sur le disque de frein, il est capable de casser à tout moment, ce qui est extrêmement dangereux.
✓Un disque cassé doit lui aussi être changé. La cassure intervient sous l'action de la rouille sur le disque qui abîme.
j'ai trouvé cette explication sur le net (IDGarage). Cà me semble bien complet :
Les disques de frein jouent un rôle essentiel dans le système de freinage d'une voiture. Il est très important qu'ils soient toujours en bon état pour s'assurer de notre sécurité et de celle des autres usagers sur la route. C'est pourquoi il est primordial de savoir quand les changer.
DISQUES ET PLAQUETTES, DES PIÈCES D'USURE
Avant tout, tâchons de comprendre le fonctionnement du système de freinage. C'est un ensemble composé de pièces d'usure (comme peuvent l'être une chaîne ou une courroie de distribution) et d'un système hydraulique au sein duquel le liquide de frein joue un rôle majeur. C'est lui qui transmet aux plaquettes de frein via l'étrier la force de freinage. Les plaquettes quant à elles sont composées de garnitures et pressent sur le disque de freinage lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ces plaquettes sont montées à l'intérieur de l'étrier de part et d'autre du disque de freinage. Ces garnitures s'usent avec le temps et quand elles sont usagées, laissent les plaquettes frotter contre le disque, l'endommageant.
Concrètement, le disque fixé sur le moyeu, reçoit les frictions des plaquettes lors du freinage. Ceci engendre une force de frottement qui a pour effet de diminuer la vitesse de rotation de la roue mais engendrant une température élevée qui à terme déforme le disque.
C'est pour cela qu'il faut au bout d'un certain temps changer de disque de frein. C'est une pièce qui de part son usage est amenée à s'user immanquablement avec le temps, d'où son nom de « pièce d'usure ».
Concrètement, le disque fixé sur le moyeu, reçoit les frictions des plaquettes lors du freinage. Ceci engendre une force de frottement qui a pour effet de diminuer la vitesse de rotation de la roue mais engendrant une température élevée qui à terme déforme le disque.
C'est pour cela qu'il faut au bout d'un certain temps changer de disque de frein. C'est une pièce qui de part son usage est amenée à s'user immanquablement avec le temps, d'où son nom de « pièce d'usure ».
COMMENT VÉRIFIER L'USURE DES DISQUES DE FREIN ?
Plusieurs signes permettent de confirmer l'usure d'un disque de frein :
✓Le fait que le disque de frein soit sous la cote d'usure. Il s'agit d'une valeur d'épaisseur fixée par chaque fabriquant de disque en dessous de laquelle le disque devient hors d'usage. On dit qu'il est hors cote.
✓Lorsqu'une anomalie se présente sur la face du disque comme des rayures. Elles apparaissent lors de frottements de plaquettes de freins usagées contre le disque. C'est pour cela qu'il est important de faire un contrôle des plaquettes régulier.
✓Avec les températures surélevées dues aux frottement sur sa surface, le disque peut se déformer, on parle alors de disque voilé.
✓Cette même surchauffe affecte aussi la couleur disque qui à force tend vers le bleu. Lorsque vous constatez que le disque de frein bleuit il faut le remplacer.
✓Il faut changer un disque fêlé. Lorsque vous identifiez une fissure apparente sur le disque de frein, il est capable de casser à tout moment, ce qui est extrêmement dangereux.
✓Un disque cassé doit lui aussi être changé. La cassure intervient sous l'action de la rouille sur le disque qui abîme.
QUAND REMPLACER SES DISQUES DE FREIN ?
Le contrôle des disques de frein doit être effectué automatiquement si vous avez à changer les plaquettes de frein avant ou arrière. Il est préconisé tous les 30 000 km. En dehors des signes d'usure cités plus hauts, il est recommandé de changer ses disques de frein tous les 60 000 km. Si le changement de plaquettes de frein n'entraîne pas nécessairement un changement de disque, le changement de disque de frein lui doit être impérativement suivi d'un changement de plaquette.
Bonne route
Re: Durée disque de freins
Dapi a écrit:Bonjour ,
j'ai trouvé cette explication sur le net (IDGarage). Cà me semble bien complet :
......Le contrôle des disques de frein doit être effectué automatiquement si vous avez à changer les plaquettes de frein avant ou arrière. Il est préconisé tous les 30 000 km. En dehors des signes d'usure cités plus hauts, il est recommandé de changer ses disques de frein tous les 60 000 km. ....
Salut Pierre,
Je trouve cette préconisation des 60 000 km tout-à-fait empirique.
Pourquoi pas une durée de vie dans le temps également, à y être ?
En dehors des anomalies citées plus haut dans l'article, la côte d'usure devrait rester The critère et basta.
Il y a tant de différences, de poids; de répartition de freinage AV / AR, de comportement etc etc... entre des routières, des GT, choppers etc etc... (Et de différences d'utilisation par les pilotes *) qu'il est impossible, à mon avis de donner un kilométrage de référence, valable pour toutes les motos (et conducteurs)
* On voit bien ici des gars qui usent leurs pneus en 9000 km et d'autres en 30 000 km, sur le même modèle
Bon dimanche
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Durée disque de freins
Je vous remercie pour cet échange de point de vue sur ce sujet, je ferais donc un contrôle une fois pas an à moins qu’en roulant en marche arrière je recharge les disques.
Bon Week end à tous.
Henri-Jacques
Bon Week end à tous.
Henri-Jacques
Invité- Invité
Re: Durée disque de freins
Bonjour
Disque arrière changé à 150000 kil pour une 2008 qui a aujourd'hui 180 000! Disque avant toujours au top!!
Disque arrière changé à 150000 kil pour une 2008 qui a aujourd'hui 180 000! Disque avant toujours au top!!
_________________
D'accord pour un contrôle technique moto, mais quand sénateurs, députés et ministres en auront passé un aussi, pour leurs compètences!!
ecureuil40- Membre incontournable !
- Messages : 472
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 69
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