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Question de base sur les pneus - panachage
+4
eddy tionspéciale
Baroudalsace
papijerome60
JBT
8 participants
Page 1 sur 1
Question de base sur les pneus - panachage
Bonsoir à tous
je pensais sans doute naïvement qu'il valait mieux avoir des pneus de marque / type identiques à l'avant et à l'arrière. D'ailleurs dans ma jeunesse c'est ce que je faisais.
Cet après midi j'ai voulu regarder mes repère d'usure et je viens de me rendre compte qu'à l'avant j'ai du DUNLOP et à l'arrière du METZLER (d'ailleurs avec un frottement sur le coté gauche de la bande de roulement que je vais investiguer). Oui je sais je suis un peu lent, j'ai acheté la moto fin juin, j'aurai pu m'en rendre compte avant
Vous aussi vous avez des chaussures dépareillées ?
JB
je pensais sans doute naïvement qu'il valait mieux avoir des pneus de marque / type identiques à l'avant et à l'arrière. D'ailleurs dans ma jeunesse c'est ce que je faisais.
Cet après midi j'ai voulu regarder mes repère d'usure et je viens de me rendre compte qu'à l'avant j'ai du DUNLOP et à l'arrière du METZLER (d'ailleurs avec un frottement sur le coté gauche de la bande de roulement que je vais investiguer). Oui je sais je suis un peu lent, j'ai acheté la moto fin juin, j'aurai pu m'en rendre compte avant
Vous aussi vous avez des chaussures dépareillées ?
JB
Dernière édition par Didou57 le Sam 24 Oct 2020 - 22:32, édité 1 fois (Raison : Attention à l'endroit où vous ouvrez vos sujets, merci.)
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
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Age : 62
Re: Question de base sur les pneus - panachage
AVON devant & KUMHO derrière; et ça me va très bien.
C'est comme dans la vie : certains mariages se passent mieux que d'autres !
Par contre, si il y a frottement, c'est plus ennuyeux; ça vaut le coup de chercher à savoir la cause de cette scène de ménage !
C'est comme dans la vie : certains mariages se passent mieux que d'autres !
Par contre, si il y a frottement, c'est plus ennuyeux; ça vaut le coup de chercher à savoir la cause de cette scène de ménage !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 632
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Re: Question de base sur les pneus - panachage
Ça peut donner lieu à un long débat aussi stérile qu'inutile. Personnellement, je suis contre le panachage, au point que je fais changer mes pneus par train complet (sur les motos), quel que soit l'état du pneu le moins usé, juste pour ne pas me retrouver avec une gomme fraiche et une durcie par le temps.
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
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Age : 66
Re: Question de base sur les pneus - panachage
Je fais pareil, ça m'évite deux déplacements chez le concessionnaire; monte d'origine .Baroudalsace a écrit:Ça peut donner lieu à un long débat aussi stérile qu'inutile. Personnellement, je suis contre le panachage, au point que je fais changer mes pneus par train complet (sur les motos), quel que soit l'état du pneu le moins usé, juste pour ne pas me retrouver avec une gomme fraiche et une durcie par le temps.
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 7040
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Age : 68
Re: Question de base sur les pneus - panachage
Franchement d'accord avec Olivier. Si y a un élément avec lequel je ne cherche pas à mégoter, c'est bien les pneus.
Même marque et même temps. C'est un élément de sécurité pour le moins important. Tant que ça roule tranquille , ça va (ça irais sûrement aussi avec des roues en bois et un bon cerclage métallique...), mais en situation un peu plus délicate, ça peut arriver... Je préfère avoir les bonnes chaussures. Mais ce n'est qu'un avis, le mien, et je le partage.
Christian Pépé69
Même marque et même temps. C'est un élément de sécurité pour le moins important. Tant que ça roule tranquille , ça va (ça irais sûrement aussi avec des roues en bois et un bon cerclage métallique...), mais en situation un peu plus délicate, ça peut arriver... Je préfère avoir les bonnes chaussures. Mais ce n'est qu'un avis, le mien, et je le partage.
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Question de base sur les pneus - panachage
Bonjour J-Bernard,
Pour une GL100 aspencade, le choix en monte de pneu est assez limité ...
En ce qui me concerne, mes critères de sélection pour les pneus sont:
1° la longévité.
2° Le look (Pneus avec inscription blanche sur le flan).
3° Le confort ( Bruit et usure anormale).
4° le rapport qualité/prix.
Mes critères feront sourire certains, mais je les assume et, pour rouler à 80 -100 Km/h , je ne vois pas la nécessité d'acheter des pneu de "competition".
Ma moto , du haut de ses 37 ans ne se conduit évidement pas de la même façon qu'une moto "moderne" ...
Voici donc le choix que j'ai fait pour ma mèmère:
Avant : du 110 Dunlop F20 (Pneu conseillé pour la Yamaha Vmax des années 80)
Arrière : du 140 Dunlop 491 (Pneu convenant aussi pour une Harley )
La longévité de ces pneus est de plus de 15000 Km ... voir 20000 Km.
L'usure est régulière (Pas de dent de scie à l'arrière ... et usure uniforme à l'avant sur toute la largeur de la bande de roulement) ...
J'ajoute également que la pression de gonflage que j'utilise est 2,8 Kg à l'avant et 3,5 Kg à l'arrière .
Bien à toi.
Pour une GL100 aspencade, le choix en monte de pneu est assez limité ...
En ce qui me concerne, mes critères de sélection pour les pneus sont:
1° la longévité.
2° Le look (Pneus avec inscription blanche sur le flan).
3° Le confort ( Bruit et usure anormale).
4° le rapport qualité/prix.
Mes critères feront sourire certains, mais je les assume et, pour rouler à 80 -100 Km/h , je ne vois pas la nécessité d'acheter des pneu de "competition".
Ma moto , du haut de ses 37 ans ne se conduit évidement pas de la même façon qu'une moto "moderne" ...
Voici donc le choix que j'ai fait pour ma mèmère:
Avant : du 110 Dunlop F20 (Pneu conseillé pour la Yamaha Vmax des années 80)
Arrière : du 140 Dunlop 491 (Pneu convenant aussi pour une Harley )
La longévité de ces pneus est de plus de 15000 Km ... voir 20000 Km.
L'usure est régulière (Pas de dent de scie à l'arrière ... et usure uniforme à l'avant sur toute la largeur de la bande de roulement) ...
J'ajoute également que la pression de gonflage que j'utilise est 2,8 Kg à l'avant et 3,5 Kg à l'arrière .
Bien à toi.
Question de base sur les pneux - panachage
Merci beaucoup Alain pour les conseils précieux
Dès que je change le train je prendrais les mêmes marques à l'avant et à l'arrière.
Les jantes du modèle 83 sont top. Le modèle 82 Aspencade est encore en Comstar.
Tu roules surgonflé n'est-ce pas ? Pour quoi ce choix ?
merci encore
jb
Dès que je change le train je prendrais les mêmes marques à l'avant et à l'arrière.
Les jantes du modèle 83 sont top. Le modèle 82 Aspencade est encore en Comstar.
Tu roules surgonflé n'est-ce pas ? Pour quoi ce choix ?
merci encore
jb
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Question de base sur les pneus - panachage
Baroudalsace a écrit:Ça peut donner lieu à un long débat aussi stérile qu'inutile. Personnellement, je suis contre le panachage, au point que je fais changer mes pneus par train complet (sur les motos), quel que soit l'état du pneu le moins usé, juste pour ne pas me retrouver avec une gomme fraiche et une durcie par le temps.
Décision et analyse que je partage complètement ... et il s'avère que lorsqu'un des deux est dans un état bien avancé l'autre n'en n'est pas loin à 1500 ou 2000 km
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Question de base sur les pneus - panachage
Je suis d'accord avec vous pour la Goldwing:
Panachage de pneus = loterie
Pneu arrière neuf + pneu avant en fin de vie = certitude d'une tenue de route dégradée.
La Gold use quasi aussi vite son pneu avant que l’arrière, voir parfois plus vite l'avant, donc ne pas changer les deux est une économie de bout de chandelles.
Sur d'autres motos légères, un pneu avant fait deux voir trois pneus arrières, changer le train complet a chaque pneu arrière ne se justifie donc pas toujours mais ce n'est pas l'objet de la question ici.
Panachage de pneus = loterie
Pneu arrière neuf + pneu avant en fin de vie = certitude d'une tenue de route dégradée.
La Gold use quasi aussi vite son pneu avant que l’arrière, voir parfois plus vite l'avant, donc ne pas changer les deux est une économie de bout de chandelles.
Sur d'autres motos légères, un pneu avant fait deux voir trois pneus arrières, changer le train complet a chaque pneu arrière ne se justifie donc pas toujours mais ce n'est pas l'objet de la question ici.
Re: Question de base sur les pneus - panachage
Bjr à tous,
Effectivement, J-B je roule surgonflé ! ... En voici l'origine et la raison:
A l'origine, je me suis acheté le manuel d'entretien de la GL1100DX de 1980 (Modéle Européen caréné avec valises et top case), on préconise ici :
A l'avant : du 110/19 à 2.25 kg/cm2.
A l'arrière : du 130/17 à 2.25/2,8 kg/cm2 en fonction de la charge.
cette moto est censée peser 308 kg tout pleins fait.
Le modéle GL1100 a ensuite évolué en GL1100intersate puis GL1100aspencade.
Avec les nombreux accessoires supplémentaires de série, La GL1100 a pris du poids !
Sur le dernier modèle produit en 1983, par exemple,on trouve:
Un Compresseur embarqué pour la suspension avec tuyauterie, vannes d'ajustage et jauges de pression d'air au tableau de bord ;
Un système radio K7 Clarion intégré dans la carrénage;
Le système de freinage amélioré (freinage intégral) avec étriers double pistons et disques ventillés à l'avant;
Une fourche avant équipée de l'antiplongée Ttrac ...
tout ces accessoires porte le poids de l'engin à 345 Kg tout pleins fait... soit 37kg de plus !
Cette version sera équipé avec des roues d'une taille plus petite et de pneus d'une dimension plus large :
A l'avant : du 120/18
A l'arrière du 140/16
Je n'ai personnellement jamais trouvé la pression préconisée pour cette monte de pneus et au début, je roulais gonflé à 2.25 et 2.8 Kg.
De plus, l'ajout d'une garniture chromée à la fourche avant rend la monte de 120 à l'avant impossible ! ... Je roule donc avec du 110 à l'avant.
J'ai été amené à augmenter graduellement la pression car avec 2.25 kg, le pneu s'écrasait trop sous le poids de la moto (et des multiples accessoires chromés ajoutés).
La direction (guidon) devenait lourde et le pneu s'usait plus sur l'extérieur de la bande de roulement ... Par essais successifs, 2.8 kg semble être la bonne pression pour une conduite agréable.
Ensuite, j'ai fait de même avec l'arrière, pour arriver à 3.3 / 3.5 kg.
Si je veux retrouver une conduite plus souple, il me suffit de diminuer la pression d'air dans les suspensions grâce au système de compresseur embarqué ... Mais alors, il faut aussi adoucir sa conduite car la tenue de route est toute autre ... c'est surtout la garde au sol qui est diminuée et je racle le bitume dans les tournants sur les routes en mauvais état .
Voila le retour de mon expérience ...
Bien à toi.
Effectivement, J-B je roule surgonflé ! ... En voici l'origine et la raison:
A l'origine, je me suis acheté le manuel d'entretien de la GL1100DX de 1980 (Modéle Européen caréné avec valises et top case), on préconise ici :
A l'avant : du 110/19 à 2.25 kg/cm2.
A l'arrière : du 130/17 à 2.25/2,8 kg/cm2 en fonction de la charge.
cette moto est censée peser 308 kg tout pleins fait.
Le modéle GL1100 a ensuite évolué en GL1100intersate puis GL1100aspencade.
Avec les nombreux accessoires supplémentaires de série, La GL1100 a pris du poids !
Sur le dernier modèle produit en 1983, par exemple,on trouve:
Un Compresseur embarqué pour la suspension avec tuyauterie, vannes d'ajustage et jauges de pression d'air au tableau de bord ;
Un système radio K7 Clarion intégré dans la carrénage;
Le système de freinage amélioré (freinage intégral) avec étriers double pistons et disques ventillés à l'avant;
Une fourche avant équipée de l'antiplongée Ttrac ...
tout ces accessoires porte le poids de l'engin à 345 Kg tout pleins fait... soit 37kg de plus !
Cette version sera équipé avec des roues d'une taille plus petite et de pneus d'une dimension plus large :
A l'avant : du 120/18
A l'arrière du 140/16
Je n'ai personnellement jamais trouvé la pression préconisée pour cette monte de pneus et au début, je roulais gonflé à 2.25 et 2.8 Kg.
De plus, l'ajout d'une garniture chromée à la fourche avant rend la monte de 120 à l'avant impossible ! ... Je roule donc avec du 110 à l'avant.
J'ai été amené à augmenter graduellement la pression car avec 2.25 kg, le pneu s'écrasait trop sous le poids de la moto (et des multiples accessoires chromés ajoutés).
La direction (guidon) devenait lourde et le pneu s'usait plus sur l'extérieur de la bande de roulement ... Par essais successifs, 2.8 kg semble être la bonne pression pour une conduite agréable.
Ensuite, j'ai fait de même avec l'arrière, pour arriver à 3.3 / 3.5 kg.
Si je veux retrouver une conduite plus souple, il me suffit de diminuer la pression d'air dans les suspensions grâce au système de compresseur embarqué ... Mais alors, il faut aussi adoucir sa conduite car la tenue de route est toute autre ... c'est surtout la garde au sol qui est diminuée et je racle le bitume dans les tournants sur les routes en mauvais état .
Voila le retour de mon expérience ...
Bien à toi.
Pneus, panachage et gonflage
alain leloup a écrit:Bjr à tous,
Effectivement, J-B je roule surgonflé ! ... En voici l'origine et la raison:
A l'origine, je me suis acheté le manuel d'entretien de la GL1100DX de 1980 (Modéle Européen caréné avec valises et top case), on préconise ici :
A l'avant : du 110/19 à 2.25 kg/cm2.
A l'arrière : du 130/17 à 2.25/2,8 kg/cm2 en fonction de la charge.
cette moto est censée peser 308 kg tout pleins fait.
Le modéle GL1100 a ensuite évolué en GL1100intersate puis GL1100aspencade.
Avec les nombreux accessoires supplémentaires de série, La GL1100 a pris du poids !
Sur le dernier modèle produit en 1983, par exemple,on trouve:
Un Compresseur embarqué pour la suspension avec tuyauterie, vannes d'ajustage et jauges de pression d'air au tableau de bord ;
Un système radio K7 Clarion intégré dans la carrénage;
Le système de freinage amélioré (freinage intégral) avec étriers double pistons et disques ventillés à l'avant;
Une fourche avant équipée de l'antiplongée Ttrac ...
tout ces accessoires porte le poids de l'engin à 345 Kg tout pleins fait... soit 37kg de plus !
Cette version sera équipé avec des roues d'une taille plus petite et de pneus d'une dimension plus large :
A l'avant : du 120/18
A l'arrière du 140/16
Je n'ai personnellement jamais trouvé la pression préconisée pour cette monte de pneus et au début, je roulais gonflé à 2.25 et 2.8 Kg.
De plus, l'ajout d'une garniture chromée à la fourche avant rend la monte de 120 à l'avant impossible ! ... Je roule donc avec du 110 à l'avant.
J'ai été amené à augmenter graduellement la pression car avec 2.25 kg, le pneu s'écrasait trop sous le poids de la moto (et des multiples accessoires chromés ajoutés).
La direction (guidon) devenait lourde et le pneu s'usait plus sur l'extérieur de la bande de roulement ... Par essais successifs, 2.8 kg semble être la bonne pression pour une conduite agréable.
Ensuite, j'ai fait de même avec l'arrière, pour arriver à 3.3 / 3.5 kg.
Si je veux retrouver une conduite plus souple, il me suffit de diminuer la pression d'air dans les suspensions grâce au système de compresseur embarqué ... Mais alors, il faut aussi adoucir sa conduite car la tenue de route est toute autre ... c'est surtout la garde au sol qui est diminuée et je racle le bitume dans les tournants sur les routes en mauvais état .
Voila le retour de mon expérience ...
Bien à toi.
Bonsoir Alain
Très intéressants tes commentaires. Mon modèle de 82 (Aspencade également est à peine plus léger) et je me suis calé sur le "Manuel d'atelier GL1100 supplément Aspencade "(acheté sur LBC) pour le gonflage des pneus (2,3 à l'avant et 2,8 à l'arrière - les compresseur de station essence n'ont pas la précision de 0.05 kg/cm²).
Pour le modèle 83 ce manuel d'atelier indique les mêmes pressions et une monte 110/90-19 62 H à l'avant et 130/90-17 68H. Je pensais que les roues étaient en 18 pouces à l'avant et 16 à l'arrière sur les modèles 83 (comme le modèle 82) avec les jantes à 9 bâtons mais en fait ce sont des dimensions européennes non ?
Bien à toi
JB
PS : je restore mon dessicateur car j'ai une perte de pression d'air sur mes amortisseurs arrières qui sont neufs (je vais restaurer les anciens) puis après je verrai la pompe etc...
JBT- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Question de base sur les pneus - panachage
Jean-Bernard,
Au risque d'être hors sujet et de me faire remettre à l'ordre par les modérateurs du forum,
je confirme 18 pouces à l'avant et 16 pouces à l'arrière sur jante à 11 bâtons pour le modèle que je possède ...
C'est à dire une GL1100 aspencade de juillet 1983 importée du Canada ... équipement de bord sur afficheur digital et totaliseur en KM et non en miles !.
En fonction des diverses législations dans les différents pays, Il y a eu effectivement beaucoup de déclinaison du modéle GL1100 avec des disparités dans les accessoires ainsi que dans le type de jante !.
(Par exemple, la mienne a bien le totaliseur de distance parcourue en Km et par contre, la largeur de bande des canaux ainsi que la sensibilité de la radio FM n'est pas conforme à notre système Européen ... Il y a donc des stations radios que je ne peux pas capter .)
Bien à toi.
Ps: Je serais éventuellement intéressé de jeter un oeil sur ton bouquin de complément d'entretien aspencade ... Peut être serait il possible de le scanner et de le mettre dipo sur le forum ? ... à méditer ...
Au risque d'être hors sujet et de me faire remettre à l'ordre par les modérateurs du forum,
je confirme 18 pouces à l'avant et 16 pouces à l'arrière sur jante à 11 bâtons pour le modèle que je possède ...
C'est à dire une GL1100 aspencade de juillet 1983 importée du Canada ... équipement de bord sur afficheur digital et totaliseur en KM et non en miles !.
En fonction des diverses législations dans les différents pays, Il y a eu effectivement beaucoup de déclinaison du modéle GL1100 avec des disparités dans les accessoires ainsi que dans le type de jante !.
(Par exemple, la mienne a bien le totaliseur de distance parcourue en Km et par contre, la largeur de bande des canaux ainsi que la sensibilité de la radio FM n'est pas conforme à notre système Européen ... Il y a donc des stations radios que je ne peux pas capter .)
Bien à toi.
Ps: Je serais éventuellement intéressé de jeter un oeil sur ton bouquin de complément d'entretien aspencade ... Peut être serait il possible de le scanner et de le mettre dipo sur le forum ? ... à méditer ...
pneus panachage sur GL1100
Alain,
Si c'est légal de poster des scans sur le forum oui je pourrais scanner les pages qui t'intéressent ou alors via email pour ne pas poser de pb au modérateur.
Bien à toi,
JB
Si c'est légal de poster des scans sur le forum oui je pourrais scanner les pages qui t'intéressent ou alors via email pour ne pas poser de pb au modérateur.
Bien à toi,
JB
JBT- Membre incontournable !
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Age : 62
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