Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1111 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 1095 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, jb62, Jife, matchless, Pany59, PapyTof29, Pépé69, sky.fred
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
[résolu]A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
5 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
[résolu]A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
Bonsoir
J'inspecte mes courroies de distrib et bon : elles sont bien tendues en haut j'ai bien entre 1 et 2 cm de flèche dans la partie la plus détendue en bas, mais je ne sais pas si elles sont encore bonne ou pas car en fait je ne sais pas quel âge elles ont (la moto à 54 milles miles , soit environ 87 milles km) .
J'ai une sorte de marque régulière sur la face externe de la courroie de droite mais c'est peut-être normal. Ce sont des courroies OEM Honda d'origine.
Du coup je me demande (et du coup je pose la question) : sur quels critères décide-t-on de changer la courroie ou les courroies ?
Bonne soirée
JB
J'inspecte mes courroies de distrib et bon : elles sont bien tendues en haut j'ai bien entre 1 et 2 cm de flèche dans la partie la plus détendue en bas, mais je ne sais pas si elles sont encore bonne ou pas car en fait je ne sais pas quel âge elles ont (la moto à 54 milles miles , soit environ 87 milles km) .
J'ai une sorte de marque régulière sur la face externe de la courroie de droite mais c'est peut-être normal. Ce sont des courroies OEM Honda d'origine.
Du coup je me demande (et du coup je pose la question) : sur quels critères décide-t-on de changer la courroie ou les courroies ?
Bonne soirée
JB
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: [résolu]A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
Les courroies ont des durées de vie testées et préconisées par le constructeur elles se remplacent donc suivant une distance ou une durée.
Elles sont belles meme 1 seconde avant de casser et de faire exploser ton moteur.
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: [résolu]A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
Tu changes tes courroies soit :
- par obligation parce qu'elle sont visuellement abimées, craquelées ou souillées d'huile.
- par sécurité en fonction des préconisations constructeurs.
Et là ça devient plus compliqué, voir incompréhensible car, pour des moteurs et courroies similaires, les préconisations des constructeurs peuvent être différentes et ont même pu évoluer au cours des années pour un même modèle.
Si les courroies sont visuellement en bon état et que tu connais leur historique, tu peux aller au delà des préconisations constructeur.
J'ai une BFG qui a des courroies, je viens de les changer au bout de 8 ans alors que la préconisation constructeur est de 5 ans ou 80 Mkm mais je n'étais pas inquiet en raison du kilométrage, de l'état et des retours sur les rares cas de casse.
Par contre si tu as un doute, la sagesse implique de partir sur une base saine et connue.
C'est facile à faire et pas trop onéreux .... si tu n’achètes pas tes courroies chez Honda.
Il est important de vérifier également les galets car ils vieillissent aussi.
- par obligation parce qu'elle sont visuellement abimées, craquelées ou souillées d'huile.
- par sécurité en fonction des préconisations constructeurs.
Et là ça devient plus compliqué, voir incompréhensible car, pour des moteurs et courroies similaires, les préconisations des constructeurs peuvent être différentes et ont même pu évoluer au cours des années pour un même modèle.
Si les courroies sont visuellement en bon état et que tu connais leur historique, tu peux aller au delà des préconisations constructeur.
J'ai une BFG qui a des courroies, je viens de les changer au bout de 8 ans alors que la préconisation constructeur est de 5 ans ou 80 Mkm mais je n'étais pas inquiet en raison du kilométrage, de l'état et des retours sur les rares cas de casse.
Par contre si tu as un doute, la sagesse implique de partir sur une base saine et connue.
C'est facile à faire et pas trop onéreux .... si tu n’achètes pas tes courroies chez Honda.
Il est important de vérifier également les galets car ils vieillissent aussi.
Re: [résolu]A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
Jean Bernard, tout-à-fait d'accord avec Frédéric.
Si tu as le moindre doute (sur l'ancienneté et l'historique), change tes courroies (même si elles paraissent correctes - cinq minute avant de mourir elles étaient toujours en vie), même si statistiquement le risque semble faible (je connais pas de cas, peut être car changée selon les prescriptions constructeur).
En plus ce changement n'est pas très compliqué ni délicat avec la RT (je l'ai fait, il y a longtemps, c'est dire...)
A+
Christian Pépé69
Si tu as le moindre doute (sur l'ancienneté et l'historique), change tes courroies (même si elles paraissent correctes - cinq minute avant de mourir elles étaient toujours en vie), même si statistiquement le risque semble faible (je connais pas de cas, peut être car changée selon les prescriptions constructeur).
En plus ce changement n'est pas très compliqué ni délicat avec la RT (je l'ai fait, il y a longtemps, c'est dire...)
A+
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: [résolu]A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
Bonjour J-B,
Je pense que tout a été dit ...
1er changement des courroies sur ma Gl 1100 á 60.000 km et 2ème á 95.000 km (Après une longue période d'arrêt) ... Dans les 2 cas, les courroies êtaient en pafait état ...
Prendre un risque aussi minime soit il de ne pas les changer serait pour moi pure folie ...
Bien à toi.
Je pense que tout a été dit ...
1er changement des courroies sur ma Gl 1100 á 60.000 km et 2ème á 95.000 km (Après une longue période d'arrêt) ... Dans les 2 cas, les courroies êtaient en pafait état ...
Prendre un risque aussi minime soit il de ne pas les changer serait pour moi pure folie ...
Bien à toi.
[Résolu] A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
Bonjour à tous
merci pour toutes vos réponses.
je vais les changer (sans doute avec des OEM Honda) et vérifier les galets.
Je ne peux pas vraiment me fier au plan de maintenance car sur les modèles en France la périodicité est différente des modèles US (bizarre). Mais au moins, j'aurai un kilométrage de référence car j'ai bien l'intention de profiter de ma Gold pendant longtemps encore....
bon week-end à tous
JB
merci pour toutes vos réponses.
je vais les changer (sans doute avec des OEM Honda) et vérifier les galets.
Je ne peux pas vraiment me fier au plan de maintenance car sur les modèles en France la périodicité est différente des modèles US (bizarre). Mais au moins, j'aurai un kilométrage de référence car j'ai bien l'intention de profiter de ma Gold pendant longtemps encore....
bon week-end à tous
JB
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Sujets similaires
» Réservoir GL1100
» GL1100 qui chauffe
» [résolu]ne demarre plus apres changement des courroies
» [résolu]Disque avant gauche GL1100
» [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
» GL1100 qui chauffe
» [résolu]ne demarre plus apres changement des courroies
» [résolu]Disque avant gauche GL1100
» [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum