Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1110 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1095 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, Chrismargab, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, jb62, Jife, matchless, Pany59, PapyTof29, Pépé69, sky.fred
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Les autocollants réfléchissants des casques moto
Page 1 sur 1
Les autocollants réfléchissants des casques moto
Mets (sur) ta cagoule !
par Alexis Ferrant | 18.11.2020
Les autocollants réfléchissants des casques moto
Obligatoire ? Quelles sanctions ? Comment les mettre ?
Un sticker rétro-réfléchissant condition à l'homologation et entraînant une amende de 135 euros en cas d'absence
Vous venez d'investir dans un superbe casque intégral au top de la technologie, hyper léger avec sa calotte tout en fibres de carbone et méga classe avec sa déco replica du casque que portait Valentino Marquez sur le dernier GP de Montargis. Mais voilà, au moment de le sortir de son carton, une petite pochette d'autocollants rétro-réfléchissants et sa notice vous explique que vous devez les apposer sur votre magnifique couvre-chef.
Est-ce vraiment obligatoire ? Pour quelle raison ? Qu'est-ce que je risque si je ne les mets pas ? On fait le point...
L'importance de la visibilité de nuit avec les autocollants réfléchissants
Obligation pour l'homologation : dans le Code de la Route
Le Code de la Route impose par l'article R431-1 que tout conducteur de deux-roues motorisés porte un casque homologué par la norme ECE 22-05, qu'il soit jet, intégral ou modulable. Cette homologation est commune à tous les pays européens et obtenue par les fabricants faisant passer à leurs modèles toute une batterie de tests.
Seulement voilà, le règlement européen laisse la possibilité à chaque état d'intégrer ou non une obligation de signalisation sur le casque. La France a adopté ce principe et elle est d'ailleurs la seule à l'avoir fait et ce depuis l'Arrêté du 14 avril 1995. C'est la raison pour laquelle les casques sont livrés avec des autocollants et n'intègrent pas directement les surfaces réfléchissantes.
Donc, pour être homologué en France, un casque certifié ECE 22-05 doit en plus être pourvu d'éléments rétroréfléchissants "contribuant à la signalisation de l'utilisateur, de jour comme de nuit".
4 autocollants à mettre à l'avant, à l’arrière ainsi que sur les côtés du casque
Chaque casque doit donc être pourvu d'autocollants réfléchissants, qui "ne doivent pas pouvoir être enlevés sans endommager le casque", qui signalent la présence de l'utilisateur vers l'avant, l'arrière, la droite et la gauche.
On doit donc retrouver un autocollant sur la face avant du casque (au niveau du front ou du menton), à l’arrière du casque (en bas, au milieu ou en haut) ainsi que sur les côtés gauche et droit.
Chaque élément doit avoir une surface d'au moins 18 cm2 dans laquelle on doit pouvoir inscrire soit un cercle de 40 mm de diamètre, soit un rectangle d'au moins 20 mm de large. Le règlement précise également la manière dont ils doivent être positionné. En magasin, le vendeur est normalement tenu de vous les installer, ou au moins de vous proposer de le faire. Une fiche de positionnement est normalement présente dans la boite du casque, comme la fiche explicative Scorpion en photo ci-dessous.
Ces dispositifs doivent également réfléchir une lumière blanche. En revanche, rien ne précise leur couleur. On pourra donc passer par l'achat de stickers de couleurs différentes proposés chez certains fabricants, à condition de respecter les tailles imposées. Il y a notamment des stickers noirs qui deviennent réfléchissants et sont ainsi une solution élégante.
La fiche pour bien positionner les autocollants réfléchissants sur le casque (c) Scorpion
Pour quoi faire ?
Comme le précise la réglementation, l'objectif est de permettre aux autres usagers de mieux percevoir le motard. Pas forcément lorsqu'il roule, puisque le faisceau lumineux n'arrive normalement pas jusqu'à sa tête, mais plutôt en cas de chute si le motard se retrouve allongé sur la route loin de sa moto.
Les autocollants réfléchissants des casques moto
Qu'est-ce que je risque ?
La règlementation est très claire à ce sujet : pas d'autocollant, pas d'homologation. Autrement dit, sans ces petits dispositifs rétroréfléchissants on s'expose à la même sanction que pour l'absence de port de casque, soit une contravention de quatrième classe, matérialisée par une amende forfaitaire de 135 euros (minorée à 90 €, majorée à 375 €) et à un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Il faut également savoir que l'absence de casque ou le port de casque non homologué fait désormais partie de la liste des infractions qui peuvent être dressées à la volée ou via la vidéo-verbalisation.
Dans les faits, les forces de l'ordre verbalisent très rarement l'absence de stickers réfléchissants. Toutefois on n'est jamais à l'abri d'un changement de consignes au niveau de la sécurité routière. Et ne pas mettre d'autocollant c'est aussi s'exposer à perdre bêtement trois points en cas de contrôle.
Si je viens de l'étranger ?
Un épineux problème se pose pour les motards européens qui souhaiteraient venir découvrir les petites routes françaises. En effet, chez nos voisins les casques sont homologués sans réfléchissants et ne sont donc pas livrés avec. Mais lorsqu'ils passent la frontière française, ils se retrouvent de facto avec un casque non homologué et risquent également une amende de 135 €.
Est-ce voué à disparaître ?
La norme ECE 22.05 va être remplacée d'ici 2022 par la nouvelle règlementation 22.06 qui apportera des tests approfondis et mis à jour avec les réalités techniques d'aujourd'hui. Malheureusement, non, la norme ne prévoit pas de supprimer les dispositifs rétroréfléchissants. Comme pour la règlementation actuelle, le texte laisse la possibilité à chaque état d'opter ou non pour ces dispositifs. Si changement il doit y avoir, ce sera au niveau national et, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas d'actualité.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» systeme réfléchissant sur casque
» Les capteurs BeBop Sensors rendent les casques moto intelligents
» Top 10 des casques moto customisés
» Nouvelle norme des casques moto
» Louis Moto fait sa grande braderie sur les casques
» Les capteurs BeBop Sensors rendent les casques moto intelligents
» Top 10 des casques moto customisés
» Nouvelle norme des casques moto
» Louis Moto fait sa grande braderie sur les casques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum