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bruit cliquetis côté gauche...?
3 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
bruit cliquetis côté gauche...?
Bonjour à tous (et toutes),
J'ai une GL1100 avec 30.000 km, achetée d'occasion.
Elle est nickel mais un cliquetis côté gauche niveau en dessous de la culasse. A froid ce bruit s'entend davantage qu'à chaud et ce cliquetis varie suivant la montée en régime.
Une fois chaude le ralenti est parfait et la montée en tours aussi. Ce sont des nouvelles bougies. Elle ne surchauffe pas.
Je pense, que l'ancien proprio n'a fait réglage soupapes qu'une fois et encore. Serait-ce cela ? le réglage soupapes ?
Un ami me dit " elle tourne sur 3 cylindres " à froid. Cela est'il possible aussi qu'elle ne tourne que sur 3 cylindres à froid et une fois chaude à 4 ? Dans ce cas quelle serait la cause ?
Questions avant de démonter, avoir vos avis car j'ai pû voir sur ce forum qu'il y est très souvent donné de très bons avis !
Merci à tous !
Phil
J'ai une GL1100 avec 30.000 km, achetée d'occasion.
Elle est nickel mais un cliquetis côté gauche niveau en dessous de la culasse. A froid ce bruit s'entend davantage qu'à chaud et ce cliquetis varie suivant la montée en régime.
Une fois chaude le ralenti est parfait et la montée en tours aussi. Ce sont des nouvelles bougies. Elle ne surchauffe pas.
Je pense, que l'ancien proprio n'a fait réglage soupapes qu'une fois et encore. Serait-ce cela ? le réglage soupapes ?
Un ami me dit " elle tourne sur 3 cylindres " à froid. Cela est'il possible aussi qu'elle ne tourne que sur 3 cylindres à froid et une fois chaude à 4 ? Dans ce cas quelle serait la cause ?
Questions avant de démonter, avoir vos avis car j'ai pû voir sur ce forum qu'il y est très souvent donné de très bons avis !
Merci à tous !
Phil
Invité- Invité
Re: bruit cliquetis côté gauche...?
Phil
Si je peux me permettre ..
Il est possible qu'un moteur soit "boiteux" au démarrage ...donc à froid et récupère son cylindre à chaud ou quand le cylindre est "dégorgé" , mais quand il tourne sur 3 pattes il ratatouille tu entends la différence ...
Pour ce qui concerne le cliquetis ... il suffit "d'ausculter" le moteur .... (à l'ancienne ) ... tu prends un tournevis long (pour stéthoscope )... et moteur tournant ... tu pose la pointe de l'outil sur la culasse et tu appuis ton oreille sur le manche (propre ) ... puis progressivement tu déplace la pointe sur l'endroit le plus bruyant . en principe le son du bruit te renseigne sur son origine (frottement ... grondement ... martellement ... etc )
mais si le cliquetis diminue en chauffant ... et ce situe vers la culasse ... suspicion de jeu aux soupapes ... mais difficile à dire de loin en aveugle et sourd ...
Ce n'est que mon humble avis en n'engage que moi ... Je dis ça ... mais je dis rien.
Bon courage
Si je peux me permettre ..
Il est possible qu'un moteur soit "boiteux" au démarrage ...donc à froid et récupère son cylindre à chaud ou quand le cylindre est "dégorgé" , mais quand il tourne sur 3 pattes il ratatouille tu entends la différence ...
Pour ce qui concerne le cliquetis ... il suffit "d'ausculter" le moteur .... (à l'ancienne ) ... tu prends un tournevis long (pour stéthoscope )... et moteur tournant ... tu pose la pointe de l'outil sur la culasse et tu appuis ton oreille sur le manche (propre ) ... puis progressivement tu déplace la pointe sur l'endroit le plus bruyant . en principe le son du bruit te renseigne sur son origine (frottement ... grondement ... martellement ... etc )
mais si le cliquetis diminue en chauffant ... et ce situe vers la culasse ... suspicion de jeu aux soupapes ... mais difficile à dire de loin en aveugle et sourd ...
Ce n'est que mon humble avis en n'engage que moi ... Je dis ça ... mais je dis rien.
Bon courage
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: bruit cliquetis côté gauche...?
Fais tourner le moteur à froid et avec un minimum de gaz .
Après 5 minutes, moteur donc toujours "froid" et cliquetis présent , coupe le contact et vérifie tes bougies.
Une d'entre elles devrait avoir une autre tête que les autres et les soupages du cylindre concerné sont à vérifier.
Bonne recherche !
Re: bruit cliquetis côté gauche...?
une 1100 avec que 30 000 kms?..... ca me laisse toujours songeur ces petits kilométrages surtout qu'un moteur c'est quand il tourne pas qu'il s'use.....
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: bruit cliquetis côté gauche...?
Regarde la chaleur des échappements après le démarrage à froid , tu verras ainsi quel cylindre à du mal à partir (attention ne pas faire à chaud, pour ma part j'ai un laser qui indique la température, c'est pratique )
Invité- Invité
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