Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Phil86 Aujourd'hui à 21:30
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Aujourd'hui à 19:22
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 534 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 523 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, Breizh971, Cad, charpentier09, chris5, El_TiTeP, ManInTheMiddle, Panagil, PapyTof29, Scoubidou, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Vers un sursaut des valeurs qui nous rendent ( rendaient ?) fiers d'être Français ?
+9
ecureuil40
Max 31
Gold35
kuczynski
marvelous02
Filip91
Pépé69
g2loq
jcdu47
13 participants
Page 1 sur 1
Vers un sursaut des valeurs qui nous rendent ( rendaient ?) fiers d'être Français ?
Les politiciens de tous bords se sont saisis de la tribune de certains anciens militaires parue dans Valeurs Actuelles :
https://www.valeursactuelles.com/politique/pour-un-retour-de-lhonneur-de-nos-gouvernants-20-generaux-appellent-macron-a-defendre-le-patriotisme/
Certains approuvent , d'autres dézinguent à tout-va . Bref , chacun y va de son commentaire sur le droit de ses '' citoyens '' , soumis (ou ayant été ) au devoir de réserve , de s'être arrogés le droit d'établir un constat pour le moins alarmant de la situation en France .
J'aurais , quant à moi , répondu présent si l'on m'avait demandé de signer cette tribune . . . Et vous ?
https://www.valeursactuelles.com/politique/pour-un-retour-de-lhonneur-de-nos-gouvernants-20-generaux-appellent-macron-a-defendre-le-patriotisme/
Certains approuvent , d'autres dézinguent à tout-va . Bref , chacun y va de son commentaire sur le droit de ses '' citoyens '' , soumis (ou ayant été ) au devoir de réserve , de s'être arrogés le droit d'établir un constat pour le moins alarmant de la situation en France .
J'aurais , quant à moi , répondu présent si l'on m'avait demandé de signer cette tribune . . . Et vous ?
Dernière édition par jcdu47 le Jeu 29 Avr 2021 - 15:03, édité 2 fois
jcdu47- Membre incontournable !
Re: Vers un sursaut des valeurs qui nous rendent ( rendaient ?) fiers d'être Français ?
Dernière édition par g2loq le Jeu 29 Avr 2021 - 17:59, édité 2 fois (Raison : syntaxe)
g2loq- Co-administrateur
Re: Vers un sursaut des valeurs qui nous rendent ( rendaient ?) fiers d'être Français ?
Pas lu non plus bien qu'on en parle énormément dans les médias (avec les pour et les contre : difficile d'avoir un débat serein sur ce type de sujet). On est pas impacté de la même façon.
J'ai la chance de résider en banlieue lyonnaise, tout va bien, tout est calme.... y a même des concours de roue arrière après le couvre feu : place Bellecour ou devant la mairie, je vais sûrement y aller ce soir avec mémère histoire de rouler un peu.
A+
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
Perso j'ai jamais été militaire, j'ai même été réformé Y5 (j'ai qu'un œil qui voit presque rien )
Sinon pour moi le devoir de réserve peut avoir un sens surtout quand il s'agit de défense.
C'est un peu comme être médecin, on soigne tout l'monde quel qu'il soit.
Sinon, j'suis d'accord que ça va pas bien mais pas de la même manière que ce que j'ai lu même si il y a beaucoup de vrai.
Mon truc c'est qu'être français ne me rend pas plus fier que si j'étais d'ailleurs.
Ca n'empêche qu'on est bien ici comparé à d'autres.
Le problème majeur c'est le laxisme, qu'on soit à droite ou à gauche, on n'a pas à supporter l'insécurité quelle qu'elle soit et on n'a pas non plus à supporter la délinquance surtout quand elle vient de personnes qui représentent le peuple.
Si les représentants de l'état font les cons ou protègent des délinquants, on s'demandera pas pourquoi les autres n'en feraient pas autant.
Mais ça ça vaut pour tous les pays.
Tout ça pour dire que si des généraux s'expriment de cette manière c'est qu'il y a quand même un souci et que malgré leur devoir de réserve, ils ont des opinions
Invité- Invité
Filip91- Membre incontournable !
Salut à tous ,
Ce post m'a permis de lire l'intégralité du texte. Très inquiétant cette petite musique du coup d'état à peine voilée " Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national. Le rôle de l'armée n'est pas ,et heureusement, le maintien de l'ordre ni même de gouverner. On voit ce que cela donne quand ils sortent des casernes pour diriger un pays à coup de lois martiales et de coup de fusils contre la population. La démocratie n'existe pas dans l'armée et tout comme disait Clémenceau "La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique". Bien évidemment ils ont le droit de vote , d'avoir des opinions politiques , religieuses et autres mais l'expression de celles-ci ne doit pas se retrouver dans des tribunes de journaux ou sur la place publique. Et la date de la sortie de cette diatribe agréée RN dans un journal d'extrême droite n'est sans doute pas le hasard car il y a pile 50 ans en avril 1961 :
" Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite. Il a une réalité : un groupe d'officiers, partisans, ambitieux et fanatiques. Ce groupe et ce quarteron possèdent un savoir-faire expéditif et limité. Mais ils ne voient et ne comprennent la nation et le monde que déformés à travers leur frénésie. Leur entreprise conduit tout droit à un désastre national....."
Hier c'était en Algérie et demain....
V à tous
Ce post m'a permis de lire l'intégralité du texte. Très inquiétant cette petite musique du coup d'état à peine voilée " Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national. Le rôle de l'armée n'est pas ,et heureusement, le maintien de l'ordre ni même de gouverner. On voit ce que cela donne quand ils sortent des casernes pour diriger un pays à coup de lois martiales et de coup de fusils contre la population. La démocratie n'existe pas dans l'armée et tout comme disait Clémenceau "La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique". Bien évidemment ils ont le droit de vote , d'avoir des opinions politiques , religieuses et autres mais l'expression de celles-ci ne doit pas se retrouver dans des tribunes de journaux ou sur la place publique. Et la date de la sortie de cette diatribe agréée RN dans un journal d'extrême droite n'est sans doute pas le hasard car il y a pile 50 ans en avril 1961 :
" Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite. Il a une réalité : un groupe d'officiers, partisans, ambitieux et fanatiques. Ce groupe et ce quarteron possèdent un savoir-faire expéditif et limité. Mais ils ne voient et ne comprennent la nation et le monde que déformés à travers leur frénésie. Leur entreprise conduit tout droit à un désastre national....."
Hier c'était en Algérie et demain....
V à tous
Invité- Invité
sylvain a écrit:
Et la date de la sortie de cette diatribe agréée RN dans un journal d'extrême droite n'est sans doute pas le hasard car il y a pile 50 ans en avril 1961
Bonjour,
La tribune a été signée plus tôt. C'est valeur actuelle qui a Volontairement choisit cette date pour marquer les esprits et faire un buzz comme on dit aujourd'hui. Et c'est gagné apparemment
Le 1er signataire, Christian Piquemal est un officier général français, radié des cadres de l'armée en 2016 pour manquement au devoir de réserve et de loyauté.
Radié pour manque de loyauté !!! Doit-on remettre sa légitimité en question sur le contenu de cette tribune???
Quand la grande muette devient grande gueule ....
Cordialement
marvelous02- Membre posteur
Bonjour
Ayant moi aussi fait partie de cette « grande muette « je reste circonspect sur cette parution
Tout en restant d accord avec certains écrits ( que beaucoup de personnes partagent également) je ne peux pas admettre cette récupération
Tout un chacun ( du moins ceux qui ont été sous les drapeaux) savent pertinemment que nos généraux , et même avant , deviennent des personnages politiques plus que des militaires, malheureusement d ailleurs
Cela leur donne une autre existence..
Depuis longtemps des leader d extrême viennent « chercher » des voix dans nos rangs
Il suffit de voir leurs défilés pour voir fleurir des bérets colorés !!!
Marine LP a bien joué le coup avec ce général en mal de reconnaissance
Bien sûr tout n est pas « rose » , bien sûr il y a tant de problèmes à régler , bien sûr il faudrait que la loi soit appliquée strictement partout
Pour autant je ne peux souscrire à cette lettre
Je reste fidèle à ces valeurs qui l ont fait entrer dans notre grande institution et suis fier d en avoir été
Dommage que celle ci se voit « salie » par une soif de publicité malsaine ne desservant qu une frange réactionnaire
Mais ceci n engage que moi .... bien sur
Ayant moi aussi fait partie de cette « grande muette « je reste circonspect sur cette parution
Tout en restant d accord avec certains écrits ( que beaucoup de personnes partagent également) je ne peux pas admettre cette récupération
Tout un chacun ( du moins ceux qui ont été sous les drapeaux) savent pertinemment que nos généraux , et même avant , deviennent des personnages politiques plus que des militaires, malheureusement d ailleurs
Cela leur donne une autre existence..
Depuis longtemps des leader d extrême viennent « chercher » des voix dans nos rangs
Il suffit de voir leurs défilés pour voir fleurir des bérets colorés !!!
Marine LP a bien joué le coup avec ce général en mal de reconnaissance
Bien sûr tout n est pas « rose » , bien sûr il y a tant de problèmes à régler , bien sûr il faudrait que la loi soit appliquée strictement partout
Pour autant je ne peux souscrire à cette lettre
Je reste fidèle à ces valeurs qui l ont fait entrer dans notre grande institution et suis fier d en avoir été
Dommage que celle ci se voit « salie » par une soif de publicité malsaine ne desservant qu une frange réactionnaire
Mais ceci n engage que moi .... bien sur
Invité- Invité
Le pour et le contre...
C'est bien en effet le sujet de la semaine qui doit cacher tous les autres. Perso et à priori, contaminé par les médias officiels même si je ne les suis que d'un oeil ou d'une oreille distraite, mon côté gauchiste reprenait le dessus. Même si j'admets qu'on est gouverné par des guignols XXL je restais sur la ligne républicaine à savoir que les militaires sont juste là pour obéir aux ordres nécessaires que leur donne une équipe mise en place par les urnes. Epicétou! Mais comme personne à part les abonnées de Valeurs Actuelles n'a lu le fameux manifeste, comme tous les jours je fais le tour de mes chaînes favorites sur le net. Et lors de la seconde vidéo je tombe sur Rémy, un pote ( tous ceux que je suis sur le net sont des potes ) qui comme le titre de sa chaîne "Juste Milieu" l'indique il y a le pour et le contre où même comme nous le livre Gégé Lanvin dans son dernier clip il y a "le dire et le faire"
https://www.youtube.com/watch?v=ucqmVa2_F0o
https://www.youtube.com/watch?v=ucqmVa2_F0o
kuczynski- Membre incontournable !
''Le rôle de l'armée n'est pas ,et heureusement, le maintien de l'ordre, ni même de gouverner.''
Petit rappel d'une des missions des militaires sur le territoire national:
/...Sur le territoire national, l’armée de Terre contribue à la protection des citoyens français ... (source :défense.gouv.fr) . . .
Sans vouloir parler de putsch , il se pourrait bien qu'un jour , et à la demande de nos gouvernants , l'armée reçoive une mission de maintien de l'ordre dans les zones de non-droits.
https://www.youtube.com/watch?v=ucqmVa2_F0o[/quote]
Je viens de regarder ce clip : super, un grand moment, y a tout dedans. A VOIR ABSOLUMENT, ça remet les pendules à l'heure. Merci PATRICE
Christian Pépé69
Effectivement , la vidéo Yout... synthétise très bien la fameuse tribune et toute la ''pub'' qu'on a pu en faire .
Quant au '' devoir de réserve '' des fameux généraux en deuxième section (retraités en situation d'activité) , on pourrait en parler pendant des heures . . . Quand on sait que l'armée française a quasiment plus de généraux (toutes situations confondues ) que de légionnaires , on est en droit de se demander si un jour ces anciens seront appelés à servir . Et à quel poste ?
Quant au '' devoir de réserve '' des fameux généraux en deuxième section (retraités en situation d'activité) , on pourrait en parler pendant des heures . . . Quand on sait que l'armée française a quasiment plus de généraux (toutes situations confondues ) que de légionnaires , on est en droit de se demander si un jour ces anciens seront appelés à servir . Et à quel poste ?
Super Vidéo qui en effet relativise, dédramatise, rétablit l'équilibre! ça fait du bien de constater qu'il y a encore des gens intelligents! Je commençais sérieusement à en douter!
Gold35- Membre incontournable !
Bonsoir,
Je pense que c'est beaucoup de "barouf" pour une tribune signée par une poignée d'officiers en mal être (si tant est qu'ils puissent l'être) dans une gazette à tendance radicale et voire même nauséabonde.
Politiquement et donc médiatiquement parlant, on relate beaucoup moins les tribunes ou les pétitions signées par des dizaines ou des centaines de travailleurs dont les entreprises sont transférées dans des pays à moindre coût salarial et/ou fiscal.
Ceux-là même sont en mal être. Cela même crée notre malaise socio-économique.
Un putsch??? Non, juste un autre pouf.
Je pense que c'est beaucoup de "barouf" pour une tribune signée par une poignée d'officiers en mal être (si tant est qu'ils puissent l'être) dans une gazette à tendance radicale et voire même nauséabonde.
Politiquement et donc médiatiquement parlant, on relate beaucoup moins les tribunes ou les pétitions signées par des dizaines ou des centaines de travailleurs dont les entreprises sont transférées dans des pays à moindre coût salarial et/ou fiscal.
Ceux-là même sont en mal être. Cela même crée notre malaise socio-économique.
Un putsch??? Non, juste un autre pouf.
Max 31- Membre incontournable !
avis perso
Si la grande muette a retrouvé de la voix, c'est que la situation actuelle l'impose un peu. Les Etats unis ont su fabriquer une armée de réservistes et volontaires entraînée à agir, là où police et autres forces de sécurité n'ont plus de moyens! Cette "garde" devrait être pensée, et préparée en vue de mouvement de guérillas urbaines .Car il y aura fatalement une montée des violences! les mots ne guérissent rien, et encore moins les volontés électoralistes de nos soit disant gouvernants mal choisis, il faut bien l'admettre! Maintenant un chef à la retraite a tout à fait le droit d'écrire une lettre! C'est même un devoir!!
Quoi que l’on en pense: Si on en arrive là, c’est bien le signe que quelque chose ne va plus du tout (depuis longtemps certes), mais tout s’aggrave.
A tel point d’ailleurs qu’à ce stade là, on peut se demander si ce ne serait pas volontaire.
On a donc ce que l’on mérite !
Je comprends ceux qui aiment la France qu’ils veuillent la défendre. En tant que retraité après 38ans d active, je les comprends. Les français applaudissaient les troupes à la libération et maintenant les pseudo « bien-pensant » et bien planqués, les fustigent.
C’ est typiquement Français cette moitié là! Comme du temps de la collaboration d’ailleurs.
On est la risée du monde entier mais moi, ça ne me fait pas rire.
A tel point d’ailleurs qu’à ce stade là, on peut se demander si ce ne serait pas volontaire.
On a donc ce que l’on mérite !
Je comprends ceux qui aiment la France qu’ils veuillent la défendre. En tant que retraité après 38ans d active, je les comprends. Les français applaudissaient les troupes à la libération et maintenant les pseudo « bien-pensant » et bien planqués, les fustigent.
C’ est typiquement Français cette moitié là! Comme du temps de la collaboration d’ailleurs.
On est la risée du monde entier mais moi, ça ne me fait pas rire.
chounig- Membre incontournable !
Je viens de regarder ce clip : super, un grand moment, y a tout dedans. A VOIR ABSOLUMENT, ça remet les pendules à l'heure. Merci PATRICE
Christian Pépé69[/quote]
Merci Pépé !! Excellent recalage !!
Sur le fond, comme d'hab, les critiques ont voulu casser le thermomètre, qui est tellement laid, qui est tellement en dehors des clous alors que l'on ne lui avait pas demandé de sortir de son étui. Le casser, pour oublier qu'il y a bien de la fièvre...
Alors cassons donc le thermomètre, comme ça, pas besoin de médocs non plus.
NB : au fait, pourquoi VIGIPIRATE ? Pourquoi SENTINELLE ? Que font ces militaires dans la rue, sinon des missions qui appartiennent pourtant à la police (oui, à l'époque de l'ETA, du FLNC ou du Front de libération breton, la lutte contre le terrorisme était du ressort de la police, comme contre toutes les formes de criminalité).
Ah oui, c'est vrai... Quand les politi-tocards se sont trop fourvoyés, à l'extérieur de nos frontières ou bien chez nous, ben c'est aux vilains militaires d'aller éponger la merde...
Dernière édition par boris-jc le Mer 5 Mai 2021 - 0:37, édité 1 fois
Jean Christophe,
Rendons à César ce qui appartient à César, c'est Patrice qui à mis cette vidéo en ligne.
Je n'ai fait que la commenter et l'apprécier (comme d'autres apparemment). En plus je ne veux pas d'histoire avec les voisins
A+
Christian Pépé69
Rendons à César ce qui appartient à César, c'est Patrice qui à mis cette vidéo en ligne.
Je n'ai fait que la commenter et l'apprécier (comme d'autres apparemment). En plus je ne veux pas d'histoire avec les voisins
A+
Christian Pépé69
Oui Pépé : merci Patrice !!
V
V
Salut tous, voici mon petit grain de sel au sujet après 35 années sous les Drapeaux.
Nous sommes en pleine période de conditionnement médiatique dont les ficelles des sujets rabâchés sont tirées par les bénéficiaires, à savoir nos gouvernants.
Je ne suis pas complotiste, juste dépité par cette bien piètre image que reflète la France en ce moment.
Maintenant, j'dis ça .... j'dis rien ...
Nous sommes en pleine période de conditionnement médiatique dont les ficelles des sujets rabâchés sont tirées par les bénéficiaires, à savoir nos gouvernants.
Je ne suis pas complotiste, juste dépité par cette bien piètre image que reflète la France en ce moment.
Maintenant, j'dis ça .... j'dis rien ...
Christian Pépé69[/quote]
GENIAL
enfin un journaliste qui met les choses au point
Dommage il a pas parler de goldwing, qui aurait été bien sur ce forum
Flip- Membre incontournable !